GoodbyLenine a écrit :
Je me demande si ce n’est pas juste "de la chance" en raison d’une configuration donnée des marchés par exemple.
Je reconnais bien volontiers que la performance sur la valorisation est mieux qu’espéré. Toutefois, je redis que mon objectif, par mes placements, est de disposer de revenus complémentaires à un horizon relativement lointain (10 à 20 ans), et je ne recherche pas la plus-value en capital. Je caresse l’espoir d’augmenter mes dividendes reçus de 20 à 30% chaque année. Je crois, juste avant la moisson de mai-juillet, que je suis bien parti pour assurer mes +30% cette année. Ceci dit, les dividendes ne peuvent longtemps augmenter sans que le capital ne suive. Dans l’hypothèse de dividendes qui augmentent de 20% l’an, il faut s’attendre à long terme à avoir une performance similaire du capital.
C’est pourquoi le rythme de 40% l’an qu’est le mien actuellement ne devrait pas durer très longtemps
Bref, je conviens que la situation actuelle n’est certainement pas tenable très longtemps et qu’il nous faut attendre encore quelques années (et notamment des phases de correction sensible des marchés) pour tirer des conclusions plus tranchées.
GoodbyLenine a écrit :
[1] Peut-être qu’en choisissant quasiment au hasard des actions de votre "watching list" (qui semble élaborée avec des critères pleins de bon sens), on peut obtenir de très bon résultat dans un marché comme celui de ces dernières années…. Avez-vous comparé le rendement (plus-value + dividende) de l’ensemble des titres de votre watching list, avec celui de votre portefeuille, sur la période depuis laquelle vous appliquez votre méthode ? Les "permutations" de lignes dans votre portefeuille se sont-elles toujours (à 100%, ou à un plus faible %) avérées judicieuses (en terme d’évolution ultérieure des titres permutés) ?
Je n’ai pas fait cet exercice. Ce qui est sûr (puisqu’on parle ici de progression du capital), c’est que la position statique (je ne vends jamais) finit nécessairement par plafonner selon l’adage des arbres qui ne montent pas au ciel. Pour avoir une bonne performance à long terme, vous devez nécessairement changer de monture de temps en temps.
J’ai lâché quelques affaires trop tôt au sens de la progression des cours, comme AN et TOUP. Mais je n’ai aucun regret car si je les détenais encore à ce jour, j’aurais bien moins de dividendes. Lorsque je fais une permutation, sauf à m’être trompé sur le montant des dividendes attendus, je suis forcément content.
A l’opposé, j’ai fait plusieurs aller-retours sur CNF et EIFF par exemple, ce qui a participé à augmenter substantiellement ces lignes.
GoodbyLenine a écrit :
[2] Peut-être que votre portefeuille a évité les "accidents" liés à des mauvaises nouvelles non anticipées par le marché (encaissant les hausses régulières, évitant les baisse brutales)…. Comment a évolué votre portefeuille quand un des titres de votre portefeuille (ou de la watching list) a subi une grosse baisse (suite à la prise en compte d’une information nouvelle en général) ?
Je ne vois que DNX dans ce cas. Les cours intègre des marchés réputés de plus en plus difficiles, mais j’observe que la société améliore sa marge et je n’ai pas de raison, à ce jour, de douter de la qualité du business et donc du montant du dividende.
GoodbyLenine a écrit :
[3] Est-ce que vous faites un suivi comparatif de la valeur de votre portefeuille (voire des cours des titres sur votre watching list) et du ou des indices qui lui sont le plus proche (cac40, voire cac next20 et cac mid100) ? si oui, quelle corrélation peut-on observer ?
Je fais un pointage mensuel et je compare au CAC40. J’observe une bien moindre volatilité et une tendance ascendante claire qui n’apparaît pas sur le CAC40.
Ci-dessous les courbes à jour de ce soir, en échelle logarithmique.