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Déménager en 2017 : astuces, conseils, retours d'expérience…

Déménagement : retours d'expérience et astuces pour une organisation optimale

Cette discussion relate les expériences de plusieurs membres concernant leurs déménagements, proposant conseils et astuces pour une meilleure organisation. Les participants partagent leurs méthodes pour réduire le volume à déménager, notamment par la vente sur des plateformes comme le Bon Coin (avec des conseils sur la gestion des acheteurs) ou le don via des sites dédiés. La gestion du risque lié à la vente en ligne est abordée, soulignant la nécessité d'être patient et réactif face aux acheteurs peu sérieux. L'importance du tri préliminaire est soulignée, permettant de déterminer ce qui est à vendre, à donner ou à jeter.

Le sujet de la location d'un véhicule est central. Les membres comparent les avantages et inconvénients de la location de fourgons de différentes tailles, en soulignant les pièges possibles liés à la surcharge. L'utilisation d'un camion pour plusieurs jours est présentée comme plus économique et flexible que des locations plus courtes. Le rôle de l'aide d'amis ou l'externalisation du déménagement à des professionnels est discuté, avec des estimations de coûts et des expériences positives et négatives avec différents types de prestataires (petites sociétés vs. grands groupes). Le rapport coût/efficacité de chaque option est analysé en fonction des moyens financiers des membres et de leurs priorités (temps vs. argent).

Les aspects logistiques et administratifs sont également abordés. Plusieurs conseils sont donnés concernant les formalités administratives liées au changement d'adresse (assurances, impôts, banques, etc.), la plupart des participants valorisant les démarches en ligne. Des astuces spécifiques sont partagées pour obtenir rapidement un justificatif de domicile, comme l'utilisation d'une attestation EDF ou d'une facture de téléphone portable. L'importance de la vérification des changements d'adresse auprès des différents organismes est mise en avant afin de prévenir d'éventuels problèmes.

Enfin, des astuces supplémentaires sont données concernant l'emballage (récupération de cartons, utilisation d'accessoires), le choix des prestataires (avec un focus sur l'assurance et la responsabilité des déménageurs), et la manière de vendre ses objets en ligne (prix fixe vs. négociation).

La discussion met en lumière les différents choix possibles, chacun ayant ses avantages et inconvénients, selon le volume à déménager, les contraintes budgétaires, et la disponibilité personnelle de chaque membre. Le temps et l'argent représentent les principaux critères de décision.


#26 29/03/2018 16h51

Membre (2018)
Réputation :   0  

Après cela c’est viable pour un déménagement pas trop loin, mais quand on s’expatrie…

Si je peux partager mon expérience (Lille - Moscou en 2016), j’ai fait emmener par compagnie de transport les biens les plus importants : ordinateurs, affaires personnelles, collections, vêtements… Mais la grande majorité, tout ce qui était meubles, électroménager, eh bien nous l’avons vendu et racheté sur place! Ça ne revient pas plus cher que de transbahuter tout le mobilier à travers l’Europe, et puis ma femme était contente de choisir du nouveau.

(J’ai quand même gardé l’équipement nécessaire pour vivre dans un F2 que je possédais et louais auparavant, histoire d’avoir un pied à terre. Ainsi, si tout va mal, je ne serai pas à la rue à l’étranger, j’aurai un petit appartement dans une ville avec du boulot. )

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#27 04/08/2018 18h01

Membre (2014)
Réputation :   142  

Bonjour,

Un truc tout bête mais néanmoins indispensable également… Pour le signalement du changement d’adresse, après avoir effectué vos démarches auprès des différents organismes, ne tardez pas à vérifier que celle-ci a bien été prise en compte et correctement en compte.

J’ai déménagé en juillet et effectué ces démarches quelques jours plus tard. Aujourd’hui, j’ai pensé à regarder ce qu’il en était et, quand c’est déjà fait, c’est souvent assez déplorable : numéro de rue n’ayant rien à voir avec le vrai numéro (alors qu’on m’avait demandé d’envoyer par courrier postal un justificatif, un simple mail ne suffisant pas… merci Linxea), nouvelle adresse non saisie dans tous les champs où c’était nécessaire, code postal n’apparaissant pas dans la nouvelle adresse, numéro d’appartement correspondant à mon ancien logement qui a été laissé quand il n’en a pas été mis un autre avec un chiffre en plus… J’ai passé une bonne partie de mon samedi après-midi, alors que j’avais sans doute des choses plus intéressantes à faire, à envoyer des mails ici et là pour signaler les dysfonctionnements. Même si je peux hélas aussi le constater dans ma propre vie professionnelle, je ne cache pas que je suis assez effaré par le nombre de gens qui fournissent un travail bâclé, en plus pour des tâches archi simples.

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#28 24/03/2019 15h07

Membre (2016)
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ISTJ

Bonjour,

Préparant un déménagement pour cet été, deux "astuces" me sont revenues en tête pour étoffer cette file.

Pour les changements d’adresses, utiliser le téléservice du gouvernement.

Permet d’informer plusieurs organismes publics et privés simultanément :

Caisses de sécurité sociale (CPAM, CMSA, Caf, CNMSS, …),
Caisses de retraite (Agirc-Arrco, Cnav, …),
Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie),
La Poste,
Pôle emploi,
Service des impôts
Services en charge des cartes grises
Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez utiliser le téléservice au plus tôt 3 mois avant la date de l’événement et au plus tard 3 mois après.

Vous pouvez également utiliser le téléservice pour signaler un changement d’adresse électronique, de numéro de téléphone fixe ou de téléphone portable.

Je l’avais déjà utilisé et cela avait bien fonctionné.

Pour faire son déménagement soi-même, l’indispensable planche à roulettes :



Pour déplacer sans porter, cartons, meubles, électroménager sans effort. Il restera toujours les escaliers mais c’est toujours ça de pris.

Cela fait des années que je l’ai, et l’utilise régulièrement à la moindre occasion pour économiser mon corps (déplacement de mobilier quand Madame veut tout réorganiser par exemple).

Ce sera aussi l’occasion de revoir mon contrat MRH et sûrement de changer de boutique.


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