Bonjour GBL,
oui tout a fait, il faut retirer les taxes de 30%. Par contre quand on compare les taxes (pfu, qui sont l’équivalent a de l’IR sur des revenus actifs), on se rend compte que la fiscalité sur les dividendes est particulièrement avantageuse sur un régime classique personne physique, y compris CTO. Pour le PEA malheureusement le plafond dans mon cas est déjà atteint. La solution est de passer par une assurance vie, seulement je vise à "profiter" de ces revenus passifs, donc à les voir sur mon compte personnel et pouvoir en disposer librement à tout moment, et à ce titre je préfère payer l’impot (dans ma philosophie 30% d’impot me semble un taux raisonnable pour contribuer à la richesse et au développement du pays).
J’ai l’habitude depuis des années de payer bien plus que 30% d’impôt au global (en comptant la totale charges sur salaires, IS, IR, taxes en tout genre, TVA, …), donc j’accepte très facilement le taux de 30% même si je sais que la puissance des intérêts capitalisés est avérée.
Sur des revenus "actifs", entre les charges à régler, l’IR qui monte très vite, il n’y a pas photo.
On a l’habitude dans ce pays de critiquer les hauts revenus mais en résumé pour obtenir 1€ de revenus net (après impot revenus) il faut contribuer de façon très importante.
Concernant la fiscalité sur des titres détenus dans une société à l’IS, à priori il est moins avantageux de recevoir ces dividendes dans cette enveloppe car même si on reçoit 100% du dividende, ils sont incorporés chaque année dans le bilan en tant que produit, de même que les plus values latentes (donc on va payer de l’IS sur ces dividendes alors que ces mêmes dividendes ont déjà été imposé à l’IS {sauf régime spécial type SIIC}).
Je regarderai avec des pros pour créer des filiales sous régime mère fille type SCI IS où je pourrai créer des déficits importants visant à réduire l’impôt au maximum par une intégration fiscale.