Tssm qui fait du Skillz et du Fubo, décidément je crois qu’on aura tout vu cette année Content de vous faire gagner quelques billets, pour une fois que je vous ramène une affaire, hein !
@alexyo
Bonsoir Alex,
Ce sont des questions intéressantes que vous me posez là Merci pour votre intérêt !
alexyo11 a écrit :
Quitte à avoir un portefeuille pour jouer, tester des choses et essayer d’avoir un meilleur rendement que votre portefeuille principal, pourquoi ne pas le concentrer sur les quelques valeurs qui pour vous vont avoir les meilleurs rendements dans les quelques mois qui viennent ?
Parce-que je n’ai aucune idée de quelles seront les valeurs qui auront les meilleurs rendements dans les mois qui viennent, je suis un très mauvais trader !
alexyo11 a écrit :
Pourquoi partir sur 20 lignes plutôt que 5 si l’élément risque n’est pas vraiment un problème ?
Ce portefeuille a une vocation expérimentale, si l’expérience est concluante j’augmenterai petit à petit la part de gestion active dans mon exposition aux marchés boursiers. Je mène donc cette expérience sur 100k€ (maintenant, un peu plus) avec autant de sérieux que je le ferais avec 1M€. "Diversification is the only free lunch in investing" : c’est la règle de base, je la considère comme un garde-fou essentiel. Lorsqu’on s’en éloigne, ça finit souvent mal.
Le risk management est une problématique centrale lorsqu’on vit des revenus de son patrimoine. Le principal doit être protégé à tout prix : ne pas risquer l’essentiel pour gagner le superflu, du moins c’est comme ça que je vois les choses. L’argent que j’investis, je l’ai gagné soit par mon travail, soit par d’autres investissements, et je n’ai aucune intention de le perdre. En remettant un orteil dans la gestion active maintenant que j’ai plus d’expérience et vécu plusieurs krachs, je cherche à optimiser le ratio rendement/risque versus un ETF ou un mix d’ETF.
alexyo11 a écrit :
2) Si aujourd’hui vous deviez vous concentrer sur 5 valeurs de ce portefeuille (nombre totalement arbitraire), sur lesquelles miseriez-vous pour avoir, en bout de compte le meilleur rendement ?
(Au vu de vos derniers articles, je vais prendre le pari de dire qu’une d’entre elles sera FuboTV)
J’aime bien Fubo et clairement le potentiel ne me paraît pas épuisé, mais on est au stade 5 de la phase d’investissement donc ça reste assez spéculatif.
Concernant le rendement, il faut préciser un horizon. Si c’est un horizon à quelques mois comme dans votre première question, ce n’est pas du tout mon horizon d’investissement mais s’il faut vraiment en choisir 5 :
- Amazon, qui me parait attractif en terme de valorisation comparativement au reste du marché, avec un potentiel défensif en cas de baisse des marchés, et de très belles perspectives de croissance,
- Etsy, qui devrait publier un Q4 astronomique, malheureusement le marché semble avoir les mêmes anticipations qui se reflètent dans le prix de l’action, un peu trop élevé à mon goût,
- Je retire finalement Etsy que je remplace par BFT/Paysafe. Je viens de me renforcer sur le titre, une base s’est formée, les gros sont à l’achat (volumes impressionnants en after hours). Je crois que ça va cartonner. C’est la première ligne de mon portefeuille.
- Pinterest me plait beaucoup, c’est un réseau social en pleine croissance, un formidable outil pour les annonceurs car les membres épinglent sur leur mur ce qu’ils veulent acheter,
- FuboTV, impossible de ne pas la citer, mais après ces deux grosses journées de hausse j’aimerais voir un repli pour former une base,
- Et à titre purement spéculatif, Pershing Square Tontine, en pariant sur le fait que Bill Ackman nous sorte un deal d’enfer !
granx, le 16/12/2020 a écrit :
Bonsoir Lopazz,
Depuis que vous m’avez fait découvrir l’action FuboTV, j’aime bien rechercher des actions du même genre, c’est à dire à forte croissance et qui peut disrupter son secteur.
Avez-vous déjà regardé les actions suivantes ?
- Draft Kings : énorme croissance cette année par rapport à l’année dernière, que ce soit en organique ou en externe. Lien : DraftKings Reports Third Quarter Results and Raises 2020 Revenue Guidance Nasdaq:DKNG(Nasdaq%3A%20DKNG)%20(%E2%80%9C,the%20same%20period%20in%202019.
- Lemonade : société dans le secteur de l’assurance mais grâce à des robots et commence à s’implanter en France après avoir fait carton plein dans certains pays (et même la meilleure notation service clients sur plusieurs plateformes d’avis aux USA)
Bonsoir granx,
J’ai du DraftKings en portefeuille, et j’avais regardé le Q3 de Lemonade mais quelques points ne me plaisent pas :
C’est cher, 60x les ventes, pour seulement 40% de marge brute.
Croissance Q3 YoY -6% ! Etonnant.
Ralentissement de la croissance du nombre de clients (c’est sûrement pour ça qu’ils débarquent en Europe), ralentissement croissance prime par client, primes encaissées, et bénéfice brut.
A 30x les ventes je me laisserais peut-être tenter, mais à 60x c’est clairement trop pour moi, je pense qu’il y a de meilleures affaires.
Dernière modification par lopazz (17/12/2020 21h05)