PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 06/01/2021 08h43

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   386  

Bonjour Cat,

Merci pour ce retour complet.
Je me permets une petite question concernant Bonduelle : vous êtes actuellement en moins value sur le titre de 38%, donc cela correspond à un PRU de 30 € environ au vu du cours actuel.

Historiquement, cette action est délaissée en bourse, il n’y a pas de perspective de développement fort ni en volume ni en marge, et le rendement est actuellement de l’ordre de 2% sur le cours de bourse….. donc 1,2% pour vous…..

Je m’interroge sur votre avis sur cette valeur et sur sa place dans votre portefeuille….

Yvan

Dernière modification par Yvan (06/01/2021 10h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 06/01/2021 10h16

Membre (2017)
Réputation :   11  

Bonjour Cat,
Quels sont vos arguments pour garder AF-KLM en portefeuille. Les compagnies aériennes sont très peu rentables en période d’expansion économique et fortement déficitaires en période de contraction économique.
Une blague qui circule pour appuyer mon propos: " Comment devenir millionaire en investissant dans des compagnies aériennes…, c’est simple, il suffit d’être milliardaire  "

Robot

Hors ligne Hors ligne

 

1    #53 06/01/2021 20h01

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Bonsoir,

@Yvan
1/ Argument principal : je trouve que Bonduelle (végétal) complète bien Danone (produits laitiers-eaux) sur la thématique agro-alimentaire (thématique qui a une place importante dans le portefeuille).
2/ En complément : ces derniers temps, il me semble que le cours est raisonnable (P/B < 1, P/E = 12.4, EV /EBITDA = 6.6, pas d’endettement excessif) pour une perspective de petite croissance du CA et d’amélioration des marges (même tranquille).
En dessous de 20 euros, j’étais donc content de me renforcer… mais pas trop quand même. La valeur était même recommandée par Portzamparc en décembre et visiblement elle l’est également en janvier.
Autre point : on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (une croissance externe qui réussirait particulièrement bien?). Le cours a bien déjà bondi d’un peu plus de 20 euros courant octobre 2016 à plus de 46 euros en janvier 2018…

@Robot
1/ Argument principal : les titres AF-KLM sont sur le PEA de mon épouse et elle ne souhaite vendre aucun titre vif donc de vente d’AF-KLM il n’y aura pas, sauf forcée (et ce n’est pas le cas ici).
2/ En complément, il y a un an je voyais assez bien le cours d’AF-KLM doubler à moyen terme. Depuis, il est vrai que je me demande surtout quand est-ce qu’on peut espérer voir AF-KLM revenir à l’équilibre financier… Ce doit donc être le seul titre du portefeuille que je m’interdis de penser à renforcer car le risque me semble trop élevé d’une recapitalisation massive qui enverrait le cours encore beaucoup plus bas.
Après, je peux toujours rêver que sur les décombres du transport aérien, les compagnies survivantes (dont AF-KLM?) puissent rebondir plus rapidement que prévu… mais ce n’est pas vraiment mon scénario privilégié.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

1    #54 29/01/2021 19h58

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de janvier se termine quasiment à l’équilibre après avoir plutôt bien commencé mais nettement moins bien terminé.

Les liquidités disponibles ont été intégralement réinvesties. J’ai même revendu des parts de CW8 pour générer des liquidités et acheter quelques titres que je trouvais intéressants après la mi-janvier (pas forcément le timing le plus judicieux avec l’évolution sur le mois).

Concernant l’évolution des différentes lignes, les 2 ETF terminent en hausse mais pas le portefeuille de titres vifs :
* côté ETF, PAEEM (+4.1%) et CW8 (+0.63%);
* côté titres vifs : baisse sensible (qui s’est jouée cette semaine) mais moins forte que pour l’indice sur le mois.
** titres vifs : -1.00%;
** CAC40GR : -2.60%.

Le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante en cette fin de semaine :


Commentaires sur Janvier :
* performances notables des nouveaux entrants de Décembre, Eurobio Scientific et HiPay, que j’ai renforcés sur le mois, après déjà une belle montée. J’ai un peu plus insisté sur Eurobio après l’annonce du CA 2020 (+220% par rapport 2019, avec +22% pour les activités hors COVID), suite à laquelle le cours du titre a reculé.
* performances remarquables également de Plastic Omnium et donc de Burelle. Je redeviens même positif sur POM… La journée investisseurs de début janvier a visiblement inspiré les analystes.
* la performance de Seb fait également plaisir à voir. Les activités grand public du groupe ont été plutôt résiliantes en 2020.
* un mois particulièrement difficile par contre pour les cours de bourse de Worldline et de Safran… A peine mieux pour ce qui concerne L’Oreal, BNP Paribas, Essilor, CDA, Vinci, Accor, ou encore FFP que j’ai renforcé (avec Safran et Stellantis en baisse, cela pèse).
* après un bon début de mois, Moulinvest s’est mis en mode pause… Il fallait bien que cela ralentisse à un moment ou l’autre.

* Quatre nouveaux entrants :
** UFF, après quelques hésitations, inspiré par la lecture de l’article de JL sur son blog;
** Réalités, que je surveillais déjà, et que j’ai fini par faire entrer suite à la lecture en début d’année des commentaires positifs d’oliv21 ou de Tcheco (entre autres);
** IT Link, que j’avais également à l’oeil, et pour lequel j’ai été sensible aux commentaires positifs d’oliv21 (IT Link et Réalités sortent aussi quand je vais jeter un coup d’oeil au screener du FT, en cherchant des petites valeurs françaises décotées avec un "Strong Buy". Moulinvest apparaît également).
** CA Toulouse 31 CCI, pour avoir une caisse régionale du CA (le choix final s’est fait sur un critère de proximité principalement).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale sur janvier 2021 est de -0.07% contre :
* 0.63% pour CW8;
* 4.10% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La composition globale des PEA au 31/01 est la suivante :

Liquidités à 0 (ou presque, je peux encore acheter un titre Moulinvest, Carrefour ou Stellantis…). Les titres vifs des sociétés françaises (euh non… il y a 1 société néerlandaise maintenant avec Stellantis) représentent les 3/4 de l’ensemble du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #55 28/02/2021 13h00

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de Février a été bon pour le portefeuille… enfin tout particulièrement le début du mois car la dernière semaine a été plus compliquée.

ETFs et titres vifs terminent le mois en hausse :
* côté ETF : PAEEM (+1.08%) et CW8 (+3.11%);
* côté titres vifs : une belle hausse mais un peu moins bien que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +5.34% (YTD : +4.28%);
** CAC40GR : +5.63% (YTD : +2.88%).

Vendredi soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Février :
** Belles hausses (>20%) de BNP, Accor et CDA. Financière de l’Odet n’est pas loin des 20% de hausse non plus, suite à l’annonce de Vivendi concernant UMG.
** Un mois plus difficile pour Air Liquide, Seb ou Plastic Omnium… pourtant les résultats annuels 2020 n’étaient pas si mauvais (compte-tenu du contexte). CA Toulouse 31 est joliment descendu aussi… pour mieux remonter ensuite, je l’espère.
** enfin Eurobio est redescendu sous les 20€, à ma surprise, et j’ai renforcé (un peu tôt) en vendant un (tout petit) peu de CW8. Je vais m’arrêter là sur le titre mais j’espère un beau parcours pour la suite de l’année.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 4.50% contre :
* 3.76% pour CW8;
* 5.25% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La composition globale des PEA a peu changé par rapport au mois dernier (toujours un peu plus de 3/4 de titres vifs et le reste partagé à peu près également entre CW8 et PAEEM, liquidités quasi à zéro).

Dernière modification par cat (28/02/2021 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #56 31/03/2021 19h25

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En mars, la fête continue!

ETFs et titres vifs terminent le mois en hausse :
* côté ETF : PAEEM (+1.27%) et CW8 (+6.04%);
* côté titres vifs : une belle hausse mais une nouvelle fois moins bien que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +5.33% (YTD : +9.84%);
** CAC40GR : +6.52% (YTD : +9.59%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Mars :
** Aucun mouvement volontaire (achat/vente).
** Apparition d’une petite ligne Faurecia suite à la distribution du dividende exceptionnelle de Stellantis.
** Belle hausse (>20%) d’IT Link. Les résultats 2020 et les perspectives pour la suite ont visiblement été appréciés.
** D’autres belles satisfactions (>10%) avec le couple FFP-Stellantis, Moulinvest (qui a bien rebondi récemment), Bassac ("excellents" résultats, valorisation que je trouve toujours très favorable), Air Liquide, Sanofi, Orange et Seb qui se reprennent,
** Le mois a franchement été plus compliqué pour Hipay (Worldline dans le même secteur a également baissé), et a moindre titre pour UFF, Accor et AF-KLM.
** Je retiendrai également que la ligne Publicis est brièvement repassée dans le vert dans le courant du mois alors qu’elle était dans le rouge depuis plusieurs années. J’espère que le mouvement positif sur le titre va continuer.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 9.63% contre :
* 10.02% pour CW8;
* 6.57% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au mois dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #57 30/04/2021 18h23

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En avril, la fête continue encore mais les convives commencent à fatiguer…

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-1.13%) et CW8 (+2.05%);
* côté titres vifs : (encore) une belle hausse et cette fois, c’est un peu mieux que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +3.77% (YTD : +13.98%);
** CAC40GR : +3.57% (YTD : +13.50%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Avril :
** Quelques petits renforcements en fin de mois avec les quelques dividendes reçus sur Eurobio et CA Toulouse 31.
** Belle hausse de BIC (presque 18%). Les résultats du 1T ont été dignement salués… En espérant que cette embellie se prolonge longtemps pour Bic.
** D’autres belles satisfactions (>10%) :
*** le retour en grâce des acteurs du paiement Hipay et Worldline;
*** l’accueil réservé aux résultats du 1T 2021 des acteurs du luxe LVMH et Hermès;
*** Suez pour lequel le rachat par Veolia a bien avancé;
*** Moulinvest qui accélère… mais je ne sais pas trop pourquoi ;-).
** Le mois a franchement été plus compliqué pour Plastic Omnium (Stellantis aussi mais moins marqué), AF-KLM, Total, UFF, CA Toulouse 31 et IT Link.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 12.94% contre :
* 12.27% pour CW8;
* 5.38% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année (cela donne à quelques pouièmes : 78% sur les titres vifs, et 11% sur chacun des ETFs).

Hors ligne Hors ligne

 

#58 31/05/2021 19h35

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En mai, la hausse se poursuit… enfin au moins sur les indices français.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+0.88%) et CW8 (-0.31%);
* côté titres vifs : encore et toujours une belle hausse. L’évolution est toujours sensiblement égale à l’indice (au moins à la fin du mois).
** titres vifs : +4.13% (YTD : +18.69%);
** CAC40GR : +4.03% (YTD : +18.08%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Mai:
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio, Bassac, Nexity, Réalités, Accor, CA Toulouse 31, IT Link et Faurecia.
Pour les 3 dernières, c’était pour renforcer les plus petites lignes, pour Nexity et Bassac, c’était pour réinvestir une partie des dividendes, et enfin pour Réalités, Eurobio et Accor c’était parce que cela m’a semblé opportun.
** De belles hausses (> 10%) sur Stellantis, IT Link, Moulinvest (anticipation de bons résultats sur le S1?) et Hermès (toujours plus haut?)… L’Oréal et Bassac font également plutôt un bon mois (Bassac doit aussi dépasser 10% en réintégrant le dividende).
** Recul le plus sensible sur Burelle.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 16.65% contre :
* 11.92% pour CW8;
* 6.31% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année (cela donne à quelques pouièmes : 78.6% sur les titres vifs, et 10.7% sur chacun des ETFs).

Hors ligne Hors ligne

 

#59 01/07/2021 12h34

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En juin, la hausse se poursuit toujours.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+3.28%) et CW8 (+4.65%);
* côté titres vifs : l’évolution est légèrement supérieure à l’indice.
** titres vifs : +2.04% (YTD : +21.12%);
** CAC40GR : +1.23% (YTD : +19.52%).

Hier soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juin :
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio et Hipay.
** Participation à l’augmentation de capital de CDA. Tous les DPS reçus ont été utilisés. Cela a nécessité un apport sur le PEA. Contrairement à ce qui est visible dans le tableau, l’opération est plutôt financièrement à perte pour l’instant (mais j’espère bien entendu que la suite sera meilleure).
** De belles hausses (> 10%) sur Moulinvest (le S1 a été dignement salué), IT Link, ou Financière de l’Odet (impact des informations sur Vivendi/UMG)… D’autres valeurs comme Hermès, Bassac ou Essilor n’ont également pas déméritées.
** Recul le plus sensible sur AF-KLM.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 19.55% contre :
* 17.12% pour CW8;
* 9.77% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 03/08/2021 10h18

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de juillet a été bien plus calme que les mois précédents.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-6.26%) et CW8 (+1.93%);
* côté titres vifs : l’évolution est sensiblement inférieure à l’indice.
** titres vifs : -0.06% (YTD : +21.05%);
** CAC40GR : +1.63% (YTD : +21.47%).

A la fin de la semaine dernière, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juillet :
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio, Orange et CA Toulouse 31.
** Réinvestissement du dividende en action pour Publicis.
** De belles hausses (> 10%) sur Bassac, Eurazeo (belle hausse au S1 2021 de l’ANR qui approche les 100€), ou IT Link… D’autres valeurs comme Hermès (résultats S1 2021 "exceptionnels") et Danone (résultats S1 salués) n’ont également pas déméritées.
** Recul sensible sur un certain nombre de valeurs dont les résultats (ou juste chiffres d’activité) au S1 2021 ont été fraîchement accueillis comme Faurecia, Seb, Hipay ou Eurobio Scientific.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 18.95% contre :
* 19.38% pour CW8;
* 2.91% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 31/08/2021 21h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de Juillet avait été une (petite) pause dans la hausse mais le mois d’Août marque la reprise.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+1.98%) et CW8 (+3.02%);
* côté titres vifs : l’évolution est sensiblement supérieure à l’indice.
** titres vifs : +4.11% (YTD : +26.02%);
** CAC40GR : +1.02% (YTD : +22.72%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Août:
** Aucun mouvement.
** Une grosse hausse de Moulinvest sur le mois (>25%) qui tire largement le portefeuille… Quelques autres titres n’ont également pas démérités (hausse>10%) : Eurobio (baisse exagérée le mois dernier?, beaucoup de tests COVID pendant l’été), Compagnie des Alpes (retour de l’activité touristique), ODET (suite des manoeuvres autour d’UMG-Vivendi) ou IT Link.
** Recul notable (car rare) sur les valeurs du luxe notamment LVMH, plus forte baisse du mois (Hermès a mieux résisté). Réalités a également bien glissé sur le mois (une nouvelle augmentation de capital qui passe mal?).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 23.38% contre :
* 22.99% pour CW8;
* 4.94% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Dernière modification par cat (01/09/2021 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #62 01/10/2021 19h14

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Il y a eu quelques beaux jours sur les marchés en Septembre mais cela n’a pas tenu jusqu’à la fin du mois.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-1.53%) et CW8 (-1.94%);
* côté titres vifs : l’évolution est équivalente à l’indice.
** titres vifs : -2.10% (YTD : +23.37%);
** CAC40GR : -2.18% (YTD : +20.04%).

Hier soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Septembre :
** Aucun mouvement.
** Belles hausses sur Hipay (résultats S1 "relativement" bien reçus), CDA, AF-KLM et Accor (retour des valeurs du tourisme) et enfin la hausse la plus forte sur Total (qui vit très positivement l’augmentation du prix du pétrole).
** Pas mal de belles chutes avec les plus rudes pour POM/Burelle (avertissement sur résultats) et Worldline.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 20.88% contre :
* 20.60% pour CW8;
* 3.35% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 01/10/2021 19h47

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   334  

Merci pour le suivi et bravo pour la surperformance significative cette année.

Je remarque que vous avez Bonduelle et Orange que vous conservez malgré leur chute, sans doute pour leur caractère défensif ?

Je les ai eues par le passé, m’en suis séparé, et n’envisage pas d’y revenir (p.ex. Orange à cause de la forte régulation, concurrence et intensité capitalistique du secteur ; Bonduelle qui ne performe pas particulièrement sur la durée, voire fait un peu trop le yoyo pour une défensive, en partie à cause d’une faible marge nette de 2% qui ne permet pas d’absorber les à-coups).

Qu’est-ce qui vous fait les conserver ? N’envisagez-vous pas d’autres valeurs pour les remplacer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#64 02/10/2021 09h14

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonjour CAT,
J’ai lu vos nombreuses interventions très intéressantes sur les SCPI et je vois que vous en détenez un peu dans votre portefeuille.

Pouvez-vous en dire plus sur le montage que vous avez réalisé ?
Je n’arrive pas à retrouver cela.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 06/10/2021 14h43

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@Korben
Bonduelle et Orange font partie du choix initial de mon épouse pour la composition de son PEA il y a bientôt 5 ans.
Nous avions discuté sur la base d’une liste d’une cinquantaine d’entreprises françaises, relativement diversifiée en termes de secteurs d’activités et mon épouse avait fait son choix, sans aucune considération économique particulière (notamment pas d’intérêt particulier pour le caractère défensif).
Par ailleurs, pour mon épouse il n’y aucun processus de vente envisagé. Orange et Bonduelle resteront donc en portefeuille sauf si elle doit se faire "exproprier".

Néanmoins, si "j’imaginais" vendre ces titres, je ne sais à vrai dire pas trop quels remplaçants (français) je pourrais leur trouver, permettant de couvrir les mêmes secteurs d’activités.

Note : il y a quand même quelques titres que j’ai tendance à éviter de renforcer maintenant comme AF-KLM, Bic, et Carrefour. Bonduelle et Orange sont sur le point d’intégrer ce petit groupe.

@Erel
Les parts de SCPI sont détenues par une société civile à l’IS dans laquelle mon épouse et moi-même sommes associés à 50/50. Les parts de SCPI ont été achetées à crédit par la société civile.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

2    #66 30/10/2021 11h04

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Retour des beaux jours sur les marchés en octobre.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+1.11%) et CW8 (+5.24%);
* côté titres vifs : l’évolution est sensiblement inférieure à l’indice.
** titres vifs : +3.24% (YTD : +27.37%);
** CAC40GR : +4.76% (YTD : +25.76%).

Hier soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Octobre :
* avec les quelques dividendes reçus (BNP, Total) et des reliquats de liquidités, de (tout) petits renforcements sur Bassac, Seb, Moulinvest et Réalités… J’ai pris même quelques titres de (quasi) penny stocks pour écluser les liquidités (Bolloré SE, PVL mais n’apparaissent pas dans la liste ci-dessus).
* les résultats du 3T ont globalement été bons et appréciés notamment pour les valeurs du luxe (Hermès, l’Oréal, LVMH) ou Seb. L’exception notable parmi les titres en portefeuille est Worldline qui a pris une bonne claque après ses résultats du 3T.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 24.79% contre :
* 26.91% pour CW8;
* 4.55% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #67 01/12/2021 08h55

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de Novembre était bien parti mais la fin a été plus compliquée.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-1.94%) et CW8 (+0.62%);
* côté titres vifs : l’évolution est inférieure à l’indice.
** titres vifs : -1.92% (YTD : +24.92%);
** CAC40GR : -1.50% (YTD : +23.87%).

Hier soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Novembre :
* avec les quelques dividendes reçus (UFF, Vinci) et un tout petit apport, de (tout) petits renforcements sur Bassac, et Bolloré SE (micro-ligne)…
* les titres qui tirent leur épingle du jeu sont Eurobio (portée par le contexte COVID), Hermès (rumeurs d’entrée dans l’EuroStoxx 50?) et Moulinvest (mais très volatile)…
* la majorité des titres chute allègrement avec des chutes plus importantes pour les valeurs du tourisme CDA, AF-KLM ou Accor ou de l’industrie aéronautique comme Safran.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 22.75% contre :
* 27.70% pour CW8;
* 2.43% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #68 02/01/2022 11h26

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Une fin d’année sur les chapeaux de roues.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+1.93%) et CW8 (+3.63%);
* côté titres vifs : l’évolution est supérieure à l’indice.
** titres vifs : +8.94% (YTD : +36.09%);
** CAC40GR : +6.47% (YTD : +31.88%).

Vendredi soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Décembre :
* avec les quelques dividendes reçus (LVMH, Orange) et un tout petit apport, de (tout) petits renforcements sur Eurobio, Bassac, et Bolloré SE (micro-ligne)…
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu sont Eurobio (toujours portée par le contexte COVID) et Moulinvest… mais il y a bon paquet de titres qui font plus de 10% sur le mois.
* Des chutes notables sur Hermès (mais l’année a été très bonne) et UFF.

Plus globalement sur l’année, le portefeuille a été bien porté par ses dix premières lignes, qui font toutes plus de 30% de performances sur l’année, et tout particulièrement Moulinvest (+244%) et à un titre un peu moindre Hermès (+74%).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 32.2% contre :
* 32.3% pour CW8;
* 4.41% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Note : la ligne Moulinvest est, à la fin de cette année 2021, la plus grosse ligne des PEA, ETF inclus.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 31/01/2022 19h30

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

L’année avait plutôt bien démarré mais le bilan du mois de Janvier est au final peu reluisant.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+0.08%) et CW8 (-4.99%);
* côté titres vifs : l’évolution est légèrement inférieur à l’indice de comparaison.
** titres vifs : -2.19%;
** CAC40GR : -2.04%.

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Janvier :
* avec les quelques dividendes reçus (Total, Bonduelle) et surtout la participation à l’OPA de Suez, ont été réalisés : de (tout) petits renforcements sur Eurobio, Réalités et Bolloré SE, de moins petits sur Bassac et Odet ainsi que la création d’une ligne Poujoulat (pour compléter Moulinvest).
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu sont le nouvel entrant Poujoulat, Total, Accor et Orange. Beau mois également de Bic, ce qui est assez rare pour être souligné.
* des chutes notables sur Hermès (poursuite de la glissade du mois précédent) et Eurobio (marche arrière toute par rapport au mois précédent). Wordline glisse aussi tranquillement vers le fonds du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 01/03/2022 22h27

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le mois de février n’a pas été bien reluisant, même si Moulinvest et Poujoulat ont permis de tenir l’ensemble.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-4.22%) et CW8 (-2.08%);
* côté titres vifs : l’évolution a été meilleure que l’indice de comparaison.
** titres vifs : -0.40%;
** CAC40GR : -4.86%.

Hier soir le portefeuille avait l’allure suivante :


Commentaires sur Janvier :
* avec les dividendes reçus (Hermès et surtout Moulinvest) et l’injection de petites sommes, ont été réalisés de petits renforcements sur Eurazeo, Bassac, Peugeot Invest et Bolloré SE.
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu sont Poujoulat et Moulinvest. Beau mois également pour Worldline ou UFF, ce qui est assez rare pour être souligné.
* des chutes notables sur BNP et Bonduelle (exposition à la Russie?) et Hipay (en marche arrière alors que le tout début d’année était flamboyant) mais la plupart des titres ont reculé.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de -3.16% contre :
* -6.97% pour CW8;
* -4.15% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 31/03/2022 19h39

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

En ce mois de mars, le portefeuille financier a repris sa marche en avant.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-1.54%) et CW8 (+4.77%);
* côté titres vifs : l’évolution a été meilleure que l’indice de comparaison.
** titres vifs : +3.54% (YTD +0.86%);
** CAC40GR : +0.13% (YTD -6.68%).

Ce soir le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Mars :
* avec l’injection de petites sommes et un bref aller-retour sur une fraction de la ligne Moulinvest (pas vraiment l’idée de l’année : cela m’a demandé pas mal d’attention pour récupérer des clopinettes), ont été réalisés de petits renforcements sur Bassac et Peugeot Invest.
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu sont Moulinvest (premier 10-bagger, qui tracte l’ensemble du portefeuille), Eurobio et Eurazeo. Beau mois également pour Carrefour : je commence même à penser qu’un jour le portefeuille pourrait bien être positif sur le titre ;-).
* des chutes notables sur Hipay et Worldline, ainsi que sur POM et surtout Faurecia.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de -0.1% contre :
* -2.53% pour CW8;
* -5.62% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 02/05/2022 17h45

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Au mois d’Avril, le portefeuille dans son ensemble finit quasiment à l’équilibre.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-0.1%) et CW8 (-2.67%);
* côté titres vifs : l’évolution a été meilleure que l’indice de comparaison.
** titres vifs : +0.35% (YTD +1.22%);
** CAC40GR : -1.27% (YTD -7.87%).

Vendredi soir dernier, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Avril :
* avec quelques reliquats, dividendes (CAT31) et un nouvel aller-retour sur une fraction de la ligne Moulinvest, ont été réalisés de petits renforcements sur Eurobio, IT Link, Bolloré, PVL et Bassac (le plus gros des petits renforcements).
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu sont Danone et Bic (publications 1T 2022 au-dessus des attentes pour les 2). Beau mois également pour Moulinvest (encore), CDA, Sanofi, Orange ou Accor.
* des chutes notables sur Eurobio, Stellantis/Faurecia et Hipay (à nouveau).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de -0.11% contre :
* -5.13% pour CW8;
* -5.72% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #73 31/05/2022 18h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Un beau mois de Mai pour le portefeuille dans l’ensemble, plus spécialement pour la partie titres vifs.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-2.17%) et CW8 (-3.98%);
* côté titres vifs : l’évolution a été meilleure que l’indice de comparaison.
** titres vifs : +2.60% (YTD +3.85%);
** CAC40GR : +0.49% (YTD -7.42%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Mai :
* de nombreux dividendes perçus ce mois (Sanofi, Air Liquide, Nexity, Réalités, BNP, Peugeot Invest, Burelle…), les renforts ont donc été sensiblement plus importants. Par ordre décroissant d’importance, on trouve : Burelle, LVMH, Bassac, Eurazeo, Seb,  Peugeot Invest, Nexity, Euroapi, Bolloré, PVL.
* les titres qui tirent particulièrement leur épingle du jeu ce mois sont Réalités et Faurecia. Beau mois également pour Eurobio, Total, POM et Bolloré.
* les chutes sont notables sur Publicis, Seb et AF-KLM (les DPS restants ne sont pas intégrés, une partie a été vendue pour financer l’AK avec les DPS restants).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de +1.40% (première fin de mois positive en 2022) contre :
* -8.91% pour CW8;
* -7.76% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #74 04/07/2022 18h17

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Avec un peu de retard dans mon rapport, ce mois de juin a été (très) mauvais pour Moulinvest… donc pour le portefeuille dans son ensemble.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-3.38%) et CW8 (-5.75%);
* côté titres vifs : l’évolution a été bien pire que l’indice de comparaison.
** titres vifs : -15.80% (YTD -12.56%);
** CAC40GR : -8.19% (YTD -15%).

Vendredi soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juin:
* quelques dividendes encore perçus ce mois, les renforts ont donc été plus importants qu’en début d’année. Par ordre décroissant d’importance, on trouve : Air France (AK, avec la vente d’une partie des DPS), Burelle, Peugeot Invest, Bassac, Faurecia (AK).
* le titre qui tire particulièrement son épingle du jeu ce mois est Euroapi. Beau mois également pour Eurobio, vu le contexte… et c’est à peu près tout.
* les chutes sont les plus notables sur Moulinvest (constitue plus de la moitié de la perte sur le mois) et AF-KLM mais le reste n’est pas non plus très beau à voir.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de -12.58% (première fin de mois positive en 2022) contre :
* -14.15% pour CW8;
* -10.88% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 07/08/2022 15h26

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Je n’ai pas trouvé le temps pour faire le reporting le week-end dernier… Le voici donc avec une semaine de retard (et il court du 1/07 au 5/08).
En bref, ce fut un très beau mois de Juillet pour le portefeuille actions.

Les évolutions du 1/7 au 5/8 sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+3.26%) et CW8 (+10.88%);
* côté titres vifs : l’évolution a été légèrement meilleure que l’indice de comparaison.
** titres vifs : +10.39% (YTD -3.48%);
** CAC40GR : +9.42% (YTD -7%).

Vendredi soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juillet :
* quelques derniers dividendes perçus ce mois (+ les rompus Air Liquide) et les renforts ont donc été petits. Par ordre décroissant d’importance, on trouve : Peugeot Invest, Eurazeo, BNP Paribas et Moulinvest.
* De nombreux titres ont tiré leur épingle du jeu ce mois, notamment Hermès (excellent résultat au S1), CDA (excellent résultat également), Poujoulat (on repartait d’un point très bas fin juin) et AF-KLM (résultats au-dessus des attentes). Vu le poids de Moulinvest dans le portefeuille, on peut aussi noter la belle remontée du titre en Juillet.
* les chutes sont les plus notables sur Nexity, Seb, Bonduelle, Orange, Faurecia ou encore Eurobio, où souvent les résultats semestriels ont été mitigés… voire même souvent assorties d’avertissements pour la suite de l’année.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de -4.03% contre :
* -4.80% pour CW8;
* -7.98% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier familial de cat”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille financier d'ArnvaldIngofson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 55 ]
1 373 607 938 16/11/2024 00h07 par ArnvaldIngofson
299 90 353 13/10/2024 15h34 par toto27
437 194 915 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 56 111 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
211 69 767 06/11/2024 18h10 par DiCiCat
153 59 690 01/10/2024 19h13 par langoisse
17 4 103 11/12/2021 12h21 par bajb

Pied de page des forums