Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#526 02/05/2022 23h20
- Aigri
- Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 304
Je me demande si l’article sur les accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles, concernant deux dirigeants d’HAVAS, en est la cause, mais un de mes ordres à 10.06 a failli passer, le titre étant réservé à la baisse ce matin sur Euronext.
Accusations de harcèlement sexuel : deux dirigeants d’Havas Paris "en retrait" de leurs fonctions
@Woyal, en effet, les explications d’ArnvaldIngofson ici.
Où l’ordre épuisette, si cher à notre regretté BIFIDUS, prend tout son sens ici.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Aigri (03/05/2022 00h32)
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Hors ligne
#527 02/05/2022 23h28
- Woyal
- Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 91
Il y a eu un mini flash krach quasi généralisé, c’est plutôt la raison de la soudaine baisse
Hors ligne
#528 07/05/2022 09h21
- Sonny
- Membre (2021)
- Réputation : 11
Achat de 2155662 actions supplémentaires en semaine 18…
Compte tenu de l’autok destiné à l’annulation, le groupe Bolloré "pointe" désormais potentiellement à 31% du K de Vivendi !
Hors ligne
1 #529 10/05/2022 20h47
- srv
- Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse - Réputation : 606
Hors ligne
1 #530 27/06/2022 18h18
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
La baisse des marchés a facilité la baisse de l’action Vivendi, ce qui a permis à la Société de continuer ses rachats d’actions en semaines 19 à 25 (25 est la semaine qui s’est terminée le 24/06)
L’objectif de rachats pour annulation publié du"Complément n°4" du 06/05 fixait un nombre maximum de titres à racheter à 40.771.735 (du 09/05 au 28/07).
Le nombre total qui a été racheté de S19 à S25 est de 20.650.554, mais curieusement aucun titre n’a été racheté les deux derniers jours de la semaine 25 (les 23 et 24/06) alors que le cours était bien en dessous de la limite haute de 11€.
C’est la première fois que des rachats ne sont pas effectués alors qu’ils sont possibles.
Le cours a d’ailleurs continué à baisser jusqu’à 10€.
Une nouvelle limite à 10€ a-t-elle été donnée à l’intermédiaire pour les achats à partir du 23/06 ?
La Société privilège-t-elle un baisse plus accentuée du titre, avant de reprendre les rachats ?
VB prépare-t-il une offre "généreuse" sur Vivendi au plus juste (12€ ?) ?
Le cours actuel est-il une opportunité pour se renforcer ?
Edit le 28/06 à 13h15 Correction des dates 23 et 24/06 au lieu de 22 et 23/06
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (28/06/2022 13h15)
Hors ligne
#531 28/06/2022 11h18
La baisse de Vivendi n’est-elle pas directement liée à la baisse [de la valeur de sa participation] dans Lagardère ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#532 28/06/2022 13h02
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
@Patience,
Oui cela peut jouer, ainsi que la baisse de la valorisation d’UMG dont Vivendi détient 10%, mais je pense que les véritables raisons sont la baisse générale des marché, les perspectives peu optimistes et la pression exercée sur le cours de Vivendi pour que les rachats en cours se fassent au plus bas.
A ce sujet, et voyant le cours de Vivendi passant souvent juste sous la barre des 10€, j’ai vraiment l’impression qu’une nouvelle instruction a été donnée à l’intermédiaire en charge des rachats d’actions, fixant la limite à 10€ au lieu de 11€.
Ce serait cohérent avec l’absence de rachats d’actions les 23 et 24 juin et la baisse du cours ces deux journées vers 10€.
La réponse sera sur le site de Vivendi, lundi prochain.
PS: j’en ai profité pour me renforcer un peu aujourd’hui à 9,99€
Quand à un cours qui continuerait à baisser vers 9.50€, ce n’est pas impossible: quand on assiste à "une capitulation" il y a toujours des vendeurs …. qui vendent dans les pires conditions (voir par exemple l’évolution du cours de Lagardère depuis quelques séances).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (28/06/2022 15h12)
Hors ligne
1 #533 06/07/2022 11h23
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
Jbpv, le 28/06/2022 a écrit :
A ce sujet, et voyant le cours de Vivendi passant souvent juste sous la barre des 10€, j’ai vraiment l’impression qu’une nouvelle instruction a été donnée à l’intermédiaire en charge des rachats d’actions, fixant la limite à 10€ au lieu de 11€.
N’est-ce pas surtout lié à l’entrée dans la "quiet period" 30 jours avant la publication des résultats?
Hors ligne
1 #534 06/07/2022 12h07
- cusmar3600
- Membre (2020)
- Réputation : 28
un ordre mécanique dans le cadre d’un buy back n’est pas concerné par la quiet period…
j’y vois un test pour Bolloré de tester la valeur de Vivendi sans buy back, pour calibrer son offre d’OPA ou OPRA…
il n’y a pas eu de buy back en semaine 26 alors que le cours est passé sous les 10€…
l’option serait que la nouvealle instruction aurait été lancé ce Lundi,
on aura la réponse sur la déclaration éventuelle de Lundi prochain, 11 Juillet.
Hors ligne
1 #535 06/07/2022 17h33
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
Vous pouvez avoir raison tous les deux
Je m’interroge…. Et je profite du cours à la cave pour (encore) me renforcer
Attendons …
Hors ligne
#536 06/07/2022 18h26
- cusmar3600
- Membre (2020)
- Réputation : 28
c’est clair, que dans la galaxie Bolloré, on a l’embarras du choix pour se renforcer… le cours de Bolloré est largement sous les cours d’achat d’odet, Vivendi est sous le cours d’achat du dernier programme de buy-back et l’Odet présente une décote de dingue…
je me renforce, mais les liquidités vont venir à manquer.
Hors ligne
#537 07/07/2022 10h09
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
cusmar3600, le 06/07/2022 a écrit :
un ordre mécanique dans le cadre d’un buy back n’est pas concerné par la quiet period…
j’y vois un test pour Bolloré de tester la valeur de Vivendi sans buy back, pour calibrer son offre d’OPA ou OPRA…
il n’y a pas eu de buy back en semaine 26 alors que le cours est passé sous les 10€…
l’option serait que la nouvealle instruction aurait été lancé ce Lundi,
on aura la réponse sur la déclaration éventuelle de Lundi prochain, 11 Juillet.
Vous avez raison; je viens de vérifier et le programme de Vivendi est bien éligible à la dérogation.
Peut-être que l’offre d’OPA/OPRA est dans les tuyaux - entre les achats de BOL par ODET, et les rachats d’actions de BOL, il semble que la simplification prenne forme… Vivendi a racheté pour 28 millions d’actions depuis le début d’année.
Hors ligne
#538 07/07/2022 16h48
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
Je suis quand même étonné que vivendi ait stoppé son programme de rachat avant d’être monté à 10% d’auto détention
Une idée tordue me vient à l’esprit:
Dans le cadre d’une OPRA on aurait une diminution du nombre total d’actions donc une augmentation mécanique du pourcentage d’auto détention qui d’après les calculs qui ont été faits monterait alors à environ 10% d’où cet arrêt des rachats
Édit du 08/07:
Le total racheté pour annulation est de 70 millions de titres. En supposant que les titres rachetés pour attribution aux dirigeants et au personnel vont être distribués une OPRA sur 30% environ du K (à laquelle VB participerait aussi au prorata de sa détention) ferait mécaniquement monter l’auto détention à à 10%, sans qu’elle puisse être annulée pour ne pas faire franchir à VB le seuil des 30%.
Ensuite Vivendi allégé serait à la portée de VB pour une OPA au rabais dont le but ne serait que de franchir le seuil des 50% avant de continuer à monter tranquillement.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (08/07/2022 10h41)
Hors ligne
#539 08/07/2022 11h37
- cusmar3600
- Membre (2020)
- Réputation : 28
parmi les événements probables qui pourraient faire baisser le cours au profit est de VB est une sortie du CAC.
une réunion du conseil scientifique a souvent lieu en Septembre… et une sortie de Vivendi pourrait être évoquée ce qui provoquerait un dégagement massif de fonds indiciels qui péserait à trés court terme sur le cours…
enfin dans le cadre d’une OPA toute la communication porte sur le cours moyen des X dernières séances, donc arréter le buy-back (suffisamment longtemps à l’avance) est à mon sens un bon moyen de pouvoir minimiser le cours et de fait le prix de l’OPA.
je la vois à 12€ pas plus… et en Septembre, Décembre au plus tard….
la communication de rentrée va être plombée sur Vivendi,
le bashing par VB est souvent un préalable à l’acquisition.
Hors ligne
#540 08/07/2022 12h08
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
@cusmar3600
Trois remarques:
- vous n’expliquez pas l’arrêt des rachats d’actions et dans votre hypothèse il serait stupide de ne pas commencer par monter à 10% d’auto détention
- une sortie du cac implique une OPA et sa rumeur ferait massivement acheter au moins jusqu’à 11€ pour ensuite apporter. L’offre devrait se faire à 13 ou 14€.
- le cash est en bas (chez VIV), l’OPRA permet de le faire remonter économiquement (VB apportant au prorata de sa détention ce qui lui procure du cash, allège VIV et diminue son K)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#541 30/07/2022 08h36
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
Vivendi vient de publier ses résultats S1 2022 …. et le cours chute de plus de 7% quand le CAC grimpe de plus de 2%.
Le titre de la parution n’était pas volontairement dithyrambique:
"Vivendi: bons résultats opérationnels au premier semestre 2022"
alors que les résultats sont très corrects, en ligne avec les attentes:
CA +10,9% (+5,4% en organique) / S1 2021M€
EBITDA (le plus important) de 412M€ soit +31,5% / S1 2021
RN de 491M€ soit +0,5% / S1 2021 qui s’explique comme suit:
Vivendi S1 2022 a écrit :
Résultat net, part du groupe
Le résultat net, part du groupe est un bénéfice de 491 millions d’euros (0,47 euro par action de base), contre 488 millions d’euros au premier semestre 2021 (0,45 euro par action de base). Au premier semestre 2022, il intègre la progression du résultat opérationnel ajusté (+99 millions d’euros) et la plus-value de cession sur l’apport de la participation dans Banijay Group Holding à FL Entertainment (+526 millions d’euros), partiellement compensées par le fort recul de la quote-part de résultat de Telecom Italia mis en équivalence (-197 millions d’euros). En outre, sur le premier semestre 2021, il comprenait la contribution d’Universal Music Group (370 millions d’euros, après minoritaires) et le dividende exceptionnel de Mediaset (102 millions d’euros).
Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté est un bénéfice de 54 millions d’euros (0,05 euro par action de base), contre 271 millions d’euros au premier semestre 2021 (0,25 euro par action de base). La progression du résultat opérationnel ajusté (+99 millions d’euros) est plus que compensée par le fort recul de la quote-part de résultat de Telecom Italia mis en équivalence (-197 millions d’euros). Pour mémoire, au premier semestre 2021, il intégrait le dividende exceptionnel de Mediaset pour 102 millions d’euros.
La baisse du cours de 7% n’est pas justifiée et d’ailleurs certains se sont renforcés comme Société Générale et Bank of America qui toutes deux ont passé le seuil des 5% de détention.
Vivendi vient également d’annoncer que pour satisfaire "Bruxelles" il allait revendre Editis pour pouvoir conserver l’intégralité d’Hachette.
Editis a été acheté pour 900M€ fin 2018.
C’est 856M€ de CA en 2021 ou 9% du CA de Vivendi.
C’est 51M€ d’EBITDA en 2021 ou 7% de l’EBITDA de Vivendi.
Revendre à 18 fois l’EBITDA de 2021 ne sera pas facile, mais en tout état de cause Editis n’est pas un actif clé de Vivendi
Par contre Hachette c’est 2600M€ de CA (dont 30% en France) et c’est le troisième éditeur mondial.
Cette cession d’Editis (probablement par spin off comme pour les 60% d’UMG) ne changera donc pas grand chose au profil de Vivendi (Lagardère étant probablement complètement avalé d’ici à 12/2023) et laisse pendant le problème que VB doit résoudre: faire remonter le plus économiquement possible les profits de Vivendi et de Bolloré SE (qui vient de publier des résultats excellents) pour monter, au travers d’Odet, à 100% dans ces deux filiales.
Vivendi étant une cible pour VB, il est donc "normal" que son cours soit poussé vers le bas le plus possible.
PS: cette baisse du cours de Vivendi est pour moi une aubaine que j’ai mis à profit pour (encore) me renforcer!
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#542 31/07/2022 10h27
- Sonny
- Membre (2021)
- Réputation : 11
Les profits - sauvés au S1 par la P-V "Banijay" - se réduisent comme peau de chagrin, principalement à cause de TIM qui est - pour l’heure - un vrai gouffre financier et une bérésina comptable sans nom (sans parler de Mediaforeurope, l’ex- Mediaset) ! Et encore n’a t’on pas tout vu car au 31/12/22 se posera inévitablement la question des dépréciations de Goodwill et d’actifs (Tim, Gameloft, voir Editis …)
En effet , cet investissement Editis que l’on nous vantait il y a 2 ans , risque fort d’être - au mieux - une opération blanche car céder cette Sté +/- 900 ME d’ici la fin d’année, ne sera pas chose facile, eu égard aux contraintes et au contexte de marché… !
Ceci-dit, après les dégagements massifs Vendredi en Bourse d’institutionnels - notamment, je suppose "étrangers" - Vivendi est et sera traité de plus en plus comme un Holding avec les inconvénients qui en découlent (décote notamment)…, sans oublier effectivement la sortie possible du CAC 40 mais
50% de décote sur l’ANR/action peut effectivement être alléchant dans l’optique d’une éventuelle OPRA , voir de la fameuse OPA attendue (?) de Bolloré…
Hors ligne
#543 31/07/2022 10h45
Jbpv, le 30/07/2022 a écrit :
Vivendi vient également d’annoncer que pour satisfaire "Bruxelles" il allait revendre Editis pour pouvoir conserver l’intégralité d’Hachette.
C’est un peu ça qui explique la baisse du cours même si je trouve que le marché surréagit, cette information n’est pas une bonne nouvelle, on réunit 2 sociétés concurrentes dans l’espoir de quelques synergies et d’une belle échelle si ce n’est pas possible pour des raisons réglementaires c’est une perte de valeur, de plus l’acquisition de Lagardère ne fait que détériorer la bonne compréhension du groupe Vivendi pour les actionnaires et accentuer la décote du titre.
Hors ligne
#544 01/08/2022 17h51
- Sonny
- Membre (2021)
- Réputation : 11
Au vu de la déclaration mensuelle du nombre d’actions et DDV, Vivendi n’a acheté aucun titre vendredi 29/07 alors que le cours était en baisse de + de 7% !
Comprenne qui pourra… mais ce n’est pas un signe très encourageant à CT pour l’évolution du titre !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#545 01/08/2022 18h00
Bolloré a de grandes ambitions pour Canal+. Il pourrait acheter le streaming et les réseaux de Lionsgate et où prendre une part dans Lionsgate directement.
D’autant plus que Lionsgate a aussi une petite réussite en Afrique idem pour canal+, il y a quelques synergies à espérer.
Ça a dû sens.
Un peu comme RTL en Allemagne, Vivendi est puissant en France et sur le continent africain et cherche à accroître sa puissance.
Contrat avec Paramount, possible rachat complet d’OCS et possible contrat avec WBD.
Peut-être qu’il ne fera jamais d’OPA sur Vivendi. Il a le contrôle de Vivendi et peut faire de grosses acquisitions sans beaucoup de capitaux déployés directement, avec une
OPA sur Vivendi il réduirait sa puissance de frappe.
Hors ligne
#546 02/08/2022 15h44
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
@sonny et @vbvaleur j’apprécie vos participations constructives, même si je ne suis que partiellement d’accord avec vous.
1 - Concernant Editis et Hachette, il était évident (et déjà évoqué) que Vivendi serait obligé de faire des concessions à "Bruxelles", soit en revendant la partie France de Hachette (30% du CA total) soit en revendant Editis.
Un choix a été fait.
La cession annoncée d’Editis est un bon prétexte pour faire baisser le cours de Vivendi bien que cet actif ne soit que marginal et que les conditions de la session (qui, il est vrai, ne sont pas évidentes pour éviter une MV) ne soient pas encore connues.
Je pense que le rachat de Lagardère s’inscrit bien dans le profil "culture-loisirs" de Vivendi et que si Editis est maintenant destiné à être revendu, c’est simplement parce que VB n’avait pas imaginé en 2018 pouvoir mettre la main sur Lagardère, société en commandite à l’époque.
2 - Cette annonce concernant Editis est faite concomitamment avec la publication du S1 2022 qui est excellent au niveau de l’EBITDA (c’est le plus important) et beaucoup moins aux niveaux des résultats net part du Groupe et ajusté.
Mediaset, Telecom Italia et sans doute Gameloft sont clairement des échecs coûteux. C’est la raison pour laquelle j’ai cité tout le détail des plus et des moins pour que chacun se fasse son opinion, mais ces points négatifs ne sont pas une surprise.
A mon avis, les deux points ci-dessus "tombent à pic" pour "justifier" une jolie baisse du cours … afin de relancer à partir du 29/07 jusqu’au 20/10/2022 le programme de rachats d’actions dans les meilleures conditions d’achat, voir Complément n° 5 au descriptif du programme de rachats d’actions daté du 28/07/2022 sur le site de Vivendi
Concernant les rachats d’actions:
a - on remarquera que les rachats se sont arrêtés au milieu de la semaine 25 (2.415.775 actions rachetées à 10,45€ de moyenne les 20, 21 et 22/06) bien que le cours a continué à être sous la limite des 11€ les jours suivants.
=> Il a sans doute été pressenti que l’on pourrait mieux faire (!) après une communication "adéquate" des résultats du S1, un mois plus tard.
b - après avoir collationné les plans de rachats et leurs divers compléments, c’est bien un objectif de 10% d’auto détention qui est visé, se décomposant en 1,87% (20.696.799 titres) détenus au 30/07/2021 AVANT le plan actuel de rachats et un objectif TOTAL du plan actuel de rachats de 8,13% (90.159.308 titres), le total d’auto détention potentiel correspondant alors exactement à 10% du K.
Au 28/07 il ne reste plus que 20.121.181 à racheter (à 9,50€ maximum, voire moins ?, attendons la semaine prochaine) pour atteindre ces 10% !
=> Utiliser du cash pour monter à 10% d’auto détention (sans pouvoir annuler ces actions) va dans le sens d’une future OPA sur Vivendi, d’une façon ou d’une autre.
PS: je me suis trompé dans mon hypothèse du #538 (c’était bien une idée tordue !).
Je pense donc qu’il faut rester pragmatique et constater que, comme par hasard, le cours "à la cave" de Vivendi arrange bien, à court terme, l’opération de rachats en cours et peut être d’autres évolutions ultérieures.
3 - Enfin concernant des allègements éventuels d’institutionnels, c’est possible, mais la seule déclaration récente à l’AMF est un franchissement de seuil à la hausse de Bank of America qui a déclaré une position à 5,42% du K le 26/07.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#547 02/08/2022 20h06
- lucbl
- Membre (2019)
- Réputation : 3
Bonjour,
un constat concernant Vivendi:
La capitalisation boursière de Vivendi a fondu énormément ces deux dernières années … le choix d’une distribution des actions UMG a fait passer la capi de 30 mia à un peu plus de 10 mia aujourd’hui.
Pour Editis, Vivendi (ou VB ?) a choisi la même solution .. un spin off de la participation aux actionnaires.
Résultat, la capi de Vivendi va passer à environ 9 mia.
Bolloré par contre a recu au même moment des actions UMG (18 % de la société ) et va recevoir pour environ 300 mio en Editis ( comme les actions seront vendues !) ..; La capi de Bolloré sera à ce moment environ 15 mia !
Donc il y a un an Vivendi capitalisait le double de Bolloré, mais, dans un an, Bolloré vaudra prèsque le double de Vivendi …
Donc un enrichissement important pour Bolloré qui ne détient finalement que 30 % des droits de votes, mais qui peut décider ( on dirait tout seul ?) de la stratégie … quand-même un peu étonnant.
Quelqu’un a un avis sur ce constat ? Et quel est l’objectif final de VB ?
Merci …
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #548 02/08/2022 22h51
- srv
- Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Actions/Bourse - Réputation : 606
Depuis plusieurs décennies maintenant, VB montre son agilité dans l’allocation du K, surtout de son propre K.
Depuis sa montée dans Vivendi, VB n’a pas cessé de presser VIV pour en sortir la valeur, sans que cela ne lui coûte trop cher, personnellement.
Exemple en 2012, il échange deux chaines TV qui perdent de l’argent contre du K de Vivendi.
Dernièrement UMG.
Je vous laisse faire le calcul du TRI de 1.7% du K de Vivendi de 2012 avec ce spin off UMG ….
Je ressors souvent cet autre exemple où comment les minoritaires de VIV ont été les dindons du rachat à bon prix de Havas.
Galaxie Bolloré : investir au côté de Vincent Bolloré p.11
Résultat : 1MD€ dans les poches de la famille Bolloré, pour une valo confortable de Havas de 3.9 MD€
Et des exemples comme ca, on en a à la pelle.
La suite ?
Je n’en sais rien, mais je confirme
- que VB contrôle VIV et presse le citron
- pour ses intérêts perso
- quitte à ce que les minoritaires de VIV ne s’y retrouvent pas vraiment
AMF : non actionnaire de VIV mais d’autres entités du groupe Bolloré
Hors ligne
1 #549 05/08/2022 10h53
- Jbpv
- Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 264
SRV a écrit :
Résultat : 1MD€ dans les poches de la famille Bolloré, pour une valo confortable de Havas de 3.9 MD€
OUI, c’est parfaitement exact et pourrait être comparé à la cession en 2017 de Christian Dior Couture (filiale de Christian Dior dont Bernard Arnault détenait à l’époque 74% avant de monter à 97,5%) à LVMH (dont BA ne détenait à l’époque QUE 41%):
Cette cession s’est faite à 6,5MM€ alors que la valorisation des analystes tournait plutôt autour de 4MM€.
=> la surévaluation a été payée par les 59% des autres actionnaires de LVMH, au profit de BA !
Quand ce dernier a ensuite été interrogé sur cette valorisation "excessive" il a répondu que finalement l’opération a été bonne pour tout le monde !
SRV a écrit :
- que VB contrôle VIV et presse le citron
- pour ses intérêts perso
- quitte à ce que les minoritaires de VIV ne s’y retrouvent pas vraiment
OUI, c’est exact pour les deux premiers points et il a parfaitement raison de le faire
Quand au troisième point à nous de nous débrouiller pour que ce ne soit pas exact
Mon point de vue est que dans les deux cas, BA et VB, on a affaire à des très bons dont on a intérêt à suivre les manoeuvres et détenir des lignes de leurs actifs (donc pour VB Odet, Bolloré SE mais aussi Vivendi).
PS: je détiens également une belle ligne de LVMH renforcée au PB vers 560€ …. comme BA.
Edit à 18h27, ce vendredi 05/08
Je profite de ce post pour répondre également à @lucbl:
VB possède 30% de VIV, 66% de Bolloré SE et 93% d’Odet.
Les cibles de VB sont VIV et Bolloré SE.
Il est donc NORMAL que ces valeurs soient sous évaluées (et pour Bolloré les participations croisées avec Odet jouent aussi un rôle dans la diminution artificielle des valeurs de ces deux titres).
Pour VIV, plusieurs remarques:
- si Bolloré SE va recevoir 300M€ de la vente d’Editis, les autres actionnaires vont en recevoir 700 (même répartition que pour UMG, donc VB n’est pas le seul bénéficiaire de l’opération).
- VB cherche à faire remonter de la façon la plus économique pour lui les revenus générés par les deux vaches à lait VIV et Bolloré et en parallèle à faire en sorte que ces deux valeurs soient le plus sous évaluées possible pour faciliter sa montée au capital et pour VIV le plus léger possible (encore 60% à acheter quand l’auto détention sera à 10%).
Rien que de très normal, donc, à chacun d’en tenir compte dans sa stratégie.
PS: après Bank of America, SG (qui a déjà fait de nombreux A/R tous gagnants) vient de prendre position sur VIV, donc 11% du K détenu par ces deux banques.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (05/08/2022 17h50)
Hors ligne
#550 08/08/2022 15h28
- Sonny
- Membre (2021)
- Réputation : 11
Pour "info", BOFA est déjà ressorti en totalité le 04/08….(cf déclaration de franchissement de seuil à la baisse du 08/08/22) !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Vivendi sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “vivendi : une pure valeur de rendement”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
300 | 166 738 | 11/04/2024 18h47 par jctrader | |
11 | 3 072 | 14/05/2023 12h21 par Patience | |
261 | 114 163 | 05/02/2021 08h15 par gaeltach | |
230 | 89 093 | 12/12/2018 15h48 par InvestisseurHeureux | |
23 | 6 915 | 29/08/2013 20h39 par kmo | |
471 | 194 977 | 24/04/2024 20h05 par srv | |
140 | 59 863 | 09/10/2023 11h42 par hertell |