Commentaires G.Robin sur le 1er semestre
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site Thermador groupe.
COMMENTAIRES SUR LE 1ER SEMESTRE
Notre premier semestre 2012 avait été favorisé par une très longue période de gel, propice au remplacement
des pompes.
À l’opposé, les pluies exceptionnelles du printemps 2013 ont provoqué une très forte chute du marché
de l’arrosage et un report de nombreux chantiers qui ne sont pas compensés par l’augmentation des ventes
de vide-caves. Jetly et Dipra déplorent donc une chute spectaculaire des ventes de pompes d’arrosage.
Par ailleurs, la grande majorité de nos clients annoncent des baisses de chiffre d’affaires, variant entre
1 et 10 %. Ils l’expliquent par une conjoncture difficile, et par la faiblesse du marché des logements neufs.
Celui-ci reste à un niveau très bas, similaire à la crise de l’année 2009, et ne touche heureusement que 14 %
de notre chiffre d’affaires consolidé.
Cette situation affecte nos résultats, mais pas nos parts de marché. Nous décelons même des opportunités
chez nos clients qui s’appuient un peu plus encore sur nos stocks et chez certains fabricants qui se tournent
vers nous pour développer leurs ventes à moindre coût. D’autre part, des concurrents montrent des signes
de faiblesse.
Notre résultat net baisse plus vite que notre chiffre d’affaires du fait du caractère incompressible
de la majorité de nos frais et de la nouvelle taxe sur les dividendes.
Cependant, la solidité de notre structure financière nous permet de poursuivre le développement
de nos ressources humaines, de maintenir les niveaux de stock nécessaires pour éviter toute rupture,
et de confirmer l’extension du bâtiment occupé aujourd’hui par Sferaco. Le montant global d’investissement
pour l’année 2013 sera sans doute inférieur aux 6 millions d’euros annoncés, nos projets ayant été décalés
de quelques mois.
À ceux qui s’interrogeaient il y a peu de temps au sujet de l’emploi de notre trésorerie, nous répondons
aujourd’hui qu’elle se révèle très utile pour passer cette période en conservant nos équipes, nos clients
et nos fournisseurs. Comme eux, vous restez au cœur de notre stratégie et méritez donc le niveau
de dividendes que nous vous avons toujours proposé.
PERSPECTIVES
Nous pensons raisonnablement réaliser un meilleur second semestre, et bénéficier d’une éventuelle reprise
en proposant à nos clients des gammes plus étendues. Par ailleurs, notre filiale Thermador International
poursuit sa conquête géographique en étoffant ses équipes commerciales
Dernière modification par Pandhore (23/07/2013 19h24)