1 #151 01/09/2022 09h01
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 217
BILAN DU PORTEFEUILLE 31/08/2022 (AGE DU PORTEFEUILLE = 44 mois)
1ere PARTIE
ACHAT
Coté Titres vifs :
Valmet: (Finlande, Machines et équipements industriels). Valmet est l’un des principaux fabricants mondiaux de machines et matériel pour l’industrie forestière. Valmet offre des procédés, machines, équipements, services, papier, habillages de machines et de filtres pour les industries de la pâte, du papier et de la génération d’énergie. L’offre couvre la totalité du cycle de vie du procédé et comprend quatre branches d’activité : Papier, Fibres, Énergie et Services.
Uponor: (Finlande, Fournitures de construction et installation). Uponor offre des solutions pour la plomberie, le chauffage et la climatisation de volume ainsi que pour les systèmes de réseaux urbains (tuyaux haute pression pour infrastructures et les systèmes de traitement des eaux usées et des eaux d’égout).
Tokmanni: (Finlande, Grands magasins/Grandes surfaces). N° 1 finlandais de l’exploitation de grands magasins dont le CA est uniquement en Finlande.
Inwido: (Suède, Fournitures de construction et installation). Inwido est un fabricant de fenêtres et de portes basé en Suède. La société développe, produit et vend des fenêtres et portes (bois ou revêtues d’aluminium) et fournit une gamme de services et d’accessoires connexes aux consommateurs, aux menuisiers, aux intermédiaires, aux entreprises de construction et aux fabricants de maisons préfabriquées
Inwido est présent au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Irlande, en Lituanie, en Norvège, en Pologne, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne.
EVS Broadcast: (Belgique, technologies vidéo pour les productions en direct). EVS est une entreprise belge leader dans les technologies vidéo pour les productions en direct diffusées à la télévision (ralentis instantanés, rediffusion instantanée d’images, enrichissement de contenu par adjonction de métadonnées, diffusion)
Zehnder: (Suisse, Equipements et composants électriques). Zehnder fabrique et commercialise des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation. Les activités de la société sont structurées en quatre segments : Le chauffage, qui propose une gamme de solutions, allant des radiateurs design aux pompes à chaleur en passant par les panneaux de plafond rayonnant ; le refroidissement, qui propose des solutions, allant des systèmes de plafonds rafraîchissants à la ventilation intérieure ; l’air frais, qui propose des systèmes de ventilation adaptés à toutes les propriétés résidentielles et commerciales, aux nouvelles constructions et aux projets de rénovation, et l’air pur, qui permet d’assainir l’air dans les bâtiments.
Coté ETF :
Suivant le process décrit ICI
⇨ Invesco FTSE RAFI US 1000
⇨ SPDR MSCI Europe Small Cap Val Weighted
⇨ SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted
⇨ Invesco FTSE RAFI EmergMarkets
⇨ SPDR MSCI Emerging Markets Small Cap
RENFORCEMENT
Coté ETF :
⇨ iShares Edge MSCI World Quality Factor
⇨ Amundi PEA MSCI Emerging Markets
⇨ Lyxor PEA MSCI World
⇨ Xtrackers MSCI Wd Momentum
⇨ Indépendance et Expansion SICAV - Europe Small
ALLEGEMENT
Hormis pour l’ETF dont il s’agit d’une réallocation, les titres vifs ont été allégés pour des raisons de baisse de momentum et potentiel de hausse limité.
⇨ Dollar General Corp
⇨ Jack Henry associates
⇨ Vertex Pharmaceuticals
⇨ iShares MSCI World Small Cap
VENTE
⇨ BNP Paribas Easy - MSCI EMU ex CW : Conformément à mes posts précédents sur l’allocation en ETF
⇨ Roper technologie : Objectif de cours atteint et valo tendue
⇨ Icon : Objectif de cours atteint et valo tendue
⇨ Nvidia : Ce fut court mais intense. Un TRI de 65% en quelques semaines. Acheté sur le point bas et vendu le jour des résultats…mauvais..avant que la tempête des derniers jours n’emporte tout.
⇨ Total : Plusieurs raisons à cette vente. Déjà je la possédais sur CTO et perdais donc l’avantage fiscal du versement des dividendes par rapport à une détention sur PEA. De plus mon scénario est que si récession il y a, le marché pricera une baisse de la demande qui fera chuter les cours du pétrole et peut être le titre. Ensuite, nous ne sommes pas à l’abri d’une décision politique visant à taxer les super profits. Sans compter le caractère peu ESG compatible dans les esprits du secteur. Des vents contraires donc qui me font prendre mes gains avec un TRI de plus de 15% sur mes 3 ans de détention. Bien mais pas top.
⇨ Thales : Le cours plafonne depuis des semaines. Je peux me tromper mais les bonnes nouvelles sont derrières nous. Là aussi détenue sur CTO, j’en sors avec un TRI sur 3 ans de 39%. Bien mieux
bien à vous,
Hors ligne