cat a écrit :
LoopHey, je lis votre message et dans votre 2/ je ne comprends pas la droite de régression linéaire de quelles données vous considérez. Pourriez-vous préciser?
La droite comprend le cour passé : elle fait une moyenne du cour et donc donne une tendance sur 10 ans ou 15 ans (dépend de l’étude que vous faites). C’est en quelques sortes la valeur moyenne du titre sans prendre en compte la volatilité.
L’idée c’est d’acheter un titre sous la droite à 1.5 ou 2 écarts types. Attention toutefois, il faut que ce soit utilisé après l’analyse fondamentale.
Exemple : Renault cote aujourd’hui à 63 €. Sa capitalisation est d’environ 18 Milliards. Rien qu’en regardant les capitaux propres, on est à 36 milliards. La trésorerie est à 14,7 milliard. C’est solide. En gros on achète Renault presque juste pour sa trésorerie ou la moitié de ses capitaux propres.
L’ensemble trésorerie + capitaux n’a cesser de croître sur les 5 dernières années.
Aujourd’hui, Renault est en dessous de sa droite de régression d’environ 1.5 à 2 écarts types avec un PER de 5.
Dans de telles conditions, imaginons qu’une grosse correction arrive. Qui se fait corriger ? Renault avec un PER de 5 et un bilan aussi solide, ou Dassault avec un PER à 26 ? Au pire, Renault passera à 3.5 ou 4, mais Dassault passera a 18/20.
N’oublions pas que Renault détient Nissan à 46%, DACIA, LADA, Mitsu, …
En gros, comme dis Larbinator, je joue Renault, face je gagne, pile je ne perds pas.
Pour l’instant, je trouve que les opportunités réelles sont dans l’automobile. Pour ma part, une opportunité réelle c’est une belle société, solide, totalement décotée. Je ne parle pas de Biotech, ou on annonce dans X année le jackpot. Je parle juste d’un bon investissement, au (très) bon prix.
Au plaisir d’échanger.
PS : Ce n’est que mon avis personnel en considérant mon age, ma façon de penser et mon objectif. En aucun cas je dis que c’est ce qu’il faut faire. C’est juste mon raisonnement. Je reste à l’écoute pour avoir vos points de vue.
Dernière modification par LoopHey (18/04/2019 15h55)