Cherchez dans nos forums :

Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux

Cette discussion porte sur Unibail-Rodamco-Westfield (URW), un géant mondial de l'immobilier commercial. Les participants débattent de la stratégie de l'entreprise, notamment son importante dette et son programme de cessions d'actifs, ainsi que de l'impact du commerce en ligne sur son activité.

Un membre soulève la question du versement exceptionnel de 20 € par action, s'interrogeant sur la stratégie d'investissement à adopter avant et après l'annonce officielle. D'autres participants expriment des inquiétudes quant à l'augmentation de l'endettement et préfèrent la stratégie de faible endettement précédemment adoptée par URW. La décision de URW de prendre des participations dans d'autres foncières est également perçue comme inhabituelle.

Les participants analysent les performances financières d'URW, notamment son Actif Net Réévalué (ANR) et son ratio d'endettement (LTV), en les comparant à celles de concurrents comme Mercialys. La discussion aborde également la volatilité du cours de l'action, les rendements sur dividendes, et l'éligibilité au PEA. Plusieurs membres se questionnent sur l'opportunité d'investir dans URW, considérant son prix de l'action.

La discussion s'étend sur l'impact de l'e-commerce et la transformation du secteur de l'immobilier commercial, certains participants anticipant une baisse de la valeur des actifs tandis que d'autres restent optimistes sur les perspectives d'URW compte tenu de la qualité de ses actifs. Le programme de rachat d'actions annoncé par URW est discuté, ainsi que les implications comptables de ce rachat. Les discussions portent également sur le régime fiscal des SIIC et son impact sur l'investissement.

L'acquisition de Westfield fait l'objet d'un débat approfondi. Les participants analysent les aspects positifs (diversification géographique, etc.) et négatifs (surcoût, incertitudes, etc.) de cette opération. L'impact de l'acquisition de Westfield sur l'ANR et les flux de trésorerie est également débattu, ainsi que les conséquences de l'opération sur la stratégie de l'entreprise, notamment la liquidité et la stratégie de désendettement. Plusieurs intervenants expriment leur scepticisme vis-à-vis du rachat, soulignant les incertitudes liées à l'intégration de Westfield et sa valorisation. Plusieurs analystes et investisseurs extérieurs s'expriment aussi sur le sujet.

Le prélèvement à la source sur les dividendes et la cotation des actions sur différentes places boursières sont également abordés. Enfin, la récente acquisition de Westfield est analysée, les participants débattant de son impact sur le cours de bourse d'URW, de sa rentabilité et de sa valeur intrinsèque, ainsi que de sa diversification géographique.


#377 06/01/2019 14h26

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

colia a écrit :

Michel1993 a écrit :

Brainman,
De deux, l’action va verser un dividende dans peu de temps, en général, c’est plus intéressant d’acheter une action après le versement de son/ses dividende(s) ( en règle générale, ce n’est pas une vérité absolue ).

Vous dites cela par rapport a la fiscalité ou au fait que l’action perdrai en general + que ce qu’elle detache ?

Les deux.

Admettons une action qui cote 100 euro et verse 10 euro de dividende le lendemain.

Si vous regardez le cours d’une action, le jour du versement du dividende elle baisse de 10 euro, et dans ce cas ci elle cotera le lendemain à environ 90 euro.
Mais même si l’action reste à un cours+dividende ( 90 + 10 ) égal à votre prix d’achat, ce dividende de 10 euro, lui est taxé. Première bonne raison le frottement fiscal.

Surtout qu’en plus si vous avez acheter une action 100 euro, vous avez payez des frais de courtage sur 100 euro, et non pas sur 90 euro…
Et il va falloir que vous réinvestissiez les 10 euros de dividendes perçu non ?Donc vous aller encore paier des frais de courtage. Deuxième bonne raison.

(Ce serait trop facile sinon il suffirait d’acheter les actions un jour avant qu’elles ne versent leur dividende et les revendre le lendemain, en empochant le dividende).

Pour répondre à KC44 , dans un environnement économique ou il n’y aurait ni taxe sur les dividendes, ni frais de courtage et donc purement théorique, effectivement alors dans ce cas là le moment de l’achat de l’action avant ou après le versement d’un dividende n’aurait aucune espèce d’importance.

Autre chose, si j’évite de justifier sans arrêt mes propos c’est tout d’abord parce que je part du principe que sur ce forum les participants connaissent les bases, et que de tout détailler de A à Z serait une forme d’insulte à leur intelligence. En plus de créer des pavé indigeste qui ne seront sans doute jamais lu.

Hors ligne Hors ligne

 

#378 06/01/2019 14h33

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   312  

Je pense à mon humble avis que vous faites dans la dentelle… les frais inhérents au réinvestissement des dividendes etc etc… Toutes choses bien inférieures à la variation quotidienne de la valeur elle-même !
Cela me semble ressortir d’une attention trop forte faite aux détails (certes importants) que je n’espère pas au détriment des grandes masses. La valeur va-t’elle selon moi (vous) progresser par exemple ?


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#379 06/01/2019 15h14

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   651  

Sauf erreur de ma part le détachement de l’acompte sur dividende aura lieu dans 2 mois 1/2. Une fois détaché, le solde est détaché trois mois plus tard. Donc vous proposez de facto d’attendre juillet…

Par ailleurs on parle de 30% de 5 euros, donc 1.5 euros, c’est a dire une variation de 1% du titre. Si votre thèse d’investissement est sensible à une variation de 1% du titre, mieux vaut ne pas investir.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #380 06/01/2019 15h40

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

C’est malheureux de perdre des heures avec ce genre de détails. Cela fait plusieurs jours que beaucoup d’intervenants se tricotent des nœuds au cerveau sur la fiscalité d’URW. Plus personne ne parle de valeur, de perspective, etc…

Je suis de retour en France pour les fêtes de fin d’année et j’ai vu des centres commerciaux plein à craquer, des Carrefours faire des promotions qui "défoncent" les offres Amazon sur la lessive, le café ou les couches bébé.

Le "Brick and Mortar" a encore de beau jour devant lui et l’action URW va retrouver ses cours dans les prochains mois. La partie sur la fiscalité "Netherland" sera comique à relire quand il y aura 30 ou 50% de PV.

URW, ma 1ere ligne de portefeuille avec plus de 50K€.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mestra (06/01/2019 17h52)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#381 06/01/2019 16h01

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   219  

@Mestra: c’est ce qui s’appelle avoir le courage de ses opinions !
Je suis d’accord avec vous et j’applique une fois encore la maxime suivante :

Philippe Proudhon a écrit :

"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#382 06/01/2019 16h16

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

La fiscalité est primordiale en investissement. Ne pas l’intégrer est une erreur à mon avis.

Merci Mestra pour ce retour sur la fréquentation. A titre personnel, je ne suis plus retourné à Euralille et V2 depuis 10 ans.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#383 06/01/2019 16h56

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   675  

 Hall of Fame 

@Michel1993

Vous semblez avoir beaucoup de certitudes, ce qui est bien, mais il ne faut pas que cela soit à géométrie variable.

Vous arguez l’achat après versement de dividende comme une meilleure chose. Comme vous le signale d’abord Geronimo, c’est le détachement qui est à prendre et non pas le versement.
Ensuite vous nous dites que c’est pour la taxation, donc dans ce cas il ne faut pas choisir des actions qui versent des dividendes (et préférer la capitalisation) car mauvaise nouvelle, les autres dividendes suivants seront eux aussi taxés ! smile On peut mettre l’argument des frais de courtage dans le même pot.
Ensuite que ce retour de PRU se fasse via dividende ou via PV il y aura l’application du PFU…

Comme vous l’a dit IH vous semblez chercher des martingales qui n’existent pas sauf à gagner des queues de cerises qui seraient balayées en une variation de séance.

Pour faire écho à Mestra, les centres commerciaux tirent leur trafic souvent par un hyper en guise de locomotive et le circuit hyper est en régression depuis des années Vs la proximité notamment.
Le mythe de livraison type Amazon n’est que très parisien et déjà largement concurrencée par la distribution traditionnelle, cela prendra sa part comme l’avait fait le HD dont certains parlaient encore peu que sa part allait toucher 50%.
Pour ce qui est des promos qui défoncent, il faut les oublier sur l’alimentaire avec l’application de la loi EGALIM, qui amène un maxi de 34% de mécanique promotionnelle, 25% du volume vendu sous promo (certaines catégories ou industriels sont à 40%), relèvement du SRP (Seuil de Revente à Perte) de 10%. On verra l’application et le contrôle assez rapidement, les promos qui défoncent  passeront maintenant par le DPH.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#384 06/01/2019 18h07

Membre (2018)
Réputation :   2  

Le modèle économique du centre commercial ne va pas disparaître du jour au lendemain. L’e-commerce ne supplantera pas le commerce traditionnel et reste à ce jour encore marginal. Les gens ont besoin de toucher la matière et d’occuper leur temps libre en faisant du shopping dans des lieux réels qui proposent aussi des loisirs divers.
Sortez dans les centres commerciaux : ils sont pleins de gens qui y dépensent leur temps et leur argent !

Hors ligne Hors ligne

 

#385 06/01/2019 18h21

Membre (2017)
Réputation :   7  

J’ajouterais que la livraison a un coût, qu’à un moment ou à un autre le consommateur paye même celle officiellement offerte.

La livraison est très pratique, mais pour l’instant pas encore au point de virer tous les commerces traditionnels.

Hors ligne Hors ligne

 

#386 06/01/2019 23h46

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   108  

Oui on a besoin de toucher, de voir. Pour certains types de biens on peut essayer internet, et puis on en revient. Prenons les appareils électriques / électroniques par exemple. Une fois que vous avez eu un problème de garantie et que c’était quand même bien moins pratique que d’avoir acheté ça au darty du coin, vous arrêtez de comparer pour gagner 1% du prix. Pour les vêtements, on veut essayer pour voir quelle tête ça nous fait.

Personnellement je n’utilise plus la vente en ligne que quand je sais exactement ce que je veux ou (rarement) quand je cherche quelque chose de très précis qui nécessiterait de courir dans moult magasins avant de risquer ne pas trouver.

L’anéantissement du commerce physique ce n’est pas encore pour demain. Maintenant, est-ce que le grignotage par l’e-commerce peut être suffisant pour réduire les marges significativement (dangereusement)?


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#387 07/01/2019 10h42

Membre (2013)
Réputation :   46  

@parentier, pour les biens de type électriques / électroniques je nuancerais un peu vos propos bien que je n’achète plus ce type de produits dans les brick & Mortar depuis maintenant près de 10 ans (j’ai fait plusieurs comparatifs à l’époque où la différence de prix était plutôt de l’ordre de 30 % minimum en faveur de l’e-commerce)

En plus de cela, les brick & Mortar sont associés à des assurances vous vendant des extensions de garantie couteuses (surtout quand on sait que le bien est d’office au moins garantit 2 ans constructeur, vous ne payer dont que 3 ans sur les 5 mentionnés ce qui pourrait être considéré comme tromperie…).

Pour la partie SAV en période de garantie, il faut résider non loin du magasin d’acquisition car cela vous vaudra au moins un aller-retour en voiture, sachant que le magasin n’est qu’un simple intermédiaire pas toujours réactif et les délais seront allongés.
J’ai souvent fait appel au SAV directement auprès du constructeur (j’achète rarement des sous-marques mais bien souvent de l’entrée de gamme vu la dépréciation et obsolescence rapide des objets…) et la démarche a été souvent claire et rapide, beaucoup font même appel à des transporteurs privés qui viennent à votre domicile sans frais (écrans plats). Pour les disques durs, il vous faudra envoyer en colis en AR international à vos frais mais c’est finalement peu élevé. Pour certaines marque de barette de mémoire vive, elles sont garanties jusqu’à 10 ans constructeur (mais pas quand vous acheter un PC dans l’hyper du coin^^), je n’ai jamais eu besoin finalement de faire appel à cette garantie et au plus souvent je me débarrasse du PC avant…

Pour la partie SAV hors période de garantie, je n’ai finalement pas beaucoup d’expériences mais récemment j’ai eu une TV (d’une marque Sud Coréenne cotée en bourse) qui a eu un gros soucis. J’ai contacté le constructeur (site web français) et ils m’ont redirigé vers le partenaire le plus proche de chez moi, un magasin de quartier spécialisé dans l’électronique qui m’a proposé soit l’option devis de réparation, soit l’option achat de la pièce détachée (j’ai quelques notion, j’ai opté pour la seconde option et j’ai ressuscité la TV pour une quarantaine d’Euros !)

J’ai finalement été peu lésé par le e-commerce (j’ai échappé aux sites escrocs mais je fait toujours attention avant une première commande) bien au contraire j’ai même eu une fois un produit gratuit car pour une raison inconnue, ma CB n’a pas été débitée…

Pour les vêtements, je suis plutôt d’accord avec vous, surtout si l’on ne fait pas un gabarit "standard" et quand on connait les décalages de tailles entre les marques. Ceci dit j’ai dans mes connaissances des personnes de grandes tailles qui commandent leurs chaussures systématiquement sur internet car ils trouvent une offre très faible en magasin (mais connaissent précisément les tailles de la marque en question).

Ceci dit j’essaie pour d’autres produit d’acheter dans les petits magasins de proximité. Tout récemment des produits de type peinture/rénovation. En rentrant j’ai comparé de suite sur internet avec la même référence et j’ai été stupéfié : le site web (de notoriété publique mais pas un géant américain) proposait -65 %… Sachant qu’en plus j’avais attendu 2 semaines pour la commande dans le petit magasin…

Dernièrement aussi, j’ai préféré acheter 2 radiateurs électrique de grande marque par internet car les grands magasins de bricolage étaient trop cher (+30 % même en comptabilisant les frais de livraison…)

Même pour le matériel professionnel… Un site spécialisé propose au moins -30 % sur les pièces d’origine agricole (si ce n’est plus), j’ai fais appel une fois à celui-ci et nous avons fait réalisé la pose à l’entrepreneur du coin.

Tout est relatif… Mon avis qui reste personnel et de privilégier les circuits très court dans le domaine alimentaire mais de ne pas se laisser faire par la grande distribution dans les produits électroniques qui viennent essentiellement d’Asie du Sud-Est à des coûts de production ridicules.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #388 07/01/2019 16h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

Désolé mais on a beaucoup de blabla sur l’e-commerce et rien sur le titre URW.
Qui a fait tourner sa moulinette? Le dividende est soutenable sous quelles conditions? Quel taux de distribution actuel et futur? Quelle NAV selon la distribution et la croissance des baux?

Il nous faut ces visions à 2-3 ans pour savoir si URW est une occase ou bien simplement un titre qui va subir des révisions à la baisse des prévisions et NAV.

Dernière modification par kiwijuice (09/01/2019 12h40)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#389 07/01/2019 22h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Mer ci de recentrer le débat.

Vous avez le prévisionnel du ffo dans le dernier rapport.

Bien malin celui qui connaît la croissance à 3 ans.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

5    #390 08/01/2019 10h06

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

De rien.

Je construis le modèle.
Les infos saillantes qui sont ouvertes à interprétation:
- corporate opex du groupe élargi. Ils parlent de 100m de synergies donc je laisse flat.
- net other income: je ne sais pas dans quelle mesure cela va changer avec l’intégration de Westfield
- cessions d’actifs: €3bn, dont €2bn déjà réalisées
- quel capex de maintenance? Je mets au pif 1% de la valeur des actifs
- quel capex de croissance? Le pipeline fait 12bn mais environ 2/3 sont réellement actionnables. Je les répartis sur 8 ans donc 1bn chaque année.

J’ai 46% de LTV, stable dans le temps car URW dépenserait E300m de plus par an qu’ils ne gagnent. Ils parlent de 36% de LTV, ils doivent ne pas ajouter bcp de petites lignes supplémentaires. Par ailleurs, je suis plus bas qu’eux sur le patrimoine.

Si le CA peut croitre de 2% par an, avec le pipeline et les éléments annoncés, je trouve €200 de NAV pour 2019, en croissance d’environ 3% par an après. Si les baux croissaient de 3% par an, la croissance de la NAV serait plutôt de 5% par an. Bref, bon levier sur la croissance.

Attention car il y a environ 10% du résultat qui passe pour les minoritaires donc il faut ajuster ses multiples et sa valorisation pour cela (au moins dans sa tête).

Vu la taille massive du pipeline, qui est discrétionnaire, URW n’aurait aucun problème à maintenir son dividende s’il y avait récession.
Pour que la société soit en danger, il me faut une décroissance des baux d’au moins 4%/an et arrêt du pipeline. Cela donne encore 2-3 ans avant d’envisager une coupe du dvd.

Les frais financiers peuvent représenter un pb si grosse hausse des taux. Un triplement impliquerait de bouffer la charge d’entretien annuelle. Ils pourraient réagir en ralentissant les investissements et augmentant le dividende plus doucement.

Donc en conclusion, c’est solide.

edit: orthographe

Dernière modification par kiwijuice (09/01/2019 12h40)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#391 08/01/2019 10h40

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

Je suis aussi arrivé à la conclusion qu’URW c’est du solide.
Le marché a souvent des raisons que la raison ignore. Il est complexe à chaud de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises raisons afin de prendre une position sur un titre en chute comme ce fut le cas sur URW.

Revoila le titre sur 141 euros après une descente en ligne droite en provenance des 190 euros en septembre 2019 et un plus bas il y a quelques jours à 130 euros.

A suive mais je ne suis pas sur que nous reverrons le titre sur ce niveau avant quelques temps.

Petit pincement au coeur car la règle que je me suis imposé de ne pas dépasser 15% sur une ligne pour du foncier coté et 10% pour les autres titres m’a empêché d’en prendre plus sur la zone des 132-133.
Quelque soit l’avenir, je respecte cette règle (résolution 2019)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#392 08/01/2019 10h52

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

Vous grossissez le trait, en septembre on était sous les 180.

corsaire00 a écrit :

A suive mais je ne suis pas sur que nous reverrons le titre sur ce niveau avant quelques temps.

Ca n’engage que vous, selon vous nous aurions touché le point bas.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#393 08/01/2019 11h28

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Surin,

Je n’ai jamais mentionné le contraire sur le fait que ca n’engageait que moi.

Sur la taille du trait
29/08 plus haut 190,5 euros
03/09 plus haut 181,3 euros

Graphiquement, oui le support a été atteint + d’autres critères ponctuels qui pouvaient engendrés la baisse qui s’éloigent (windows dressing, crainte de remontée des taux avec le FED  qui tempère pour 2019…)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #394 09/01/2019 00h17

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Dans le document de référence 2017, page 232, au sujet de la Gestion de la couverture du risque de taux d’intérêt :

> La dette anticipée du Groupe est intégralement couverte jusqu’à 2020 (à l’exception de la dette qui sera levée pour l’acquisition de Westfield) ; et

> la dette anticipée du Groupe sur 2021 et 2022 est couverte à environ 80 % et 60 %, respectivement.

Ces informations sont reprises dans le procès verbal de l’Assemblée Générale Mixte du 17 Mai 2018 (disponible ici) à la page 7/43, cinquième question, et il est également précisé :

Unibail-Rodamco SE a écrit :

En outre, dans le cadre de l’acquisition de Westfield, Monsieur Fabrice MOUCHEL (Directeur Financier Adjoint) indique que la dette sur 2018, 2019 et 2020 du Groupe, après prise en compte de la dette d’acquisition, est totalement couverte.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#395 09/01/2019 12h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   639  

Certes.

Mais vous me proposez une photo à l’instant T de la situation vs une vision dynamique.
Oui URW est bien couverte pour 7 ans du risque de taux. Mais la dette d’une foncière n’est jamais vraiment remboursée donc la trajectoire des taux est importante.
Si les taux venaient à monter, il y aurait un impact dans quelques années qui serait reflété dans la NAV.
J’ai fait ce calcul et j’ai basé ma décision dessus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #396 09/01/2019 12h40

Membre (2014)
Réputation :   12  

Je peux vous dire qu’avec ce qui va nous arriver dans les 2 prochaines années en terme de crise, on n’est pas près de voir les taux monter durablement… Je lance le parie de voir un taux directeur négatif d’ici 2025 pour la FED ou la BCE.

Hors ligne Hors ligne

 

#397 10/01/2019 14h44

Membre (2018)
Réputation :   4  

Que pensez-vous de l’enquête sur le sentiment européen vis-à-vis de leur consommation ?

A la Une | Le moral des ménages au plus bas depuis novembre 2014

DNA a écrit :

En pleine période d’achats de Noël, la proportion de ménages qui jugent « opportun de faire des achats importants » diminue de 15 points et atteint son plus bas niveau depuis juin 2013.

L’opinion des ménages par rapport à leur situation financière se dégrade également : comparée à leur situation financière passée, elle perd 5 points sur un mois et 3 points par rapport à leur situation financière future. Dans les deux cas, elle reste inférieure à la moyenne de longue période.

Hors ligne Hors ligne

 

#398 10/01/2019 14h49

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   74  

On peut penser qu’elle se reflète directement dans les cours des foncières commerciales, mais qu’elle ne représente pas forcément un indicateur efficace de leur santé financière ou de leurs résultats. Comme aux US, les meilleurs centres commerciaux peuvent continuer à attirer tandis que les moins bons, situés en zones moins attirantes, souffriront.


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#399 12/01/2019 10h28

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   585  

INTJ

Petite mise à jour des recommandations sur URW colligées par IB

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#400 12/01/2019 11h14

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   184  

Je viens de rentrer sur URW, via un arbitrage fonds EUR sur Spirica.
Rendement brut 2019 prévu à ce jour 11.9 EUR / 143.80 EUR => 8.28%, not bad.


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne