Bon, je continue mes emplettes :
- 10 actions Porsche Automobile Holding SE, en CTO
J’ai découvert que cette valeur allemande n’était pas éligible au PEA ! Après une rapide recherche, il s’avère que les entreprises dont les actions ne donnent pas de droit de vote ne sont pas éligibles au PEA. Une règle obscure et un peu absurde, mais bon au moins je devrais pouvoir récupérer une partie du prélèvement à la source Allemand en CTO.
Pourquoi Porsche ?
Porsche est une holding contenant principalement une position majoritaire dans le groupe Volkswagen.
J’avais déjà voulu rentrer sur cette valeur l’année dernière au même niveau de prix, mais j’avais trop tardé et elle ne m’intéressait plus à 80+€. A 54€, elle décôte d’environ 25% sur sa NAV, principalement motivés par l’épée de Damoclès des Trump Tariffs et les risques légaux liés à Volkswagen (Dieselgate + acquisition de 2009). On peut donc considérer qu’en achetant Porsche, on achète le groupe Volkswagen en soldes, avec en bonus les investissements dans des sociétés non listées réalisés récemment par la holding.
Néanmoins les risques mentionnés plus haut sont à nuancer : contrairement à Daimler (56% des véhicules vendus aux US importés) et BMW (47%), Volkswagen n’importe que 8% de ses ventes aux US et les US ne sont pas un marché crucial pour la marque. Le dividende Volkswagen qui est l’un des revenus majeurs de Porsche Holding ne devrait donc pas être trop influencé par les tariffs s’ils devenaient une réalité. Les véhicules Porsche en eux-même sont importés à 100% mais la clientèle US devrait être prête à payer un surcoût : les précommandes pour la Taycan, alias Tesla-killer, affluent au point que le constructeur prévoir de doubler sa production.
Si je ne me méprend pas sur l’impact d’un modèle particulier sur le résultat global d’un groupe aussi énorme, cette figure de proue devrait aider le groupe à tirer son épingle du jeu au milieu d’une industrie assez secouée en ce moment, ne serait-ce que d’un point de vue d’image de marque (écornée par le DieselGate). Daimler (Mercedes EQC) et BMW (i3) n’ont rien de vraiment comparable à mettre en face.
A côté de ça, Porsche Holding a acheté récemment PTV Group, une entreprise informatique qui travaille sur l’optimisation du trafic routier. Cet achat a une synergie intéressante avec leur participation dans INRIX, qui s’occupe de collecter les données sur le trafic routier. Porsche a également acheté deux entreprises d’impression 3D spécialisée, qui semble faire partie de la stratégie de réduction des coûts au sein du pôle haut de gamme (l’autre partie étant le regroupement avec Lamborghini).
On peut donc espérer que Porsche se transforme petit à petit d’un simple proxy pour Volkswagen vers une vraie holding diversifiée couvrant toute la chaîne de valeur automobile.
Pour finir, le plus gros marché automobile restant la Chine, il est important de jeter un oeil à l’évolution de ce marché. 2018 a été une mauvaise année pour l’automobile en Chine, mais globalement les plus gros perdants sont les marques françaises (-32% !), américaines (-18% YoY) et chinoises (-7%). Les ventes d’allemandes ont malgré tout progressé de 4,7% sur l’année, même si celles de Volkswagen en particulier ont baissé de 10%. Malgré tout ses modèles Lavida (+3,9%) et Jetta (-6,7%) se maintiennent dans le top 10 des ventes Chinoises.
- 250 actions Elkem ASA, en PEA
Elkem est une entreprise spécialisée dans la production de silicium destiné entre autres aux panneaux solaires. Au delà de ce marché porteur, Elkem via Bluestar et Xinghuo Organic Silicone a une exposition intéressante à la Chine. A 23 NOK sa valorisation est attractive (on investit en compagnie des insiders Elkem (OB:ELK) - Share price, News & Analysis). Cet achat me permet aussi d’étoffer mon portefeuille de valeurs Norvégiennes, qui perdait du terrain à 26% de mon portefeuille total contre 35% auparavant.
Je pense toujours à rallonger B2Holding ou Sparebank 1 Nord-Norge, mais j’ai préféré ouvrir une nouvelle ligne avec mes maigres liquidités.
Du coup, je pense tenir mes 5 valeurs pour le jeu de 2019 : KazatomProm, Porsche, Elkem, Surgutneftegas et Elbit Systems.
Dernière modification par doubletrouble (24/01/2019 12h38)
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