Bonsoir,
Merci à tous pour vos mots d’encouragement en points de réputation, cela m’encourage à poursuivre de partager mes analyses et mouvements de portefeuille.
Plusieurs mouvements depuis le début de la semaine :
lopazz, le 20/04/2023 a écrit :
mes ambitions sont donc modestes avec un objectif à ~4050 sur le SPX, et ~150 sur Tesla. Sur le VIX, difficile de chiffrer un objectif, j’attends la prochaine secousse, donc au moins 25, peut-être 30.
- Objectif atteint pour le S&P500 : j’ai racheté aujourd’hui mes shorts ES à 4077 (soit 4057 sur le SPX), avec avec un bénéfice de 84 points. Tout s’est donc déroulé comme prévu : nous avons buté sur le mur de puts à 4050 (voir avant-dernière image de ce message) avant de rebondir en fin de séance.
- Objectif atteint sur Tesla : j’ai racheté ce jour l’intégralité de mes shorts (vente de l’ETF 3x bear + et rachat des titres shortés) à 155 USD.
- Vente de l’ETF long VIX : un trade qui ne fonctionne décidément pas, je suis sorti avec un très léger bénéfice mais loin de ce que j’espérais. Les vendeurs de volatilité sont toujours très actifs, je laisse tomber ce genre de trade sur produit dérivé, cela ne fonctionne pas pour moi.
- Je conserve pour l’instant mon short sur le Nasdaq : il souffre évidemment de la réaction surprenante aux résultats de Microsoft et de Meta, mais il est toujours positif pour le moment (NQ=13114 Ref). Amazon pourrait également briller demain (grâce à AWS) mais c’est surtout Apple que j’attends au tournant la semaine prochaine.
- Achat de l’ETF EWZS - MSCI Brazil Small Cap : Dans une démarche de diversification sur certains émergents, j’ai ouvert une petite ligne sur ce fonds. Beaucoup moins concentré sur les matières premières et les financières que son grand frère EWZ (MSCI Brazil), je trouve que c’est une diversification intéressante, sur une zone géographique riche en ressources, peu chère et alliée de la Chine, et dont la monnaie est déprimée.
Au sujet des émergents, je commence à m’intéresser au Brésil, à la Colombie, à la Pologne, et aux pays du Golfe. Je suis preneur d’idées pour d’autres zones géographiques et/ou des titres intéressants.
Plus généralement, le fait d’avoir racheté la majorité de mes shorts ne me fait pas repasser dans le camp des bulls, mais après cette chute de 100 points sur l’indice et cette récession qui ne se matérialise toujours pas dans les bénéfices, je me sens plus à l’aise avec un peu d’exposition (40% à la cloture) histoire de ne pas dévier exagérément de mon benchmark, dans un sens comme dans l’autre.
@arkamoon
Je vois que Louis Pirson et chroom vous ont parfaitement répondu en mon absence
vbvaleur, le 24/04/2023 a écrit :
Vous pensez à un resserrement du bilan monétaire ? mais alors comment ils vont sauver le système si ce n’est en imprimant beaucoup beaucoup beaucoup d’argent ?
Je suis loin d’être un expert macro, mais si j’en crois le bilan de la Fed, le QT semble effectivement avoir repris depuis mi-mars, après l’épisode de la SVB. Je pense que l’argent continuera de sortir du système aux US ; en ce qui concerne les taux directeurs, je ne sais pas si la Fed réussira à maintenir "higher for longer" alors que les premières conséquences de ces hausses brutales commencent à peine à se faire ressentir.
L’économie américaine me paraît étonnamment résiliente, et même si tous les indicateurs prédisent l’arrivée d’une récession depuis un certain temps déjà, elle se fait clairement attendre… Comme quoi, la question du timing est primordiale lorsqu’on se prend au jeu des prévisions de marché.