* BANCAIRES :
Les cours des bancaires progressent fortement grâce à la hausse des taux d’emprunts provoquée par les anticipations d’inflation :
France : de +3,3 % pour Viel (Q1 CA -9,4%, mais hausse de Bourse Direct) à +11,2 % pour SocGen (rebond plus net qu’attendu des résultats).
USA : Wells Fargo (+ 3,7%) poursuit la course en tête à +56 % YTD, mais c’est JP Morgan (+6,8%) qui mène le mois. Les exceptions sont logiquement les banques contrariantes Signature Bank (crypto-monnaies, -0,7 %) et SVB Financial (techs, qui gagne néanmoins 1,9%).
Asie : Tir groupé à +8,8 % pour le chinois Pax Global Tech, et la banque indienne HDFC qui essaye de s’imposer dans la banque d’investissement pour profiter des liquidité accordées aux entreprises.
* MATERIAUX :
Thème très contrasté avec une forte progression des valeurs américaines …
A commencer par Osisko Gold qui me plait de plus en plus : +16,2% (Q1 CA + 35 % en royalties et +17 % en « streaming »). Osisko vient de prendre 13 % de Carbon Streaming corp., pour une exposition au marché des crédits carbone !
Mais le vainqueur du mois est Energy Fuels (+17,8%) - dont les pertes ont pourtant augmenté - qui profite de l’anticipation de hausse de l’Uranium et des notations d’analystes.
Freeport-McMoran (+13,3%) Q1 CA + 73 %, qui transforme largement des pertes antèrieures en bénéfices.
A ces américains s’ajoute (+16,7%) une daubasse australienne dans l’étain, le cuivre, et qui nous offre maintenant des actions dans une autre entreprise dans le Nickel ! Et une autre daubasse, de royalties, qui gagne +4,3 %.
Les autres minières baissent sans excés (pour des minières…).
* MATERIAUX INDUSTRIELS :
Thème tout aussi contrasté que le précédent, avec :
3 fortes hausses Constellium +15,2% (malgré Q1 CA-7 %, EBITDA -18 % dus au ralentissement de l’aeronautique… qui repart), US Steel (+12,7%, enfin) et ArcelorMittal +11,3% (Q1 CA+8.8 %, Ebitda x3) qui profitent de la demande croissante en métaux. De même d’ailleurs que Jacquet Metal (+4,7%).
Le chimiste Trinseo, +4,9%, trace imperturbablement sa route (Q1 CA+28 %, EBITDA épatant, integration de l’activité PMMA d’Arkema, annonce d’une usine de recyclage de polystyrène en Belgique).
2 baisses : Advance Nanotek (acquisition sentimentale irraisonnée), et surtout Kraton dont l’augmentation de 20 % des prix de ses résines et huiles bio-sourcées (pin) à compter du 1er juin vont faire remonter les marges, mais pour ce qui est des ventes ?
A noter que ZK International serait également en forte baisse s’il n’avait pas été vendu par stop-loss au début de la crise crypto.
* FONCIERES :
Baisse des foncières spécialisées Hannon Armstrong (parcs solaires…) et Innovative Industrial (cannabis), ainsi que de la daubasse HongKongaise, Mais belle hausse des autres, à commencer par la chinoise Hopson Dev +10,7 %, toujours sur ses bons résultats, et notamment Klépierre +7,2 % malgré la révision à la baisse de ses perspectives.
*COMMUNICATION :
Secteur tout rouge. Discovery et Viacom vendus sur stoploss (et pas racheté cette fois!) en profitant de la hausse très provisoire à l’annonce de la fusion Discovery-Warner. Vraiment trop d’incertitudes, et de méconnaissance de ma part … A reconsidérer.
* LOISIRS / AERIEN :
En vert, à commencer par Fosun tourism (Thomas Cook, Club Med,…) +20 %, les touristes chinois et les occidentaux vaccinés réservent !
Croisière de concert : Carnival (+5,7%) et Nippon Yusen (+ 3,7%) qui dépassent les +40 % YTD. Amadeus +8,9 % redémarre avec les vaccins malgré le repli de 51 % du CA et de 85 % de l’EBITDA !
United Airlines + 7,3 %, optimiste, prévoit un retour à 80 %, relève ses guidances et offre des vols gratuits à 5 vaccinés.
Seul Melco rechute de -10,9 % malgré la réouverture des casinos de Chypre, suite à un vaste programme de départ volontaire à Macao…
*ENERGIE :
Un seul positif : Assystem à +7,5 % (Q1 CA+4,1% porté par le nucléaire, prévisions 2021 confirmées CA+6 %). Mais l’endettement reste élevé.
Non, en fait deux : Beijing Enterprise se reprend à +3 %.
Le reste en rouge, dont l’indien Azure Power vendu par stop-loss et Enel Americas qui n’en est pas loin…
*AUTOMOBILE :
Dans ce secteur, trois lignes ont été vendues par stop-loss ces deux derniers mois (Navya, Gaussin et Workhorse). Restent :
* Renault, sur lequel pèsent les pertes de Nissan.
* VW qui se remet de son poisson d’avril.
* GM, le grand gagnant à +45 % YTD.
* Nio que j’ai failli vendre mais qui pourrait profiter des ennuis de Tesla et qui vient de ralonger son contrat de fabrication auprès de JAC pour une production annuelle de 250000 VE. Premières ventes hors Chine (en Norvège) en septembre…
* BYD Company qui progresse de + 11,7 % et a déjà commencé ses ventes hors Chine : utilitaires en Australie, SUV en Norvège et bientôt bus en Suède…
* Tata motors qui se reprend - comme d’autres indiens - à +12,3 %, malgré une perte nette d’un milliard de $ au Q1. Mais c’est une réduction de la perte, son CA est à +42 %, et la restructuration de Jaguar landrover semble en bonne voie.
L’expérience d’un mixte EV / OEM classiques a fait long feux à part la Chine et Arrival (partenariat avec Uber)…
* EQUIPEMENTIERS :
Xin Point Holdings vendu sur stop loss.
Akwel, Q1 CA quasi stable sous les attentes dégringole de -14,5 %, décevant après son année 2020.
Nidec baisse de -4,4 % après l’annonce du départ de son président fondateur.
Plastivaloire -5,1 % : Trimestre en retrait mais semestre en hausse et bonne perspectives si les USA repartent comme attendu.
Par contre :
D’ieteren +6,7% de plus en plus suivi.
Hexcel + 5,4 %, malgré Q1CA-43 %, mais pertes réduites…
Magna, +6,5%, Q1 CA+18 %, bénéfice x2…
Et le vainqueur avec +11,7 % est une daubasse.
*CONSOMMATION :
Secteur en forme en occident avec
Hugo Boss +20,6 %. Q1 CA-10 % mais reste en bénéfice, contrairement aux attentes. Rumeurs de rachat par LVMH.
Ambev +24,5 %. Q1 CA+29 %, EBITDA +24 %, malgré des effets de change fluctuant entre les pays d’Amérique du sud.
Macy’s +10,3 % : Forte reprise des ventes avec la réouverture des boutiques. Bénéfices au lieu de la perte attendue.
SMCP +6 % : Q1 CA -2,1% (-0,6% organique), mais +92,6% en Chine (et +26% par rapport à 2019), et e-commerce +38,9%.
Wayfair +3,7 % : Q1 CA +49 %
Capri Holdings+3 % : Q1 CA constant mais e-commerce en forte hausse.
C’est plus compliqué en Asie (e-commerce) :
Vipshop vendu par stop-loss. CA en ligne mais prévisions décevantes.
Rakuten -10 %. CA +18 %Plombé par la forte perte de l’activité mobiles.