Bonjour lololecambo, BulleBier,
Concernant le cours du pétrole, Energy Insights anticipe des cours entre USD50-55/bbl et USD60-70/bbl pour l’horizon 2022. Je ne sais pas ce que valent ces études. Je vous laisse le document. Global Oil Supply and Demand Outlook.
Merci lololecambo pour ces idées de sociétés, je vais faire l’exercice d’analyse fondamentale sur celles-ci (à mon niveau):
- Esker: numérisation, logiciel (secteur d’avenir), croissance du CA, RN FCF, marges, dividende, PER x84, Rendement 0.31%. La croissance du dividende est linéaire, j’ai extrapolé et calculé le rendement (avec un prix d’action à 146€) et obtenu un rendement de 5% en 2195. Evidemment les bénéfices de l’investissement sont majoritairement prévus sur la croissance du prix du titre mais ce prix est déjà élevé si l’on considère le PER. Conclusion: ?action trop chère?
- Alfen: transition énergétique (secteur d’avenir), croissance du CA, RN FCF, marges, pas de dividende, PER x264. Comme pour Esker tous les fondamentaux sont bons, mais le prix de l’action est élevé. Comme pas de dividendes pour le moment, les bénéfices sont attendus uniquement sur la revalorisation du prix de l’action déjà élevé. Conclusion: ?action trop chère?
- Voltalia: énergies renouvelables (secteur d’avenir), fluctuation des fondamentaux, FCF constamment négatif, pas de dividende, PER x304. Les fondamentaux ne semblent pas si bons, ni même le prix. Sur votre fil, vous ne faites mention que de son secteur; sur le fil de MrDividende, je n’ai retrouvé qu’une mention (préférant Neoen). Conclusion: ?action trop chère avec fondamentaux moyens?
- GTT: Je ferai une comparaison avec Total et Rubis, pour un investissement potentiel la semaine prochaine.
- Adyen: Paiements sans contact (secteur d’avenir), croissance du CA, RN FCF, marges stables, pas de dividende, PER x242. Exactes même conclusions que pour Alfen.
- Pharmagest: logiciel, pharma (secteur d’avenir), croissance du CA, RN FCF, marges, dividende, PER x45, Rendement 1.1%. A partir de 2011, la croissance du dividende est linéaire, j’ai extrapolé et calculé le rendement (avec un prix d’action à 86.95€) et obtenu un rendement de 5% en 2082. Conclusion: ?action trop chère, Esker en mieux?
Je suis assez circonspect sur Esker, Alfen et surtout Voltalia, mais GTT pourrait compléter mon secteur énergie (qui constitue déjà 16% de mon PEA). Avec un cours diminué Adyen pourrait également participer à mon effort d’investissement PEA.