1 #126 01/12/2012 19h58
- HannibalSmith
- Membre (2012)
- Réputation : 18
Je ne comprend pas le rapport avec le portefeuille de Thomz… Suggérez-vous que ses 58% de liquidités devraient être investis en produits philatéliques :-) ?
Hors ligne
Je ne comprend pas le rapport avec le portefeuille de Thomz… Suggérez-vous que ses 58% de liquidités devraient être investis en produits philatéliques :-) ?
Hors ligne
Bilan
---
Détail des actifs
---
La performance sur l’année 2012 s’établit à +7,06% net.
Quelques notes:
(1) La performance est nette de toutes taxes et frais de courtage; je trouve plus pertinent de compter ainsi.
(2) Au mois le plus bas (Mai), le retour était de -1.3%. Malgré des positions clairement contrariennes, le portefeuille est resté sept mois de suite entre -1 et 1%. La surpondération en liquidités a partiellement permis d’absorber la volatilité.
(3) Ce retoura été réalisé avec moins d’un tiers du capital investi. Et pourtant, l’année a été généreuse en opportunités…
(4) La performance totale a beaucoup souffert de ma toute première opération (Elbit Systems), trop précipitée; mon processus n’était pas encore assez sophistiqué à l’époque, mais la leçon est digérée et parfaitement retenue.
(5) Ma satisfaction première: mon abilité à agir à contre-courant (c’est inné).
(6) Mon plus grand regret: d’avoir été trop agressif sur Elbit Systems, et pas assez sur Xerox - pourtant ma meilleure idée de l’année.
J’espère être investi à 80% avant 2015. Les lignes les plus sulfureuses n’ont pas encore fait parler la poudre - à l’exception de Crédit Agricole (+100%) et Unicrédit (+20%).
Peu importe l’orientation des marchés, j’attends une bonne année 2013.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Dernière modification par thomz (08/12/2013 03h43)
Hors ligne
Si un membre de la communauté est expert-comptable avec de bonnes connaissances en fiscalité, prière de me contacter par MP - j’aurai quelques contrats pour lui.
Hors ligne
Après quinze mois, j’ai vendu ma ligne Honda avec une très belle PV; ce devrait être le tour de Dell cette semaine.
General Dynamics et Raytheon sont dans la ligne de mire - le marché spécule sur une réduction drastique du budget de la défense US - et je compte commencer à accumuler si la baisse se poursuit en février.
60% cash, 40% actions - prêt à absorder n’importe quel choc et à saisir toute opportunité.
Dernière modification par thomz (08/12/2013 03h39)
Hors ligne
Toujours intéressant de vous suivre Thomz et bravo pour l’aspect très contrariant qui paie.
Je suis justement en pleine analyse de Raytheon (j’ai eu la chance de voir une partie de leur technologie "en vrai" comme on dit, et j’étais scotché). Cela ne serait constituer évidemment une raison unique d’acheter et je dois creuser mais je posterai sur ma file portefeuille les résultats de mon analyse sur la valeur.
Hors ligne
Salut PA, les chiffres donnent le tournis pas vrai?
Raytheon est déjà rentré dans le domaine de l’opportunité (grâce à son généreux dividende), mais la marge de sécurité n’est pas encore suffisante.
Il faut espérer que les investisseurs paniqueront ces deux prochains mois (le budget féréral sera publié fin mars) et que les cours continueront de baisser. A 8 fois leur EBIT et 6 fois leur FCF, Raytheon et General Dynamics sont des immanquables.
Croisons les doigts.
Hors ligne
Tout à fait d’accord avec vous 2, ces 2 titres sont aussi en surveillance chez moi, avec COBHAM Plc en Grande Bretagne. De plus la parité nous est favorable !
Hors ligne
La défense US est aussi au cœur de mes préoccupations actuellement.
J’ai monté une ligne de LMT (Lockeed Martin) vendredi soir.
Général Dynamics m’intéresse fortement. J’ai loupé le train lors de l’élection d’Obama (j’ai initié une file sur cette valeur à cette occasion) et la parité actuelle offre de nouvelles opportunités.
Hors ligne
Lockheed Martin presente toutefois un risque plus important en tant que maitre d’oeuvre du F35: manque de maturite, derapage des delais et des couts.
Toutes les commandes ne sont pas fermes (Canada,…) et certains pays notamment en Europe abaisseront sans doute les quantites d’avions commandes pour ne pas augmenter le budget alloue.
Hors ligne
Plus de mises à jour. Pas de nouvelles idées?
Hors ligne
marcopolo a écrit :
Plus de mises à jour. Pas de nouvelles idées?
Non mon capitaine. Je suis concentré sur d’autres activités ces temps-ci.
J’ai toutefois vendu Dell et Honda, et je renforce Rheinmetall. La recapitalisation de NBG semble se dérouler selon des termes qui échappent à ma compréhension de mortel, mais je m’accroche toujours à ma thèse originale (méthode Coué?).
Performance du portefeuille +9% net, investi à 30%, 70% liquide.
Hors ligne
Bonjour Thomz,
C’est un peu triste sans Thomz dans le bateau. Vous avez posé vos valises ailleurs ?
NB: en votre absence, j’ai bien noté que les français et françaises aiment énormément l’immobilier.
A+
Hors ligne
Hello Paulus,
Merci pour cette délicate attention. Je n’ai pas eu a reprendre mon baluchon puisque le salut est finalement venu d’en haut - comme quoi, patience et ténacité n’ont pas fini de produire de généreux dividendes.
Je ne poste plus beaucoup sur le forum mais je fais toujours ma petite cuisine dans mon coin. A vrai dire, la lecture d’analystes compétents et sérieux - en France, des gens comme Sergio - a achevé de me convaincre qu’il fallait la mettre en veilleuse et surtout me remettre à l’étude.
Un excellent post de CdA sur la file CYS détaille quelques-uns des biais qui guettent l’investisseur, expérimenté ou non. Je pense avoir été moi-même atteint par le syndrome du Shiny New Toy, au niveau du débutant - celui qui, dès lors qu’il comprend le concept, se laisse déborder par son enthousiasme et s’imagine du même coup maitriser toutes les subtilités.
Je continue à publier - en anglais - sur mon blog. Ma dernière thèse concerne Bic. On dit qu’il faut forger pour devenir forgeron; je constate avec satisfaction et humilité que c’est exactement ça.
Ci-dessous, mon portefeuille au 1er de ce mois. Il fait +13,5% à ce jour, investi à 40% - avec 60% en cash, je souffre d’un coup d’opportunité réel mais je ne prévois pas de transiger avec ma méthode qui consiste à attendre le gros gibier, le fusil chargé à bloc, peu importe le temps qu’exigera le processus.
Cpaulus a écrit :
NB: en votre absence, j’ai bien noté que les français et françaises aiment énormément l’immobilier.
Je constate aussi qu’ils sont devenus experts en pools hypothécaires immo US hédgés en produits structurés exotiques - cf. file CYS.
Salutations à mes estimés co-forumeurs.
Dernière modification par thomz (26/07/2013 19h09)
Hors ligne
Thomz,
je vous félicite pour votre blog, tant pour le graphisme que pour la qualité des textes.
Avec vous l’investissement devient un objet artistique, un objet littéraire.
Art et argent peuvent donc rimer!
Hors ligne
Merci pvbe, c’est très touchant.
Hors ligne
thomz a écrit :
Je continue à publier - en anglais - sur mon blog. Ma dernière thèse concerne Bic.
Hello Thomz,
J’ignorais que vous continuiez à publier vos analyses dans votre blog Thomz. Excellent, je mets dans mes favoris.
Vos analyses/discussions sur ce forum me manquaient (Dolby Labs, Xerox, Peugeot, Bijoux brigitte, les discussions sur Lynch etc.).
Au plaisir de vous lire.
Hors ligne
Je suis très fier de vous compter parmi mes lecteurs JB!
Bijou Brigitte fut une sacré erreur d’omission. Au sujet du dossier Peugeot, en revanche, tout se déroule exactement comme spéculé il y a quelques mois.
Hors ligne
Salutations Thomz,
Serait-ce abusé de vous demander un update sur Bijou Brigitte ? Plus particulièrement, je serais intéressé de savoir pour quelle(s) raison(s) vous pensez que c’est une erreur d’omission.
Excellent blog en effet, sur la forme et le fonds (c’est le cas de le dire). Il est rentre dans mes favoris aussi.
Hors ligne
Thomas, merci mille fois!
Sergio - Vous avez le mérite de toujours poser les bonnes questions!
Mon affirmation reposait bêtement sur le fait que le prix de l’action ait bien avancé.
C’est un mauvais réflexe.
Hors ligne
Bonjour Thomz,
Bravo pour votre blog, un régal à lire, as usual !
J’ai Bic aussi en ligne de mire mais j’attendais une baisse en dessous de 75€ pour rentrer… peut-être un mauvais choix mais elle reste en Watch list. L’histoire et le parcours industriel de cette famille est impressionnant. Un business ennuyeux, une marque forte, une bonne maitrise et santé financière, un positionnement mondial: une belle entreprise.
Vous lire est toujours un plaisir et enrichissant.
Bonne chance (et enjoy) dans votre nouveau job.
Hors ligne
Merci beaucoup BBCD!
Et félicitations pour votre portefeuille! La méthode adoptée il y a quelques mois semble porter ses fruits, ce qui n’étonnera personne.
Hors ligne
Bonjour Thomz,
j’étais tombé par hasard sur un blog que je l’avais trouvé très bien fait, avec des analyses poussées et pertinentes. Je viens d’apprendre que c’est le vôtre… Bravo et merci pour votre partage.
Hors ligne
thomz a écrit :
Au sujet du dossier Peugeot, en revanche, tout se déroule exactement comme spéculé il y a quelques mois.
je n’ai qu’un mot : Felecitations, vous devez etre pas loin de 100% de PV
Hors ligne