Bonjour cikei,
1. Je crois que le problème des stablecoins en euros est leur manque de volume et de liquidité. Vu la situation actuelle des cryptos, il vaut probablement mieux rester sur des valeurs sûres, le moins risqué étant à mon avis l’USDC, car 1:1 régulé aux US.
Je sais que Tether est très critiqué, et vous trouverez de meilleurs experts que moi sur le forum, mais je constate que ces attaques existent depuis plusieurs années sans conséquences jusqu’ici. Je fonctionne surtout au feeling et d’après moi l’USDT est le "too big to fail" de la crypto, par l’ancienneté et la taille des acteurs.
2. Je fais le staking moi même avec un serveur perso, en location dans le cloud, sur lequel j’ai installé les logiciels pour valider le réseau Ethereum. N’hésitez pas à me contacter en privé si vous avez des questionnements. Ça sera avec plaisir.
3. Dans les grandes lignes, je fais attention au phishing et aux sites que je visite, mais je n’ai pas de sécurité vraiment drastique à la maison. Par contre, le serveur de staking est très protégé car il est en ligne (ssh, ufw, vpn …). A part ça, je garde la Phrase de Récupération du Ledger à la maison. Et une copie en dehors en cas d’incendie. Mes différents codes d’accès (mdp et 2FA) sont rassemblés dans un gestionnaire de mots de passe dédié et sauvegardé. J’espère que ça répond à votre question.
4. J’ai un ami proche qui saurait utiliser tout ça s’il m’arrivait un pépin. J’avais essayé d’écrire un petit manuel, mais ça changeait trop souvent et c’était tellement technique que j’avais abandonné.
EDIT : Je complète mon message avec ma réponse à Oreve :
Oreve, le 01/12/2022 a écrit :
Bonjour Pikaia
Pourquoi avoir vendu vos Cw8 ?
Bonjour Oreve,
Effectivement les marchés peuvent reprendre confiance et le CW8 peut très bien continuer à croître. Mais si c’est le cas, je pense que les cryptos seront de la partie et je suis déjà très investi de ce côté. Mon portefeuille est assez particulier, ne faites pas comme moi
Je n’ai malheureusement pas réussi à sortir assez de cryptos vers la finance traditionnelle l’année passée et j’ai l’impression que le retour à la normale de la bourse n’est pas pour tout de suite. Donc au final je suis plus à l’aise avec du cash qu’avec des actions, car je suis plus sensible à la baisse qu’à la hausse sur cette partie de mon capital. Quitte à réinvestir plus tard si la situation s’éclaircit.