Bonjour,
Je vais vous donner un avis qui n’engage que moi et qui est basé sur mon expérience personnelle, mais vous permettra je l’espère d’avancer dans vos réflexions.
1. Si vous voulez réduire les risques (et profitez des hausses), il faut que vous soyez exposé à tous les secteurs de façon à peu prêt homogène. Par exemple en sur-pondérant le secteur automobile début 2018, vous auriez perdu beaucoup d’argent depuis (et par corollaire en étant sous-exposé au luxe vous n’auriez pas profiter de sa hausse depuis - c’est mon cas )
1 bis. La meilleure façon de faire c’est encore suivre un indice finalement…
2. Si par contre vous avez des convictions fortes, bien que cela soit très dangereux et beaucoup plus risqué, vous gagnerez plus (mais risquez également de perdre beaucoup). Voir le portefeuille de Larbinator par exemple, qui a une performance excellente avec un concentré de valeur. Mais en tant que débutant, je vous le déconseille fortement.
3. Ne vous focalisez pas exclusivement sur les dividendes. Chaque fois qu’une société verse un dividende, on soustrait la valeur du dividende du cours de l’action (ce que l’on appelle le détachement). Et imaginez ce que la société aurait pu faire de ce dividende: réinvesti dans un domaine rentable, il aurait pu rapporter encore plus, etc… (cf Apple). Disons que vu votre profil, vous êtes je pense en phase de capitalisation, et choisir des actions pour leur dividende est je pense dommage. Mieux vaudrait choisir des sociétés dont le business model est rentable plutôt que des sociétés versant un bon dividende (comparez Dassault Système et Veolia par exemple: bien que Veolia verse 5% de dividende par an et Dassault un dividende ridicule, je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant sur 5/10 ans (je n’ai pas fait le calcul)).
4. Fixez-vous une stratégie et essayez de vous y tenir: c’est lorsque l’on est soumis à un grand stress que l’on fait n’importe quoi (ou en tous cas que l’on ne réagit plus toujours rationnellement), et avoir une stratégie prédéfinie évite de faire des erreurs (ou tout du moins des choses que l’on pourrait regretter une fois la période de "panique" passée)
5. Évitez le secteur dans lequel vous travaillez: premièrement vous éviterez de mettre tous vos œufs dans le même panier (si le secteur est en difficulté, vous risquez votre emploi et vos économies en même temps), deuxièmement, vous pensez sûrement en savoir plus que tout le monde sur le domaine, ce qui n’est peut-être pas le cas (ou en tout cas vous n’aurez peut-être pas le recul nécessaire pour vous en rendre compte)
6. Lorsque vous pensez que les cours sont hauts ou qu’il y a des risques à court terme, je trouve pour ma part qu’il est très difficile de ne rien faire. C’est pourtant parfois la meilleure des choses à faire…