Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#376 06/04/2024 10h08
Je ne suis pas encore décidé pour la diversification. Mon besoin, c’est de dégager une rente suffisante, ce qui est déjà largement le cas et d’essayer de faire en sorte qu’elle soit pérenne dans le temps, notamment pour absorber le choc d’une future crise qui finira bien par arriver.
Absorber le choc, ça veut dire limiter une baisse des dividendes à 50% sur plusieurs années par exemple.
Me diversifier vers quelques valeurs de croissance, ça ne peut pas faire de mal dans l’absolu mais je sens bien que cette volonté est d’abord liée au fait que j’ai sous performé depuis le début de l’année et que ça vexe mon petit égo de faire moins bien que la moyenne.
Je ne suis pas censé chercher à faire grossir la valeur du portefeuille, il faut que je garde ça en tête.
D’autant plus que je suis désormais en mode retraits périodiques
Donc plutôt que de me diversifier vers de la croissance, il faut que je reste dans mon univers d’investissement en le diversifiant en allant peut être vers des valeurs de qualité qui distribuent un peu moins (autour de 3% par exemple plutôt qu’autour de 5 ou 6). Cela augmenterai considérablement mon éventail de choix tout en restant dans la thématique Rendement.
Ca peut être par exemple être LyondeBasel ou Coca aux US ou bien Vinci, St Gobain, Veolia en France.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours intéressant de réfléchir aux options possibles.
Hors ligne
#377 02/05/2024 17h31
Après 52 ans d’augmentation, le dividende de Leggets rend l’âme suite à un nouveau trimestre problématique. Baisse de 90% du dividende..C’est une bonne décision pour l’entreprise mais bon, The King n’est plus…
Sans état d’âme, je vends ma ligne sur une perte de 50% minorée des 20% de dividendes perçus en 4 ans.
Comme d’habitude après une vente à perte, je renforce mes lignes les plus sures avec l’argent récupéré, soit 4500 euros ici. Renfort de Orange, BNP ainsi que TF1 et Metropole TV.
Aux US, je renforce ma nouvelle ligne British American Tobacco et j’ai initié une position sur Vici Properties le mois dernier à 28$. Je renforcerai si baisse.
Sur Mai et Juin, je vais toucher 14000 euros de dividendes. J’en garde une partie pour ma rente et je vais tacher d’investir le reste, je ne sais trop sur quelles valeurs pour le moment. Une baisse des marchés serait la bienvenue au deuxième trimestre
Hors ligne
#378 02/05/2024 23h15
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Bonsoir Ostal,
Même déception pour Leggett & Platt, mais je pense conserver ma ligne, elle change simplement de catégorie pour passer en "value"
Pourquoi avez-vous opté pour BAT plutôt qu’une autre ? A titre personnel, je la trouve plutôt bien placée dans sa reconversion vers les produits de nouvelle génération, et ça me semble un critère très important au regard du marché déclinant actuel (et des interdictions du tabac traditionnel qui se multiplieront probablement à l’avenir). Mais ça reste un pari risqué… et lucratif !
Hors ligne
#379 02/05/2024 23h51
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
ostal a écrit :
Une baisse des marchés serait la bienvenue au deuxième trimestre
Il semblerait que beaucoup de gens pensent comme vous (y/c des institutionnels ?) et se tiennent prêt à investir si les cours descendent ….
Et du coup, les soutiennent, voire les font remonter ..
Peut-être serait-il plus judicieux de placer des "ordres-éprouvettes épuisettes bas", afin d’ avoir un ordre exécuté automatiquement sur un coup de mou, avant que tout le monde ne réagisse sur "l’aubaine" ?
Les ordres peuvent s’ annuler rapidement, si vous avez besoin de fonds disponibles pour un autre placement …
Après, c’ est un risque selon la raison du "coup de mou", ou chute du cours : Pas le temps d’ analyser pour se positionner ! Donc "bien choisir" ses titres .. (même si un cygne noir est par nature imprévisible)
Et bien sûr, c’ est ce que je dis, mais que je ne pense pas toujours à faire
PS : Oupss ! Bien vu Toto27
Dernière modification par mimizoe1 (03/05/2024 14h58)
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#380 03/05/2024 10h44
J’ai pris BAT parce que j’avais déjà les trois autres (Phillip Morris, Altria et Universal). L’entreprise semble sous évaluée, c’est une valeur défensive avec un bon historique de versement et ils ont pris le bon train concernant les produits alternatifs au tabac.
Je ne vais pas monter très haut en investissement de toute façon.
Je ne suis pas très fan des ordres éprouvette, ça me semble risqué car si une valeur subit une forte baisse, c’est qu’il y a une bonne raison qu’il faut analyser. Je préfère piloter en manuel plutôt qu’en automatique.
Et puis, je lorgne de grosses entreprise du style Vinci ou Veolia par exemple qui sont profitables et déçoivent rarement. Si elles arrivent à une valeur d’achat, c’est qu’il y aura eu une baisse généralisée du marché.
Concernant l’actualité du jour, je pense alléger Aperam qui déçoit encore ce trimestre avec une nouvelle perte. J’attends ce week-end pour voir quel sera l’éventuel avis d’Investir sur le sujet.
Hors ligne
1 #381 03/05/2024 14h43
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
Salut Ostal ,
J’ajouterai sur les ordres epuisettes ou eprouvettes (?) que ça oblige à immobiliser du cash qui peut, à l’heure actuelle, travailler pour vous.
Hors ligne
1 #382 21/05/2024 19h37
Nouvelle REIT américaine dans mon portefeuile : Broadstone Net Lease.
Il s’agit d’une foncière de propriétés industrielles qui a donc affaire à des locataires uniques avec des baux à long terme, de la dizaine d’années en moyenne. 54% du portefeuille dans l’industrie, 14 dans la restauration, 12 dans le commerce de détail et 13 dans les soins de santé, activité dont sort la foncière.
Résultats solides, indexation des loyers, frais généraux et administratifs maîtrisés. Bilan solide avec un ratio dette nette/EBITDA de 4,8x, rendement de 7,4% en augmentation depuis 3 ans avec un ration de distribution de 77%. Valeur peu chère en ce moment avec un P/FFO de 10,6.
Seul point faible, une exposition plus faible que ses pairs à des locataires de grande qualité qui pourrait poser problème en cas de récession et une limite du fait des taux élevés pour trouver de capitaux en une de croissance externe.
J’étoffe donc mon portefeuille avec une foncière industrielle.
Hors ligne
#383 15/06/2024 19h23
J’ai revendu il y a quelques jours l’entreprise NextraEnergyPartner que j’avais pourtant acheté en mars dernier. Le futur de l’entreprise va être tendu car de grosses échéances de dettes arrivent cette année et l’année prochaine. Elle aura du mal à se refinancer car les taux ne baissent pas et il semble que la seule solution soit de vendre à nouveau de beaux actifs.
J’estime donc que le risque est trop important. J’ai eu de la chance de voir le cours monter de 20% depuis mars donc je prends mon bénéfice.
Suite à l’actualité de cette semaine, je m’interroge sur la conduite globale à tenir. Pour amoindrir les turbulences à venir, il serai bon de se concentrer plutôt sur les entreprises américaines qui représentent actuellement 30% de mon portefeuille contre 70 de françaises.
D’un autre coté, ça sent les soldes sur de belles entreprises françaises mais surtout internationales susceptibles de continuer à verser des dividendes malgré l’état de la France.
J’aimerai renforcer Axa, BNP, Orange, FDJ et entrer enfin sur Veolia ou Vinci.
En plus, il y a du cash qui est rentré en Mai/Juin suite aux nombreux versements.
Attendre les résultats électoraux ou entrer maintenant, faut que je me décide sur tout ça…
Hors ligne
#384 15/06/2024 23h01
- toto27
- Membre (2021)
- Réputation : 52
Salut Ostal,
J’avoue avoir un petit doute sur Vinci, le risque politique (avenir des concessions ?) me parait bien présent.
Pour le timing, en effet, c’est le brouillard. Faire du DCA?
Hors ligne
#385 16/06/2024 09h29
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Bonjour,
comme je suis à peu près les mêmes valeurs que vous, je me pose un peu les mêmes questions.
Effectivement, ça tangue, mais je prends un seul exemple : celui des concessions.
Y mettre fin est possible (à priori oui, voir cet article), mais ça prendra (beaucoup) du temps, et surtout ça couterai très très cher. On lit souvent entre 40 et 50 milliards.
Et une bataille juridique de plusieurs années commencerait.
L’Etat a-t-il les moyens de payer 50 milliards ? Vu l’état financier du pays, on peut en douter.
Allez expliquer ça aux français qui eux attendent des mesures concrètes et immédiates qui changent leur quotidien… Bref, je suis assez sceptique.
Limite, la dette de Vinci ou d’Eiffage m’inquiète davantage que ce risque nationalisation (qui est un serpent de mer) !
J’ai renforcé Eiffage lundi (à 92,42… j’aurais dû attendre) :-).
Pour Vinci, je le ferais aussi, mais j’attends un peu -> VE/Ebit 9,36
Sur les bancaires, plus volatiles par définition, j’observe pour l’instant.
Car elles ont pas mal monté (donc, qu’elles baissent davantage, c’est assez logique)
FDJ, j’ai renforcé 2 fois à 32,78 et 31,06.
Trésorerie nette 855 M€ - VE/Ebit 9,20
Les français vont-ils cessé de jouer au Loto, que ce soit RN ou FP gagnant ? Non.
J’ai préféré renforcé le secteur médias, bien attaqué lui aussi, car ces sociétés sont en situation de trésorerie nette et/ou ont du collatéral immobilier.
- TF1 (trésorerie nette 505 M€) - VE/Ebit 4,12 - Achat à 8,04 et 7,36
- M6 (trésorerie nette 343 M€) - VE/Ebit 3,79 - Renforcement à 11,90
- NRJ (trésorerie nette 303 M€ + immeubles parisiens) - VE/Ebit 6,24 - Renforcement à 7,72 et 7,78
Les dividendes y sont tout autant plantureux que pour les bancaires !
Privatisation des chaines publiques ? Davantage de concurrence sur la publicité ?
Je crois que France Télévision propose déjà de la publicité, je ne vois donc pas trop ce que ça pourrait changer pour TF1 et M6. A moins que TF1 et M6 achètent France Télévision ;-)
De toute façon, la bourse, ça monte, çà descend… Mon portefeuille a perdu 7,65% sur la semaine (le CAC40 4,95%).
Quand il y a des incertitudes, ça descend plus fort. Quand les incertitudes seront passées ou oubliées, ça remontera plus fort…
Hors ligne
#386 16/06/2024 11h45
Concernant Vinci, d’après Investir, la réappropriation des sociétés concessionnaires d’autoroutes semble juridiquement possible, « si l’État fait valoir des raisons d’intérêt général à la nationalisation », car « les contrats de concession eux-mêmes comportent une clause rappelant cette faculté de résiliation unilatérale par l’État, laquelle existe pour tout contrat liant une administration à une entreprise et portant sur un service public ».
De plus, la nationalisation pourrait même se faire à indemnisation nulle pour les sociétés concessionnaires s’il est démontré que les dividendes encaissés ont déjà remboursé les investissements
engagés par les concessionnaires, ce qui serait le cas depuis 2022.
Si cet argument est valable, ça pourrait être chaud pour Vinci et Eiffage. Mais bon, les extrémistes gauche/droite se sont contentés de balancer cette menace en l’air et ne sont visiblement pas au courant de ces subtilités.
Pour compléter sur les secteurs en danger, au niveau bancaire, Investir recommande d’acheter BNP et Crédit Agricole et de rester à l’écart de Société Générale trop fragile alors que le redressement de sa rentabilité démarre à peine.
Sur les autoroutes, arbitrage en faveur de Vinci, plus diversifiée que Eiffage.
Sur les chaînes, préférence à TFI avec achat en baisse plutôt que Metropole TV.
Sur l’environnement, achat sur Veolia groupe mondial diversifié.
Bien d’accord avec vous sur l’aspect Yoyo des valorisations, donc à nous d’essayer d’en profiter.
Je vais surement initier de petites positions sur Veolia, Vinci, histoire d’étoffer encore le portefeuille.
Hors ligne
#387 16/06/2024 13h03
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
De plus, la nationalisation pourrait même se faire à indemnisation nulle pour les sociétés concessionnaires s’il est démontré que les dividendes encaissés ont déjà remboursé les investissements engagés par les concessionnaires
Si les "dividendes" encaissés égalent la valeur de l’investissement réalisé initialement par les sociétés (sans le dépasser) et qu’on leur reprend les concessions gratuitement, ça voudrait dire que les sociétés ont fait du bénévolat pendant toutes ces années ?
Hors ligne
#388 16/06/2024 14h36
- mimizoe1
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 342
@Ostal
"Mais bon, les extrémistes gauche/droite se sont contentés de balancer cette menace en l’air et ne sont visiblement pas au courant de ces subtilités".
Qu’ en savez-vous ?
Si vous le savez, si Investi le publie, etc … c’ est que ce n’ est pas une information confidentielle !
Ne pas prendre les politiciens pour des illettrés ….Et il y a des gens qui travaillent les dossiers, derrière les têtes de files .
Après, la question de Maxicool est pertinente …
Si nationalisation il y a , il y aura certainement négociation pour être "indemnisés" (dédommagement, prolongation de concession, semi-privatisation … )
Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)
Hors ligne
#389 16/06/2024 18h46
Un politicien sérieux ne lancerait justement pas en l’air l’idée de récupérer les concessions autoroutières sans plus de précisions. Ca serait un marque de sérieux de montrer qu’ils ont étudié le dossier et qu’il est envisageable de les nationaliser sans frais pour les français. Quel meilleur argument electoral !
Hors ligne
1 #390 16/06/2024 19h41
Bonjour,
Je me permets d’intervenir sur le fil d’Ostal pour apporter un complément d’information sur la possible "nationalisation" des concessions autoroutières.
Hier, comme le 8 juillet 2024, et quasiment jusqu’au dernier jour de la vie d’une concession, c’est toujours possible.
A la seule petite condition suivante :
Article 38 - Rachat de la concession
38.1. A compter du 1er janvier 2012, l’Etat pourra, pour un motif d’intérêt général, racheter la
concession par arrêté conjoint du ministre chargé de la voirie nationale, du ministre chargé
de l’économie et du ministre chargé du budget. Ce rachat ne pourra s’exécuter qu’au 1er
janvier de chaque année, moyennant un préavis d’un an dûment signifié à la société
concessionnaire.
En cas de rachat, la société concessionnaire aura droit à une indemnité correspondant au
préjudice subi par elle du fait de la résiliation et dont le montant net d’impôt dû au titre de
sa perception et après prise en compte de toutes charges déductibles sera égal à la juste
valeur de la concession reprise, estimée selon la méthode d’actualisation des flux de
trésorerie disponibles, ces derniers étant pris après impôts.
Sera retranché de l’indemnité de rachat le montant des avances consenties par l’Etat à la
société concessionnaire au titre de l’article 23.2.2 du présent cahier des charges, et qui
n’aurait pas été remboursé par application des dispositions des articles 23.2.3 à 23.2.5 du
présent cahier des charges.
Le versement du montant de rachat interviendra le 30 juin de l’année de rachat.
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/APRR%20-%20contrat%20consolid%C3%A9.pdf?ref=83-629.fr
C’est exactement la même clause dans tous les contrats de concession "Etat".
Quand on sait qu’il suffirait d’attendre 10 ans …
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Hors ligne
#391 16/06/2024 20h01
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Mais le rachat ne serait donc pas gratuit, si j’ai bien pigé.
C’est pour ce la qu’on lit souvent : entre 40 et 50 milliards ?
Hors ligne
#392 16/06/2024 20h18
maxicool a écrit :
Mais le rachat ne serait donc pas gratuit, si j’ai bien pigé.
Bah, non, c’est pas gratuit : )
maxicool a écrit :
C’est pour ce la qu’on lit souvent : entre 40 et 50 milliards ?
L’ordre de grandeur ne me semble pas déconnant, mais les principales concessions autoroutières viennent à expiration dans 10 ans. Comme une concession vaut zéro à échéance, ce n’est pas linéaire mais approx, pour chaque année qui passe ça couterait (en gros) 5 milliards de moins que l’année précédente, jusqu’en 2034/35.
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Hors ligne
#393 16/06/2024 22h06
- maxicool
- Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI - Réputation : 1533
Hall of Fame
“ISTJ”
Donc Investir raconte de grosses bêtises.
Investir a écrit :
De plus, la nationalisation pourrait même se faire à indemnisation nulle pour les sociétés concessionnaires s’il est démontré que les dividendes encaissés ont déjà remboursé les investissements engagés par les concessionnaires, ce qui serait le cas depuis 2022.
Hors ligne
#394 16/06/2024 23h01
- Trahcoh
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 450
Les sociétés d’autoroute encaissent des revenus, pas des dividendes. C’est un article rédigé par un chat bot?
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
Hors ligne
1 #395 17/06/2024 09h02
- Attercap
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024 - Réputation : 112
Je suppose que la mesure est populiste car après le rachat des concessions l’autoroute sera rendue gratuite ? Sinon, quel intérêt ? Je vois mal l’État décider de tuer la poule aux œufs d’or.
Si les autoroutes deviennent gratuites, je n’imagine même pas l’effet sur la fréquentation. Moins écolo, c’est difficilement envisageable… !
Hors ligne
1 #396 17/06/2024 09h19
- Yumeria
- Membre (2020)
- Réputation : 64
L’autoroute ne peut pas être gratuite, la maintenance de ces ouvrages constitue une dépense non négligeable.
L’autoroute pourrait être gratuite pour les usages, mais financé par les contribuables
Hors ligne
#397 17/06/2024 09h25
Mais surtout on revient au plus gros soucis de l’Etat : qui payera l’entretien ? En tant qu’ex DDE qui à vécu la disparition d’une grande partie du réseau national vers les départements, je vous prédis une belle hausse des impôts.
Edit : message croisé avec celui du dessus, désolé.
Dernière modification par Iqce (17/06/2024 10h58)
Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*
Hors ligne
#398 30/06/2024 20h52
Portefeuille à fin juin 2024
En terme de performance, le portefeuille orienté rendement fait logiquement moins bien que les indices puisqu’il ne gagne de 2%. D’habitude, il rattrape l’écart lors des baisses de marché mais pas cette fois-ci puisque ce sont notamment les valeurs françaises qui ont plié et elles représentent les 2 tiers du portefeuille. Et parmi, elles mes poids lourds comme BNP, Axa, Bouygues ou Orange ont bien baissé.
Les foncières de bureau ne sont pas à la fête comme d’habitude, les foncières de commerces ont mieux résisté.
Je reste attentiste pour éventuellement prendre position sur Vinci, Verallia ou Veolia (les 3 V !).
Coté valeurs américaines, c’est beaucoup plus serein, pas de grosses variations à signaler. Afin de renforcer cette partie, j’ai acheté ce mois-ci deux beaux pourvoyeurs de dividendes sur le long terme, à savoir Rio Tinto et LyondeBasell. Les rendements nets de CSG et taxe américaine sont de 5,5 et 4%.
Pour mettre un petit coup de boost, j’ai aussi pris une petite position sur un nouveau BDC : Bain Capital Speciality Finance (dividende bien couvert, bons résultats et discount sur la NAV).
D’une manière générale, mes BDC/CEF sont se bien comportés depuis deux ans dans un environnement de taux peu attrayant. Seul TriplePoint donne des signes de faiblesses en ce moment avec risque de baisse du dividende. Je réfléchis à un éventuel arbitrage.
La rente atteint 29964 euros, presque les 30 000 !
Hors ligne
#399 04/07/2024 13h34
Des nouvelles de deux de mes valeurs moyennes qui ne font jamais parler d’elles :
- Les Docks de pétrole d’Ambes qui gère un terminal de stockage au niveau de l’estuaire de la Gironde. En 2023, petite baisse du résultat d’exploitation et stagnation du bénéfice. L’entreprise augmente toute de même son dividende d’une dizaine de pourcents
- HitechPros permet la mise en contacts de différents acteurs du monde informatique. Chiffre d’affaires de 30 millions en croissance de 13%, marge d’exploitation maintenue à 10% et résultat d’exploitation de millions. Augmentation du dividende.
C’est le calme plat au niveau du cours de bourse de ses deux entreprises, et ce sur plusieurs années mais elles font le job en assurant un rendement de 6% environ. Je conserve donc ces valeurs dans le PEA PME.
Sinon, j’ai vendu la moitié de ma ligne Stellantis dont les perspectives semblent moins porteuses et dont le cours de bourse de bourse se déglonfle régulièrement depuis le début de l’année après son record de l’année précédente. A la place, ouverture d’une ligne Verallia. Le verrier a bien géré la mauvaise conjoncture de l’an passé, le plus dur semble derrière en terme de baisse des volumes. La valeur décote fortement par rapport à son homologue espagnol.
Hors ligne
#400 02/08/2024 21h51
Ce mois-ci, j’ai encore taillé dans les industrielles qui n’offrent plus de bonnes perspectives.
J’ai soldé Stellantis que j’avais déjà allégé le mois dernier. Le cycle baissier semble bien engagé et je trouve qu’il y a beaucoup d’incertitudes et d’atermoiements sur le passage à l’électrique : voitures trop cher, pas assez de bornes de recharge, manque de stabilité dans les prix de l’électricité et lobbying des allemands pour conserver les moteurs thermiques alimentés par le e-fuel.
J’ai tout de même fait un bénéfice de 20% du fait de la belle hausse de l’année dernière. J’y reviendrai peut être si la valeur retombe sur un PER d’environ 3.
Vente de Rexel, l’équipementier électrique qui vends moins de matériel et le vend à des prix plus bas. Pas d’amélioration à venir d’ici la fin de l’année. Je prends mon bénéfice de 10%.
Je fais le gros dos sur Verallia et sur Scor.
Petit renforcement de BNP et TF1 mais le reste est mis en réserve pour le moment.
Je cherche plutôt des opportunités aux US, ayant de moins en moins confiance dans l’avenir de la France et le parasitage que provoque la situation politique désastreuse.
J’étudie en ce moment le fonctionnement des preferred mais il me semble que je ne vais pas pouvoir en acheter sur Saxo, décidément pas le courtier idéal.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'ostal”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 831 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 592 425 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
794 | 458 278 | Aujourd’hui 00h56 par lopazz | |
1 094 | 544 388 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 336 864 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 340 187 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 357 358 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |