Si on considère un ETF World, comme un fond répliquant l’intégralité des indices mondiaux, n’importe quelle action ou ETF supplémentaire peut être considéré comme un doublon.
Le CW8 est un ETF World qui réplique essentiellement les USA, donc effectivement en prenant un ETF SP500, je "sur-investis" dans les US.
Cependant le stoxx 600 est beaucoup moins présent dans le CW8, et ne parlons pas des émergents, qui sont absents.
Mon objectif est de diminuer et de lisser le risque au maximum, j’essaie donc d’investir "un peu partout", mais dans un premier temps, un sur-investissement dans les marchés développés et dans les moyennes et grandes capitalisations me parait plus prudent.
Mon portefeuille n’en est qu’à son début, je souhaite augmenter la part des émergents, de l’Asie, et des plus petites valorisations.
Je suis toujours en réflexion sur la répartition idéale, qui comme vous vous en doutez n’est pas évidente à trouver.
Pour répondre à votre question, je suis conscient que le SP500 fait doublon avec l’ETF World, après le SP500 ne représente que 3.14% de mon portefeuille.
Le problème de mon portefeuille est à mes yeux, plus la surepresentation du CAC 40 68% du portefeuille, soit (55% (actions) +13% (ETFcac40))