L’approche "dividende" est un choix de Philippe, qui souhaite se constituer un "salaire" grâce à ses investissements. Il donne dans son livre ses objectifs : l’équivalent de 2 SMIC mensuels. Et il y est arrivé.
En fonction des vos objectifs, qui peuvent être différents, vous aurez peut être une autre approche.
Vous souhaitez peut être diminuer à tout prix vos impôts, ou vous constituer un patrimoine ou autre : c’est votre choix.
Je trouve stériles les discussions qui consistent à vouloir imposer aux autres sa propre stratégie. Pourquoi ces discussions sur la file du portefeuille d’IH sur le fait qu’une approche orientée PV serait bien mieux?
La stratégie orientée dividende a fait ses preuves. Parmi d’autres (value, …).
vbvleur a écrit :
Ce qui m’inquiète le plus c’est que personne ne parle de résultat net , de FCF ..
En ce qui concerne Philippe, il a son propre "rating" qui intègre des éléments de qualité de l’entreprise au delà du dividende.
Je vous oriente vers la page IH Score
Personnellement, je suis aussi orienté dividende, avec des critères de sélection basés sur la qualité des sociétés (dont le FCF d’ailleurs) et le prix d’achats.
Je ne connais pas d’investisseurs orientés dividendes qui se contentent d’investir juste en regardant le yield… (ou alors il ne reste pas investisseur trés longtemps…)
MarcoPolo a écrit :
Sans vouloir faire de bashing sur l’IH, le focus sur les dividendes, (…)
Au final, ce portefeuille est sans doute une bonne indication de ce qu’il ne faut pas faire en étant rentier.
Je pense qu’il ne faut pas caricaturer les personnes qui ont fait le choix d’avoir une approche dividendes et non PV. Je ne pense pas que nous soyons très nombreux sur le forum, mais c’est assez repandu aux US, et encore une fois elle a fait ses preuves sur le long terme.
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes":
http://investisseur-individuel.com/