1 3 #101 15/02/2021 21h07
- PureLake
- Membre (2020)
- Réputation : 86
Interview intéressante sur Investir d’Y. Le Masne, DG d’Orpéa (article gratuit, non réservé aux abonnés).
Quelques éléments extraits intéressants que je retiens :
DG d’Orpea a écrit :
Sur un parc de 105.000 lits, nous disposons de 21.000 lits en construction non encore ouverts, qui sont situés à 85% à l’international. Ce réservoir de croissance garantit quatre à cinq ans de progression organique d’environ 3% à 4%.
Cette année, nous allons ouvrir 4.000 lits issus de ce portefeuille, essentiellement au second semestre. Ces ouvertures marquent une accélération du rythme de plus du double de ce que nous réalisions ces dernières années. Nous avons l’objectif d’ouvrir un établissement par semaine dans les prochaines années.
DG d’Orpéa a écrit :
Nous privilégions toutefois les créations d’établissements car les multiples d’acquisition ont flambé dans le secteur. Ils peuvent atteindre 13 à 15 fois l’Ebitda, soit deux à trois fois le chiffre d’affaires de la cible.
Le développement par création est plus lent, et nécessite quatre à cinq ans entre l’acquisition du terrain, l’obtention des autorisations d’ouverture et la construction de l’établissement. Cependant, il participe à un cercle vertueux beaucoup plus créateur de valeur, et c’est ce qui a forgé le succès d’Orpea et que nous allons encore renforcer pour les années à venir. Au total, la croissance de l’activité, attendue autour de 8% par an, devrait se réaliser de manière équilibrée entre développement organique et acquisitions.
DG d’Orpéa a écrit :
Nous avons été l’un des premiers groupes, en 2020, à demander au conseil d’administration une suspension du dividende. Celui-ci a approuvé à l’unanimité cette proposition, mais ce qui a été une très agréable surprise pour moi a été la ratification à la quasi-unanimité (99 %) de l’assemblée générale. Ce signal fort de solidarité a été particulièrement apprécié, notamment par les gouvernements des pays dans lesquels Orpea est implanté, et par l’ensemble des salariés.
Le groupe étant en train de revenir à une situation normale, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de dividende versé en 2021, sachant que nous distribuions habituellement un tiers de nos résultats ces dernières années.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
En ligne