#176 29/09/2020 13h30
Je remarque que le buy and hold est difficile à tenir à partir du moment où l’on s’intéresse à des titres vifs.
La compétitivité des entreprises, les évolutions de la société (pétrole, commerce….), les crises économiques voir la fiscalité poussent souvent à ré-orienter son portefeuille si v<on eut éviter d’avoir un train de retard. Je me rends compte que les entreprises "solides" ne sont pas légions sur PEA ou bien sont atones (Danone, Sodexo, Pernod, Vinci….).
C’est à la fois intéressant mais aussi désorientant de changer de cheval au cours du voyage alors que l’on avait investi dessus sur le Long Terme à grand coup de screener et de chiffres divers.
En ce qui me concerne je suis bien sur un débutant comparé aux pontes de ce forum. J’exprime mes doutes et me questionne souvent pour ne pas rester arc bouter sur des stratégies faussés ou dépassées. Je pense que personne ne détient la vérité mais que la somme de nos intelligences pourrait permettre de limiter les erreurs.
On m’a souvent dit que "pas vendu, pas perdu". Mais je me rend compte que cet adage est souvent faux car cela nous laisse espérer d’un meilleur avenir sans tenir compte du contexte. Cela va etre ma première piste de travail pour lâcher plus rapidement les dossiers qui me semblent mal engagés.
Je n’ai pas de gros revenus et une capacité d’épargne de 500 euros max par mois. Pour l’instant je me dis que la préservation du capital est essentielle. Garder des couteaux qui tombent fait beaucoup plus mal que louper une plus value. D’un autre coté vendre à perte alors qu’il reste un "espoir" fait mal financièrement et retarde notre objectif. Ce n’est nullement une question d’égo mais plutot de gaspillage.
Avec un tel contexte il faut être aguerri pour distinguer les coups de mou passager des situations durablement négatives. C’est un équilibre à trouver pour éviter de faire le yoyo.
Je pense que ma deuxième piste va être de diversifier encore plus (nombres de valeurs + CTO US + ETF WORLD) car je ne suis pas assez compétant pour déterminer si une valeur sera assez solide sur le LT (URW, TOTAL, DANONE, NEXITY, AXA, PUBLICIS, ORANGE…).
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE