PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#476 17/03/2023 10h55

Membre (2016)
Réputation :   45  

Je crois effectivement que c’est ce qui fait le plus mal, ils sont "prêts à vendre le pays pour gagner une élection". François Hollande a sacrifié le nucléaire français pour gagner la présidentielle avec l’aide des Verts. Affligeant, mais selon la formule célèbre ils sont "responsables mais non coupables".
Un hiver doux nous a évité les coupures annoncées mais la menace reviendra chaque hiver. Je suis quotidiennement les infos de RTE et la contribution de l’éolien et du solaire à la production totale d’électricité française a varié cet hiver entre 30% au max et 2% certaines nuits bien froides et sans vent. Si les pseudo écologistes ne voient pas qu’il y a un problème à tout miser sur ces filières, je crois que l’on ne peut plus rien faire pour eux !


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#477 17/03/2023 11h03

Membre (2018)
Réputation :   106  

ISTP

@betcour

Je ne mettrais pas sur la meme ligne la retraite à 60 ans et la "destruction" ou braderie de nos industries.

Quand on vend Alstom, Essilor, Arcelor, Alcatel. Quand on cède nos autoroutes. Quand on détruit les services publics (Hopital, Ecole…) et qu’on laisse se délabrer nos grandes infrastructures (SNCF) et notre production électrique (EDF) c’est un délabrement de nos conditions de vie et une traitrise envers le peuple français qui paye en contre partie de plus en plus d’impôts.

Quand on met en place les 35h ou une retraite à 60 ans c’est une vision sociale pour essayer d’améliorer les conditions de vie du peuple. Cela sera approuvé par les travailleurs mais beaucoup moins par les patrons et entreprises.

A chacun de voir dans quelle société il veut vivre. Une société qui met le bien être de l’homme au centre des préoccupations ou bien l’argent.
Bien sur ce type de discours passe mal car il est convenu de toujours trouver les arguments pour dégrader nos conditions de vie au bénéfice de l’économie. Mais on voit bien que ce discours unilatéral est totalement biaisé car la planche à billets magique fonctionne dès qu’il faut soutenir les entreprises ou les institutions (Covid, faillite de banque, vaccin, armement, allégement d’impôts aux entreprises…)

Dernière modification par gandolfi (17/03/2023 11h18)


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#478 18/03/2023 05h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   261  

INTJ

Quand on vend Alstom, Essilor, Arcelor, Alcatel.

Mais vendre des entreprises ça fait partie du jeux : quand "on" achète Bombardier, Nissan ou Tiffany, personne en France ne se plain bizarrement ! C’est trop facile de toujours se poser en victime malheureuse du système alors qu’on en bénéficie très largement (il suffit de voir à quel point le CAC40 est internationalisé)

Quand on cède nos autoroutes.

…l’état empoche un gros chèque et se débarrasse des dépenses d’entretien. On peut discuter du prix de vente qui aurait été trop faible (même si c’est facile à dire rétrospectivement) mais on ne peut pas prétendre que ça n’a rien rapporté à l’état.

Quand on ouvre EDF à la concurrence, c’est parce qu’on a offert à EDF l’accès aux marchés étrangers. Quand EDF va vendre ses centrales et son électricité aux Anglais ou Finlandais, ça arrange bien EDF. ses salariés et son actionnaire principal (nous)

Quand on détruit les services publics (Hopital, Ecole…)

La France est le pays avec la plus grande dépense publique, le plus haut niveau d’impôts, et les budgets et effectifs ne cessent de croître (car quand on parle de "faire des économies" dans la santé par ex, on parle en fait de faire croître un peu moins vite la dépense et non pas de réduire les budgets). La détérioration des services publics, si elle est réelle, vient d’une mauvaise gestion et d’une dispersion des missions de l’état qui veut trop en faire sur tout, pas d’une volonté de casser les services.

Une société qui met le bien être de l’homme au centre des préoccupations ou bien l’argent.

C’est une jolie phrase mais dans le monde réel, le bien être de l’homme il coûte de l’argent, on ne peut pas échapper aux questions économiques. Quand il faut payer les retraites, c’est avec des Euros pris dans la poche des actifs, pas des bons sentiments…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #479 18/03/2023 11h52

Membre (2018)
Réputation :   106  

ISTP

Bien sur ce type de discours passe mal car il est convenu de toujours trouver les arguments pour dégrader nos conditions de vie au bénéfice de l’économie. Mais on voit bien que ce discours unilatéral est totalement biaisé car la planche à billets magique fonctionne dès qu’il faut soutenir les entreprises ou les institutions (Covid, faillite de banque, vaccin, armement, allégement d’impôts aux entreprises…)

- Je ne savais pas que Renault possédait Nissan
Refonte de l’alliance Renault-Nissan : ce qu’il faut savoir

a écrit :

- Quand on cède nos autoroutes….L’état empoche un gros chèque et se débarrasse des dépenses d’entretien

Les principaux frais ont déja étaient payés. L’état a encaissé un petit chèque en  rapport avec le prix réel et se prive d’une manne financière qui va profiter aux sociétés concessionnaires d’autoroutes. Marge de 30%, 3 milliards de dividendes et concession déja rentable.
Automobile: où va l?argent des péages ?

Quand on ouvre EDF à la concurrence, c’est parce qu’on a offert à EDF l’accès aux marchés étrangers.

Perte de 10 milliards pour EDF sous Macron à cause de cette mesure, prix qui augmentent à cause des accords acceptés avec l’Europe alors que le nucléaire est notre outil et que nous en assumons aussi les risques et nuisances.
Que dire de l’EPR qui est un fiasco qui endette EDF en Finlande ou en Angleterre….
VRAI OU FAKE. Prix de l’électricité : l’ouverture du marché à la concurrence pour faire baisser les tarifs est-elle un échec ?

EDF : la facture des réacteurs EPR anglais explose à plus de 25 milliards de livres | Les Echos

La détérioration des services publics, si elle est réelle, vient d’une mauvaise gestion et d’une dispersion des missions de l’état qui veut trop en faire sur tout, pas d’une volonté de casser les services.

Trop en faire ? On voit que vous vivez à Singapour. Dès que l’on s’éloigne un peu des grandes villes : Fermeture des bureaux de poste, des urgences, des maternités, des administrations de proximité, plus de médecins, plus de dentiste… Il faut le vivre de telephoner à plus de 10 médecins qui vous envoie sur les roses alors que vous etes malade, des spécialistes qui ont 1 an d’attente.

- Destruction de 30 millions de vaccins Covid en France. Perte de 600 millions au bas mot et il s’en suivra d’autres qui seront périmés plus tard. Merci Macron d’avoir dépensé nos impôts pour enrichir Pfizer qu’il avait bien connu en lui permettant de vendre sa filiale de lait infantile à Nestlé quand il était chez Rothschild.
L’Europe pourrait gaspiller près de 60 milliards d’euros…
Vaccin : la France bientôt contrainte de détruire des millions de doses ?
3,6 millions de doses détruites : le grand gâchis des vaccins contre le covid | L’Humanité

Quoiqu’on en dise les capitaux sont là ou bien on est capable de les créer mais tout est une question de priorité.

Dernier message HS bien qu’évoquant EDF.

Dernière modification par gandolfi (18/03/2023 15h20)


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

1    #480 18/03/2023 12h31

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

L’entreprise de destruction méthodique de la France persiste avec le projet de Macron de fusionner nos deux autorités de sûreté nucléaire, soit disant pour gagner en efficacité (alors qu’en réalité cela va juste entraîner de la suspicion et saper la confiance dans le nucléaire au moment où on a justement besoin de cette confiance).

Heureusement cette fois-ci ça résiste :

Ce mercredi, l’Assemblée nationale a, à la surprise générale, rejeté la fusion entre l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), prévue dans le projet de loi sur la relance du nucléaire. Cette fusion entre les deux instances chargées de la sûreté nucléaire française, l’une faisant office d’autorité administrative alors que l’autre qui est un institut plus orienté vers la recherche, a été annoncée entre l’examen au Sénat et celui à l’Assemblée nationale.

Et notez cette remarque :

Une mesure qui avait inquiété les sénateurs, et qui n’avait absolument pas été évoquée lors des débats au Sénat, confirme le rapporteur LR du texte, Daniel Gremillet : « J’ai été très surpris de cette annonce, on l’a appris presque en même temps que la presse. Cela me semble vraiment incroyable par rapport à l’importance du sujet et l’importance du travail parlementaire que nous avons fourni au Sénat en matière de sécurité. »

Source : Sûreté nucléaire : au Sénat, les doutes persistent sur la fusion entre l?ASN et l?IRSN | Public Senat

Bon sang mais c’est quoi le problème de Macron pour être aussi nuisible ?!

Hors ligne Hors ligne

 

#481 18/03/2023 14h13

Membre (2021)
Réputation :   3  

L’entreprise de destruction méthodique de la France persiste avec le projet de Macron de fusionner nos deux autorités de sûreté nucléaire, soit disant pour gagner en efficacité (alors qu’en réalité cela va juste entraîner de la suspicion et saper la confiance dans le nucléaire au moment où on a justement besoin de cette confiance).

Ce choix est judicieux dans l’optique du plan de relance de l’énergie nucléaire en France afin de gagner en efficacité.
En effet , nous avons la chance d’avoir un gendarme du nucléaire avec l’ASN qui est très efficace en terme de contrôle et de recommandations ( idem pour le DSND sur le plan militaire ). Pour le volet recherche et développement,  nous avons le CEA qui est mondialement reconnu pour la qualite de ses travaux et son expérience.
Il n’y a pas à mon sens à garder un autre institut qui, bien que compétent  en la matière,  rajoute une lourdeur administrative et technique dans les futurs projets nucléaire .
Si l’on veut pouvoir demain construire un  EPR en moins de 10 ans , comme les chinois, cela passe par là .

Hors ligne Hors ligne

 

#482 18/03/2023 14h17

Membre (2014)
Réputation :   22  

Bon pour le coup, je pense que c’est vraiment à nuancer. Dire que cette fusion d’agence concours à la "destruction méthodique de la France" c’est fort. La séparation entre la technique (IRSN)  et l’autorité administrative (ASN) semble une spécificité française. Tout regrouper dans une super agence, cela pourrait se comprendre.

On sent en filigrane que c’est-ce que dit le directeur de l’ASN (lien  je recommande aussi les auditions des anciens directeurs d’edf). ll le dit aussi ici.

Bien sûr, l’IRSN n’a pas le même avis. Pour moi en tout cas l’important, c’est qu’on arrive à relancer le nucléaire avec une agence indépendante forte.

En ligne En ligne

 

2    #483 06/04/2023 17h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3980  

 Hall of Fame 

INTJ

La commission d’enquête parlementaire visant à "établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France" a donc rendu son rapport : Le rapport accablant sur les choix énergétiques de la France, et sa perte de souveraineté : « Une divagation politique qui nous a éloignés de la transition écologique »

Dit autrement, selon les mots inhabituellement cinglants du rapporteur de la commission, Antoine Armand (Renaissance, Haute-Savoie), l’enquête s’apparente au « récit d’une lente dérive, d’une divagation politique, souvent inconsciente et inconséquente, qui nous a éloignés et de la transition écologique et de notre souveraineté énergétique ». « Souvent, nous sommes passés de l’incompréhension à la surprise, jusqu’à la consternation », ajoute le parlementaire.

D’autres éléments ici : Souveraineté énergétique : les 30 propositions de la commission d’enquête | LCP - Assemblée nationale

Mais le rapport pointe surtout du doigt le quinquennat de François Hollande, qui a "aggravé lourdement la situation", à commencer par la loi "de transition énergétique pour la croissance verte" de 2015 qui constitue un "contre-exemple de politique énergétique". Le texte fixait notamment un objectif de 50% de nucléaire dans le mix énergétique en 2025.

Sans commentaire.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #484 06/04/2023 22h26

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Je viens de lire, enfin plutôt de parcourir, ce rapport solidement argumenté et étayé :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ … nquete.pdf

Je suis personnellement partisan, s’agissant de la production de l’électricité, d’un capitalisme monopolistique d’Etat à dominante nucléaire et hydraulique ; c’est d’ailleurs l’analyse que porte le parti où je milite.

Hors ligne Hors ligne

 

#485 08/04/2023 00h36

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Le capitalisme monopolistique d’état des 20 dernières années nous a conduit à la situation actuelle.
Qu’est ce qui prouve que les 20 prochaines fois seront mieux managées ?

N’existe-t-il pas des exemples de réussite à l’étranger sur un modèle mixte public / privé ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #486 15/04/2023 19h14

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

C’est précisément le contraire : c’est le démantèlement du monopole d’Etat et la mise en oeuvre d’une concurrence artificielle, avec des producteurs alternatifs qui ne produisent rien, qui a conduit à la situation catastrophique dans laquelle nous sommes, avec un prix de l’énergie qui étrangle les ménages comme les petites entreprises. Avec l’ARENH, l’Etat organise la ruine d’EDF au profit de quelques parasites improductifs qu’il aurait été si simple de laisser faire faillite : ce ne sont pas des banques, juste des margoulins !

Après le rapport d’enquête parlementaire, en voici un autre pondu par le CAE (Conseil d’Analyse Economique) qui vaut son pesant de cacahuètes :

Le triple défi de la réforme  du marché européen de l?électricité

Constatant que le marché de l’électricité ne fonctionne pas et est bourré d’imperfections, les auteurs proposent d’utiliser des mécanismes de marché, les CFD, pour corriger les dites imperfections : en d’autres termes, plus de marché pour corriger le marché !

Ce monument de littérature a été commis par un sous-directeur du ministère des finances en retraite et deux universitaires d’inspiration néo-classique. Même en retraite, les hauts fonctionnaires ne sont pas en capacité de sortir de la doxa libérale !

La solution existe pourtant : nationaliser Engie, la fusionner avec EDF pour constituer à nouveau un EPIC monopolistique vendant l’énergie au coût marginal, une énergie stable, décarbonée et bon marché, obtenue non pas en brassant du vent avec des éoliennes, mais en renforçant et modernisant le joyau que sont nos barrages et notre parc nucléaire.

Hors ligne Hors ligne

 

#487 15/04/2023 19h40

Membre (2021)
Réputation :   18  

Le problème de nationaliser Engie et EDF restera toujours le même: ce sont les politiciens (élus) qui gouverneront ces entreprises. Et s’ils sont incompétents comme l’enquête parlementaire l’a révélée, le problème sera le même.

Je vois une solution intéressante notamment proposée par Proglio lors de son audition. Refonder le conseil d’administration de ces entreprises:
- administrateurs représentant l’Etat dont 1 responsable devant l’Assemblée Nationale
- administrateurs représentants les actionnaires (si l’Etat n’est pas seul actionnaire)
- administrateurs représentants les syndicats de salariés
- administrateur(s) indépendants (notamment scientifique)

A noter qu’il devrait y avoir autant d’administrateurs représentants de salariés que de représentants d’actionnaires pour équilibrer les rapports de force et les divergences d’intérêts de chacun.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#488 16/04/2023 18h33

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

Il n’y a pas eu que des incapables à la tête d’EDF ; en écrivant cela je pense bien sûr à Marcel Boiteux.

Le problème que vous soulevez ensuite va bien au-delà d’EDF : pour produire, une entreprise a besoin de capital et de travail, mais seul les détenteurs de capitaux ont leur mot à dire dans la gestion de l’entreprise ; cela s’appelle le capitalisme et c’est en effet un souci !

Hors ligne Hors ligne

 

#489 16/04/2023 18h47

Membre (2017)
Réputation :   36  

EDF s’en est bien sorti sur la construction des CNPE car elles ont été construites à une époque où les fonctionnaires étaient peu payés, les normes (de chantier, de sûreté) basses et avant l’inflation (effet sur le prix de revente).
Vouloir revenir à une EDF façon EPIC, c’est comme vouloir réouvrir les ateliers municipaux et baser l’économie sur un plan quinquennal: on aura les mêmes résultats…

PS: ancien salarié d’EDF sur CNPE, j’ai vite compris qu’il ne fallait pas acheter des actions de cette société qui était gérée comme une préfecture…


L'argent, c'est de la liberté frappée.

Hors ligne Hors ligne

 

#490 02/05/2023 21h09

Membre (2019)
Réputation :   31  

La Cour d’appel rejette les demandes des petits porteurs ==> l’OPA est donc validée. voir article ci joint==>https://investir.lesechos.fr/actu-des-v … cy-1939747

Hors ligne Hors ligne

 

1    #491 05/05/2023 22h26

Membre (2020)
Réputation :   206  

INTJ

L’OPA étant validée, EDF va redevenir propriété de l’Etat à100%, mais cela ne suffisait pas à protéger l’entreprise d’une cession au privé de ses actifs les plus rentables comme les barrages hydroélectriques.

C’est désormais chose faite : à l’initiative des députés du Parti Communiste Français, l’assemblée nationale a adopté en seconde lecture et contre l’avis du gouvernement un texte de loi rendant inaliénables les actifs d’EDF.

De surcroît, ce même texte de loi établit un bouclier tarifaire pour les TPE, PME et commerçants, là aussi contre l’avis du gouvernement, une mesure qui était réclamée de longue date par la profession de la boulangerie.

Statut d’EDF, bouclier tarifaire étendu aux artisans et PME : la proposition de loi votée par les oppositions contre l’avis du gouvernement | LCP - Assemblée nationale

Hors ligne Hors ligne

 

#492 05/05/2023 23h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   261  

INTJ

Sauf erreur de ma part, les barrages sont des concessions (à durée limitée) et ils ne sont donc pas en tant que tels des actifs d’EDF mais de l’état, au même titre que les autoroutes appartiennent à l’état mais sont gérées pour une durée prédéfinies par Vinci ou Eiffage.

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #493 21/01/2024 23h00

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

EDF a publié son ca du s1 2023: 75 milliards, soit plus que le ca de 2020.

Sans surprise, le ca explose depuis la nationalisation, de même que les tarifs des clients, bizarrement auparavant très bas.

Le résultat net est de 5 milliards, ce qui place l’OPA à un p/e de 5.

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d … erformance


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#494 22/01/2024 09h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   625  

Stop le complotisme, comparez au S2 2022 et vous y verrez plus clair.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#495 22/01/2024 09h55

Membre (2020)
Réputation :   64  

EDF est une société particulière à valoriser, le CA est un arbitrage entre coûts pouvant être supportés par la société et l’acceptation politique d’une hausse. La marge de l’entreprise étant dépendante du CA (les coûts achats de combustibles ou énergie étant eux fixés par le marché), vous n’avez donc pas la maîtrise de votre Ebitda.

Vos passifs ne sont pas certains, et vos coûts futurs non plus, les réglementations ASN ou autre pouvant changer chaque année, sans 0 préoccupation pour leur aspect économique (ce n’est pas un jugement de valeur, l’ASN n’a pas a se préoccuper du coût financier pour émettre ses décisions).

Vous allez également devoir investir massivement pour construire des EPR2.

Je trouve ça plus sain que l’Etat ait maintenant la maîtrise total du Groupe, il sera maintenant responsable sans pouvoir se cacher derrière le marché ou autre.

Sur le tarif de l’OPA on peut débattre, mais je trouve que le résultat net n’est pas un indicateur pertinent, je prendrais plutot l’ebitda cash - investissements - autres éléments cash, ou cash issu des opérations - BFR.

C’est juste un avis smile

Message édité par l’équipe de modération (22/01/2024 11h59) :
- orthographe : "ait" à la place de "est".

Hors ligne Hors ligne

 

#496 24/01/2024 22h46

Membre (2020)
Réputation :   64  

Pour le suivi :

EPR UK

Les coûts restent bien une incertitude permanente, sans parler du délai complémentaire. A méditer pour savoir si oui ou non l’Etat a fait une bonne affaire.

Personnellement je pense que l’offre était à peu près fair.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #497 24/01/2024 23h09

Membre (2018)
Réputation :   106  

ISTP

Ce n’est pas nouveau que l’EPR est un fiasco. La construction des premiers EPR avait été confié à l’époque à AREVA pour restreindre le monopole d’EDF. Areva n’avait aucune expérience dans le domaine et depuis a fait faillite.
On se retrouve avec des usines à gaz, hors de prix avec des délais à rallonge.

L’état aura fini de ruiner EDF (et nous avec) avec son obligation de construire des EPR…

TOUT COMPRENDRE - EPR de Flamanville: l’interminable fiasco industriel du nucléaire français

Nucléaire : l’arrêt d’un EPR en Chine jette le trouble sur celui de Flamanville

Nucléaire: en Finlande, deuxième arrêt en moins de dix jours pour l’EPR Olkiluoto 3


PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

1    #498 30/01/2024 18h53

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   97  

Heu Areva en Finlande, pour une fois ça n’a rien à voir avec le monopole d’EDF, mais pour le reste vous avez raison. A l’époque la France avait constaté qu’elle avait payé cher le maintien de ses capacités de construction de réacteurs neufs en construisant le petit palier N4, 4 réacteurs de 1450 MW - maintenant 1500 MW -, dont Wikipédia rappelle opportunément qu’on avait mis entre 13 et 16 ans entre le début de chaque construction et les mises en services commerciales.

Pour les suivants il y a eu volonté politique de partager les coûts et de faire quelque chose en coopération avec les allemands, et l’EPR est né du mariage de la carpe Framatome et du lapin Siemens : on a pris des morceaux de chaque design, N4 et Konvoi, et inventé un machin hybride que l’EPR2 viendra sans doute détricoter. Curieux que personne n’ait rappelé aux politiques que les coûts et les délais d’un programme en coopération avec des défis techniques sont au minimum multipliés par la racine carrée du nombre de participants, et on est au contraire partis sur des délais absurdes (si vous traduisez ce communiqué de presse de l’acheteur TVO annonçant la notification du contrat en février 2004, vous y trouverez que "les délais sont tendus" - de mémoire Areva leur avait promis 6 ans, en tout cas pas 19). Ils ont conduit à la ruine d’Areva et à des indemnités majeures payées aux acheteurs de l’EPR finlandais par le contribuable.

Quant à EDF : il n’était pas possible de confier l’opération à EDF puisqu’après l’ouverture du marché (imposée avant 2000) on aurait été bien en peine de vendre des réacteurs EDF à ses concurrents allemands E.ON ou RWE. C’est pour ça aussi qu’il y a un gros inconvénient au rachat des turbines Arabelle par EDF, ce sont les turbines de choix pour des constructeurs concurrents d’EDF-Framatome comme Rosatom, et la manip pourrait réduire les commandes pour les constructeurs à Belfort. Je me rappelle avoir provoqué la colère d’un grand ponte d’EDF, à Toulouse donc probablement entre 2004 et 2007, en lui demandant pourquoi EDF ne voulait pas prendre le contrôle de la construction en Finlande plutôt que de faire Flamanville (ça se passait déjà mal, donc sans doute plutôt 2006-2007). Réponse : EDF grand ensemblier doit savoir tout faire, veut une centrale pilote en France, et en résumé la Finlande est pas notre problème et c’est nous qui devons avoir la plus grosse centrale. Résultat, plus de 20 milliards gaspillés sur FLA3, qui n’apporte même pas de capacité de production supplémentaire à part dans 20 ou 30 ans puisque pour faire l’EPR de Flamanville, EDF a dû céder au chantage réglementaire du gouvernement de l’époque et sacrifier Fessenheim.

Hors ligne Hors ligne

 

#499 30/01/2024 19h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

gandolfi, le 24/01/2024 a écrit :

…/… Areva n’avait aucune expérience dans le domaine et depuis a fait faillite…./…

Ceci est factuellement faux.

Areva à certes frôlé la faillite, mais n’a nullement fait faillite.
Areva a été recapitalisé (de 5Mds€), renommé Orano, et a cédé certaines de ses branches, en particulier :
  - celle en charge des activités de conception, construction et maintenance des réacteurs nucléaires, renommée Framatome, et cédée à EDF;
  - celle de  propulsion nucléaire navale, renommée TechnicAtome, et cédée à un consortium composée de l’Agence des Participations de l’État (APE), du CEA et de DCNS.

Lire par exemple Areva devient Orano pour garder les pieds dans l’atome ? Libération ou Areva ? Wikipédia


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#500 30/01/2024 20h05

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   97  

GBL, formellement vous avez raison, mais l’Etat a fait ce qu’il fallait pour éviter une faillite, et probablement insisté pour qu’EDF modère ses demandes de compensation pour les nombreux désastres provoqués par son fournisseur (cuve et couvercle de l’EPR trop carbonés, nombreux composants lourds dans les centrales en fonctionnement idem etc. - tout ça a coûté bien plus que le demi-milliard de compensation reçu).

Encore aujourd’hui les capitaux propres d’Orano sont légèrement inférieurs aux montants injectés par l’Etat en 2016… Les conditions mises par l’UE au sauvetage, décrites dans les comptes, montrent bien que la société n’était plus viable sans aide, et les commissaires aux comptes ont souligné ces informations :

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums