Swingueur a écrit :
En 2012-2013, je pensais que le CAC a 4000 était trop cher et qu’il fallait attendre que ça retombe en dessous de 3500.
J’aurais pu rester liquide/ en obligataire longtemps…
Depuis je me dit que les fameux krack ( périodes de soldes) ne sont pas si fréquents que cela en fait. Et puis, les gérants de fond qui brassent des millions - milliards ne peuvent pas se permettre de rester liquide sous prétexte que le CAC est trop haut.
Les krachs ne sont pas si fréquents, mais lorsqu’ils arrivent, ça fait mal… Et ils permettent notamment de faire le "ménage" sur les marchés en décourageant / dégoûtant les "mains faibles", qui elles vont y laisser, à n’en pas douter, beaucoup de plumes.
Alors oui, il est certain que le Graal c’est d’investir au plus bas d’un krach. Mais mis à part la chance, je ne pense pas que ce soit possible. Entre ceux qui vont :
. attendre que ça baisse encore plus pour acheter encore moins cher et qui vont rater le plus bas…
. avoir tellement peur d’investir leurs liquidités "sauvées de ce krach", de peur que ça baisse encore…
. avoir tout perdu car ils auront revendu beaucoup trop tard…
… peu investiront au meilleur des moments.
Au final je pense que les seuls vraiment capables d’investir sur une fin de krach (ou de grosse correction) sont ceux qui vont arriver la fleur au fusil, comme un cheveux sur la soupe. Ils n’auront rien suivi des mois précédents (un peu comme moi en janvier 2016) donc pas de peur ni d’appréhensions particulières, et voyant les historiques de cours, ils comprendront qu’ils arrivent sur la fin de la troisième démarque à -70 ou -80%.
Tout ça pour dire que selon moi, vouloir éviter un krach est contre-productif, et attendre que le krach ai eu lieu pour réinvestir, c’est avoir (peut-être) trop de confiance en sa propre résistance psychologique.
@Flower
Non, c’est tout simplement que D. TRUMP a annoncé une hausse des taxes douanières (passant de 10% à 25%) sur plusieurs dizaines de milliards de dolarsd’imprtations chinoises… alors que jusque là, tout le monde s’attendait à ce que des accords permettant la levée de ces barrières douanières soient trouvés. Tout l’art du contre pied total et parfait… Forcément, les marchés n’apprécient guère.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.