Reporting Novembre/Décembre 2020
Achats :
* Actions : Danone, Vinci , Total, General Dynamics, Enbridge, Cisco, Emerson, Broadcom, Enagas, 3M, AT&T
* REITs : MPT, WP Carey
* Preferred Shares : -
* BDC & CEFs : ARCC
* Orther newsletter :
Ventes : SCOR, Viatris (spin off Pfizer)
Commentaires
Vente de SCOR pour réinvestissement, et de la spin off de Pfizer, que je considère comme un "dividende exceptionnel".
Les achats suivent toujours la même logique : qq actions clefs sur mon PEA (Total, Danone, Vinci) et des actions US que je considère de qualité.
Nouvelle venue : Broadcom, malgré une dette un peu élevée, mais actions techno intéressante.
Petit retour timide sur les REIT, je reviendrai sur ce point.
Dividendes (versés) NETS mensuels :
- Novembre : 1650 €
- Decembre : 1854 €
En 2020, mes dividendes cumulés (sur 12 mois glissants) représentent 16.364 € sur les 12 derniers mois, soit une moyenne de 1364 € NETS/mois
En décroissance de -7% par rapport à 2019.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Retour sur 2020 et perspectives 2021
Tout d’abord quelques chiffres.
Les Moins-Values réellement constatées (donc après la vente) sont de 15.445 €. Soit un peu moins d’un an de dividendes.
Les Moins-Value latentes restent élevées, à 52 K€ (11.7 % du portefeuille).
Les dividendes ont baissés de 7% par arpport à 2019, cette baisse étant à mettre en regard d’un apport de cash additionnel pour investissement réellement très important (dont enormément en mars).
Cette crise m’a permis de constater plusieurs choses:
1- Je ne panique pas.
En 2008/2009, mon portefeuille était naissant, les sommes impliquées non significatives. En 2020, c’est presque la moitié de mon patrimoine personnel qui est en jeu. Et quasiment tout en dehors de ma résidence principale.
Les enjeux étaient donc importants, mais j’ai réussi à me tenir à ma stratégie, et à renforcer dans les moments d’extrême pessimisme sur les marchés. Je reste convaincu que je me féliciterai plus tard des actions prises cette année.
2- Je me suis trompé sur un point crucial
Le montant du capital est important, même avec une approche orientée dividende.
J’ai quelques actions (pas mal d’actions…) qui ont fait du -50%, -70%, voire -80%. La plupart de celles-ci ont bien entendu coupé leur dividende. Et le retour de ces actions à la normale tant d’un point de vue de leur valorisation que de la distribution des dividendes est aléatoire, voire impossible.
Je me retrouve donc avec des actions "poids morts", dont la valeur est minime et dont la distribution de dividendes au niveau d’avant 2020 est douteuse.
Ces moins-values constatées ou latente pèsent bien sur sur la valorisation de mon portefeuille mais aussi sur le revenu.
Voilà ce qu’il en coute d’oublier les règles !
Warren Buffet a écrit :
Régle n°1 : ne pas perdre d’argent
Régle n°2 : ne pas oublier la régle n°1"
3- en général, les Dividendes Aristocrats ou actions de qualité assimilées ont trés bien traversé la crise.
Certes avec des secousses et de la volatilité, mais au final, des actions comme GIS, 3M, Emerson, Leggett, Sanofi, Pfizer et même AT&T ou Total ont continué à distribuer un dividende stable ou croissant, et la baisse de leur valorisation est restée dans des limites raisonnables (voire leur valorisation a augmenté).
Bien sur, compte tenu de mon style d’investissement, je ne suis pas investi sur les GAFAM, et je n’ai donc pas bénéficier de leur extrême performance (bulle?).
Mais j’aurais été ravi de me "contenter" des performances de ces actions de rendement de qualité sur l’ensemble de mon portefeuille!
Que conclure de tout cela, et quel plan d’action pour 2021 ?
1- Ré-organisation du portefeuille
Je divise mes actions en 4 catégories, suivant 2 axes :
- Un axe Valorisation : variation acceptable ou baisse irrattrapable; et
- Un axe dividende : Coupe volontaire sans espoir à court terme ou maintien/ augmentation/baisse légère (ou réglementaire, comme les banques).
Les "poids morts" dans la case "-/-", à savoir une baisse des valorisation extrême (>50%) et coupe du dividende devront être éliminées.
J’ai déjà commencé début janvier, et je ressens à plein la "douleur de la perte" dont on parle en investissement!
Mais je pense qu’il est nécessaire d’éliminer ce bois mort et de ré-investir les montants résiduels dans des sociétés de qualité.
Bibike disait dans un de ses messages: "Les clopinettes ça génère aussi des intérêts composés à long terme, il ne faut pas cracher dessus." Je suis d’accord!
Pour les stars du portefeuille (les +/+), renforcement régulier et important.
Pour les actions ayant coupé leur dividende mais ayant conservé une valorisation correct, elles seront à priori vendue. (Foot Locker par exemple, pour laquelle j’ai une plus-value de 50% mais qui a coupé son dividende. Ou WPP, baisse de 10% , mais coupe du dividende).
Pour les actions dont le cours a dévissé mais ayant maintenu un dividende correct, elles sont sous observation, mais je les conserve (Exxon par exemple).
2- retrouver une discipline, voire une rigidité sur le choix des actions.
Pour m’aider dans cette tache, je vais limiter le nombre d’achats par mois, et investir de plus grosses sommes au lieu de "saupoudrer" mes achats mensuels. Je ferai plus attention si je dois acheter pour 2000€ d’une seule action que 4x500€ sur 4 actions différentes.
Et je vais augmenter significativement le poids de mon "cœur de portefeuille", à savoir les actions de rendement solides, versus les "dividend boosters".
Pour les REITs, sélection plus drastique. La crise a servi de révélateur, avec certaines REIT qui s’en sortent très bien (Medical property, WP Carey), et d’autres pour lesquelles s’est catastrophique (Service property, URW). Le marché a fait le ménage pour moi…
3- Nouvelle règle : vendre les actions qui dévissent, même si le dividende est maintenu. La limite reste à être fixée, mais je pense que je peux mette la barre vers les 25% ou 30% de MV. Au delà, le risque est trop grand de voir le dividende coupé et la perte en capital irrécupérable.
Mon objectif est toujours le même : dégager un rente mensuelle significative par l’investissement dans des actions de rendement. Je pense que ces mesures vont dans le bon sens pour l’atteinte à terme de cet objectif.
J’arrête la ce message déjà bien trop long, et je vous souhaite une excellente année 2021, en pleine santé et plein de succès dans vos investissements!