calsadao a écrit :
Point de vue d’un néophyte : vbvaleur investit dans la valeur en achetant des titres de propriété de sociétés, les acheteurs/vendeurs options spéculent sur des prix d’actions en achetant/vendant des promesses.
Partant de ce postulat, je comprends que les 2 "camps" ne puissent s’entendre… Ça me semble même être contreproductif d’insister…
Vous faites une erreur.
Investir dans la valeur, dans du deep value, du garp, du growth etc… Signifie juste que vous cherchez des entreprises répondant à un type de critère de valorisation. Du value c’est des entreprises très bon marché, garp bon marché avec de la croissance raisonnable, etc….
Ça ne définit pas comment vous allez prendre le trade.
Les options ne sont pas un style d’investissement, mais un outil supplémentaire. Tout le monde peut utiliser ses outils de manière différente.
On peut les utiliser pour baisser le coût de ses ordres, remplacer ces actions, contourner une interdiction (créer des synthétiques pour contourner MIFID ou les interdictions de vente à découvert), pour de l’arbitrage de volatilité (jouer les markets makers), augmenter ses rendements, assurer son portefeuille contre des risques, etc…
Quelques exemples célèbres d’investisseur value ou garp :
Bill Ackman utilise les options calls pour augmenter la rentabilité de certaines de ces positions, il utilise des CDS pour se couvrir des risques de marché, etc…
Joel Greenblatt dans la première monture de Gotham Capital (fois 50 sur le capital en une dizaine d’année) faisait du value et de la situation spéciale, mais lorsque c’était possible, il prenait des options call à long terme, des CVR (contingent value rigth, une option sur un actif précis constituant la société, souvent payer dans des fusions), etc… pour dynamiser son scénario.
Warren Buffett dans ces premières années de carrières (les plus importantes, après sa performance est vite devenu ordinaire), ils utilisaient massivement l’effet de levier (pour du merger arbitrage), des warrants (pas aux sens européens, mais une option émise par une société qui donne le droit d’acheter des actions nouvelles d’ici une certaine date à un prix donné) et aussi des CVR. Dans ces dernières années il shortait des options put sur le S&P500 pour accumuler un petit peu plus de cash (sur le SPX on a des options qui seraient toujours perdantes pour l’acheteur avec un moins 60%)
Mickael Burry, investisseur value bien réputé, qui s’est gavé sur des CDS pendant la crise des subprimes, short actuellement du TESLA avec des options.
@Vbvaleur
Je ne participerais plus à votre file pour ne pas vous embêter, même si vous avez tort (seulement lorsque des débutants font des erreurs comme celle-ci). Mais quand je vois votre présentation, je me demande où est passé l’autodidacte qui aime apprendre. Et aussi ou est l’investisseur value qui aime dénicher des opportunités, je me suis mis aux options après avoir été investisseur value.