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#151 25/05/2022 15h02
- Robot
- Membre (2017)
- Réputation : 11
Pour les investisseurs sur les compagnies aériennes, je rappelle que le meilleur moyen de devenir millionnaire en investissant sur des compagnies ariennes, c’est dêtre milliardaire!
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#152 25/05/2022 15h25
- emilienlar
- Membre (2020)
- Réputation : 206
“INTJ”
Stokes le 06/10/2015 a écrit :
Depuis hier soir, les médias font tourner en boucle les images de prétendus "hauts cadres", en réalité des seconds couteaux, chassés du siège d’Air France par un quarteron de salariés rendus furibards par la perspective des 3000 suppressions de postes annoncées par la direction. Ministres grands et petits se succèdent devant les micros pour dénoncer le caractère "irresponsable", "inconséquent", "scandaleux" de ces débordements et promettent les travaux forcés à leurs auteurs. Le malheureux flic qui s’est fait trouer la paillasse le même jour dans le 93 ne semble pas avoir droit à autant d’égards que ces pauvres cadres ayant perdu leur liquette.
En revanche, les médias taisent avec pudeur le fait que les actionnaires de la compagnie ont eux aussi perdu leur chemise : après avoir valu 37€ il y a 8 ans, le titre se traîne aux alentours de 6€ et on peut prévoir que les évènements d’hier ne vont pas aider à sa remontée.
Au-delà des cris de vierge effarouchées des présentateurs TV, il peut être intéressant d’apporter un éclairage sur le binôme en charge de la direction d’Air France KLM :
- Alexandre de Begoügne de Juniac, PDG du groupe, absent lors du CE d’hier : nobliau né à Neuilly sur Seine où il fait toutes ses études y compris les classes préparatoires au lycée Pasteur. le jeune alexandre est doué pour les maths et la physique ; il intègre polytechnique en 1981, puis l’ENA dont il sort dans un bon rang, ce qui lui assure une sortie au Conseil d’Etat où il ouvre dès 1988. La matière aride des arrêts du Conseil d’Etat ne satisfaisant pas son ambition débordante, il entame une carrière de fonctionnaire politicard dans les cabinets minustériels : il sera balladurien sous Balladur et sarkozyste sous Sarkozy, avec entre-temps un passage dans le groupe d’armement Thales. il obtient son bâton de maréchal d’administration en dirigeant le cabinet de Mme Lagarde à Bercy de 2009 à 2011. Au départ de l’inénarrable Christine pour le FMI, il est récompensé de ses bons et loyaux services en étant nommé à la présidence d’Air France dont l’Etat détient toujours 18% du capital. lors de sa nomination, il ne connaît du transport aérien que le caviar et les grands crus servis dans la cabine de 1ère classe. La suite sera édifiante : toutes les décisions managériales qu’il a prises seront autant de catastrophes pour l’entreprise Air france : ouverture de lignes déficitaires, politique tarifaire aberrante (sur certaines destinations comme Brest l’aller-retour coûte moins cher que l’aller simple), mise en place de hubs régionaux qui ne connaissent pas le succès annoncé, achat d’avions gros porteurs surcapacitaires. Evidemment, les résultats de la compagnie s’en ressentent, mais la direction met habilement les difficultés sur le dos du personnel, surtout les pilotes, qu’elle enjoint de travailler plus pour gagner moins. Le climat social devient rapidement délétère comme en témoigne la grève de début 2015. A de Juniac avait pourtant pris la précaution d’embaucher Xavier Broseta, l’un de ses anciens collaborateurs chez Thales, réputé expert du dialogue social…expertise qui a débouché sur la fuite en liquette d’hier.
- Frédéric Gagey, polytechnicien lui aussi, mais plus ancien que de Juniac, ne disposant pas des mêmes appuis politiques que de Juniac mais ayant su mener sa barque. Obscur chef de bureau à Bercy, il se fait pourtant remarquer par le cabinet Bérégovoy par la qualité des notes qu’il produit. C’est ainsi qu’il est promu au tour extérieur en 1990 à l’inspection des finances, le saint des saints, corps le plus prestigieux de la fonction publique. Pourtant peu attiré par le quotidien de l’inspection il rejoint dès qu’il le peut le groupe Air France dont il gravira un a un les échelons dans des fonctions financières ou de contrôle de gestion, mais jamais dans le domaine opérationnel. Nommé PDG d’Air france, il présidait le CE d’hier dont il a sur se faire exfiltrer avant que les évènements ne dégénèrent.
En résumé, Air France est victime en premier lieu des erreurs de management de ses dirigeants beaucoup plus que du salaire prétendument trop élevé de ses personnels. Pour autant, les médias répètent inlassablement la fable de pilotes trop payés, corporatistes et paresseux ayant de surcroît l’audace de se mettre en grève pour défendre leur salaire et leur emploi.
Dans le cas d’Air France comme dans tant d’autres (Orange, Vivendi, Alstom, Alcatel…..) nous constatons que la nomination de grands commis de l’Etat à la tête d’entreprises concurrentielles conduit inéluctablement à des désastres industriels. Pour autant, les mauvaises pratiques continuent : le directeur adjoint du cabinet Valls devrait prochainement "pantoufler" comme DRH du groupe Air france, succédant ainsi au malheureux X Broseta qui aura perdu non seulement sa liquette mais aussi son poste.
On ne pourra que déplorer l’attitude de l’Etat pourtant actionnaire de référence d’Air France : le Gouvernement condamne les débordements "inqualifiables", mais il se garde bien de prendre les mesures qu’appellerait pourtant la défense de ses intérêts patrimoniaux et la préservation de la paix sociale : exiger la démission des dirigeants qui ont mené l’entreprise là où elle est est aujourd’hui et nommer à sa tête des cadres ayant fait carrière non pas dans les cabinets ministériels mais dans le transport aérien. Avec un hub de la taille de Roissy-Orly et la baisse des prix du pétrole, il est tout simplement incroyable que la compagnie soit ainsi en difficulté !
Pour en revenir à l’objet de ce forum, il est bien sûr prématuré d’acquérir des actions Air France même à 6€ : la grève dure qui se profile va plomber encore un peu plus les comptes du groupe. Quant aux malheureux qui en ont déjà en portefeuille, il ne reste plus qu’à patienter et attendre des jours meilleurs qui ne pourront survenir qu’avec une nouvelle équipe dirigeante.
7 ans après l’épisode de la liquette arrachée, une nouvelle équipe dirigeante a en effet été mise en place, mais force est de constater que les actionnaires sont encore et toujours perpétuellement rincés : nous cotions 6€ à l’époque de la liquette et ce jour 1,77€ au plus bas historique. Beaucoup d’actionnaires petits ou gros ont sans doute perdu de quoi faire plusieurs fois le tour du monde en 1ère classe avec Dom Pérignon à volonté.
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2 #153 03/06/2022 09h44
- Tssm
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Pour les collègues, je partage une petite operation d’arbitrage sur l’AK en cours de AF que je fais actuellement
AIR FRANCE-KLM
Pour rappel, 3 actions nouvelles à 1,17 pour 1 DPS
J’ai acheté le DPS et j’ai shorté AF
AN : 1X1e +3x1,17 = 4,51 /3 = 1,50 l’action AF . Elle vaut 1,68e sur le marché
Env 11% de gain brut
N’oubliez pas de souscrire ensuite et d’avoir l’argent pour payer comptant la souscription …
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#154 03/06/2022 10h33
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Bonjour, vous pouvez même améliorer le rendement de votre opération en souscrivant des actions à titre réductibles…
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#155 03/06/2022 10h49
- Tssm
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Oui, mais ne connaissant pas le nombre de titres "réductibles" qui me seront alloués, je ne peux pas me couvrir
En avec AF, je ne vous meme pas avoir une position longue sur ce titre, même ouverte à un cours 1,17e !
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1 #156 03/06/2022 11h00
- Oblible
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“INTJ”
@Tssm : très bonne idée mais il n’y a apparemment pas assez d’actions AF à shorter ( j’ai essayé chez IB et en banque privée ).
"Disponibilité de titres insuffisante"
"There is insufficent AF available for short sales"
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#157 03/06/2022 11h15
- lau26
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Tssm a écrit :
Oui, mais ne connaissant pas le nombre de titres "réductibles" qui me seront alloués, je ne peux pas me couvrir
En avec AF, je ne vous meme pas avoir une position longue sur ce titre, même ouverte à un cours 1,17e !
Tout à fait, il ne faut pas que cela dégringole sous 1,17 avant le 16 juin…
@Oblibe, c’est idem chez ING, je viens d’essayer mais la VAD est temporairement interdite sur AF.
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#158 03/06/2022 11h33
- Tssm
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J’ai pu shorter chez un broker FR grand public
Et effectivement pas possible dans notre banque au lux
Dernière modification par Tssm (03/06/2022 12h06)
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1 #159 27/08/2023 11h30
- Ernest
- Membre (2017)
- Réputation : 103
AF annonce un "reverse split" 1:10
Est-ce pour "casser" la mauvaise image d’un titre qui ne vaut plus que qques euros, ou bien annonciateur d’une nouvelle baisse ?
On verra comment mes options CALL, sur Eurex et EuroNext se comporteront lundi…
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#160 18/01/2024 15h03
- patriard
- Membre (2021)
- Réputation : 20
Le cours du baril de pétrole risque de baisser en 2024.
Je vous conseille de visionner sur YouTube la vidéo du 17 janvier de Vincent Ganne intitulée « Pétrole en 2024 : la guerre du prix du baril est totale » (Pétrole en 2024 : la guerre du prix du baril est totale | Fast & Forex | Swissquote - YouTube), qui expose les facteurs susceptibles de provoquer une baisse du cours du baril de pétrole :
- dans son dernier rapport Saudi Aramco indique qu’il y a actuellement un problème avec la demande chinoise et la demande occidentale de pétrole. La demande de pétrole faiblit en Chine depuis plusieurs mois à cause de la faiblesse des secteurs immobilier et manufacturier qui ont plongé le pays dans la déflation. L’Arabie Saoudite vend l’essentiel de son pétrole en Asie. Elle commence à paniquer à cause de la faiblesse de la demande chinoise. D’où l’annonce la semaine dernière par la Saudi Aramco d’une baisse de 2 dollars du prix de son baril de pétrole ;
- les Etats-Unis d’Amérique ne cessent d’augmenter leur production de pétrole. Leurs stocks de pétrole ont fortement augmenté ces dernières semaines, ce qui prouve que la demande américaine faiblit ;
- les traders des banques d’investissement et des hedges funds occidentaux ont augmenté fortement leurs positions courtes sur le pétrole ces dernières semaines.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#161 10/04/2024 13h20
- CyberJojo
- Membre (2022)
- Réputation : 1
J’ai une petite incompréhension sur les données financières d’af-klm.
Sur tradinstat comme boursorama, je vois, pour le 12/2023:
Nombre d’actions : 262 769 869
Résultat net part du groupe par action : 0,43€
Résultat net part du groupe : 934 M€
Indicateurs et données boursières sur la société AIR FRANCE-KLM - BFM Bourse
Si je divise le résultat net par le nombre d’actions, je devrais avoir 3,55€.
D’où vient un tel écart?
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#162 10/04/2024 13h27
- Oblible
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“INTJ”
Voici la répartition du capital d’AF/KLM :
Répartition du capital | AIR FRANCE KLM
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#164 10/04/2024 21h16
- CyberJojo
- Membre (2022)
- Réputation : 1
Oblible a écrit :
Voici la répartition du capital d’AF/KLM :
Répartition du capital | AIR FRANCE KLM
Était-ce une réponse à ma question? Si oui, je ne l’ai pas comprise.
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1 #165 10/04/2024 21h52
- Oblible
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Désolé, il manquait les 3/4 de ma réponse
Le "Résultat net de base" était de 772Me en 2023 ( 934Me - 72Me de coupons - 90Me de "dividendes" ).
Il y a eu un regroupement d’actions AF en 2023 et c’est le nombre pondéré d’actions qui a été utilisé.
Nombre d’actions retenu pour le calcul du résultat de base par action 1 794 387 125
Résultat net de base – part du groupe 772Me
772000000/1794387125 = 0,43 euros.
https://www.airfranceklm.com/sites/defa … _notes.pdf
Conformément à la norme IAS 33, le calcul du résultat net par action et du résultat net dilué par action prend également en compte en déduction du résultat net de l’année les rémunérations dues au titre de la période aux porteurs de titres subordonnés à durée indéterminée.
Au 31 décembre 2023 et dans le contexte de la sortie du Groupe du cadre temporaire lié à la Covid-19 de l’Union Européenne, le Groupe a payé une compensation à l’État français pour un montant total de 90 millions d’euros, requise au titre des actions souscrites en avril 2021.
Ce paiement a été assimilé à un paiement de dividende et a donc été comptabilisé au sein des capitaux propres du Groupe conformément aux principes IFRS. Il a été déduit du résultat net de l’année pour le calcul du résultat par action.
Au 31 décembre 2023, le nombre moyen pondéré d’actions retenu pour le calcul du résultat de base par action tient compte de l’opération de regroupement de la totalité des actions de la Société en circulation et la constatation concomitante d’une réduction de capital, ainsi que de l’augmentation de capital suite à la finalisation le 21 décembre 2023 du plan d’actionnariat salarié « Ensemble pour l’avenir » (voir Note 4.1 « Événements significatifs intervenus au cours de la période »).
Par ailleurs et à la suite du regroupement des actions et par décision du Directeur général, les ratios de conversion des obligations subordonnées de dernier rang à durée indéterminée, convertibles en actions nouvelles et/ou échangeables en actions existantes et des OCEANE ont été ajustés.
À l’issue de cette opération, ces deux instruments représentent respectivement 19 996 070 et 4 966 518 actions au 31 décembre 2023 et 174 382 295 actions en moyenne sur la période.
La conversion potentielle ainsi que les impacts de ces deux instruments sur le résultat ont été pris en compte pour déterminer le résultat dilué par action.
Dernière modification par Oblible (10/04/2024 22h21)
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1 #166 11/04/2024 10h27
- InvestisseurHeureux
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Patience, le 10/04/2024 a écrit :
Pour répondre à la question du fil de discussion, on peut tous s’accorder sur CRASH.
En fait, c’est un cas intéressant, et cela montre aussi la différence entre des investisseurs particuliers et des investisseurs professionnels.
Le trafic aérien est en croissance depuis l’après-guerre, et même une croissance fulgurante depuis quarante ans, hormis les années COVID.
Dans la chaîne de valeur, on trouve :
1) les constructeurs de moteurs, en situation d’oligopole, qui font du BtoB
2) les constructeurs d’avion, en situation d’oligopole, qui font du BtoB
3) les aéroports, en situation de monopole, qui font du BtoB
4) les compagnies aériennes, en situation de concurrence exacerbée, avec des distorsions liées à des subventions étatiques ou régionales, qui font du BtoC
Quels sont les acteurs de la chaîne de valeur qui captent l’argent lié à la croissance du trafic aérien, au détriment des autres acteurs ?
1+2+3 vs 4.
Les compagnies aériennes, aucun investisseur particulier ne devrait y toucher, et cette file de discussion sur Air France ne devrait presque même pas exister !
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#167 11/04/2024 11h16
- pvbe
- Membre (2010)
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Les constructeurs ne font pas leurs bénéfices sur la vente d’avions, de moteurs, mais sur la maintenance et sur la vente de pièces détachées.
La maintenance est basée sur l’heure de vol ou le nombre de cycles (décollage, atterrissage).
Actuellement, le nombre d’heures de vol est en augmentation ce qui est favorable aux avionneurs.
D’autres choses sont aussi à prendre en compte comme la fiabilité, on le voit actuellement avec Boeing.
Quelques entreprises: Airbus, Safran, United Technologies, GE Aviation, Rolls-Royce, Boeing.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#168 11/04/2024 14h01
- al2020
- Membre (2021)
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InvestisseurHeureux a écrit :
…
C’est une industrie très cyclique et donc quand l’activité repart les résultats explosent certes bien faibles en pourcentage du chiffre d’affaires, mais l’on peut faire de bonnes affaires en bourse à condition d’entrer au bon moment. Les aléas sont cependant nombreux: cours du pétrole, attentats, géopolitique, éruptions, épidémies, accidents.. Concernant Air France il y a quand même une décorrélation totale du cours de bourse avec les résultats 2023 que l’on ne retrouve pas chez Delta. Là encore on voit l’intérêt d’investir aux USA où les cours réagissent bien mieux en cas de résultats positifs. Delta est d’ailleurs côtée par de nombreux analystes comme Buy pour 2024.
Air France-KLM a tout de même bien performé en 2023 ce qui ne se reflète pas dans ses cours de bourse. Delta a un PER de 7,11 pour 2024 ce qui est déjà très bas et Air France un PER de 2,43 c’est vraiment très bas par rapport au marché boursier.
En valorisation Air France est quasiment donnée quand on voit la valeur de sa marque et de son réseau avec KLM. Ainsi à cause de cette sous-valorisation, elle a bien moins de moyen d’investir de faire des rachats par rapport à ses concurrents et à terme elle pourrait être rachetée. Je pense que le management a fait du bon boulot en 2023 et que le rachat d’une participation dans SAS est plutôt un bon positionnement pour prendre des parts sur les marchés relativement riches du nord de l’Europe. Un PER de 2,43 est tout de même hallucinant.
Dernière modification par al2020 (11/04/2024 14h20)
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#169 11/04/2024 15h12
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
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Considérer un PER de 2.43 en se basant uniquement sur les résultats d’une seule année, après avoir expliqué que les résultats étaient très volatiles, me semble une erreur.
Si on prend la moyenne des résultats des, par exemple, 5 ou 10 dernières années, même en excluant celles trop impactées par le Covid-19, on arrive à un PER bien différent…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#170 11/04/2024 15h56
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
Air France c’est un pari sur sa capacité à reproduire de manière récurrente son excellente année 2023 (ou au moins s’en rapprocher).
Car comme écrit par GBL, leur historique ne plaide pas en leur faveur.
A priori le marché n’y croit pas. A-t-il tort ou a-t- il raison ? Aucun idée
Personnellement, vu les temps que nous traversons à coût de "il faut sauver Gaïa" et "l’avion c’est le mal", je reste à l’écart.
Et pour un rachat par un concurrent franchement pas la peine d’y compter, aucune boîte saine d’esprit ne va racheter ce nid à ennui sociaux maximum.
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