C’est marrant je n’ai pas tracé la même résistance que vous sur le Nasdaq 100
Je vois une latéralisation en cours depuis le mois d’octobre dans un range 10.680 / 12.040
Sur le S&P500 la configuration est plus claire :
Nous sommes en phase haussière depuis le mois d’octobre. Il faudrait casser la résistance des 4.300 du 15 août pour rentrer en bull market (20% de hausse depuis les 3780 points), donc 300 points à prendre.
C’est loin d’être gagné, il faudrait pour cela sortir du canal baissier dans lequel nous sommes coincés depuis un an, et par conséquent casser franchement par le haut les 4.000 points dès demain.
Mais comme vous, je ne vois aucune raison qui pourrait pousser les investisseurs à vendre, au contraire : on pourrait assister à un short squeeze comme on l’a vu sur les marchés européens. Les catalyseurs haussiers prennent le dessus sur les mauvaises nouvelles, à l’heure où je parles les futures sont au vert et le VIX sous les 20 points. On arrive en plein dans la saison des résultats, qui s’annoncent très bons en raison de la résilience de la demande et les carnets de commandes pleins de 2021/2022 à satisfaire, et en plus l’effet dollar très favorable aux entreprises américaines (EUR/USD +12% sur le T4 2022 !), et des bénéfices qui devraient en bénéficier peu ou prou dans les même proportions.
Il est aussi possible que la Fed assouplisse son discours le 30/01, ou tout du moins décider d’une hausse de 25 pb seulement ce qui serait interprété positivement par les marchés.