Sur la forme, je condamne les propos de Parisien envers Thomz, mais sur le fond, il faut être honnête, il existe une ambivalence de la part des intervenant de l’IF sur ce forum. D’un part il faut donner un peu de contenu de qualité et créer suffisamment d’attrait tout en gardant du contenu pour le site payant…
Ce forum est une vitrine de taille pour l’IF et peut être une source de client potentiel. Déontologiquement, relativement peu de gens parle de cela. Parisien est l’un des seuls à le faire, mais c’est vrai que ces attaques sont parfois peu courtoises, voir limites sur la forme (pourquoi diffamer Thomz ? alors que vous pouvez le mettre devant ses contradictions, tout en restant courtois).
En temps normal je me satisfais comme bifidus du contenu gratuit et de qualité de l’IF. Parfois c’est un peu frustrant. SHOS se floute sans raison, pas de réponse à ma question, c’est limite, tant pis. Au passage, Parisien cultive aussi le mystère sur son astuce fiscale et son portefeuille, c’est aussi parfois agaçant, mais c’est relativement différent dans la mesure ou il n’a rien à vendre, s’il avait écrit, « réponse à la question dans ma newsletter payante, qu’aurions nous pensez ? »
Aussi, suite à plusieurs critiques le visant, voire par ego (vis-à-vis de l’IF ? qui sait !), il a quand même fait amende honorable et a exposé quelques uns de ces idées récemment (MRM, Fugro ou SBCSM).
IH, peut être avez vous répondu maintes fois à ces questions, mais je n’ai pas le souvenir de la réponse, être vous membre du club de l’IF ? Avez-vous un partenariat officiel ou officieux quelconque avec eux ? Je présume que non bien sur.
Personnellement la situation ne me dérange pas plus que ça, au contraire je m’en accommode, même si je regrette que certaines valeurs soient commentées puis finalement abandonnées en cours de route : Cf. : SHOS, WPX, CIVEO… Aussi, ce qui me gène un tout petit peu, c’est les gens de l’IH qui adhère au club et ensuite ne commente plus certaines valeurs du club… Mais ca reste leur droit, tant pis !
Enfin je rappelle que je pense que la contribution de l’IF sur ce forum, même partielle est un atout majeur. Pour ne citer qu’un exemple récent et frappant, Calvalley par Thomz.
Edit :
valeurbourse a écrit :
Je souhaiterais faire remarquer que Thomz n’a rien à gagner à publier son portefeuille. C’est même manifestement tout le contraire, vu le nombre de critiques qu’il doit essuyer à chaque post.
J’en suis même à me demander pourquoi il continue de publier… Si ce genre de contributeurs est amené à disparaître, quel est l’avenir de ce forum ?
Ca ne me plait guère de devoir me ranger du côté de parisien, parce que je ne soutiens pas l’insulte envers Thomz, mais là valeurbourse, ce que vous dites n’est quand même pas exacte…
Thomz fait parti d’un club qui propose ses services à 1099€/ans et ça ce n’est pas anodin … Contribuer à ce forum est un moyen d’alimenter le flux de nouveaux membres. Même si personnellement ca ne me gêne pas, déontologiquement il faut le rappeler et on ne peut pas l’ignorer.
Quant au débat sur les performances des portefeuilles, c’est évident que c’est invérifiable, mais ca n’a pas grande importance, sauf quand l’auteur proposes des services financiers payant. Là c’est une autre dimension. Si je vous dis qu’en ayant acheté un peu près n’importe quoi entre 2010 et 2014 et que j’ai fais 350%, tout le monde s’en fiche et c’est bien normal. Si maintenant je vous le dis et que je vous propose un contenu payant sur mon site. C’est différent.