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#76 20/02/2019 19h59

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Oui, il est bien difficile de suivre l’évolution des cours sur une journée, si on a une approche rationnelle. La journée finit à +6%…

En essayant de prendre un peu de recul sur ce qui est en train de se passer, je trouve que Ben Smith se débrouille plutôt bien depuis qu’il est aux manettes:
- accord avec les pilotes. J’espère qu’à long terme il va réussir à faire en sorte que cette corporation perde de son pouvoir de nuisance pour la compagnie, mais en tout cas à court terme cela dégage la route.
- tentative de rabibochage avec KLM en maintenant en poste le président alors qu’il était donné comme étant sur la sellette. Le Groupe a besoin que ses 2 principales compagnies travaillent mieux ensemble, c’est peut-être bien parti.

Bref, j’espère que désormais AF a un "vrai patron" qui va pouvoir faire son boulot pendant quelques années.
Après mon renforcement bien trop tôt fin 2017 j’ai fait le dos rond en conservant, je n’ai pas eu le cran de re-renforcer lors du gros creux courant 2018, car j’ai quand même pas mal perdu confiance dans la capacité du management à renouer le dialogue social…sans vendre pour autant (bel exemple de non choix, je n’en suis pas très fier!).
Et désormais je conserve en espérant que la valeur continue de remonter la pente.
A suivre!

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#77 27/02/2019 09h11

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L’état néerlandais s’invite au capital d’Air France

ZoneBourse a écrit :

"Le gouvernement néerlandais a acheté des actions pour avoir une participation directe de 12,68% dans Air France-KLM", a annoncé le ministre des Finances Wopke Hoekstra lors d’une conférence de presse à La Haye.

Cette acquisition surprise, réalisée à partir du 20 février, lui a coûté 680 millions d’euros, a-t-il précisé dans une lettre au Parlement.

"L’objectif est d’obtenir à terme une position équivalente à celle de l’Etat français", a-t-il ajouté. La France détient actuellement une participation de 14,3% dans le groupe.

Une telle prise de participation s’est "faite sans information du conseil d’administration (du groupe) ni du gouvernement français", a réagi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire auprès des Echos.

-10% à l’ouverture, nouvelle très mal accueillie. En tout cas ça explique probablement la montée du cours de ses derniers jours.


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#78 27/02/2019 15h29

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Je suis sans voix (je n’ai pas d’actions). Je ne comprends pourquoi la présence de l’état néerlandais est considérée comme négative, alors qu’elle équilibre celle de l’état français sous influence cgtiste depuis la nuit des temps !
Cela devrait monter !

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#79 27/02/2019 16h24

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Et bien parce qu’il semble que la double gouvernance ne s’entende pas, il vaut mieux un chef majoritaire plutôt que deux chefs ayant autant de pouvoir mais des intérêts divergents, sinon ça finit toujours en pugilat.

BSD a écrit :

Cette arrivée surprise est liée au mécontentement de la partie hollandaise qui estime ne pas bénéficier d’un traitement équitable au sein du transporteur aérien. Récemment, le nouveau Directeur Général d’AF KLM Ben Smith a tenté sans succès d’écarter le patron de KLM pour cause de divergences de vue. Cet épisode a laissé des traces chez la plupart des cadres de KLM qui se méfiaient déjà d’Air France lassés notamment des grèves à répétition au sein de la compagnie Hexagonale…

Vu le parcours boursier du titre depuis le début de l’année, l’objectif de 12 € que j’avais calculé l’été dernier, les résultats annuels mitigés et la guéguerre pouvant peser (ou pas ?) des mois sur le titre, j’ai préféré soldé ma position ce jour.


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#80 27/02/2019 16h25

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Cela risque juste de rendre l’avion encore plus difficile à piloter car il faudra satisfaire plusieurs actionnaires importants : état français, état néerlandais, Delta Airlines et China Eastern Airlines… avec des objectifs pas forcément convergents.

Mon idéal serait qu’après cette "démonstration de force" des Néerlandais, qui ne me semble pas totalement injustifiée, les deux états se retirent progressivement "ensemble" du capital.

EDIT : désolé bibike, je n’avais pas vu arriver votre message pendant que j’écrivais.

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#81 27/02/2019 16h30

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Ok Cat mais n’oublions pas que c’est AF qui a racheté KLM dans les années 2000

Sans AF, KLM serait aujourd’hui dans le cimentière des compagnies aériennes avec toutes les compagnies des petits pays (toutes rachetées ou en faillite)

Deb, vous semblez mal connaitre le dossier, chez AF, le patron c’est le SNPL, qui cogére la compagnie et personne d’autre

L’état ne fait qu’enfoncer la compagnie avec redevance ADP toujours en hausse, taxe Chirac que seule AF paie, charges sociales FR telle qu’on les connait ….


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#82 24/04/2019 19h34

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www.latribune.fr  Par Fabrice Gliszczynski  |  18/04/2019, 19:07 a écrit :

Les pilotes de ligne du SNPL menacent de faire une grève dure en mai

Selon nos informations, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), qui représente l’ensemble des compagnies françaises mais aussi Easyjet et Vueling, a envoyé un préavis de grève à Matignon et aux ministères des Transports et du Travail pour exiger le maintien de la représentativité spécifique des pilotes et de la caisse de retraite du personnel navigant. Un courrier, envoyé à tous les dirigeants de compagnies, précise les dates du préavis : du lundi 6 mai à 00h01 au samedi 11 mai 23h59. Un référendum au sein des pilotes a débuté pour pouvoir durcir le mouvement.

Un an après les 15 jours de grève à Air France, les tensions sociales sont de retour dans le ciel français. Elles ne concernent pas uniquement le groupe Air France comme l’an dernier mais l’ensemble des compagnies aériennes françaises (Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways…) et les compagnies étrangères basées dans l’Hexagone comme Easyjet et Vueling.

Selon nos informations, le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) a envoyé un préavis de grève nationale au premier ministre Edouard Philippe, à la ministre des Transports Elisabeth Borne et à la ministre du travail, Muriel Pénicaud. Dans un courrier envoyé à tous les dirigeants des compagnies aériennes que La Tribune s’est procuré, le SNPL précise les dates : du lundi 6 mai à 00h01 au samedi 11 mai 23h59.

Le SNPL ne revendique pas une amélioration des conditions de travail ou de salaire. Mais tire la sonnette d’alarme sur la menace qui pèse sur le maintien de la représentativité spécifique des pilotes au sein d’une branche du transport aérien que le syndicat des pilotes redoute de voir apparaître dans la loi sur les mobilités (LOM) qui va être examinée en mai en commission à l’Assemblée nationale.

La crainte de voir les autres catégories de personnel négocier à leur place
Auquel cas, ce serait la branche du secteur (dans laquelle les syndicats de personnels au sol sont majoritaires) qui négocierait tous les sujets spécifiques aux pilotes.

« Une ligne rouge », a dénoncé le SNPL dans un tract envoyé il y a une dizaine de jours en expliquant que « cette remise en cause serait sans nul doute un préalable à la disparition de notre capacité à négocier au niveau de l’entreprise. »

Autre sujet d’inquiétude: la disparition de la caisse de retraite des personnels navigants (CRPN) dans le cadre de la réforme des retraites qui se profile. Le SNPL demande des garanties pour le maintien des dispositions actuelles.

Un référendum a été lancé pour autoriser la direction du SNPL à prolonger le conflit au-delà de six jours et à valider la stratégie sur les retraites. Interrogé, le syndicat n’a pas souhaité faire de commentaire. Matignon n’était pas en mesure de nous répondre. Le ministère des Transports non plus.

Tout va bien, il n’y a pas de problème ?
Et bien créons des problèmes : la loi sur les mobilités (LOM) ;  la réforme des retraites …


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#83 24/04/2019 19h53

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La culture SNPL Air France conduit à la rendre ingouvernable. La minorité qui bloque toute réforme par peur de voir ses avantages rognés va à l’encontre des besoins des autres salariés et des aspects sociaux. Dans le dernier référendum salarié, il y avait des clauses spéciales d’augmentation pour le SNPL.
Les grèves préventives sont le signe d’un désintérêt total pour le service et la qualité des clients.

Je pense qu’Air France est bien malade. L’accord de janvier laissait présager une reprise des consciences. Mais là je crains le pire. Le sentiment de la toute puissance du SNPL menace à mon avis toute l’entreprise. Air France ne peut pas voler sans nous, nous sommes donc incontournables, tel est le discours, chaque catégorie peut le tenir dans son coin en fait. J’imagine mal un patronat sans contrepouvoir, mais j’imagine mal une catégorie de travailleurs les mieux payés sans contre pouvoir. Selon moi, ce corporatisme du SNPL est inquiétant pour le devenir de l’entreprise.


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#84 03/05/2019 10h38

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REUTERS•03/05/2019 à 09:46 a écrit :

AF-KLM en perte au T1, la facture carburant s’alourdit

    PARIS, 3 mai (Reuters) - Air France-KLM  AIRF.PA  a annoncé
vendredi des pertes au premier trimestre, pénalisé par la hausse
du prix du kérosène et par le recul de sa recette unitaire, lié
aux surcapacités actuelles du transport aérien.
    Le groupe franco-néerlandais creuse ainsi sa perte
d’exploitation (-303 millions d’euros contre -118 millions un an
plus tôt), la contraction de 0,4% des coûts étant plus que
contrebalancée par la hausse du carburant (+140 millions), la
baisse des recettes et par un effet devises négatif.
    Air France-KLM confirme toutefois ses prévisions 2019, à
savoir une réduction des coûts comprise entre -1% et 0% à change
et carburant constants, une facture carburant en hausse de 650
millions avec un ratio dette nette/EBITDA en dessous de 1,5x
(1,4x au T1).
    Le groupe, qui prévoit un plan d’investissement de 3,2
milliards d’euros sur l’année, présentera ses orientations
stratégiques aux investisseurs en novembre.

AIR FRANCE - KLM 9.8660 EUR -3.56%

Période difficile pour les compagnies aériennes (carburant, Boeing 737 MAX), quoique certaines (mieux gérées ?) s’en sortent :
* LUFTHANSA CREUSE SA PERTE AU T1 AVEC LE COÛT DU CARBURANT
* AMERICAN AIRLINES ABAISSE SES PRÉVISIONS 2019 en raison de l’immobilisation de sa flotte de Boeing 737 MAX
* UNITED CONFIRME SA PRÉVISION 2019 APRÈS UN BON T1 malgré l’immobilisation de ses 14 Boeing 737 MAX
* DELTA OPTIMISTE POUR LE T2 APRÈS UN BON DÉBUT D’ANNÉE


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#85 03/05/2019 10h57

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ArnvaldIngofson, je suppose également que le coût du carburant peut impacter plus vivement les compagnies aériennes européennes (AF-FLM, LH) que les compagnies américaines (Delta, United) si, outre l’augmentation du prix du baril, l’évolution de la parité euro/dollar n’est pas très favorable (ce qui me semble être le cas ces derniers mois).

Bien à vous,
cat

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#86 03/05/2019 21h59

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johntur a écrit :

La culture SNPL Air France conduit à la rendre ingouvernable. La minorité qui bloque toute réforme par peur de voir ses avantages rognés va à l’encontre des besoins des autres salariés et des aspects sociaux. Dans le dernier référendum salarié, il y avait des clauses spéciales d’augmentation pour le SNPL.
Les grèves préventives sont le signe d’un désintérêt total pour le service et la qualité des clients.

Je pense qu’Air France est bien malade. L’accord de janvier laissait présager une reprise des consciences. Mais là je crains le pire. Le sentiment de la toute puissance du SNPL menace à mon avis toute l’entreprise. Air France ne peut pas voler sans nous, nous sommes donc incontournables, tel est le discours, chaque catégorie peut le tenir dans son coin en fait. J’imagine mal un patronat sans contrepouvoir, mais j’imagine mal une catégorie de travailleurs les mieux payés sans contre pouvoir. Selon moi, ce corporatisme du SNPL est inquiétant pour le devenir de l’entreprise.

Imaginez que le gouvernement vous prenne vos 5 à 6 milliards de réserves accumulés dans le cadre d’une bonne gestion de votre caisse de retraite complémentaire, imaginez que votre future pension de retraite complémentaire soit amputée de 30%, peut-être verrez-vous les choses différemment après.

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#87 03/05/2019 22h31

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Bonjour,

Sachez à votre tour que la réforme et la mise en commun des retraites cadres/non cadres touchent toutes les catégories sociaux professionnelles privées. J’imagine très mal tous les cadres de France refuser la fusion des caisses cadres et non cadres et se mettre en grève pour moins de social.
La retraite en clair | Passer cadre, qu’est-ce que ça change pour ma retraite ?
L’état ne va pas comme vous le dites vous capturer spécifiquement 5 ou 6 milliards mais compte réformer tous les régimes de retraites spécifiques au même titre que l’Arrco et l’Argic.

La volonté du SNPL de se démarquer de l’ensemble du personnel en souhaitant également être comme un partenaire spécifique par rapport à la gouvernance d’AIR France est le second motif de cette grêve que je considère corporatiste. Il faut savoir aussi qu’à l’intérieur d’AIR France l’ambiance de travail entre SNPL et les autres salariés n’est pas un modèle d’entente.

Bien à vous,


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#88 17/06/2019 12h47

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Air France plonge de 4% aujourd’hui suite à l’annonce de la baisse de la marge prévu par Lufthansa

Les chiffres du transport aérien sont cependant en hausse depuis le début de l’année: peux-être une bonne occasion pour rentrer sur la valeur.

Bourse direct a écrit :

Le ciel s’assombrit un peu plus pour le secteur aérien européen. Après les prévisions prudentes formulées récemment par EasyJet puis Ryanair, c’est au tour de Lufthansa de décevoir. La compagnie aérienne allemande a lancé dimanche soir un profit warning en raison de la concurrence plus agressive de ses concurrents à bas coûts. En Bourse, l’ensemble du secteur pique du nez. Lufthansa chute de plus de 12%, EasyJet, de 4%, Ryanair de 4,3% et Air France-KLM, de 3,5% à 7,95 euros. Le groupe franco-néerlandais accuse ainsi le repli le plus marqué du SBF 120.

Dans un communiqué, le plus gros transporteur européen (Lufthansa, Swiss, Austrian, Eurowings et Brussels Airlines) cible la cause de tous ses maux : le low cost. Selon le géant allemand, ces transporteurs entretiennent les surcapacités sur les marchés européens court-courriers, en particulier en Allemagne et en Autriche afin de gagner des parts de marché, et ce quitte à enregistrer de lourdes pertes.
Outre le dumping, Lufthansa s’est dit également pénalisé par la hausse des prix du kérosène et par une provision de 340 millions d’euros liée à un dossier fiscal.

Dans ces conditions, Lufthansa prévoit désormais pour 2019 une marge sur Ebit comprise entre 5,5% et 6,5%, contre entre 6,5% et 8% auparavant. En conséquence, l’Ebit devrait ressortir entre 2 et 2,4 milliards d’euros, contre entre 2,4 et 3 milliards attendu jusque là.

Dans quelle mesure Air France-KLM affronte-t-elle les mêmes vents adverses que Lufthansa ? La compagnie franco-néerlandaise est moins exposée à l’Allemagne et l’Autriche. Pour autant, la concurrence low cost est également vive dans le reste de l’Europe où Air France-KLM est présente, notamment en Europe du Sud.

De plus, la hausse du kérosène, liée à celle du pétrole, affecte toutes les compagnies.

Début mai, dans le sillage de la publication de résultats trimestriels dégradés, Air France-KLM avait également évoqué une importante hausse des capacités conduisant à une pression sur la recette unitaire. Toutefois, le groupe avait, lui, confirmé ses objectifs annuels.

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#89 18/06/2019 00h56

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Easy Jet me semble bien mieux positionne qu’Air France sur le long terme. Autre culture, autre service. J’attends encore peu car tout le secteur semble entrain de souffrir.

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1    #90 20/06/2019 12h50

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Boursier.com a écrit :

Air France KLM : atterrissage du cours de bourse

Souffrance
. L’action Air France KLM est en souffrance depuis plusieurs mois. Les sujets de préoccupation portent sur la concurrence des compagnies low cost, les différends commerciaux, le ralentissement de l’économie européenne, la hausse des prix du kérosène, un moral des ménages en berne… De plus, le transport aérien souffre de surcapacités qui conduisent à une pression sur les prix. En revanche, le dialogue social entre la direction et le personnel d’Air France connaît des avancées significatives. Le nouveau patron Benjamin Smith a gagné l’adhésion des salariés ce qui constitue un réel progrès… Il reste encore à régler les différends entre Air France et KLM. Alors qu’elle était au bord de la faillite avant son rachat par Air France en 2004, la compagnie néerlandaise est aujourd’hui en pleine forme.

Compétitivité. En revanche, la partie tricolore fait face à son tour à une situation difficile liée à un manque de compétitivité. Les dirigeants de KLM et le gouvernement des Pays Bas plaident pour une forme d’indépendance de leur compagnie. Ils ont de plus en plus de mal à accepter que les ordres viennent de Paris… En termes financiers, l’année 2018 n’est pas un grand millésime pour AF KLM. Si les recettes progressent de 2,5% avec une évolution favorable du trafic aérien, le résultat d’exploitation concède 30% avec l’impact des grèves et l’appréciation des cours du baril. Dans le détail, la marge d’exploitation d’Air France atteint péniblement 1,7% alors qu’elle est de quasiment 10% chez KLM… L’exercice 2019 devrait obéir aux mêmes règles avec une évolution favorable du nombre de passagers mais une augmentation de la facture carburant.

Mesures. Sur la durée, les mesures initiées par la nouvelle équipe dirigeante consistent à simplifier l’offre, à optimiser le réseau, à maîtriser les coûts… Ben Smith insiste aussi sur une qualité de service qui doit être renforcée pour atteindre les standards des meilleures compagnies mondiales. Pour le petit porteur, la glissade du titre AF KLM sous les 8 Euros permet de revenir à l’achat dans de bonnes conditions alors que des bénéfices ont été pris en février dernier sur 11,30 Euros. Les multiples de la compagnie sont à nouveau attractifs… En outre, M.Smith effectue une gros travail en profondeur chez AF KLM qui devrait finir par s’avérer payant. Le nouvel homme fort s’appuie sur l’expérience acquise au sein d’Air Canada dont il mené le redressement de bout en bout… On achète AF KLM dans les cours du moment…

source


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1    #91 31/07/2019 19h12

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Pour le suivi - semestriels d’Air France.

Air France est en tête du palmarès des hausses du SBF120 aujourd’hui (+ 8.45%). Pour le petit actionnaire, cela fait plaisir à voir, on avait perdu l’habitude de la voir en haut de tableau…

La raison en est bien sûr des résultats semestriels corrects (sans plus à mon sens), mais surtout, supérieurs à beaucoup d’attentes:
. CA à 13 milliards €, + 5%
. un résultat d’exploitation et un résultat net qui eux sont en baisse par rapport à 2018…mais le marché attendait sans doute pire…
. une dette en baisse, ça c’est plutôt bon

A noter une situation contrastée entre Air France et KLM: si KLM a encore un résultat d’exploitation nettement supérieur à celui d’Air France, les tendances sont à la hausse pour AF, et à la baisse pour KLM.

Les perspectives 2019 sont confirmées et plutôt bonnes (surtout comparées à ce qui se trame chez Ryanair avec le plan social annoncé).

Par ailleurs, les pilotes du SNPL d’Air France, premier syndicat de pilotes au sein d’Air France-KLM, se sont "largement" exprimés à l’occasion d’un référendum en faveur du développement de Transavia (dixit la direction). C’est plutôt bon signe pour la suite, même s’il me paraît bien tôt pour dire que le dialogue social est redevenu correct dans cette entreprise - on aimerait un avis interne…

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais là on est au coeur de l’été… Je crains de prendre mes rêves pour réalité, mais si Air France parvenait à redécoller en Bourse, eh bien je trouverais cela sympa car depuis que je suis revenu sur la valeur fin 2017, elle me semble maraboutée (chaque fois qu’elle tente de reprendre de la hauteur, une mauvaise nouvelle la fait replonger). A suivre dans les prochaines semaines…

Bonne soirée.

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#92 05/11/2019 19h03

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Quelques jours après des résultats 3T pas totalement folichons avait lieu aujourd’hui la journée investisseurs d’Air France - KLM.

On peut lire notamment dans le communiqué les objectifs financiers suivants :

Le communiqué de la journée investisseurs a écrit :

o Profitabilité : Marge opérationnelle moyen-terme de 7-8%
o Cash : Cash flow libre d’exploitation ajusté moyen-terme positif
o Effet de levier : Ratio dette nette / EBITDA d’environ 1,5x
o Retour aux actionnaires : Perspective d’un retour à la distribution de dividendes

Le premier point permettrait de revenir au niveau actuel de marge de Lufthansa. Pour les 9 premiers mois de 2019, la marge opérationnelle est un peu inférieure à 5% chez AF-KLM (surtout grâce à AF). Il y a donc encore du travail.
Pour le retour du dividende, il faudra visiblement attendre que le résultats d’exploitation dépasse 1.9Md€ (contre 1.15Md€ attendu en 2019).

En attendant cette belle évolution, le titre perd près de 6% aujourd’hui.

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#93 05/11/2019 19h19

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La "Perspective d’un retour à la distribution de dividendes", c’est très flou comme objectif …


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#94 05/11/2019 19h25

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Dans le dernier lien que j’ai ajouté, l’objectif semble être de passer à un résultat d’exploitation de 2.5Md€ d’ici 2024 (contre 1.15Md attendu en 2019). Si tout se passe bien le dividende reviendra donc avant 5 ans ;-).
Après 10 ans sans dividende, j’espère que les actionnaires ne sont plus à 2 années près…

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#95 22/01/2020 23h04

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Un article d’Investir intéressant :
Les vœux à la presse d’Air France-KLM ont été l’occasion de revenir sur les sujets qui préoccupent le plus les marchés financiers en ce moment : l’impact de la grève en France et le coronavirus

Air France-KLM boucle l’année 2019 sur un constat, celui qu’il faut protéger le climat

Ben Smith a écrit :

Les feux en Californie ou en Australie sont des images choquantes qu’on ne peut pas ignorer en tant que citoyen. Notre engagement pour l’environnement ne cesse de croître et nous sommes déterminés à être un leader dans ce secteur

Ce sera l’un des défis d’une année 2020 qui en comportera bien d’autres, comme la fluctuation des cours du pétrole, et les considérations géopolitiques qui se cachent derrière, la concurrence et la consolidation de l’aérien.

Ben Smith a écrit :

Il [le contexte social en France] a un impact fort sur le secteur, le trafic et la profitabilité

Ben Smith a écrit :

Nous sommes très préoccupés [de l’épidémie de coronavirus qui a déjà provoqué la mort de 9 personnes en Chine et qui s’étend à d’autres pays (des cas d’infection ont été recensés aux Etats-Unis ou en Australie)]

Sur le plan social, la méthode Smith semble avoir fonctionné.

Ben Smith a écrit :

Nous avons signé une trentaine d’accords avec les organisations syndicales

Hier des informations contradictoires.

Reuters mardi, citant des sources proches du dossier a écrit :

Le groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM a proposé d’acheter jusqu’à 49% du capital de la compagnie malaisienne Malaysia Airlines

Malaysia Airlines peine à se remettre de deux tragédies : la disparition du vol MH370 en 2014, et le crash du vol MH17 en juillet 2014 en Ukraine.

Air France-KLM lors d’une conférence à Dublin a écrit :

Air France-KLM a précédemment été en contact avec les actionnaires de Malaysia Airlines mais à ce stade, Air France-KLM ne participe pas au processus de vente de Malaysia Airlines


Dif tor heh smusma

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#96 20/02/2020 18h50

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Les résultats 2019 ont été présentés ce matin accompagnés d’un avertissement concernant l’impact du coronavirus sur l’activité du groupe et cela n’a vraiment suscité l’enthousiasme du marché pour le titre (-3.49% à la clôture mais le titre est descendu bien plus bas) :
2019 : Résultat d’exploitation à 1 141 millions d’euros, coûts unitaires à -0,9%, pression sur la recette unitaire du cargo et facture carburant en hausse

Les quelques points que le communiqué met en avant pour 2019 sont les suivants :

AF-KLM dans son communiqué a écrit :

 Recettes en hausse pour toutes les activités, forte progression pour Transavia et la Maintenance
 Coûts unitaires en baisse de 0,9% à change et carburant constants, largement en ligne avec notre perspective
 Résultat d’exploitation à 1 141 millions d’euros, en baisse de 264 millions d’euros par rapport à l’an dernier
 Résultat net à 290 millions d’euros (note : en baisse par rapport à l’an dernier, le résultat net 2018 retraité est de 420M€)
 Ratio dette nette/EBITDA à 1,5x, en ligne avec la perspective
 Satisfaction client à un niveau record chez Air France et à un niveau toujours aussi élevé chez KLM
 Groupe aérien leader en développement durable au classement du Dow Jones Sustainability Index

avec également quelques perspectives annuelles pour 2020 :

AF-KLM dans son communiqué a écrit :

 Réduction des coûts unitaires entre -1% et 0% à change et carburant constants
 Le Groupe prévoit un plan d’investissements de 3,6 milliards d’euros pour l’année 2020
 Ratio dette nette/EBITDA d’environ 1,5x
La facture carburant 2020 est attendue en baisse de 300 millions d’euros par rapport à 2019 à 5,2 milliards d’euros, sur la base de la courbe à terme du 14 février 2020.

L’impact estimé du coronavirus pour l’instant est le suivant :

Sur la base des annonces concernant le Covid-19 (suspension des opérations vers la Chine en février-mars et sous l’hypothèse d’une reprise progressive des opérations à partir d’avril 2020), l’impact estimé du Covid19 sur le résultat d’exploitation est de -150 à -200 millions d’euros entre février et avril 2020.

mais tout cela dépendra bien entendu de l’évolution de la situation.

D’après quelques pages parcourus à ce sujet sur le web, les résultats annoncés semblent plus solides que ce que prévoyaient les analystes et le recul du titre viendrait plutôt de l’impact annoncé du coronavirus :
Zonebourse : AF-KLM, les perspectives s’assombrissent en raison du coronavirus

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#97 10/03/2020 22h10

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Plutôt une bonne nouvelle pour Air France et les autres compagnies

Un assouplissement des règles pour éviter les vols à vide.

Coronavirus : l’UE veut mettre fin aux vols à vide | LCI

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#98 13/03/2020 11h34

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Air France tire sur ses lignes de crédits

Air France-KLM a indiqué vendredi disposer de plus de 5,5 milliards d’euros de liquidités après avoir tiré une ligne de crédit renouvelable pour un montant total de 1,1 milliard d’euros pour faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus qui grippe le trafic aérien.

Au moins pas de souci de liquidité à court terme.

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#99 13/03/2020 11h39

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Il faut aussi ajouter le soutien affiché de l’Etat :

L’article cité a écrit :

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé vendredi que l’Etat aiderait toutes les entreprises dans lesquelles il détient une participation pour contrer la crise du coronavirus, citant explicitement Air France-KLM et Renault.

Interrogé sur BFMTV-RMC sur une aide à Air France, le ministre a affirmé que nous "aiderons toutes les entreprises dans lesquelles l’Etat a une participation, Air France, Renault, et qui sont aujourd’hui violemment chahutées sur les Bourses mondiales".

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#100 20/03/2020 15h58

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Et maintenant ?

…/…

Le groupe, afin de faire face aux restrictions croissantes sur la possibilité de voyager et à une demande en forte baisse, a annoncé réduire son activité de manière drastique, avec une offre en sièges kilomètres offerts (SKO) qui va baisser de 70% à 90%. Cette réduction de capacités est actuellement programmée pour une durée de 2 mois… Du fait de cette baisse des capacités, Air France immobilisera l’ensemble de sa flotte Airbus 380 et KLM l’ensemble de sa flotte Boeing 747.

Chômage partiel

Pour faire face à cette situation, le groupe aérien souligne avoir d’ores et déjà engagé des mesures fortes pour sécuriser sa trésorerie : un plan additionnel d’économies qui génèrera au cours de l’année 2020 200 millions d’euros ; une première révision du plan d’investissement a réduit ce dernier de 350 ME, auxquels s’ajoutera l’impact de la baisse d’activité sur le montant des investissements de maintenance.

Air France et KLM consulteront les instances représentatives de leur personnel sur des mesures prenant en compte les impacts de la baisse d’activité, dont la mise en oeuvre d’activité partielle. Selon plusieurs articles de presse, près de 80% des effectifs du transporteur pourraient être mis en chômage partiel...

Vers une nationalisation d’Air France ?

Le groupe estime que les baisses de revenus de l’activité ’passage’ découlant de la réduction des capacités ne seront compensées qu’à hauteur de 50% environ par la baisse des coûts variables avant mesures d’économie.
Dans ce contexte extrêmement tendu, le groupe Air France-KLM a accueilli positivement les déclarations exprimées par l’Etat Français et l’Etat Néerlandais qui ont indiqué chacun étudier toutes les conditions possibles d’un soutien au groupe, ce qui pourrait aller jusqu’à une nationalisation.

Les filiales low cost du groupe, Transavia et Hop!, ont rejoint dernièrement la liste des compagnies qui vont cesser intégralement leur activité.
Par ailleurs, Air France a indiqué maintenir quelques vols domestiques, vers les DOM et l’Afrique. La compagnie a prévu de réduire son activité long-courrier de 90% et de 95% pour les court et moyen-courriers.
…/…

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