Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
4 #101 30/12/2021 12h05
- bajb
- Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 311
mimizoe1, le 01/12/2021 a écrit :
Bonjour à tous et toutes
Avant que cette file ne fasse rapidement 10 pages et plus ….
Comme déjà dit en 2021, 2020, et avant,
"Lister des titres" sans aucun argument n’ apporte strictement RIEN aux forumeurs ….
On dirait des N° de lotos sortis d’ un chapeau !
Le but de ce forum étant :
(…) Notre mission
La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.
* Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.
Un minimum de présentation et d’ explication des choix est le bienvenu …
Ensuite, à chacun de "faire ses devoirs" bien sûr !
Quant à mes propositions, je pourrais vous lister des perdantes , et vous permettre ainsi d’ optimiser votre PTF en les évitant
Blague à part, je ne suis pas assez "expérimentée" pour expliquer mes choix, bien souvent faits "au feeling" ("intuition" + très nombreux biais ),
Et donc je préfère m’ abstenir de présenter la liste brute de mes "actions préférées", ce qui ne vous apporterait "rien" ….
Sur le fond je suis d’accord sur la partie argumentation… et c’est bien mieux quand il y en a une (après on peut discuter sur ce qu’est une vraie argumentation). Cependant et à mon humble avis, je trouve un peu exagérés vos -1 à ceux qui ne respectent pas "la règle du message #28" que vous avez vous-même édictée pour un jeu rappelons-le auquel vous ne participez pas.
C’est assez curieux de ne pas participer pour les raisons tout à fait louables que vous avez exposées longuement dès l’an dernier, et de distribuer des mauvais points à ceux qui jouent (mais pas selon votre opinion).
Dans la même optique, j’ai émis l’idée que la date limite de participation devraient être le 31/12/21 (message #67). Dois-je pour autant affubler d’un -1 tous ceux qui oseront proposer une liste au-delà ?
Dans le mot jeu, il y a jeu !
"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."
Hors ligne
#102 30/12/2021 13h04
ma liste 5 actions pour 2022.
BOLLORE : pour la fin de la restructuration du groupe de Vincent BOLLORE prévue courant 2022.
(déjà actionnaire de même que Odet).
PHERECYDES : travail sur les bactériophages notamment pour les infections à Staphylocoque Aureus, priorité mondiale de l’OMS . Premier brevet accepté il y’ a peu (actionnaire depuis l’introduction sur le marché).
ATOS : valeur massacrée et possible OPA.
CARBIOS : une valeur de chimie "verte" utilisant des procédés biologiques innovants et compétitifs sur le recyclage des plastiques et textiles. partenariat Oreal, Pepsi, etc.
UBISOFT : sous valorisée avec fort potentiel des jeux vidéos ou des fois que Vincent Bolloré n’ait envie de se faire plaisir via Vivendi. Kepler Chevreux a acheté des titres il y’a quelques jours.
ps : j’afficherai chaque mois ici le résultat en % de cette liste avec équi-répartition entre les cinq valeurs (valeur initiale portefeuille : 50.000 euros, achat fait ce 30/12/2021 à 13h)
Think Happy, Dream Big, Do your Best !
Hors ligne
1 #103 30/12/2021 14h37
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
bajb a écrit :
Cependant et à mon humble avis, je trouve un peu exagérés vos -1 à ceux qui ne respectent pas "la règle du message #28" que vous avez vous-même édictée pour un jeu rappelons-le auquel vous ne participez pas.
Bonjour Bajb
Vous avez raison pour mes -1, exagérés.
Quant "à la règle du jeu", je ne me réfère qu’ à des règles tirées de la charte, qui prévoit un minimum d’ argumentation.
Mais puisque c’ est un jeu, .. jouons
En vrac, au hasard "des fléchettes", parmi mes titres et watchlist (j’en ai plein d’ autres, des "préférées")
Arbor Realty Trust
Desert control
GTT
Trulieve
Alstom
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#104 30/12/2021 17h50
- MrDividende
- Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 778
Hall of Fame
De mon côté une poursuite de ce qui a déjà globalement bien fonctionné (même si les 2 dernières sont chères …).
Des sociétés déjà très rentables/profitables, à très fort Moat, et avec des bilan financiers solides comme du rock.
- Microsoft
- Alphabet
- Amazon
- ASML
- Hermes
etre-riche-et-independant.com : mon blog
Hors ligne
#105 30/12/2021 18h22
- anita6521
- Membre (2021)
- Réputation : 15
Allons-y :
- Metabolic explorer : quand un bureau d’études qui vend des procédés visant à remplacer les dérivés du pétrole dans les formules de nombreux produits de consommation courante (cosmétique, agro alimentaire,….) décide de faire lui-même ce qu’il met au point et se transforme en industriel. 2 sites industriels en France pour l’instant. De nombreuses formules dans les tuyaux pour alimenter la diversification produit et le newsflow sur 2022.
- Vivendi : parce que Vincent Bolloré n’a pas l’habitude de flouer l’actionnaire et qu’il devrait s’opérer quelques changements au capital au profit de ce dernier en 2022.
- Soitec : l’industrie des semi conducteurs doit faire face à une pénurie qui ne se résorbera pas avant 2023 au mieux. La tendance est par ailleurs structurellement à la croissance dans ce secteur. Si l’on ajoute qu’il y a au moins une prise de conscience si ce n’est une volonté des pouvoirs publics de remuscler la filière européenne, il y a de bonnes perspectives pour Soitec sur l’année qui vient.
- Quadient : niveaux de valorisation ridicules. Le marché s’impatiente de l’obtention de résultats forts résultant du repositionnement des activités du groupe aux confins de la logistique et du numérique. La fin de l’année 2021 a été assez sévère pour Quadient. 2022 pourrait réserver de bonnes surprises pour le titre.
- Assystem : le bureau d’études devrait profiter du retour en grâce du nucléaire en Europe et plus encore en France. Un newsflow assez porteur à venir sur toute l’année 2022 à mon sens.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#106 30/12/2021 18h49
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Ma liste 2022 se concentre principalement sur des choix orientés value, et/ou situations spéciales - les valorisations sur les valeurs de croissance de qualité me semblent laisser peu de marge (et en tout cas assez peu à une poursuite de l’extension des multiples de valorisation).
Financière de l’Odet: la date fatidique de février 2022 approche et les grandes manoeuvres sont en cours avec la vente de la branche logistique africaine.
Atento: un petit fournisseur de gestion de la relation client (comme Teleperformance) avec une valorisation très faible et des actionnaires majoritaires qui ont probablement pour objectif de vendre l’entreprise dès que possible (juin 2022); avec un fonds activiste qui pousse dans cette direction. Pendant ce temps le management execute un plan qui semble bien fonctionner.
Tremor International: une entreprise similaire à The Trade Desk, avec une croissance au moins aussi rapide, et qui s’échange à 5x l’EBITDA (contre 79x pour TTD).
British American Tobacco: maintenant que le niveau de dette est à l’objectif, le management devrait se mettre à racheter des actions.
Liberty TripAdvisor: pari sur le rebond du tourisme + départ de Kaufer.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#107 30/12/2021 19h23
- Manit
- Membre (2018)
- Réputation : 9
Voici ma sélection pour 2022:
Amazon: un mastodonte incontournable et qui n’a pas fait une tres belle année en 2021. Rattrapage en 2022?
Microsoft: ultra solide, en position forte sur le cloud et avec des solutions aux entreprises qui vont continuer de générer de profits croissants (Teams, etc…)
Unibail-Rodamco: simplement parce que ma MV me déprime et que je souhaite voir Alex avoir raison
Eramet: bon momentum et bien placée sur des des marchés porteurs
Icade: cours en bourse toujours déprimé post Covid, a fait un beau loupé en 2021 avec l’introduction ratée d’Icade Santé. Néanmoins, cette foncière me paraît solide et bien gérée, poste des résultats en hausse constante , propose un dividende tres correct et ne semble pourtant pas bénéficier de l’engouement sur le secteur de la santé que l’on voit par example avec ses cousines SCPI santé (cf la collecte de Pierval Santé ou Primovie)
Santé, bonheur et prospérité à tous pour 2022.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#108 30/12/2021 21h37
Bonjour tout le monde,
Ma sélection pour 2021 :
- Microsoft (Nasdaq)
- Pfizer (Nyse)
- Alfen (Euronext Amsterdam)
- Paypal (Nasdaq)
- Streamwide (Euronext Growth Paris)
Pour le jeu "the bull" cette liste est complétée de Nvidia, AMD, Soitec, STM et Samsung
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Hors ligne
1 #109 31/12/2021 00h40
- Victorienbht
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Alstom : pour le carnet de commandes, la thématique, jouer le rebond et l’absorption de Bombardier
GTT : la spéculation autour de la sortie d’Engie, le carnet de commandes, la transition énergétique et un dossier qui pourrait fortement intéresser un acteur sud-coréen.
Ose Immuno : pour jouer l’immuno-oncologie sur une petite valeur
Nacon : de la croissance sans bling bling
TotalEnergies : le rendement, les cash-flows, la croissance externe pour se verdir
Hors ligne
#110 31/12/2021 08h47
- Darkounet
- Membre (2012)
- Réputation : 3
Pour ma part. Je mise sur des valeurs délaissées en 2021.
ALSTOM
ALIBABA
ATOS (dans l’espoir d’une OPA)
CLARANOVA
WORDLINE
Hors ligne
1 1 #111 31/12/2021 09h17
- CroissanceVerte
- Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Portefeuille - Réputation : 613
“INFJ”
Résumé des épisodes précédents :
Mon TOP5 vert 2020 constitué de petites valeurs françaises (Voltalia, Envea, Metabolic Explorer, Carbios, Pizzorno Environnement) avait réalisé un beau +106 %.
Pour mon TOP5 vert 2021 j’avais décidé de faire le malin et de sélectionner les valeur d’Energies Renouvelables de mon portefeuille qui avaient le plus sur-performé en 2020 (+618 % de moyenne pour Enphase, SunPower, Daqo New Energy, ITM Power, PlugPower) pour démontrer que les arbres peuvent monter au ciel …
Ils se sont bien sur fait démonter (après avoir doublé pendant la bulle de février) et terminent l’année à -16 % (c’aurait pu être pire !).
Si j’avais reconduis mon TOP5 2020 en 2021, il aurait produit +54 %…
Pour mon TOP5 vert 2022, je pourrais revenir sur ces petites valeurs en lesquelles je crois toujours (en remplaçant le bientôt retiré de cote Envea par Fermentalg, par exemple)…
Je pourrais aussi penser que ce n’était que partie remise pour mes bullesques EnR qui avaient besoin de digérer…
Mais je vais plutôt essayer de mixer ces deux styles tout en me renouvelant pour parier sur des convictions fortes franco-norvégiennes. Ma sélection pour 2022 sera donc :
Trois petites valeurs déjà performantes que je vois accélérer encore en 2022 :
Transition Evergreen (EPA:EGR)
Après avoir fais x3 cette année, la holding a raté son augmentation de capital cet été et stagne sur une ANR que je trouve timorée, d’autant plus que ce ratage ne les a pas empêché de faire leurs belles acquisitions dans le biogaz, l’hydrogène, les crédits carbone… La revalorisation forte de cet ANR - et donc du cours - dans le premier semestre me paraît inévitable.
Desert Control AS (FRA:8KT)
Cette startup norvégienne - qui a développé une technologie simple pour rendre cultivable les zones arides - a fait un beau démarrage en bourse au début de l’année. Depuis elle a triplé ses capacités de production, créé une co-entreprise avec Mawarid - fond vert d’Abu Dhabi, pour se diffuser au moyen-orient - et une antenne aux USA.
Fermentalg (EPA:FALG)
Bien positionné dans le secteur d’avenir que sont les (micro-) algues, ses ventes d’huiles à oméga3 croissent très vite, ses puits de carbone ont commencé à être installé en milieu industriel et vont profiter de la publicité des jeux de Paris, et les colorants naturels et du sous-produit de protéines pour animaux vont prendre le relais industriel cette année.
Deux possibles rebonds d’EnR :
Neoen (EPA:NEOEN)
Ce plus gros producteur français d’EnR indépendant n’a toujours pas re-décollé depuis le dégonflement de la bulle et constitue une proie tentante dans un secteur où les acquisitions se multiplient, et à des multiples bien supérieurs aux siens. Si ce n’est Total, ce sera un autre.
Nel ASA (FRA:D7G)
Je mise sur le plus gros producteur d’électrolyseurs, pourtant le plus décoté. Un carnet de commande en croissance accélérée, et de nouvelles lignes de production opérationnelles depuis peu. Ses participations dans ses clients Nikola (qui a réglé ses problèmes judiciaires et commence à livrer des camions) et Everfuel (mise en production au deuxième semestre du projet Hysynergy) pourraient même s’apprécier en cerise sur le gâteau.
En numéro complémentaire, j’aurais bien misé sur :
Soit une autre holding déjà très en forme (mais j’ai préféré voter pour mon chouchou Evergreen) : Arendals Fossekompani (FRA:5VZ).
Soit une spéculation géo-politique : REC Silicon (FRA :R3Q), pour jouer le rapatriement de la production de poly-silicium solaire aux USA et en Europe contre l’embargo progressif à l’égard de la production chinoise au Xinjiang, avec l’appui financier du coréen Hanwha.
Soit Assystem (EPA:ASY) pour le rebond du nucléaire, sur lequel la société s’est récemment recentrée.
…Bon, j’arrête avec ma gourmandise, le TOP 50, c’est un autre jeu !
Ceci n'est en aucun cas un conseil achat ou vente… Mais un conseil de verdissement, oui !
Hors ligne
#112 31/12/2021 09h51
- theodose
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Microsoft: géant de la tech très diversifié et moins enclin à un risque de règlementation que les autres GAFAM
ASML: leader et quasi monopole dans son secteur demande énorme et prévisions très bonnes
LVMH: Notre fleuron avec une répartition mondiale de ses activités un management exceptionnel, niveau de valorisation moins fou qu’Hermès
Accenture: trend Haussier digitalisation et conseil aux entreprises international .
VIRBAC : Car on dépense sans compter pour nos amis les animaux et les dernières acquisitions vont finir d’être digérées
Bonne année boursière à tous
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#114 31/12/2021 11h40
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Ediliziacrobatica Spa : Redressement des marges, marché de niche avec forte marge, acquisitions possibles
Delfingen: Positionné sur un segment porteur, plus le monde s’électrise plus elle gagne d’argent. Archi leader mondial avec une MB en croissance chaque année, qui démontre le pricing power et l’importance grandissante que prend les élements fabriqués.
Esautomotion : Créneau porteur (industrie 4.0 tout ça), marge qui devrait se redresser, faible valorisation
Bouvet: Société de consulting Norvégienne, excellente rentabilité et potentiel de développement encore considérable
Fountain pajot: marché du nautisme en plein boom, toujours plus de riches qui veulent des jouets, valo abordable, rentabilité excellente
Europris, Pva Tepla AG, pharmanutra, pattern, culti milano et Kalray complètent pour The bull.
Hors ligne
1 #115 31/12/2021 13h10
- Aguen
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Pour les 4 premiers choix je reste sur des sociétés qui ont fait mon bonheur en 2021 et qui sont dans une dynamique qui devrait se poursuivre en 2022.
BENETEAU : carnet de commande record, outil de production restructuré, ménage fait dans les marques, j’attends une évolution semblable à Trigano en sortie de période COVID.
REWORLD MEDIA: poursuite de la dynamique de croissance.
MG INTERNATIONAL : croissance, rentabilité et fort intérêt pour MAYTRONICS de racheter le flottant.
MOULINVEST : tous les marchés de l’entreprise sont porteurs, excellente gestion familliale, il reste de la marge pour des gains de productivité, est maintenant dans les radars des fonds.
MGI DIGITAL TECHNOLOGY : sortie de crise espérée en 2022 et on n’a jamais été aussi proche du rachat du flottant par KONICA.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
5 #116 31/12/2021 13h22
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour,
Mes 5 actions préférées pour 2022 seront ( sans ordre):
1- continuer à alimenter le compte d’épargne de ma filleule burkinabè à raison de 1000 euros / an. A 16 ans, elle aura ainsi 8 000 euros + intérêts pour faire une formation ou monter un petit commerce. Vu ses résultats scolaires ( et son amour de l’école) je doute qu’elle continue ses études.
2- m’impliquer davantage dans mon job bénévole à la Banque alimentaire du gard où je m’occupe des relations avec la grande distribution. Celle-ci nous approvisionne à hauteur de 60% de nos volumes( et près de 90 % des produits frais) donc on a vraiment besoin d’eux.
3- continuer à financer les besoins en matière de santé de mon village de Popenguine au Sénégal. Avec quelques toubabs, on prête ( en fait, ne demandant jamais le remboursement, on donne) à des gens pauvres ayant besoin de soins. C’est pas grand-chose pour nous mais beaucoup pour eux.
4- démarrer mon activité de formateur/ coach dans une association proche de chez moi. Celle ci s’occupe d’accompagner des gens un peu " hors système " à créer leur propre emploi. Démarrage en septembre je pense.
5- aider et aimer les autres…on verra bien ce qui en sortira cette année .
Aider des familles burkinabè en exil suite aux combats dans le Nord du pays.
.voilà j’ai mes 5 actions!
Bonne année 2022
Mafo
Dernière modification par mafo (13/01/2022 17h06)
Hors ligne
#117 31/12/2021 14h04
- doubletrouble
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1166
Hall of Fame
“INTJ”
Les 5 actions préférées de Nancy Pelosi (qui a un sacré track record) :
- Google (strike $2000, échéance 16 septembre 2022) - cours actuel : $2924.01
- Micron (strike $50, même échéance) - cours actuel : $93.89
- Roblox (strike $100, échéance 20 janvier 2023) - cours actuel : $100.53
- Salesforce (strike $210, échéance 20 janvier 2023) - cours actuel : $255.33
- Disney (strike $130, échéance 16 septembre 2022) - cours actuel : $155.93
Je ne connais pas sa thèse sous-jacente mais gageons qu’elle fera de son mieux pour qu’elle se réalise
Nancy Pelosi Buys Millions In Call Options In Google, Micron, Roblox, Salesforce And Disney | ZeroHedge
Dernière modification par doubletrouble (31/12/2021 14h31)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
Hors ligne
#118 31/12/2021 14h34
- thogdush
- Membre (2021)
- Réputation : 2
Pour ma part je vois:
Téléperformance: performance exceptionnelle en 2021, il y a fort à parier que le covid continue au S1 et au S2 les activités voyage devraient pouvoir se développer
Stellantis: PER très faible, très belle performance au S1 2021, je pense qu’une amélioration de la crise des puces électroniques pourrait en faire une très belle valeur cette année.
OVH: GLB récente, domaine d’avenir, je vois cette valeur faire une très forte progression l’an prochain.
ASML: Domaine des semis conducteurs à forte croissance, boîte appréciée par le marché, ce sera à mon avis une valeur à suivre en 2022
Rubis: Boîte délaissée en 2021, une valorisation très faible compte tenu des résultats de l’entreprise. J’attends que cette entreprise retrouve la confiance des investisseurs après avoir peut être trop fait de rachats d’actions
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#119 31/12/2021 14h51
- Skarklash
- Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 139
Bonjour,
Une sélection axée sur des petites valeurs ayant un bon potentiel de croissance à CT/MT :
- Metabolic explorer (METEX) pour le potentiel de développement (même si cette action pourra concourir pour 2023 aussi)
- Arcure (ALCUR) : autonomisation engins industriels pour son développement sur le marché de l’autonomie de véhicules mais coté industriel (robotique du futur)
- Carbios (ALCRB) : procédé de recyclage des plastiques et textiles à base d’enzymes
- Cerence (CRNC) : intelligence artificielle pour l’autonomie des véhicules qui vient de signer un contrat avec un fabricant européen
- Global e online (GLBE) : qui a réalisé un bon T3 sur le marché global des services aux sites marchands (ventes hors frontières avec gestion des modes d’expéditions locaux, devises, taxes …) générant un accroissement des ventes
Bon réveillon
Hors ligne
#120 31/12/2021 15h36
- Korben
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 334
Bonjour.
Pour 2022, quelques thèmes de prédilection :
- Poursuite des opérations financières dans le monde des télécoms européens, avec des fonds de private equity à l’affut, le secteur étant par ailleurs value, ce qui pourrait être aussi une bonne idée après les +30% de 2021 => Orange
- Les hausses de taux des banques centrales (avérées ou anticipées), ce qui sera favorable aux banques, secteur par ailleurs value => BNP Paribas
- L’énergie. Avec à la fois le mouvement vers les énergies propres et le réveil difficile après les très fortes hausses de tarif cette année => Neoen
- La fin de la pression du COVID sur certains secteurs encore fortement impactés => GL Events (et le patron étant à l’achat depuis plusieurs mois)
- La fin de l’impact de la pénurie de composants électroniques sur la filière automobile => Akwel
Je vous souhaite un bon réveillon & d’excellents investissements pour 2022.
Hors ligne
#121 31/12/2021 20h10
- Priority
- Membre (2020)
Top 50 Année 2022 - Réputation : 113
Le 31/12 est sans doutes le meilleur moment de se préter au jeu, en partant de l’analyse de tous les joueurs car copier est ce que je fais de mieux.
LVMH : parce que le nombre de riches augmente rapidement, que l’euro faible lui est profitable, que les gens qui ne savent plus quoi faire de leur argent se jettent naturellement dessus.
ASML : c’est cher mais le MOAT est énorme. Et que l’Europe vu des US, c’est LVMH ET ASML.
DELFINGEN : pour la thèse de Larbinator, qui a déjà bien gonflé son PEA et a fait beaucoup d’émules sur le forum (c’est fou le nombre de fans de moulinvest et des caisses régionales du crédit agricole)
Il me faut aussi une valeur en lien avec le bois. Car les couts de l’énergie s’envolent, et que les 350 euros du MWh qui correspondent au cout de démarrage d’un ccg vont se généraliser et que tout le monde installe des poëles à bois, qu’a chaque visite en supermarché je remarque les tonnes de pelets… J’hesite mais ce sera Poujoulat, car I&E vient d’y rentrer.
Et en dernier, j’ai découvert grace au jeu FERMENTALG. Omega 3 de qualité, puits de carbone, colorants naturels. Je tente car c’est hyper hype.
J’aimerai aussi mettre, mais je me retiens car les secteurs cracra n’ont plus la cote :
GTT : pour le beau carnet de commande
Rubis : parce que rentré au s1 2021, j’ai un biais d’ancrage qui me force à y croire et que c’est partagé par beaucoup.
Vicat : bons résultats, du moat, covid proof
Et aussi car très à la mode
Odet : parce que c’est la valeur la plus citée et que tout le monde semble croire que la fin des poulies bretonnes va déterrer de la valeur. En pratique ce sera une petite entrée sans conviction dans mon portefeuille, au titre de la copie. Mais je ne comprends pas, donc je ne prends pas pour le jeu.
Bon 31 à tous, time for fiesta now
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
En ligne
4 #122 31/12/2021 22h17
- Scipion8
- Membre (2017)
- Réputation : 2535
Anticipant un refroidissement des marchés boursiers l’an prochain (ou en tout cas une année boursière médiocre), je cible des valeurs de qualité – qui se paient assez cher actuellement :
- Gérard Perrier Industrie : Une des plus belles small caps industrielles françaises, dans le secteur de l’ingénierie électronique et des automatismes. Rentabilité régulière et potentiel de croissance. Après une très belle année 2021, elle n’est plus bon marché, mais reste achetable (PER 2022e 20). (Elle fait régulièrement des « respirations » assez profondes, dont on peut tirer avantage pour constituer ou renforcer une position.)
- Clasquin : Groupe lyonnais de la gestion des flux de logistique internationale : un gagnant possible de la sortie progressive de la pandémie ? Présent notamment dans le fonds I&E (mais récemment vendu par HMG Découvertes). Pas trop chère à mon sens (PER 2022e 16) malgré une belle année boursière 2021. [Pour un pari peut-être plus risqué / contrarian pour une normalisation post-pandémie, j’aime bien Aéroports de Paris.]
- KKR : Anciennement Kohlberg Kravis Roberts. Groupe américain de gestion d’actifs, spécialisé dans la gestion alternative (private equity notamment). Dans un contexte de valorisations boursières et obligataires assez élevées, je pense que beaucoup d’investisseurs vont continuer à rechercher désespérément des solutions alternatives dans d’autres classes d’actifs, ce qui devrait bénéficier à KKR, qui a beaucoup augmenté ses actifs sous gestion et ses fees en 2021, et diversifie son offre de produits.
- Entegris : Un acteur de niche du secteur des semi-conducteurs, spécialisé dans la purification des fluides et des gaz. Elle a eu un parcours boursier remarquable sur longue période, avec un total return annuel de 38% sur les 10 dernières années ! Elle est assez chère (PER 2022e 38) mais pas à un niveau délirant, et elle conserve un potentiel de croissance et de rentabilité remarquable. [Dans le secteur des semi-conducteurs, dans d’autres niches, en moins cher mais avec un potentiel de croissance moindre, j’aime bien Lam Research et KLA Corp.]
- Digital Value : Groupe italien spécialisé dans les solutions IT pour les entreprises. Parcours boursier remarquable sur longue période (avec une faible volatilité), reflétant une croissance régulière et forte de son activité (>20% / an) et une bonne profitabilité. Ces qualités se paient cher (PER 2022e 32), mais là encore cela me semble justifié. Présente notamment chez Gay-Lussac Microcaps (2e ligne), qui a récemment allégé pour la maintenir à son allocation cible.
Hors ligne
#123 01/01/2022 11h05
Bonjour à tous,
Je vous souhaite une très belle année 2022 !
Côté valeurs préférées 2022, voici ma liste :
- ASML pour le moat, la résonance internationale, le parcours boursier et les perspectives.
- Docusign suite au gadin récent du cours, le point de départ pour 2022 est relativement bas. La chute semble très sévère au regard des perspectives annoncées. Docusign n’est pas que de la signature électronique, comme c’est bien expliqué par ici.
- Piscines Desjoyaux pour le sujet tendance confort/cocoon ainsi que les chiffres qui devraient être prometteurs à l’export. Elle devrait bien performer en 2022.
- Focus Home dont le parcours 2021 montre un -24% mais qui devrait inverser la tendance pour 2022 puisque les reports 2021 vont arriver cette année et que le secteur des jeux vidéos reste sur une belle tendance globale.
- Alfen qui est sur l’électrification du parc de véhicules qui devrait s’accélérer compte tenu des obligations portées par l’UE des objectifs de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2025 puis 2030. Objectifs révisés pour être plus restrictifs d’ailleurs et cela passera donc forcément par l’abandon des véhicules thermiques. L’électrique devrait en profiter et pour suivre, les bornes de recharge seront la clé.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD
Hors ligne
#124 01/01/2022 11h48
- PierreQuiroule
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 249
Voilà ce qui me vient en tête sans réfléchir bien longtemps :
- Pharmagest : belle tech française un peu malmenée pour des facteurs que j’espère temporaires (effet de base et ventes des dirigeants)
- Salmar : du saumon d’élevage en Norvège, belle boîte à un prix raisonnable dans une cote nordique en surchauffe
- GN Store Nord : le fabricant danois des appareils Jabra et d’aides auditives subit l’effet post covid (post premières vagues surtout) mais ses fondamentaux restent bons
- Realty Income : ce bon vieux O n’en finit plus de croître sans pour autant être revenu sur ses plus hauts
- FuboTV : c’est un jeu, alors autant jouer ! Les dernières publications sont encourageantes. Et si le pari sur un Netflix du sport n’était pas si fou ?
Actionnaire de tout ce beau monde.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #125 01/01/2022 11h51
Bon, je me livre aussi à l’exercice, qui est aussi pour me formuler mes thèses et me situer dans mes choix.
-Moulinvest: a bien gagné en 2021, valorisation non excessive, et marché qui semble destiné à rester porteur un bon moment dans un monde où on va interdire le chauffage au fuel de plus en plus. À vrai dire je doute de la réalité de la nature écologique du granulé (je pense que chauffer au bois local reste la vraie alternative écologique qui est celle que je pratique). Mais bon, on veut faire des sous, hein ? Je pense que le mouvement amorcé sur 2021 peut continuer cette année.
-Stef: le spécialiste du transport du froid qui continue à étendre son monopole sans trop de bruit. Mais aucune raison qu’un business aussi peu exceptionnel s’arrête : même en crise globale on continuera d’avoir besoin de leurs services. Je ne leur vois pas de vrai concurrent.
-IDI: un investisseur dans le non-côté qui marche toujours aussi bien, un bon dividende annuel, depuis des années, qui a fait une bonne année. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il n’a pas plus de succès chez les investisseurs, mais je garde pour la vie ou à peu près ça. Je garde pour les années fastes. Et pour les autres j’en rachète si je peux me le permettre.
-Mersen: une industrie plutôt spécialisée, qui vend sur un marché bien internationalisé, bref la configuration que je préfère: un truc classique, facile à comprendre, sur un marché plutôt étroit et international, donc peu enclin à souffrir hors conjonctures particulières. A fait une bonne année. Je n’ai pas creusé profondément le dossier, c’est à la fois parce que c’est le genre de boîtes que je sens (je n’achète plus les business models que je ne comprends pas, et de toute évidence ce que je comprends c’est des industries classiques qui vendent des produits fabriqués dans des secteurs bien spécialisés, dont on a besoin sans cesse, bref je cherche la configuration du monopole à la Buffet).
C’est aussi une idée pompée sur la chaîne de Michael Ravaneda dont j’apprécie les vidéos que je trouve très pédagogiques.
Le peu que j’ai lu de façon transversale plaide pour un développement du business cette année.
-Metabolic explorer: j’assume piquer l’idée ici-même et aussi sur le jeu The Bull. Je découvre à peine l’entreprise mais elle semble avoir un potentiel à court et long terme, je songe à en acheter la semaine prochaine.
Bon, la demande est pour 2022 mais en fait tous les titres que je mets ici sont aussi pour les années d’après, j’ai énormément de mal à cibler un titre pour une année, je n’arrive pas à avoir une vision autre que sur du vrai long terme. Mais je me dis qu’il contient le court terme plus que l’inverse et le drivera, donc voilà mes "paris" annuels.
Sur ce, surtout n’oublions pas l’essentiel : meilleurs vœux à toutes et tous.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “vos 5 actions préférées pour 2022 ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
294 | 133 335 | 06/02/2019 18h07 par BNH | |
222 | 112 073 | 24/12/2020 17h26 par Cornelius | |
191 | 96 064 | 12/01/2022 18h08 par Bazoom | |
159 | 67 784 | 30/12/2017 20h15 par Neo45 | |
156 | 74 334 | 26/12/2019 17h28 par Jeff33 | |
130 | 56 633 | 31/12/2023 14h37 par Super_Pognon | |
81 | 33 961 | 08/08/2014 20h07 par kiwijuice |