4 #551 05/02/2022 08h07
Bon j’ai fait une erreur qui m’a couté 5 à 600 euros.
J’ai arbitré 0.90% de ma position Discovery pour profiter des soldes et acheter Meta(Facebook) beaucoup trop rapidement au boulot (n’importe comment) au alentour de 245 $, en me basant sur une vieille analyse de ma part:
vbvaleur, le 31/10/2021 a écrit :
J59 afin de mieux apprécier la société à sa juste valeur si on cumule les 4 derniers trimestres ils ont fait environ 40 millards de bénéfice net.
Pour évaluer la société moi j’enlèverai la trésorerie net de la capitalisation 58 millards.
Et on obtient un Per d’environ 21.
Pour justifier d’un Per de 20 selon mes critères il faut une croissance de 5 % des résultats sur les 10 prochaines années.
Et pour un Per de 30 je dirait 10% de croissance pour les 10 prochaines années.
Pour le moment par le passé Facebook a eu une bien plus belle croissance que ça.
C’est pour ça que je la classe comme entreprise « value ».
Maintenant je pense que ça va être compliqué de porter ce projet et c’est pas sûr qu’ils réussissent, donc on pourrait avoir un meilleur point d’entrée à l’avenir.
Franchement je suis incapable de savoir si ils peuvent y’arriver et peut-être que c’est mieux si ces univers sont créés par plusieurs sociétés plutôt qu’une seule..
Une chose aussi qui peut être embêtant c’est l’intensification des problèmes avec l’autorité antitrust et des polémiques.
Du coups avec la baisse récente l’entreprise commençait à devenir intéressante et c’est pourquoi j’ai acheté des actions.
Le souci c’est qu’en y regardant de plus prêt il y’a de gros points noirs et j’ai eu l’impression d’avoir fait une connerie sitôt que mes actions étaient en portefeuille.
Premièrement je sens l’entreprise en situation difficile je sent de l’anxiété même avec ses gros résultats de Mark Zuckerberg comme si il était entrain de se battre pour l’avenir ou la survit de sa société.
Cela expliquerai pourquoi il se lance dans des gros projets transformationnels comme le Metaverse .
Entre parenthèse il a viré son directeur de la communication : Meta Platforms, ex-Facebook, annonce le départ de son directeur de la communication
Un projet pour lequel je ne suis pas optimiste du tout et qui je pense va couter des dizaines de milliards.
Deuxièmement je crois que l’avantage concurrentiel de Facebook peut vite sauter car il à pas fallu longtemps aux gens pour accepter SNAP et TIK TOK. De nouvelles fonctionnalités et une nouvelle façon d’échanger qui plait plus, moins de pub et les gens se mettent à télécharger une nouvelle application en masse constituant en quelques années l’effet réseaux.
Troisièmement ils ont pas la main à 100% sur leur produit, Apple et Google peuvent faire perdre à Meta des milliards du jour au lendemain en changeant leur politique la publicité ciblé c’est ça qui rapporte gros et si Apple comme celui-ci sur l’entreprise c’est inquiétant et je n’aime pas çà.
D’ailleurs c’est pour ça que HBO Max c’est sortit du contrat avec Amazon en perdant des millions d’abonnés(C’est le genre décision très difficile à prendre, mais c’est un décision à long terme très importante), ils voulaient avoir la main sur les informations, les données des consommateurs à l’avenir car cela à une grande valeur pour la publicité ciblé et pour le choix de la production de contenu à l’avenir.
Très peu de société peuvent se permettre de se passer des GAFAM.
Quatrièmement sitôt investi le nombre de mes proches, la radio, la télé qui ont démonté Facebook ce réseau qui n’intéresse que les vieux etc
Et ça c’est très important aussi car c’est le début de quelque chose qui va prendre de l’ampleur.
Bref pour résumer j’ai perdu 500 euros en achetant à 245 et en revendant à 230 ajouter à cela le cout d’opportunité négatif tout ça parce que j’ai voulu me précipiter pour me diversifier et en ignorant mes principes, je suis un âne.
Ca m’a couté des journées de boulot alors que je manque déja de temps pour faire ce que j’aime pleinement.
Hors ligne