Reporting au 28 Juin 2014
Juin a été un mois très riche et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré.
- Comme je l’avais annoncé, j’ai renforcé Coach Inc et acheté Cofidur. J’ai externalisé mes moins-values du Coach en prévision de ventes probables sur le CTO.
- J’ai vendu Vivendi, c’est très bien comme ça.
- J’ai déclaré mes revenus, mon impôt augmente deux fois plus vite que mes revenus. J’imagine que ce n’est pas près de s’arranger.
- Je suis en pleine procédure de rachat de mon crédit immobilier pour profiter d’un taux plus intéressant. J’ai commencé mi-mai et devrais recevoir l’offre éditée d’un jour à l’autre. Cela diminuera mon épargne disponible pour les actions, mais je considère c’est pertinent dans la gestion globale de mon patrimoine.
- La poche actions de mon patrimoine est désormais aussi grande que la poche immobilier, j’ai mis 1 an et demi pour y arriver.
- J’ai participé au dîner des investisseurs heureux. C’était super et très inspirant. J’ai su répondre à la colle de Thomz donc je m’en sors bien ;-). Pour les prochains à passer l’examen, il a demandé d’expliquer les capitaux propres en 3 mots. J’ai répondu "actifs moins passifs".
- Apple a procédé à un split de ses actions par 7. Quelqu’un m’a dit juste après "Apple n’est pas chère en ce moment". Amusant de voir comme un split peut avoir un effet psychologique. Le cours prend 2.9% après avoir monté de 9.4% le mois précédent.
- Air Liquide m’a donné une action "gratuite". En réalité je suis content de ne pas avoir été (trop) dilué. Là encore l’aspect psychologique est fort puisque j’ai envie de retourner à un nombre rond. Je me bats contre moi-même pour me discipliner.
- Je découvre la volatilité des nano caps. J’ai acheté Cofidur au plus haut du mois à 2.11, elle est descendue jusqu’à 1.85 pour finir à 2.01. Ça ne me dérange pas trop, mais c’est vrai qu’à 1.85 je voulais en reprendre et la hausse du cours m’a ensuite déçu: je voulais que ça reste bas.
- Royal Dutch Shell continue sur sa lancée avec +4.4% ce mois-ci. C’est désormais ma 2e performance après Apple. Je me rappelle que j’avais acheté et renforcé à un moment où les résultats avaient déçu le marché. Tout comme Apple il y a un an. Tout comme Coach maintenant ?
- Coach Inc continue d’enfoncer le plancher avec -16.7% sur le mois. Principalement le management a acté que la situation prendrait des années à s’améliorer et a présenté son plan d’action lors d’une journée dédiée aux investisseurs. Le marché est globalement déçu et sceptique sur la capacité de la société à redresser la situation. Personnellement j’ai un avis mitigé. Je suis un grand optimiste, mais j’admets que la situation est complexe : il faut redonner une bonne image à cette marque, avec un management nouveau dans un contexte très concurrentiel. Je continue de penser la société sous-valorisée, mais je ne pense pas que la marge soit énorme à ce prix.
- J’ai parcouru quelques rapports annuels pour trouver des bonnes affaires, j’ai le sentiment d’avoir vraiment progressé dans mon approche. Mais encore une fois cela prend pas mal de temps.
- Enfin je remercie le marché d’être volatile avec Coach, cela me fait beaucoup grandir. Je me rends compte que j’ai acheté la société en prenant une hypothèse de croissance à moyen terme, et que la situation actuelle met à mal cette hypothèse.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 27/06/2014
~Consommation discrétionnaire (19.9%) :
86 Coach Inc (USD)___________________________10.5%
31 DIRECTV (USD)______________________________9.3%
~Consommation de base (21.3%) :
78 Unilever NV_______________________________12.0%
35 Danone SA__________________________________9.3%
~Energie (17.0%) :
72 Royal Dutch Shell PLC_____________________10.5%
18 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________6.5%
~Services financiers (6.1%) :
30 JPMorgan Chase & Co (USD)__________________6.1%
~Santé (6.7%) :
26 Baxter International Inc (USD)_____________6.7%
~Industrie (8.3%) :
31 Vinci SA___________________________________8.3%
~Matériaux de base (5.2%) :
11 Air Liquide SA_____________________________5.2%
~Technologie de l'information (15.5%) :
28 Apple Inc (USD)____________________________9.2%
650 COFIDUR SA_________________________________6.3%
~Services de télécommunication : n/a
~Services aux collectivités : n/a
~Immobilier : n/a
~Fonds/Trackers : n/a
~Liquidité :
6.8%
Performance
Valeur de la part : -0.8%
Carmignac Investissement : +2.5%
S&P500 : +2.6% CAC 40 : -2%
MSCI World : +1.9%
Je vais contre la tendance générale pour la première fois je crois, même si je fais mieux que le CAC40.
Leçons apprises en Juin
Les meilleures leçons que je retiens ce mois-ci viennent évidemment de Coach :
- Je suis fier d’avoir pris le temps d’étudier la situation plutôt que réagir dans l’excès. Même si bien sûr je n’ai pu m’empêcher d’être très émotif sur le sujet.
- J’apprends que quand on achète sur des prévisions de croissance, on a intérêt à être très forts pour avoir raison. Il me semble du coup bien plus prudent d’acheter une société rentable avec une décote sur actifs. C’est plus de travail de recherche par contre.
Projets pour Juillet
Je reste discipliné dans mon approche et je vais renforcer les deux sociétés pour lesquelles je suis en moins-value : Coach et Cofidur. Coach pourrait bien encore baisser plus tard, mais je ne sais pas le prévoir alors je renforce maintenant.
Mon interrogation est pour Apple. Je n’ai pas renforcé depuis un an et je pense que la société n’est pas loin d’être à son prix. Je songe à vendre. Mais je n’ai pas encore trouvé par quoi remplacer. Donc si je trouve mieux, je vends Apple sinon il est possible que je garde.
J’ai actuellement 12 lignes en portefeuille, je ne ressens pas le besoin d’en ajouter.
Au plaisir d’avoir vos retours ;-)
Dernière modification par tourix (27/07/2014 13h17)
"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker |
Mon portefeuille