Bilan du mois de Décembre: l’euphorie continue
Le portefeuille progresse de 10.86% et passe en vert pour l’année.
Ventes:
- Ventes Uniques : À 12€ je la trouve correctement valorisée. Je profite d’une manipulation de marché pour vendre.
- 2CRSI: Après réflexion les résultats de fin novembre ne me convainquent pas, je solde.
- Moulinvest: Objectif atteint, je solde.
Achats:
- LDLC : En remplacement de Ventes Unique. Même secteur, mais valorisé 0,5xCA avec une belle croissance de 40%
- Miliboo : Aussi de la VPC valorisée à 0,5xCA, belle croissance. Le break-even n’est pas loin.
Bilan annuel:
le PEA termine l’année avec une valorisation de 23 271,26€. Il y a un an, il était valorisé 18 684,68 €. Les apports au cours de l’année se sont élevés à 2500 €. La plus-value est donc de 2 086,58 €. Soit une progression de 9,85%.
Bien sûr, il est plus pertinent de regarder la progression de la valeur de la part. Celle-ci passe de 162.46 à 174.43, soit une progression de 7,37%.
Le cac mid small baisse de 0,13%
Le bilan n’est pas trop mauvais, mais l’année fut particulièrement mouvementée.
Voici le ratio de la valeur de la part sur le cac mid small. Ce ratio permet de mesurer la sur ou sous performance.
Cette courbe est beaucoup plus "agitée" en 2020.
J’ai numéroté 5 points sur cette courbe. Voici mes commentaires sur ces étapes:
1) Je commence l’année tranquillement en suivant le marché
2) Mi-mars alors que le marché a déjà bien baissé, j’allège mes positions et je tente du swing sur bx4. Avec succès
3) Je mets du temps à comprendre que les banques centrales agissent, j’insiste avec le bx4, puis j’achète des actions en hausse parabolique en mode FOMO. Ceci nous mène à un point bas fin avril.
4) Je recommence à acheter des bonnes valeurs (fondamental + momentum). Le portefeuille se reprend. En Octobre a l’approche du confinement j’achète des valeurs Covid et le portefeuille s’envole de nouveau
5) Pfizer annonce son vaccin. Je perds 7% en une journée. Je largue mes valeurs Covid et je reviens vers mes petites valeurs "value". Le portefeuille re décolle.