1 #901 21/05/2021 16h58
@Patience: Total ne réagit pas à la hausse récente du pétrole car il est bien connu que c’est désormais un producteur d’ENR, du coup il subit de plein fouet le dégonflement de la "bulle verte".
Plus sérieusement, à court terme:
- doutes persistants sur la demande / la reprise économique (transport aérien, épidémie en Asie etc) ?
- craintes concernant le rythme d’augmentation de la production, qui viendrait peser sur les cours du brut (notamment si les US se rabibochent avec l’Iran)
A plus long terme:
- lourds investissements pour "verdir le mix". Quid de la soutenabilité du dividende, par exemple, dans ce contexte ?
- fiscalité de plus en plus lourde sur le fossile pour inciter à basculer sur des alternatives (taxe carbone etc). Et pourquoi pas des taxes exceptionnelles sur les sociétés non "ESG-compatibles" pour renflouer la dette Covid, ou simplement financer les plan de transition écologique ?
- et si à force de vouloir remplacer le pétrole, on finissait par y arriver ? 20% du parc auto électrifié, ça ferait déjà un sacré trou dans la raquette. Les changements en cours semblent désormais inéluctables, toute la question est de savoir à quel rythme ils vont advenir. Une major pétrolière ne peut pas prendre un virage "au frein à main" vers les ENR, d’où incertitude (et comme vous le savez la bourse adore l’incertitude).
Quelque part, heureusement que le cours de Total est moins volatil que le pétrole ;-)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne