Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #601 03/01/2022 00h26
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
En attendant un compte-rendu détaillé de mon portefeuille financier en 2021 (comme j’ai été sous l’eau tout le 2ème semestre, cela va me prendre du temps, je viens de passer 5 heures sur la mise à jour et j’ai peu avancé), voilà déjà un résumé sur… une décennie de l’évolution de mon allocation patrimoniale.
L’on verra facilement THE évènement, pour moi, de l’année 2021. On verra aussi que lorsque j’ai enfin pris en main mon cash, la partie action a vite augmenté (en 2012 grâce à ce forum… ah si j’avais pu composer avant en découvrant encore plus tôt cette mine d’or qu’est le site Devenir Rentier). On peut noter aussi quand je me suis enfin intéressé aux REITS et lorsque j’ai découvert la marge IB et l’avance sur titres Boursorama. Dans dettes, il y a la somme de : des marges, des AST et… du reste de mon emprunt immobilier.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
5 #602 06/01/2022 22h02
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Pour la 1ère fois en quasiment une décennie, je n’ai pas tenu le reporting trimestriel, plus d’un semestre sans mise à jour car… j’ai acheté ma nouvelle résidence principale. Bien plus chronophage, nous avons lancé (et quasiment fini) un chantier significatif sur cette belle maison dans le sud. Peu de dire que ce fut mouvementé et destructeur de… capital. Quelques détails ici : Information - Forums des investisseurs heureux
Une rénovation de maison est toujours une grande étape, très formatrice. Ce fut aussi désoptimisé et désoptimisant. Oh heureusement ce n’était pas non plus au niveau de « Vous plaisantez Monsieur Tanner » mais très très éreintant.
Et au niveau financier, cela a eu un impact significatif. Il y avait ce qui était attendu : un apport conséquent. Oui, nous préférions un apport conséquent, en partie pour obtenir un meilleur taux et ne pas se mettre trop au taquet sur les mensualités mais surtout car c’était l’occasion en or de débloquer/vider les PERCO et les fonds de PEE ayant moins de 5 ans (au pluriel car pour le couple). Rétrospectivement, nous avons eu de la chance sur cette partie car, purement par hasard, sur une échelle de quelques années, nous avons presque vendu au pic. J’avais tout de même, et bien entendu, transféré les fonds actions sur des fonds monétaires au moment de la signature de la promesse de vente
Là, où la désoptimisation a commencé, ce fut la… sous-estimation drastique des travaux ! Et donc d’un emprunt trop étriqué. Nous avions pourtant pris un maître d’œuvre qui nous avait été conseillé et réalisé de multiples devis. La raison de cette sous-estimation ainsi que de la dérive des coûts (+60 % in fine ! ) sont la résultante de multiples facteurs guère intéressants à détailler sur une file investisseur. Les conséquences sont en revanche pédagogiques, même si fort regrettables à plus d’un titre. Elles ont entraîné, malgré une excellente année boursière, des désoptimisations. Par rapport à la situation idéale de « l’emprunt bien calibré », les conséquences ont été :
1. Vider une grande partie des assurances-vies (sauf bien sûr celle sur laquelle il y avait une avance sur titre… you can’t have your cake and eat it too…)
2. Puis un peu de façon précipitée et désoptimisant mon allocation générale, vente de lignes du PEA (ayant plus de 8 ans) et certains lignes du CTO mais… en privilégiant les lignes avec peu ou pas de plus-values pour minimiser l’imposition… mais ce n’était pas toujours les lignes que j’aurais voulu vendre pour obtenir du cash.
3. Malgré le point 2, une imposition inévitable et bien supérieure à ce que j’avais prévu pour 2021 via : a) soit immédiatement les contributions sociales des lignes ou parties de lignes vendues sur PEA (même si en % cela reste raisonnable, en valeur absolue, c’est un beau morceau qui aurait payé de très nombreuses portes, m2 de plancher et climatisations) soit b) une imposition future significative pour 2022.
En, conclusion cash is king. The real cash is real king. Car on a beau dire, les jolis chiffres sur les écrans, ça ne se matérialise pas immédiatement en écus sonnants et trébuchants. A la fois, d’un point de vue temporel (choix, vente, transfert des fonds) et bien sûr les frottements fiscaux. Lorsqu’on fait face à la réalité, les impôts différés, concepts éthérés lorsqu’on compose sur plusieurs années (voire sur une décennie pour certaines de mes lignes), se cristallise devant nos yeux ébahis et les k€ attendus sont rognés.
Quant à ma performance de l’année, elle reste très bonne mais je suis un peu déçu car je fais finalement peu ou prou comme les indices malgré une avance significative toute l’année (avec même plusieurs mois une avance à 2 chiffres sur les indices). Et cela au prix d’une volatilité plus élevée.
J’ai vu que ce cher bibike avait eu un peu la même année, bon ne boudons pas notre plaisir, cela reste excellent : Portefeuille d’actions de Bibike p.6
Donc :
- Performance brute de la part 2021 : +33,4 %. CAC40 GR : 29,9 %, S&P 500 : +28,7 %.
- Performance brute de la part depuis le début (courant d’année 2012) : +332 % soit 17,4 % annualisé. CAC 40 GR : +136 % soit 10,0 % annualisé, S&P 500 : 263 % soit 15,2 % annualisé.
Sauf catastrophe, je devrais donc largement battre les indices sur 10 ans (file commencée il y a bientôt une décennie) et alors que le portefeuille a traversé plusieurs crises. Ah, et aussi, j’ai quadruplé la valeur de part !
Tiens, pour changer et parce qu’à force de la mettre après mon reporting, je n’en parle quasiment plus, je vais développer un peu ma watchlist. Je n’ai encore acheté aucune de ces entreprises, parfois bien étudiées, parfois effleurées mais je les ai dans le viseur. Pas sauter le pas pour diverses raisons : valorisations encore trop élevées ou à l’inverse valo raisonnable mais endettement que je trouve trop marqué (surtout depuis que je suis moi-même endetté !).
►WATCHLIST
* Grifols. Market cap : 9,5 GUSD. EV/EBITDA ~ 10. Croissance lente. Entreprise espagnole dans le médical : Grifols (GRF.MC) ? dividendes et analyse graphique dont le cœur de métier est la production de plasma sanguin. Ils essaient de se diversifier (pas tjs pour le mieux). Ce que j’aime bien dans la production de plasma sanguin, ce sont les barrières à l’entrée significatives (très régulées avec de nombreuses certifications). J’aime aussi une valorisation très raisonnable pour une boîte rentable depuis des décennies et avec un business très résilient. En revanche, l’endettement est élevé et l’historique de l’entreprise sur ce point n’est pas fantastique. Et ce qui est gênant c’est que cet endettement est structurel à la stratégie de Grifols qui achète énormément de petites entreprises du même domaine. Est-ce que cette frénésie de M&A depuis une demi-décennie a vraiment construit de valeur ? Ou juste fait grossir le CA et le nombre d’employés de la boîte ? Est-ce que la stratégie de roll-up va enfin fonctionner ?
* Lee Entreprises. Market cap : 0,2 GUSD. EV/EBITDA ~ 6. Erosion du CA pendant 10 ans jusqu’en 2019 avec un rebond modéré depuis. Lee Enterprises | Leading Provider of Local News une entreprise en transition forte. Des journaux locaux/régionaux dans tous les USA (particulièrement dans les États moins urbains). Dans ces États, la chute de la presse régionale a été moins forte mais… elle existe tout de même et ce business est en érosion constante. Ils ont opéré une « transition vers le numérique ». Même depuis le +190 % de cette année, l’entreprise est actuellement à 5 fois le FCF (oui en 2022 on trouve encore des entreprises à ces niveaux). Je n’ai pas acheté en milieu d’année car je n’ai pas eu le temps de creuser suffisamment de temps pour me convaincre que la (très) forte croissance de la partie numérique allait pouvoir compenser / gérer les fermetures et le downsizing de la partie papier des journaux. Et puis, je n’arrivais pas à me faire une idée de la résilience des nouveaux business (il y a un peu de tout, des sites B2B, du B2C, de la pub, des sites plus classiques d’annonces avec abonnements et pas fondés sur la pub etc.). Ces sites ont tendance à avoir des durées de vie courtes (et d’ailleurs sur internet les sites de ventes en ligne ne sont pas valorisés sur des multiples très importants par rapport au monde physique, en partie pour cette raison). Enfin, c’est quand même pas mal endetté. Le genre de dossier qui peut faire -50 % ou x5 donc à dimensionner correctement dans un portif. Cela ressemble un peu au dossier Vocento dont plusieurs forumeurs ont parlé. Alors, Lee Enterprises, value trap ou future transition réussie menant à un multi-bagger ?
* Turning Point Brands. Market cap : 0,7 GUSD. EV/EBITDA ~ 14. Croissance significative. Turning Point Brands - Home
Au départ, c’est un papetier de cigarettes (oui un peu comme un certain Bolloré) avec la marque Zig-Zag, ils se sont diversifiés dans les vaporettes, le tabac à mâcher, à inhaler, avec toujours un design assez « mode », etc. Cette entreprise permettrait jouer le segment « VICE » mais avec une boîte en croissance (ils sont très orientés marketing et leur taille raisonnable leur permet de croître). Ils ont plus que doublé le C.A. en 4 ans ce qui est rare dans le secteur (CA de 406 MUSD, on ne parle pas des géants du secteur). Et en plus, comme souvent dans le segment VICE, les valos sont faibles. On a donc un objet assez rare : en croissance, un peu trendy tout en étant value !
* Westrock. Market cap : 12 GUSD. EV/EBITDA ~ 7. Croissance lente. Un rare mix de vieille industrie et de croissance verte ! La société fournit des solutions de packaging à base de fibres de papier dans le monde entier (environ moitié USA, moitié reste du monde, bien diversifié géographiquement). En fait c’est du carton amélioré 2.0 avec une R&D pas mal. Ils sont dynamiques et ont beaucoup innové avec de nouvelles lignes de produits (les dépenses R&D sont donc plutôt derrière nous). Les marges sont restées stables même en plein cœur du COVID malgré l’augmentation du prix des matières premières pour la pâte à papier, ils ont donc pu répercuter sur leurs prix de vente ce qui prouve un certain pricing power. Le CA en molle croissance, pourrait repartir avec une hausse plus franche grâce aux nouvelles réglementations dans plusieurs États américains (très dépendant d’un État à l’autre) et en Europe.
Pour jouer un peu le même sujet mais avec de l’aluminium (ou d’autres métaux) avec un gros taux de recyclage, il y a : Ardagh Metal Packaging « SPACisé » en bourse qui ressemble fortement à Westrock dans l’esprit et les valos.
J’ai aussi dans le viseur : St Joe un développeur immobilier diversifié certes mais, et c’est ce qui m’intéresse surtout concentré dans la Sun Belt (à peu près dans le même genre mais jouant sur un effet spin-off, j’ai acheté du AIV en début de semaine donc pas dans mon reporting ci-dessous qui s’arrête au 31/12/2021).
J’ai remis à jour les valorisations de la plupart des entreprises de mon portefeuille. Pour certaines, notamment les japonaises (que je vais continuer à renforcer), j’ai creusé leur portefeuille de produits. Je pense qu’elles vont bénéficier à la fois de la gamification de la société et aussi du retour du hardware. Doublement gagnant.
Comme depuis quelques années, et contrairement à mes débuts, je ne précise pas le PRU qui n’a guère d’importance dans les choix (on peut le retrouver si on retranche la somme des dividendes mais pas si simple surtout les actions que j’ai depuis longtemps et pour lesquelles les divis commencent à représenter une belle somme). Sur ABC Arbitrage par exemple, l’effet des dividendes pour cette belle ligne (en nette PV même sans dividendes) commence à se faire sentir nettement. Idem pour un Payton Planar qui après des années de forte hausse de l’action, même une année plate, nous gratifie d’un généreux dividende (quoique lourdement taxé…).
Et même si je proscris le PRU, je ne me lasse pas du fait d’avoir une ligne qui a… le même nombre d’actions que son PRU (à la virgule près). Petite toquade, innocente, j’espère.
Cette année, contrairement à 2020 où le levier était parfois monté assez haut, mon levier fut quasiment nul en moyenne sur 2021 (levier autour de 1,2 en début d’année puis pas mal de ventes pour rapatrier du cash et donc levier négatif, i.e. du cash sur les comptes en fin d’année).
Je détaillerai les achats, renforcements, allègements et ventes ainsi que leurs raisons, tenants et aboutissants dans un tout prochain poste. Comme je n’ai pas fait de CR depuis un semestre, et même si je réalise peu de transactions par semaine, cela représente forcément une masse d’informations….
Ah et je trouve que l’on n’a pas assez parlé dans les médias de la victoire à la fois historique, haletante et magnifique de Maxime Vachier-Lagrave (aka MVL) au championnat du monde de blitz : Le Français Maxime Vachier-Lagrave champion du monde d’échecs en partie ultra-rapide
Le portefeuille sans les ETF ou fonds ou FCPE donc uniquement mon stock-picking :
Et tout le portefeuille financier avec tous les ETFs, fonds, etc.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#603 06/01/2022 22h19
- corran
- Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 679
Hall of Fame
Grifols : je l’ai eue en portefeuille quelques mois en 2020, car je trouvais le titre survendu autour de 28€. J’ai quitté le navire sans trop de dommage sur un rebond autour de 24€, la dynamique du titre étant mauvaise et les derniers résultats pas gégé. Je viens de voir que pour une fois j’ai bien fait
St Joe excellente valeur, que j’ai rentrée (un peu tard) au printemps dernier. Le momentum était tellement fort que c’en était suspect et la valo spot semblait délirante, mais les résultats depuis ont été époustouflants
Encore une superbe perf sur 2021, même si Moderna vous a fait passer par des hauts et des bas
Hors ligne
4 #604 08/01/2022 22h29
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
[Aparté : merci à ceux qui m’ont envoyé des messages de sympathie à propos des travaux. Concernant les questions que certains ont posées sur mes aléas de travaux, j’en parlerai sans doute mais, ce sera sur ma file présentation plutôt que portefeuille, ici : ]Information - Forums des investisseurs heureux
Merci Corran pour ces retours. Oui, Grifols a bien baissé, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est (ré)apparue dans mes screeners. Je ne sens pas trop non plus les derniers résultats, il me manque un ingrédient pour que je saute le pas à l’achat.
Pour la volatilité, non, en 2021, ce qui a contribué (de très loin) le plus à la volatilité de mon portif c’est TTD. MRNA, bien moins alors que MRNA m’a fait gagner (beaucoup) d’argent. Il suffit d’aller ici : Portefeuille d’actions de PoliticalAnimal p.24 pour se rendre compte que j’avais presque 3 fois plus de TTD que MRNA. Dès lors, poids et conséquences incomparables dans mon portif même à volatilité légèrement moins élevée (les 2 ont des vol très largement au-dessus de la moyenne… ce qui est d’ailleurs juteux pour les options ). TTD a connu tout de même un ratio pic/bas de 2,3 en 2021 ! Sur la plus grosse position d’un portefeuille, je peux vous dire qu’entre les bas de mai qui se suivaient et les hauts de novembre (avant une rebaisse), l’effet en P&L était de très loin le plus massif sur toute l’année. Et malheureusement, TTD n’a fait « que » +18 % l’année dernière, donc en-dessous du reste du portif. Et par exemple, GOOG avec un magnifique +67 %, possède pourtant un ratio pic/bas plus faible que TTD.
Alors qu’est-ce qui a fonctionné en 2021 ? Et bien à peu près tout sinon on ne ferait pas du +33,4 %. J’ai donc listé le… top 9 des mes supers-contributeurs.
Je parle de ce qui a le plus fait croître mon portefeuille (en valeur absolue, pas en pourcentage, on parle de vraie ferraille tintinnabulante, j’ai aussi des baggers mais sur des plus petites sommes). Ce que j’aime bien dans cette liste des super-performeurs en valeur absolue, c’est le côté ultra varié. Il y a de la nano cap quasi inconnue (et mise en avant sur le forum par mes soins) comme Hamilton Thorne, du GAFAM pas très original, du plus risqué comme Moderna, de la vieille industrie comme ODET, du high tech growth comme ASM International. Trêve de bavardages, mon top 9 :
1. Alphabet grosse pose et sacrée année. Je « pyramide » à la hausse depuis déjà un certain temps, toujours un bonheur et je trouve, comme beaucoup, toujours décotée.
2. Microsoft. Idem quoique moins décotée.
3. ODET. Bon belle année pour une position historique que, ma foi, j’ai renforcée à des moments opportuns, mais… je n’oublie pas que j’ai du ODET depuis 5 ans et demi donc que le TRI sur cette valeur n’est pas si flatteur. Coup de maître du patron : vendre justement cette année Bolloré Africa Logistic. En effet, après l’épisode COVID, les coffres des logisticiens et transporteurs maritimes se sont remplis comme jamais. Ils peuvent payer un bon prix. Je connais bien MSC via mon taf, c’est une belle boîte et il y a une forte probabilité qu’ils aillent jusqu’au bout. Je pense que ce sera du « win-win » (l’effet d’échelle est bon pour MSC, Bolloré obtient un bon prix). J’apprécie aussi que Bolloré ait souligné leur volonté de rester en Afrique, où la croissance est forte en fait, mais sur des métiers qui ne sont pas intensifs en Capex.
4. ASM International. J’avais expliqué en détails, il y a un an et demi, pourquoi je préférais ASM International à BESI ici : BESI : fournisseur d’équipements pour semi-conducteurs p.2 Depuis, dividendes révinvestis, ASM Internatinal a fait +215 % et BESI « que » +75 % ¯\_(ツ)_/¯ Il n’est d’ailleurs pas exclu que je reswitche… je finalise mes lectures de leurs rapports annuels, à mi-parcours, c’est BESI que je trouve désormais décotée. Multi-bagger depuis donc.
5. TTD. En valeur absolue, cela reste un top performeur même si cette action fait baisser le TRI de l’ensemble du portefeuille.
6. Moderna (plus en portefeuille suite à un call couvert exercé). Quel parcours ! +138 % en 2021, une volatilité énorme qui permet d’engranger des premiums juteux (et parfois on perd et on est exercé, mais j’ai touché de juteux premium avant + des premium de ventes de puts mais ne comptons pas en double, c’est déjà dans ma poche options, disons que MRNA a aussi été un super gagnant dans la poche options).
7. Hamilton Thorne. 7ème place pour une small cap quasiment inconnue dont je lis religieusement les rapports annuels. Si je n’avais pas eu de grosse sortie de cash au 2ème semestre 2021, c’est la valeur que j’aurais renforcée. J’espère pouvoir le faire en 2022. HTLV fait partie de ma (plutôt longue) liste de multi-baggers annoncés en temps et en heure sur cette file. On contribue comme on peut
8. Les options. Oui, le bloc options. Principalement des ventes de puts très OTM et des ventes de calls couverts ATM, OTM et très OTM selon les valeurs mais aussi qqs achats de puts ou de calls selon les stratégies. Ce gain total tient bien compte de… ma performance catastrophique sur TSLA. J’ai perdu une somme significative sur mes achats de puts TSLA en 2021 (j’en reparle aussi dans un prochain post, déjà en partie préparé). Le pire, j’ai réussi « l’exploit » d’arrêter mes achats de puts (à moitié par rage, à moitié par sagesse) quelques semaines avant que l’action ne… descende enfin ! (Cela étant elle n’a jamais vraiment dévissé). On ne peut pas gagner à tous les coups. Je ne shorterai plus a priori TSLA en 2022. Je pense que l’entreprise est largement survalorisée, mais même si j’avais raison (ce qui n’est pas du tout certain), j’ai réalisé quelques simulations grâce aux outils de l’Option Strategy Lab de IB. Et il existe de nombreuses configurations où on peut perdre de l’argent même sur une année baissière (hausses brutales suivies d’une érosion lente, etc. Enfin bon, j’ai perdu de l’argent en continu avec TSLA. Les Dieux de l’argent ne sont pas avec moi sur cette valeur, j’arrête.
9. LVMH. Le luxe à la française qui ne déçoit que rarement !
Et un p’tit graph Yahoo Finance de ces belles valeurs, très diversifiées, pour illustrer tout ça (une image vaut mieux, bla bla) :
Et pour la partie IB, un autre p’tit graph. Oui de nouveau mon CTO a fait mieux que mon PEA puisque je fais significativement mieux que la valeur de part, et encore sur le graph il y a des ETFs HY qui tassent la performance et que je ne compte pas dans la poche actions bien sûr…
Je ferai les flops de 2021 dans un futur post. Bon, ils ne sont pas très nombreux, ce sont principalement les chinois et les biotechs autour de la techno CRISPR. Je parlerai aussi de mes achats de BTC (j’en avais détenu en 2017 ainsi que des ETH, no comment sur le fait que si j’avais conservé…).
Je détaillerai aussi ma découverte d’une grande mystification… la tulipomanie. Un exemple de bulle citée ad nauseam en fait… faux.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
2 #605 21/01/2022 11h54
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Avant de commencer la 3ème partie de mon CR 2021, quelques informations sur mes mouvements de ce tout début d’année.
Renforcements de SONY (bien aidé par la baisse, justifiée ou non, suite à l’annonce de l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft) et Nintendo. Assez amusé sur Sony par le timing malencontreux d’un article du Financial Times promettant un avenir radieux à Sony (l’article reste pertinent à mon avis et à moyen terme, les perspectives de Sony sont excellentes) : Subscribe to read | Financial Times Le titre et chapeau étaient :
Financial Times a écrit :
Has Sony become the entertainment group it always wanted to be? The Japanese corporation is on the cusp of full integration but critics say it needs to be wary of distractions like electric vehicles
Débuts de lignes de nombreuses entreprises que j’avais dans le viseur et qui ont toutes un thème commun : décorrélation. Soit car décorrélé du reste de mon portif et/ou car faible bêta. Je continuerai à renforcer a priori (mais dans une limite assez faible car je ne veux pas augmenter trop mon levier sur IB, il était repassé en-dessous de 1 et comme j’ai désormais à la fois un prêt immobilier et une avance sur titre…).
► Nouvelles lignes de début 2022
* Aerojet Rocketdyne Holdings (AJRD). Market cap : 3,5 GUSD. EV/EBITDA ~ 9,5. Croissance molle depuis 5 ans. Bilan très sain. Idée piquée chez un Twitto que j’apprécie, twitto spécialisé value et/ou situation spéciale. En l’occurrence, l’entreprise est à la fois… value et situation spéciale. AJRD est présente dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense avec un savoir-faire unique sur certains types de composants pour turbines et réacteurs. Son historique complexe fait qu’elle a hérité d’une partie… promotion immobilière évidemment pas super bien gérée et qui n’a rien à voir avec le schmilblick. Lockheed Martin (LMT) doit acquérir AJRD depuis plusieurs mois, le dossier traîne à la Federal Trade Commission. Le deal valorise AJRD à 56 USD (en comptant un dividende spécial). Acheté autour de 43 USD. Risque bien sûr que l’action AJRD rebaisse si le deal n’est pas closé. J’ai réalisé par le passé de nombreux arbitrages sur des fusions-acquisitions. Mais je vais dans ce genre de dossier que si, à la base, je suis prêt à posséder l’entreprise (par exemple je ne vais pas sur ATVI malgré le gap).
* Nathan’s Famous. Market cap : 0,2 GUSD seulement. EV/EBITDA ~ 11. Croissance molle ou stagnation depuis des années… sauf grosse baisse en 2021 due au COVID (très présent dans les États du N.E. avec confinements plus durs). Dette significative mais enfin en baisse. Ah ! vieux dossier que j’avais bêtement oublié. Je me souviens encore avec émotion du goût délicieux des hot dogs Nathan’s Famous mangés sur Coney Island (il y a plusieurs décennies… mon Dieu, time flies!). Plus sérieusement, car les émotions sont rarement bonnes conseillères, la boîte m’a tjs attiré, ça a tjs été décotée mais au pire le dividende est en croissance (malgré le COVID), c’est contra-cyclique et ça pourrait repartir fort.
* AIV. J’avais des calls, j’ai pris des actions. Apartment Investment and Management est aussi une situation spéciale avec un spin-off mal compris.
* Et chez un autre Twitto (dont je partage moins les thèses mais qui sur les valeurs technos décotées, oui ça existe parfois, a eu de très bonnes visions), j’ai piqué, après avoir réalisé ma due dil évidemment. Check Point Software Technologies (CHKP) : Market cap : 16,6 GUSD. EV/EBITDA ~ 13,6 (pour une entreprise dans la cybersécurité !). Croissance molle. Marge sur free cash flow monumental !
Autre point aussi, que je mentionnais plus souvent il y a quelques années, raisonnement que j’ai expliqué en 2015 sur cette file. Je le mentionne à nouveau car j’ai eu 2 fois la question (par des plutôt “nouveaux” sur le forum) en message privé.
Pourquoi j’ai très peu ou pas d’énergie dans mon portif ? Car en fait j’en ai… énormément ! En effet, je travaille dans le domaine de l’énergie. En ajoutant les actions gratuites de ma boîte + les augmentations de capital à prix décoté auxquelles je participe, les actions de mon entreprise constituent en fait la 1ère ligne de mon portif… depuis des années. Cela n’a aucun intérêt à indiquer dans mon tableau (puisque pas “accessible” à un non-employé) (je l’indiquais d’ailleurs jusqu’en 2014 sur cette file).
Ce poids des actions de ma boîte est particulièrement élevé depuis 5 ans car je suis passé de “quelques” actions gratuites par an à un nombre significatif en gravissant les échelons. De plus, quand l’énergie se porte bien (tant les prix de l’électricité et/ou les prix du pétrole), mon entreprise réalise des résultats records et tant mon bonus que mon intéressement / participation augmentent. Par exemple, cette année ma ligne d’actions gratuites a fortement augmenté et mon I/P aussi. A l’inverse, une mauvaise année implique toujours des I/P et des bonus moins sympathiques. En somme, je suis très corrélé au prix de l’énergie (sur mes revenus et une partie d’actifs financiers !). Dès lors, je cherche à m’en décorréler au maximum pour le reste de mes actifs. La seule exception : Odet que je considère en fait comme une holding logistique / médias.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
1 #606 21/01/2022 19h25
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour PoliticalAnimal,
Je note votre entrée sur Check Point Software. Je la surveille depuis un moment mais l’évolution du cours depuis 5ans me laisse dubitatif.
Je m’étais fait la même réflexion sur Align Technology (sans y rentrer évidemment) plantée des années en dessous de 300$ malgré des résultats probants..avant de s’envoler mi-2020.
Après comme vous le soulignez, la croissance est molle (2-3%/an) et il n’est prévu guère plus en prévisionnel pour les 3 années à venir.
Les marges sont certes extrêmement belles, mais quelle est votre thèse sur le dossier qui vous fait penser que le cours pourrait s’ajuster à la hausses
Hors ligne
5 #607 23/01/2022 21h36
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Je ne regarde (quasiment) jamais l’historique de cours. En fait, je suis même agacé lorsque, sur mes sites préférés d’information financière, je tombe sur un graphique d’historique sans le vouloir. Cela a tendance à biaiser les opinions.
Je peux vous répondre sur le pourquoi CHKP, ce qui ne signifie pas, bien évidemment, que mon timing soit opportun. C’est un double mouvement : 1- le début de l’effet boule de neige sur le nombre d’actions qui, un peu comme les intérêts composés, est sous-estimé et 2- le lancement d’un modèle SaaS pour l’ensemble de la suite logiciel (Infinity). Contrairement à de nombreuses autres entreprises de logiciel, CHKP en a encore sous le moteur, car le modèle SaaS vient juste d’être initié. C’est le 2ème point.
Revenons sur le 1er point sous-estimé à mon avis. Cela fait quasiment une décennie que CHKP convertit tout son juteux cash-flow en rachat d’actions. L’immense majorité de son cash-flow y est consacré, regardez entre 2019 et 2020, nous sommes passés de 152,15 millions d’actions à… 142 millions ! Ce gros milliard de dollars dépensé en rachat correspond peu ou prou au FCF de l’année. Et rebelote en 2021, regardez rien qu’au Q3’2021, 325 MUSD consacrés aux rachats d’action ! Déjà plus que 133 millions d’actions. Hâte de voir les résultats annuels avec le dernier trimestre.
Donc, ces rachats d’actions qui ne représentaient en 2010 qu’une diminution d’environ 3 % des actions va représenter, d’après moi, en 2022 une diminution de… 9 % (estimation du FCF 2021 à partir des résultats intermédiaires). Et là, je pense que l’effet boule de neige commence très sérieusement… c’est une boule de neige inversée, une boule de neige qui fond de plus en plus vite : le nombre d’actions ! Et comme les vraies boules de neige, qui fondent par la surface, on a l’impression que c’est très lent au départ. Puis la rapport surface/volume augmente peu à peu et donc les échanges thermiques et la vitesse de fonte et sur la fin, on ne s’aperçoit même pas tellement ça va vite. Et là, ça fera des EPS stratosphériques.
D’après moi, l’une des rares raisons pour lesquelles le nombre d’actions ne diminuerait pas trop en 2022 serait… un pic du prix du l’action. Cela ne me gèrerait pas trop.
Nous avons donc avec Check Point Software Technologies une entreprise high tech… value !
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#608 25/01/2022 22h11
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Bon pour le rachat d’Aerojet Rocketdyne Holdings par Lockheed Martin, c’est mal parti :
FTC Sues to Block Lockheed Martin Corporation?s $4.4 Billion Vertical Acquisition of Aerojet Rocketdyne Holdings Inc. | Federal Trade Commission
C’est le jeu et c’est bien pour cela qu’il y a toujours un gap entre le prix d’achat annoncé et le prix réel et c’est pour ça que l’arbitrage est un art. Et c’est pour ça que je me suis toujours astreint, comme précisé ci-dessus, de n’entrer dans ce genre de deal que si l’action sous-jacente m’intéressait.
Le cours est repassé en-dessous du cours moyen avant l’annonce de rachat. Le marché ne croit plus à la fusion. Je n’ai aucune expertise en droit de la concurrence américain, je me fie au marché.
Mais comme je vois souvent le verre à moitié plein, je suis plutôt content : c’est grâce à l’annonce de rachat par Lockheed que j’ai découvert cette entreprise qui me serait sans doute restée inconnue sinon. Or, j’avais atteint avant aujourd’hui environ la moitié du sizing fixé (ne jamais oublier de bien dimensionner ses lignes, facteur aussi important que le choix des actions pour un portefeuille résilient).
Je vais donc pouvoir acheter la seconde moitié à vil prix, comme il est coutume d’écrire (tiens l’expression "coutume d’écrire" est auto-référente, finalement on a coutume d’écrire, coutume d’écrire…).
J’avais été très impressionné par la robustesse des marges de Aerojet Rocketdyne révélant un puissant pricing power ainsi que par leur expertise unique. Il semblerait que la FTC pense un peu de la même façon :
FTC a écrit :
Aerojet, as a subcontractor, is the last independent U.S. supplier of critical inputs for missile systems, hypersonic cruise missiles, and missile defense kill vehicles. Aerojet and only one other competitor – Northrop Grumman – compete to provide propulsion inputs for missile systems and hypersonic cruise missiles to defense prime contractors.
Une expertise quasiment unique dans un domaine-clé de la propulsion (défense et spatial) pour un EV/EBITDA désormais de… 7,6 tout ça avec un bilan en béton armé…
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#609 27/01/2022 18h08
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
PoliticalAnimal, le 07/08/2018 a écrit :
Ah, ah LAM Research (LRCX) je connais bien la boîte. C’était l’un de nos fournisseurs de machines de gravure RIE (reactive ion etching) quand je bossais pour Alcatel-Lucent. Je suis allé plusieurs fois chez eux en région parisienne ou dans la Silicon Valley.
LAM, c’est la Rolls des équipementiers qui… habituellement se paie cher. Ils ont toujours les équipements de gravure dernier cri pour les lignes de prod les plus chères (leurs clients : TSMC, Intel, Toshiba, Lucent à une époque, etc.). Ensuite, le géant Applied Materials les copiait plus ou moins et LAM devait continuer à innover (CA d’environ le double de LAM en 2017, attention l’année fiscale de LAM est décalée donc faut comparer ce qui est comparable).
Je n’étais pas allé voir leurs ratios depuis longtemps et je ne connais pas leur histoire récente (je parle des 3 dernières années) mais que les ratios sont bas ! De plus, en survolant les valeurs je me rends compte que LAM a énormément grossi (c’était plutôt 3 G$ leur C.A. moyen !) alors qu’AMAT n’a que modérément grandi. Dès lors, la différence de taille entre les deux est beaucoup moins nette.
Cela donne envie d’acheter même s’il y a sûrement une raison. Pas le temps de creuser (je suis déjà chargé en équipementier pour semiconducteurs…) mais je relève une curiosité : historiquement Applied Materials a des ratios plus faibles que LAM car de moins bonnes marges. Mais là en P/E, P/FCF et en EV/EBITDA, c’est LAM actuellement qui est le plus bas. Peut-être parce qu’ils viennent d’annoncer de mauvais résultats… à vous de voir.
En tout cas, cela vaut le coup de creuser le sujet car je n’ai jamais vu LAM avec des ratios aussi bas. Il y a aussi KLIC (Kulicke & Soffa) dont footeure et moi parlons aussi. C’est un quasi clone de BESI (équipements avec moins de marges que LAM ou Applied et portefeuille de produits très proche).
De toute façon les 4 boîtes (LRCX, AMAT, KLIC et BESI) sont sensibles aux mêmes cycles donc faut en choisir une seule, 2 grand maximum sinon le portif peut tanguer dangereusement ! Un peu comme se trop se charger en équipementiers auto, faut trouver le juste équilibre
Lam research vient de sortir ce jour des résultats trimestriels pas si mauvais que cela et des perspectives 2022 qui semblent favorables, mais le marché ne doit pas juger tout cela suffisant car nous perdons pour l’heure 6,5%, ce qui porte la baisse à 23% en YTD.
Peut-être une opportunité pour se placer sur cette belle valeur ?
Lam Research Corporation Reports Financial Results for the Quarter Ended December 26, 2021 | Lam Research Corporation
Hors ligne
#610 27/01/2022 18h39
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 215
Bonjour,
Je vous rejoins. Très belle boite en effet. Et dire que quand je l’ai rentrée à 330 je trouvais çà pas donné ^^. J’avoue ne pas comprendre les réactions excessives sur des boites qui publient au dessus du consensus et ne se payent dans l’absolu pas très cher.
@PoliticalAnimal
Votre thèse sur LAM est toujours valide quelques semestres plus tard?
Dans le secteur (même si il s’agit entre autres plutôt d’un fournisseur de tests pour semi-conducteur), vous avez Teradyne que je trouve bien alléchante avec des marges nettes aux alentours des 25%, une marge d’exploitation vers 30% et une cash conversion de plus de 70%.
Tout ca pour un EV/EBITDA de 14, et une croissance de ce dernier de 15%. Et un P/E de 20
La société publie au dessus de consensus mais le marché sanctionne de plus de 27% le titre pour des prévisions de résultats T1 (conjoncturelle à priori) en dessous des attentes.
Avez vous déjà analysé ce dossier?
Bien à vous
Hors ligne
1 #611 27/01/2022 19h13
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Oh oh ! je ne m’aventurerai pas à donner un avis sur une valeur que je n’ai plus en portefeuille (ça m’est arrivé) et que je n’ai pas analysée depuis bien longtemps…
Est-ce que les choses changent tant que ça ? LRCX et ASML ont beaucoup de points communs (dans une moindre mesure AMAT mais AMAT est moins à la pointe) : ils maîtrisent certains process mieux que tout le monde depuis des décennies. ASML c’est le deep-UV etching (le process le plus clé). LRCX c’est le RIE (chaque boîte vend d’autres types d’équipements mais c’est la techno qu’ils maîtrisent le plus). A mon avis, c’est toujours le cas.
Les gens les plus brillants que j’ai pu connaître étaient à LAM Research (j’étais alors à SunPower juste à côté, 10 min de voiture soit littéralement la porte à côté pour un Américain). De façon anecdotique, le siège américain de ASML (qui est néerlandais bien sûr) est aussi dans le même quartier… ah la Silicon Valley… la vraie celle qui fabrique de fabuleux équipements basés sur une expertise incroyable, pas celle des réseaux sociaux…
Si je me souviens bien, LRCX rachetait souvent ses actions (ça me plaisait), est-ce toujours le cas ?
Le FCF augmentait (sinusoïdalement en revanche, normal ça reste une industrie cyclique) mais sur un cycle on doublait le FCF et ça de 2005 à 2015. Toujours le cas ? Pas le temps/l’opportunité de regarder mais ça donnerait un indice fort. LRCX n’est pas le pire choix du monde à mon avis ! C’était une boite fantastique quand je la connaissais bien. A chacun de faire sa due diligence actuellement.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#612 31/01/2022 11h16
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 625
Bonjour,
Pouvez-vous développer ce qui vous attire chez CRISPR?
Elle est sous pression à cause d’ARK mais cela pourrait créer un point d’entrée, à un moment.
Dans le domaine, moi j’ai un peu de GILD et surtout MXCT. MXCT fait un peu penser à SDGR, à savoir ils vendent les pelles et pioches et signent des milestones agreements, pour me faire rêver un peu.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne
#613 01/02/2022 10h44
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
PoliticalAnimal, le 21/01/2022 a écrit :
Avant de commencer la 3ème partie de mon CR 2021, quelques informations sur mes mouvements de ce tout début d’année.
► Nouvelles lignes de début 2022
* AIV. J’avais des calls, j’ai pris des actions. Apartment Investment and Management est aussi une situation spéciale avec un spin-off mal compris.
Bonjour PoliticalAnimal,
Je me suis également intéressé à AIV à la suite d’achats de pluseurs forumeurs sur un autre site.
J’ai commencé à lire les dernière publications de l’entreprise et notamment la présentation d’octobre dernier.
Ils publient une NAV bien supérieure au cours actuel et un objectif de NAV à 3 ans assez intéressant.
Les actifs m’ont l’air de qualité (mais je ne suis pas un spécialiste) mais ils ne précisent pas comment ils évaluent leurs actifs : au coût d’achat ou estimation récente?
Il y a eu des achats récents d’insider relativement importants.
Par contre, pourquoi dites-voous que c’est une situation spéciale mal comprise? A cause des ventes "forcées" suite au spin-off?
Merci
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
Hors ligne
1 #614 06/02/2022 22h56
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
kiwijuice, le 31/01/2022 a écrit :
Bonjour,
Pouvez-vous développer ce qui vous attire chez CRISPR?
Elle est sous pression à cause d’ARK mais cela pourrait créer un point d’entrée, à un moment.
Dans le domaine, moi j’ai un peu de GILD et surtout MXCT. MXCT fait un peu penser à SDGR, à savoir ils vendent les pelles et pioches et signent des milestones agreements, pour me faire rêver un peu.
Question intéressante… oulà je n’ai aucune expertise particulière dans la technologie Crispr donc je n’aurais rien de spécial à dire. Les biotechs sont le domaine le plus aléatoire qui soit à analyser (c’est différent lorsque l’entreprise a déjà réussi à sortir un produit, mais j’y reviendrai). Des dues diligences poussées par des experts (ce que je ne suis pas du tout dans ce domaine) aboutissent la plupart du temps… à des plantages.
En revanche, j’ai pu constater à quel point les plus grands biologistes du monde (prix Wolf, prix Harrison, prix Redi et bien sûr prix Nobel) s’enthousiasment pour cette technologie et l’immensité (potentielle…) des applications. Dès lors, j’ai constitué un panier de biotechs dans le domaine CRISPR et à chaque fois que des « louchettes »… l’ensemble faisant une bonne louche. Actuellement, j’ai du CRISPR, CRBU, EDIT et TEAM. J’avais cherché un ETF vraiment orienté CRISPR mais UCITS en tout cas, je n’ai rien trouvé. Preneur d’un nom s’il existe !
Caskman, le 01/02/2022 a écrit :
PoliticalAnimal, le 21/01/2022 a écrit :
Avant de commencer la 3ème partie de mon CR 2021, quelques informations sur mes mouvements de ce tout début d’année.
► Nouvelles lignes de début 2022
* AIV. J’avais des calls, j’ai pris des actions. Apartment Investment and Management est aussi une situation spéciale avec un spin-off mal compris.Bonjour PoliticalAnimal,
Je me suis également intéressé à AIV à la suite d’achats de pluseurs forumeurs sur un autre site.
J’ai commencé à lire les dernière publications de l’entreprise et notamment la présentation d’octobre dernier.
Ils publient une NAV bien supérieure au cours actuel et un objectif de NAV à 3 ans assez intéressant.
Les actifs m’ont l’air de qualité (mais je ne suis pas un spécialiste) mais ils ne précisent pas comment ils évaluent leurs actifs : au coût d’achat ou estimation récente?
Il y a eu des achats récents d’insider relativement importants.
Par contre, pourquoi dites-voous que c’est une situation spéciale mal comprise? A cause des ventes "forcées" suite au spin-off?
Merci
Alors de quelle AIV vous parlez du coup ? C’est amusant car les profils Bloomberg sur ce que fait l’entreprise ne sont pas à jour.
L’histoire (très résumée donc forcément simplifiée). Entendons-nous sur les termes. La « mère » a donné naissance à deux filles : la spin-off AIRC (Apartment Income REIT) qui est une « vraie » REIT avec un portefeuille immobilier dans une douzaine d’États américains (Boston, Philadelphie, Los Angeles, Miami, etc.) et la RemainCo AIV / Aimco qui est en fait un promoteur immobilier, avec un pipeline de projets immobiliers. Ce ne sont pas du tout les mêmes métiers.
De façon générale, les développeurs de projets sont moins bien valorisés que les pures REITs (c’était d’ailleurs le prétexte pour le spin-off). Donc le sell-off a plutôt eu lieu cette fois sur la RemainCo (fin 2020, encore qu’il faille retirer le dividende exceptionnel et tenir compte de nombreux paramètres). Notez que je suis arrivé sur le dossier quand l’action était déjà bien remontée donc pas le meilleur des timings…
Mais ce qui est intéressant dans la RemainCo, c’est que contrairement à la majorité des développeurs dont le futur est particulièrement incertain (donc par définition difficile à valoriser), AIV conserve pendant plusieurs années un droit de préemption sur le développement et redéveloppement (refurbishing, etc.) des propriétés de la spin-off AIRC. Ils assurent aussi la gestion d’actifs, la maintenance, etc. de nombreuses propriétés d’AIRC (et maintenant d’autres) = revenus récurrents. Et ils ont conservé quelques portifs de propriété (= REIT "classique" = revenus récurrents). Donc, la RemainCo a déjà une base stable avec plusieurs types de flux périodiques contrairement à la plupart des développeurs immos. Ensuite, il y a la possibilité des (forts) ROI si leurs développements réussissent. En fait, cela ressemble (énormément) au business des centrales solaires : les développeurs sont durs à valoriser et essaient de contrebalancer les à-coups du pipeline de deals par des revenus récurrents. Sauf que là, ce n’est pas à des multiples démentiels comme les ENR actuellement…
Ensuite, ils ont réussi un splendide deal (JV des propriétés californiennes qui elles, étaient restées dans le giron Aimco) permettant à Aimco de baisser fortement la dette à long terme (ce qui devrait avoir un formidable effet de levier sur la valorisation). Enfin, il y a le Parkmerced Loan, cela pourrait valoir 0 ou des centaines de millions de USD. Et puis et puis les achats de Terry Considine… aux montants impressionnants. Bien entendu, un seul de ces éléments n’est pas un garant (il y a des tonnes de contre-exemples) mais ça commence à faire beaucoup.
Dans les risques : endettement, historique du management (pas le temps de détaillé mais pas les plus vertueux de la terre disons), complexité du deal et donc compréhension peut-être erronée.
Cela reste, en grande partie, un développeur immo très endetté (même si moins qu’avant le spin-off) donc avec des risques forts. Risk/reward, on y revient toujours. Heureusement, le développement (ou redéveloppement) d’appartements et de maisons n’est pas aussi risqué que celui de centres commerciaux dans un marché en baisse (celui des centres commerciaux). En faisant l’analyse de risque, j’ai en effet beaucoup pensé au fameux SRG (Seritage) qui n’avait pas été un fabuleux investissement. La seule chose à peu près certaine, que cet investissement soit réussi ou non, nous mettrons du temps à le voir, minimum 2024.
Scénario optimiste en 2024 : l’endettement a fortement diminué (comme prévu), un superbe redéveloppement vient d’être réalisé et cette partie revendue (ou sell-down à 50 % comme ça se fait souvent) + les revenus récurrents bien performés = le marché se rend compte que c’est une entreprise diversifiée et, certes complexe à comprendre, mais qui crache de l’argent… je vois tout à fait du 12 USD possible (donc environ +100 % pour les actions et pour mes calls un gros multiple forcément).
Scénario pessimiste en 2024 : difficulté à rembourser les dette (pour X ou Y raisons), pipeline de développement enlisé (plein de raisons possibles : administratives le plus souvent) + pb sur les revenus récurrents = 3 USD possible (à mon avis le minimum, le plancher en cas de pire scénario, car ils possèdent de belles propriétés même nette de dettes, enfin ça ferait tout de même un horrible -50 % sur mes achats d’actions et -100 % sur mes calls qui ne vaudraient plus rien…).
En très court, la division en deux avait pour but de diviser en deux les actionnaires : les amoureux de la stabilité / augmentation lente des dividendes (la spin-off AIRC qui a une NAV claire…) et les plus téméraires, plus amoureux du long terme avec AIV/Aimco.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#615 23/02/2022 10h00
- SirConstance
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 354
En parlant de "renforcer à vil prix", n’envisagez-vous pas revenir sur Moderna?
C’était pour vous une très belle opportunité sous les $300 (d’où vos ventes de puts), avec un potentiel énorme et une valorisation qui pourrait atteindre plusieurs dizaines de trilliards dans votre scénario le plus optimiste.
Aujourd’hui le cours vivote autour des $150, 50% sous le seuil que vous vous étiez fixé pour renforcer (et 68% sous les plus hauts). Pourtant, la valeur a totalement disparu de votre portefeuille et vous ne l’évoquez plus comme un candidat potentiel.
Je serais curieux de savoir si vous avez changé d’avis sur la valeur et, si c’est le cas, quelle en est la cause? Vous connaissez évidemment ma position sur ce nom et son PDG, mais je n’ai rien vu de nouveau qui justifierait d’être plus négatif aujourd’hui qu’il y a 6 mois.
Hors ligne
#616 18/03/2022 21h07
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
PoliticalAnimal, le 26/05/2021 a écrit :
J’ai initié une petite ligne Marinus Pharmaceuticals (copiant Michael Burry… comme il m’avait copié en shortant Tesla )
La FDA vient d’autoriser la mise sur le marché d’un médicament de Marinus pour traiter une forme rare d’épilepsie :
U.S. FDA approves Marinus Pharma’s drug to treat seizures; shares jump | Reuters
Le titre a prix 15% ce jour après avoir bondi de 35% au plus haut de la séance !
Le traitement coûtera 133 000 $ par an et par patient ! Je suis actionnaire mais je n’en pense pas moins : ce prix là est une honte !
Hors ligne
1 2 #617 18/03/2022 21h49
On avait une recherche publique à la pointe (sanofi pasteur, nucléaire, tgv). On l’a à peu près fusillée en payant les chercheurs comme des stagiaires et en leur donnant des rtt à défaut d’intéressement sur leurs brevets.
Alors maintenant les vilains chercheurs partis dans le privé font de la recherche (uniquement sur des sujets jugés bankable,logique) financée par des méchants industriels, des fonds de pension avides, des hedge funds court termistes.
Personne ne pleure quand ils perdent 100% de leur investissement.
Et maintenant le génie politique bien pensant ambiant voudrait les punir quand ils réussissent à sortir un produit ?
Une forme rare d’épilepsie. Il faut comprendre la maladie (recherche à fonds persus) faire les essais (risqués), développer un produit, le produire, pour quelques cas rares (donc marché très étroit). Tout ca pour 10€.
Je m’interroge, on met 9 mois à sortir un vaccin nouvelle génération dans un contexte de financement massif (partenariats public privé), mais curieusement aucun nouvel antibiotique dans les pipe line depuis dix ans, aucun traitement contre le palu qui tue 700 000 personnes par an (quoique un vaccin vient d’entrer en phase 4), etc etc…..
Ne changeons rien. Ou alors juste pour casser un peu plus toute motivation individuelle.
On sera bien quand tout le monde roulera en trabant.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#618 26/08/2022 23h32
- peakykarl
- Membre (2019)
- Réputation : 67
Bonsoir PA,
Face à la baisse du secteur semi conducteurs êtes vous finalement revenu sur BESI à la place d’ASML ?
Que pensez-vous de la poursuite de la correction à venir du secteur malgré une demande à priori en croissance ?
Hors ligne
6 #619 02/01/2023 23h36
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Je vais faire court car ce reporting me sert tout de même les années passant et en l’occurrence les décennies passant ! De très mauvaises nouvelles de santé dans ma famille proche rendent la fin d’année pénible et ne poussent pas à détailler.
Dans l’ensemble, le portefeuille s’est comporté comme un S&P 500 sous vitamines. Mes CTO font moins bien que le S&P500 mais… les PEA du couple font mieux que le CAC 40 GR. Une mauvaise année bien sûr boursièrement parlant. Je remporte mon « pari » de faire mieux que les indices sur plus d’une décennie (10 ans quelques mois et de nombreuses crises donc représentatif).
En effet :
- Performance brute de la part 2022 : -18,9 %. CAC40 GR : -7,6 %, S&P 500 : -19,4 %.
- Performance brute de la part depuis le début (courant d’année 2012) soit plus d’une décennie : +251 % soit 13,2 % annualisé. CAC 40 GR : +118 % soit 8,0 % annualisé, S&P 500 : 192 % soit 11,2 % annualisé.
Je fais donc largement mieux que les indices sur plus d’une décennie. Pourquoi ? J’avais pensé/prévu une longue analyse. Peut-être dans qqs mois. Là, ni l’envie, ni l’énergie.
C’est dingue de voir Tesla faire -70 % en 2022. Or… début 2022, j’avais précisé sur cette file que plus jamais je ne shorterai Tesla… j’ai malheureusement tenu parole et donc pas profité de cet immense gadin… that’s life (je n’ose imaginer les gains si j’avais pris le même genre d’options qu’en 2021). Une grande partie des arguments que j’avais utilisés pour démonter la valorisation de Tesla se sont révélés pertinents. Comme quoi, ce n’est pas toujours utile d’avoir raison, particulièrement quand on shorte. Au moins, lorsqu’on est long, si on finit par avoir raison, le temps est avec nous. Le temps joue contre nous lorsqu’on est à découvert.
Certaines valeurs se sont bien ou très bien comportées (dividendes réinvestis) par rapport au marché et là aussi avec une thèse justifiée par les résultats concrets de l’entreprise : l’ultra pépite Payton Planar (depuis que je l’ai découverte et décrite sur ce forum, c’est un multi-multi bagger avec dividendes), Hamilton Thorne, Odet, ma chère Picanol, les délicieux hamburgers Nathan Famous et… les actions de mon entreprise (que je ne compte pas dans mon reporting boursier mais qui aide à « sauver » 2022).
De toute façon, je continue plus que jamais à investir uniquement dans les indices, la part de mon stock-picking diminuant en pourcentage et ne recherchant plus de nouvelles actions, cette file n’aura plus guère d’intérêt dans le futur. Je continuerai à donner des nouvelles des entreprises que j’avais découvertes même si elles vont peser de moins en moins.
Sur un sujet malheureusement me touchant, Moderna a réussi une première mondiale (multiples articles dans les plus grandes revues scientifiques). J’espère évidemment que cela mènera à de formidables guérisons mais en médecine le chemin est long et sinueux. Ne soyons pas trop optimistes mais pas non plus trop pessimistes (boursièrement parlant, ça n’a aucune important je n’ai plus de Moderna, je serais très largement positif si je n’avais pas été callé il y a un longtemps, cf. plus haut dans ma file). Plusieurs de mes amis cancérologues et biochimistes, pas les plus guillerets pourtant, ont été impressionnés par ces résultats.
Espérons tous que les prochaines phases des essais cliniques se révèlent positives ! C’est une immense avancée contre cet enfoiré de cancer, avancée saluée par toute la communauté scientifique
Moderna/BioNTech: cancer vaccines will show mRNA not a one-trick pony
Petit extrait :
Financial Times a écrit :
Success in battle against Covid does not ensure success against tumours, but should narrow the odds. Investors’ excitement was rekindled a few weeks ago when Moderna and partner Merck published a promising set of melanoma trial results. After five decades of failed attempts, cancer vaccines are set for a breakthrough.
Unlike normal vaccines, these shots will treat, not prevent, the disease. Using mRNA technology should prompt the immune system to destroy mutated cells, often by tailoring them to the recipient’s tumour. That is the case in the Moderna melanoma trial. Its mRNA vaccine, combined with Merck’s immunotherapy, cut the risk of later stage melanoma recurrence or death by 44 per cent in high risk patients compared with immunotherapy alone.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#620 03/01/2023 18h39
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
PoliticalAnimal, le 02/01/2023 a écrit :
C’est dingue de voir Tesla faire -70 % en 2022. Or… début 2022, j’avais précisé sur cette file que plus jamais je ne shorterai Tesla… j’ai malheureusement tenu parole et donc pas profité de cet immense gadin… that’s life (je n’ose imaginer les gains si j’avais pris le même genre d’options qu’en 2021). Une grande partie des arguments que j’avais utilisés pour démonter la valorisation de Tesla se sont révélés pertinents. Comme quoi, ce n’est pas toujours utile d’avoir raison, particulièrement quand on shorte. Au moins, lorsqu’on est long, si on finit par avoir raison, le temps est avec nous. Le temps joue contre nous lorsqu’on est à découvert.
Eh oui ! Et Warren Buffett avait déjà tout dit comme toujours : le marché peut être fou plus longtemps que votre patience ou solvabilité (dans le cas d’une pure position short, sans passer par des options).
Dans le cas de Tesla, Elon Musk a aussi su profiter de la bulle pour lever des capitaux directement sur les marchés de manière opportuniste, ce qui a solvabilisé TSLA à un moment où la situation financière était précaire.
Hors ligne
#621 03/01/2023 19h40
PoliticalAnimal, le 02/01/2023 a écrit :
…
Sur un sujet malheureusement me touchant, Moderna a réussi une première mondiale (multiples articles dans les plus grandes revues scientifiques). J’espère évidemment que cela mènera à de formidables guérisons mais en médecine le chemin est long et sinueux. Ne soyons pas trop optimistes mais pas non plus trop pessimistes (boursièrement parlant, ça n’a aucune important je n’ai plus de Moderna, je serais très largement positif si je n’avais pas été callé il y a un longtemps, cf. plus haut dans ma file). Plusieurs de mes amis cancérologues et biochimistes, pas les plus guillerets pourtant, ont été impressionnés par ces résultats.
Espérons tous que les prochaines phases des essais cliniques se révèlent positives ! C’est une immense avancée contre cet enfoiré de cancer, avancée saluée par toute la communauté scientifique
Moderna/BioNTech: cancer vaccines will show mRNA not a one-trick pony
Petit extrait :Financial Times a écrit :
Success in battle against Covid does not ensure success against tumours, but should narrow the odds. Investors’ excitement was rekindled a few weeks ago when Moderna and partner Merck published a promising set of melanoma trial results. After five decades of failed attempts, cancer vaccines are set for a breakthrough.
Unlike normal vaccines, these shots will treat, not prevent, the disease. Using mRNA technology should prompt the immune system to destroy mutated cells, often by tailoring them to the recipient’s tumour. That is the case in the Moderna melanoma trial. Its mRNA vaccine, combined with Merck’s immunotherapy, cut the risk of later stage melanoma recurrence or death by 44 per cent in high risk patients compared with immunotherapy alone.
Bonjour PA,
Et pour aller dans le sens de votre optimisme mesuré, on peut aussi citer : Thérapie immunocellulaire CAR T-cell contre les cancers hématologiques | Gouvernement du Québec
Reste les prises en charge à développer, ce qui n’est pas gagné dans le contexte actuel au sein du système de santé (mon pessimisme reprend le dessus, mais si les gens à quoi cela tient parfois : restez informé, désormais le patient doit être acteur de son parcours de santé !).
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#622 04/01/2023 10h36
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
InvestisseurHeureux, le 03/01/2023 a écrit :
PoliticalAnimal, le 02/01/2023 a écrit :
C’est dingue de voir Tesla faire -70 % en 2022. Or… début 2022, j’avais précisé sur cette file que plus jamais je ne shorterai Tesla… j’ai malheureusement tenu parole et donc pas profité de cet immense gadin… that’s life (je n’ose imaginer les gains si j’avais pris le même genre d’options qu’en 2021). Une grande partie des arguments que j’avais utilisés pour démonter la valorisation de Tesla se sont révélés pertinents. Comme quoi, ce n’est pas toujours utile d’avoir raison, particulièrement quand on shorte. Au moins, lorsqu’on est long, si on finit par avoir raison, le temps est avec nous. Le temps joue contre nous lorsqu’on est à découvert.
Eh oui ! Et Warren Buffett avait déjà tout dit comme toujours : le marché peut être fou plus longtemps que votre patience ou solvabilité (dans le cas d’une pure position short, sans passer par des options).
Dans le cas de Tesla, Elon Musk a aussi su profiter de la bulle pour lever des capitaux directement sur les marchés de manière opportuniste, ce qui a solvabilisé TSLA à un moment où la situation financière était précaire.
Oui bien vu et… Tesla -12 % (s’ajoutant au gadin de l’année) le lendemain de mon post !
Même avec des puts, le temps joue contre nous car si on achète des options longues, on paie très cher la valeur temps et si on achète des options à échéance relativement courte, on doit les renouveler souvent. A la fin, on est rincés et… on s’arrête, assez souvent, peu de temps avant que ça… se casse la gueule.
@Iqce merci beaucoup aussi pour les détails. En effet, c’est accomplissement médical et technologique incroyable mais… la route reste très longue.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de politicalanimal”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 760 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 590 777 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
788 | 453 527 | Aujourd’hui 02h48 par lopazz | |
1 094 | 542 600 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 113 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 338 870 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
1 104 | 370 824 | 12/11/2021 04h54 par Miguel |