PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #926 09/09/2024 08h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

L1vestisseur, le 08/09/2024 a écrit :

Nous sommes revenus dans une économie normalisée, et je ne vois pas de raison suffisamment convaincante pour que celle-ci s’effondre d’un seul coup juste au moment où la Fed assouplit sa politique monétaire.

Je ne suis pas du tout sûr que l’économie soit normalisée.
L’économie est un paquebot, pas une formule 1, quand le capitaine aperçoit l’iceberg droit devant ce n’est pas parce qu’il met la barre à tribord que le danger est écarté. Cela fait des mois que les indicateurs US se dégradent (confiance du conso, PMI, chômage, endettement des ménage etc…) et à cause de l’attentisme de la FED le marché price une récession depuis quelques semaines (hausse du gold, baisse du pétrole, volatilité en hausse…).

Même si la FED baisse ses taux c’est beaucoup trop tard, elle a vu l’iceberg 6 mois trop tard et à moins de baisser de 1% en septembre et 1% en octobre le paquebot mettra des mois à virer : des mois de récession qui vont faire mal aux entreprises et forcément aux actions. On ne sait juste pas si l’iceberg fera une simple éraflure (légère récession) ou s’il coulera le navire (grosse récession voire dépression).

Comme la bourse anticipe tout la récession est déjà pricée dans les cours d’où la baisse entre autre de NVIDIA qui vous semble absurde.
Quand des indicateurs positifs sortiront les actions repartiront (alors qu’on sera en peut-être en plein marasme économique et les gens diront que la bourse est irrationnelle), c’est ce moment là qu’il faut guetter pour mettre du levier et surtout ne pas pêcher par excès d’optimisme.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#927 09/09/2024 10h38

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

Tout à fait d’accord, j’ajouterai que c’est dans ces moments charnières que les marchés sont le plus fébriles.
L’économie sera "normalisée" après l’élection américaine, avec la ligne du nouveau gouvernement soit début 2025 et une idée un peu plus claire de la trajectoire des taux de la FED.
Cette période actuelle peut être dangereuse,  notamment en Europe, le chancelier Allemand, Olaf Scholz appelle à la paix en Ukraine, son pays va mal, la "locomotive" de l’Europe manque de carburant et ne peut pas compter sur la France où la situation est bien pire.
Je me demande si le nouveau paysage économique qui arrive ne va pas changer le visage de la bourse, la tech va t-elle laisser la place à un autre secteur ?

Hors ligne Hors ligne

 

#928 09/09/2024 10h53

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   600  

L1vestisseur, le 08/09/2024 a écrit :

Nous sommes revenus dans une économie normalisée,

bed43fr a écrit :

Je ne suis pas du tout sûr que l’économie soit normalisée.

MarsAres a écrit :

L’économie sera "normalisée" après l’élection américaine, avec la ligne du nouveau gouvernement soit début 2025 et une idée un peu plus claire de la trajectoire des taux de la FED.

Je n’ai pas compris ce que signifie une économie "normalisée". Est-il possible d’indiquer ce que vous entendez par là? Et les éventuels critères de définition sont t-ils spécifiques à un pays ou plus universels?

Hors ligne Hors ligne

 

#929 09/09/2024 14h41

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

On pourrait parler de normativité économique, les acteurs économiques, comme les marchés, ont en horreur l’incertitude, les conditions peuvent être mauvaise, ce n’est pas grave si on peut voir où on va.
Le cycle de hausse des taux n’a pas empêché la bourse de progresser dans un environnement qui peut sembler non favorable. Aujourd’hui, nous sommes entre deux.
Nous ne pouvons pas parler de normativité en ce qui concerne la France, un gouvernement qui ne tient qu’à un fil, entre le NFP et le RN, qui va annoncer son programme qui sera applicable ou pas. Comment se projeter dans ces conditions ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #930 09/09/2024 14h53

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   476  

Mon analyse de la situation actuelle :

Nous sommes en septembre 2024 et le scénario "goldy locks" c’est réalisé. L’inflation est rentrée dans les clous (<3% et tend vers 2%), l’économie US se porte merveilleusement bien (chômage faible et stable à 4,2% et 3% de croissance du PIB).

Personne, je dit bien personne n’aurait anticipé une situation aussi idyllique deux ans auparavant, quand l’inflation faisait rage et que la Russie avait déclenché son offensive en Ukraine.

Les entreprises anticipent des baisses de taux tout comme le marché ce qui conduit ces dernières à pouvoir emprunter à des taux de plus en plus faibles. Cela permet aux entreprises de relancer l’activité ce qui conduira à une reprise des embauches entre fin 2024 et début 2025.

La visibilité est assez incroyable : l’intelligence artificielle, la numérisation de l’économie, le développement du secteur énergétique sont des tendances séculaires qui conduisent les entreprises à investir.

Elections US en novembre : au pire ce sera Harris dans la continuité de Biden, au mieux ce sera Trump et des baisses d’impôts favorables aux entreprises.

Nous sommes en plein milieu, si ce n’est au début d’un cycle boursier haussier de grande ampleur.

Les valorisations faibles, conjuguées aux perspectives de croissance et de baisse de taux seront des catalyseurs extraordinaires.

En tout cas, il y a bien plus de raisons d’être optimiste aujourd’hui qu’en 2022 et 2023.

Ce n’est que mon avis et je peux me tromper.

Bien à vous.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#931 09/09/2024 16h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   224  

ESTJ

Une fois passée la période un peu obscure dans laquelle nous sommes oui je pense qu’on peut espérer des lendemains qui chantent. Le timing va être la clef pour investir au bon moment. Je compte bien tirer parti de l’AT pour m’y aider.

Vous avez cité l’IA : la partie hardware a été la grande gagnante ces derniers mois, ça peut continuer un peu mais place au software maintenant, pas mal de grosses entreprises US qui se sont équipées ou qui ont passé commande vont pouvoir en profiter, je pense qu’il faut viser ces entreprises pour le redémarrage, plus que des NVidia, AMD ou Intel. Sauf si l’IA fait flop comme certains le croient wink

La révolution suivante (dans 5 à 10 ans) à mon avis sera dans la robotique (notamment les robots humanoïdes), elle a fait des progrès prodigieux ces derniers mois, on est à la veille d’une révolution qui entrainera des gains de productivité gigantesques.

Ensuite (dans 10 à 20 ans) viendra peut-être la fusion nucléaire… Il y a eu pas mal de gros investissements ces dernières années dans des startups ce qui m’a mis la puce à l’oreille.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #932 09/09/2024 18h50

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1113  

 Hall of Fame 

INTJ

L1vestisseur a écrit :

Les valorisations faibles, conjuguées aux perspectives de croissance et de baisse de taux seront des catalyseurs extraordinaires.

Le S&P 500 se situe dans le 92e centile le plus élevé depuis 2000 en termes de ratio prix/bénéfices futurs, donc je ne suis pas sûr qu’il soit correct de qualifier les valorisations de faibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#933 09/09/2024 19h23

Membre (2023)
Réputation :   2  

A effacer

Dernière modification par Nevermind (09/09/2024 19h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #934 10/09/2024 08h08

Membre (2019)
Réputation :   29  

L1vestisseur, le 09/09/2024 a écrit :

Mon analyse de la situation actuelle :
l’économie US se porte merveilleusement bien (chômage faible et stable à 4,2% et 3% de croissance du PIB).

Le chômage est certes faible (avec cette mesure), mais il n’est pas stable… il monte.
Moi je vois exactement la même forme qu’en 2000 et 2007.

Hors ligne Hors ligne

 

#935 10/09/2024 13h37

Membre (2020)
Réputation :   63  

Bonjour à tous,

Personnellement je suis d’avis qu’effectivement il est plus probable qu’improbable que le marché connaisse une baisse entre maintenant et le T1 2025.

Maintenant une fois cela dit il y a quand même un petit hic à être trop "bear" : la date exacte de la baisse n’est pas connue, et donc il est aussi possible que le marché monte, puis baisse, et revienne en conséquence à la valeur qu’il a maintenant.

Il est possible que le marché monte, puis baisse moins que la hausse, et reparte à la hausse.

Bref vous aurez compris mon point : timer une baisse sur le papier c’est séduisant, la mise en oeuvre est plus complexe. Surtout que louper les derniers effets positifs d’un marché haussier ça peut piquer niveau performance comparable (pas dans ’l’absolu bien sur vu qu’on ne perd pas d’argent - hors inflation - à être hors marché).

Sur le long terme je rejoins toutefois le point de vue de l’hote de cette file, il me semble que la marche vers le progrès a encore de beaux jours devant elle, et qu’en conséquence les acteurs jouant cette marche vers le progrès seront gagnant dans le futur. Je ne connais pas la date de ce "futur", ça peut petre 2030 comme 2035 smile

Hors ligne Hors ligne

 

#936 10/09/2024 13h49

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   476  

Pour mettre quelques éléments de contexte :

En 2008, on avait une crise financière provoquée par la crise des subprimes. Les autorités n’étaient pas intervenues pour sauver Goldman et avaient mis longtemps à réagir en baissant les taux en catastrophe.
A contrario, il n’y a pas eu de conséquence grave lors de la crise des banques régionales au début de l’année 2023 grâce à l’intervention du trésor. La baisse des taux à venir va ouvrir progressivement le robinet du crédit et relancer le secteur immobilier, l’un des principaux contributeurs en termes de croissance et d’emploi.

En 2000, on payait des boites de télécom hors de prix car ont pensait que ce seraient elles qui profiteraient le plus de la révolution internet, alors que les résultats n’étaient pas là.
Aujourd’hui, on paye des boites de tech rentables et gorgées de cash entre 15 et 20 fois les bénéfices prévisionnels, bien que l’ont voit des aberrations comme des retailers et des sociétés qui fabriquent des biscuits secs entre 50 et 60 fois les bénéfices.

L’an passé à la même époque, le chômage avait augmenté à peu près dans la même proportion sur la période février - août (de 3,6% à 3,8% soit +0,2% l’an passé contre 3,9% à 4,2% soit +0,3% entre février et août 2024). L’accélération de la hausse du chômage n’est pas non plus exponentielle, ce qui est plutôt un bon point compte tenu du niveau élevé des taux d’intérêts.

On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, certes le taux de chômage est un indicateur à surveiller, mais je pense qu’il faut prendre du recul et ne pas se baser uniquement sur l’indicateur du chômage pour brandir le chiffon rouge de la récession, que certains nous annoncent depuis bientôt 2 ans (qui finira par arriver un jour).

La principale raison de la morosité que traverse le marché action actuellement est la saisonnalité.
Je suis convaincu que le desserrement des conditions de crédit dans l’environnement actuel sera favorable aux actions. Reste à connaitre l’amplitude de la baisse des taux à venir : un rythme de 0,25 pts me parait trop lent pour revenir au taux neutre de 2,5%. Une baisse de 0,25% en juillet dernier aurait été plus judicieux pour rassurer les marchés.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#937 10/09/2024 15h28

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   78  

L1vestisseur a écrit :

En 2008, on avait une crise financière provoquée par la crise des subprimes. Les autorités n’étaient pas intervenues pour sauver Goldman Lehman Brothers et avaient mis longtemps à réagir en baissant les taux en catastrophe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #938 10/09/2024 16h58

Membre (2010)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   607  

ESTP

L1nvestisseur a écrit :

Les autorités n’étaient pas intervenues pour sauver Goldman et avaient mis longtemps à réagir en baissant les taux en catastrophe.

Pour la précision, s’il est exact que les autorités ont décidé de ne pas créer d’aléas moral en laissant couler Lehman Brother, la Fed avait, quant à elle, bel et bien commencé à baisser ses taux …. plus d’un an AVANT la faillite.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#939 11/09/2024 09h16

Membre (2019)
Réputation :   29  

Pour avoir un petit historique. Qui a agit en premier.

La FED a commencé à baisser ses taux en aout 2007.

A ce moment là, c’est seulement le début des pertes liés au subprimes.

Les premières rumeurs datent de juin 2007.
Les annonces officielles du 30 juillet 2007.

Lehman Brothers ? Histoire de la plus grande faillite au monde



Donc les autorités ont réagi.
Les taux ont baissé pendant 1 an et demi. Ce qui n’est pas une baisse en catastrophe.

Pour moi, si la FED commence à baisser ces taux, c’est que l’économie a déjà ralentit.

Concernant l’immobilier, les prix actuels reflètent la capacité d’achat lorsque les taux étaient à 1%…
On est à 3.5%/4% en Europe.

La reprise, de mon avis, va être lente. Simplement je le vis, je n’arrive pas à acheter. L’agence me dit que ce n’est pas reparti, rien ne se vend à moins d’être à 15-20% sous le marché.
Entre la baisse des prix de l’immobilier, et la baisse des taux, pour que ça concorde à nouveau, je dirais qu’il faut attendre la fin de la baisse des taux… D’ici là l’économie va continuer de ralentir.

Je suis allé faire une sortie avec un gars qui bosse chez Vicat le cimentier. Il prévoit encore une mauvaise année en perspective.

Hors ligne Hors ligne

 

#940 11/09/2024 09h52

Membre (2020)
Réputation :   63  

@Ares : les prix de l’immobilier sont fixés par la loi de l’offre et de la demande. Je vous rejoins sur le fait que les prix sont restés plutôt haut, vs la hausse des taux, mais déjà il faut intégrer l’inflation depuis 2022 ( qu’on ne retrouve pas dans les prix, donc les prix ont baissé hors inflation).
Par ailleurs l’offre est assez limitée en immobilier, tout le monde veut habiter au même endroit, y a des normes dans tous les sens, et les vendeurs ne sont en général pas pressé. Donc, je ne vois pas, sauf bien sûr cygne noir ou quelque chose comme ça les prix baisser.

Je les vois même augmenter très rapidement en 2025, en parallèle de la baisse des taux.

Je vous dis ça en ayant récemment acheté une nouvelle RP en IDF, franchement les vendeurs ne baissent pas les prix. J’ai péniblement négocié 5.6% sur l’estimation, et sur les autres biens visités c’était encore pire.

Après je cherchais un bien "premium", grand jardin, calme, proche de la gare et des écoles, lumineux dans un quartier sympa dans l’ouest parisien. Peut être que la réalité est différente dans d’autres coins.

Dans le neuf oui c’est la catastrophe, mais les coûts sont assez incompressibles, et le pouvoir d’achat des ménages n’est pas extensible ( sauf baisse des taux). Donc, sauf si on pari sur une déflation, les prix pareil ne vont pas baisser.

Dernière modification par Yumeria (11/09/2024 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#941 11/09/2024 12h57

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

Je ne crois pas que la situation économique soit merveilleuse, mon indicateur énergie (la croissance est liée à sa consommation) est mal engagé, les cours du pétrole sont bas.
La Chine refuse de relancer son économie, elle doit avoir ses raisons.
Nous sommes dans l’incertitude ; élections américaines, Trump ou Harris ?
Guerre en Ukraine ; le président ukrainien demande le droit de frapper Moscou tandis que l’Allemagne veut la paix.
Les extrêmes montent en Europe, poussant l’Allemagne à contrôler ses frontières.
Le régime gauchiste de la France est tombé, le plus d’État, plus d’impôt, c’est fini, nous avons dépassé les lignes rouges. Nous nous dirigeons, à terme, vers moins d’État et moins d’impôt soit une politique de droite.
L’immigration est une variable d’ajustement (ce que ne nous disent pas les médias et les politiques) plus d’immigration, c’est plus de main-d’œuvre (le chômage n’est qu’une réserve de main-d’œuvre) et baisse des salaires, le patronat est pour, moins d’immigration, c’est des emplois nous pourvus et des hausses de salaires. Voir l’étude faite au Canada qui veut restreindre les visas.
Tant que la situation n’est pas clarifiée, on ne peut pas avoir une vision de l’avenir économique tout en sachant que l’économie n’a rien à voir avec les marchés, se sont deux mondes différents bien qu’ils semblent liés.
Ce qu’il faut surveiller, d’après moi, c’est la capacité des entreprises à faire des bénéfices.
Je vais tâcher d’être vigilant sur le choix des secteurs potentiellement gagnant et je rejoins bed43fr, l’IA n’est qu’à ses débuts et le software arrive.

Hors ligne Hors ligne

 

#942 11/09/2024 21h40

Membre (2021)
Réputation :   18  

MarsAres a écrit :

le président ukrainien demande le droit de frapper Moscou

Je suis très étonné, avez-vous une source (autre que Trump ou Musk) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#943 Hier 13h39

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   476  

Vente d’Esker ce matin suite annonce OPA, plus value de 70% pour un total d’environ 4200 euros, ce qui m’a permis d’initier des lignes sur toutes les valeurs en Watch List de mon screener PME, et de renforcer Neurones et Planisware.

J’entends souvent parler d’appauvrissement de la côte, mais Planisware qui a été introduite il y a moins d’un an est aussi une société de logiciels, plus profitable et qui connait une plus forte croissance qu’ Esker, à une valorisation beaucoup moins élevée.
SII est sortie de la côte l’an passé, mais il y a encore Neurones, Wavestone ou encore Linedata qui sont de très bonnes alternatives.

Sinon, j’attends toujours que Nvidia se réveille. Il y a beaucoup de nouvelles positives dans la presse concernant les investissements dans l’IA, que ce soit au niveau des Gafam ou des Etats souverains.
D’ailleurs, au contraire du Dow Jones et du S&P500 qui ont franchit de nouveaux plus hauts historiques hier, le Nasdaq accuse toujours un retard de 4% sur ses plus hauts de juillet. Je pense qu’à un moment donné Nvidia prendra le lead de la hausse des indices et propulsera le Nasdaq vers de nouveaux plus hauts (fin octobre / début novembre ?).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#944 Hier 14h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   103  

Bonjour L1nvestisseur. Vous vendez Esker parce que le cours ne fera probablement plus rien, c’est cela ? Vous gagnez du temps et libérez vos liquidités, en somme (C’est ma première ligne "OPAée").

Hors ligne Hors ligne

 

#945 Hier 14h49

Membre (2012)
Réputation :   45  

INTP

MollusqueAttentif, le 11/09/2024 a écrit :

MarsAres a écrit :

le président ukrainien demande le droit de frapper Moscou

Je suis très étonné, avez-vous une source (autre que Trump ou Musk) ?

Pour que vous soyez au courant de l’actualité ;

Guerre en Ukraine : Zelensky demande à l’Otan de lui laisser carte blanche pour frapper la Russie

Sachez que Zelensky est récemment passé de carte blanche à frappes militaires ciblés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #946 Hier 15h10

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   476  

Attercap a écrit :

Bonjour L1nvestisseur. Vous vendez Esker parce que le cours ne fera probablement plus rien, c’est cela ? Vous gagnez du temps et libérez vos liquidités, en somme (C’est ma première ligne "OPAée").

Oui, c’est tout à fait cela. Je passe rapidement à autre chose, sans me prendre la tête de savoir si j’apporte ou non, ou si je peux espérer un peu plus en n’apportant pas, et sans prendre le risque que l’OPA foire. Pour moi la société est déjà chèrement valorisée et le prix proposé est correct. Le cash ainsi obtenu tombe à point nommé, puisque je souhaitais de toute façon ouvrir de nouvelles lignes et renforcer celles déjà en portefeuille. Je le fais sans apport de liquidité supplémentaire.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#947 Hier 15h20

Membre (2021)
Réputation :   18  

@MarsAres

Je ne vois pas dans votre article où il serait question de frappes sur Moscou. Serait-il possible que vous confondiez Moscou et « la Russie » ?

Ce n’est pas la même chose de dire « nous devons lever toutes les restrictions » et « nous demandons le droit de frapper Moscou ». Je ne vois absolument pas Zelensky prononcer la deuxième phrase à l’heure actuelle : diplomatiquement, elle serait extrêmement maladroite et il y aurait sans doute là bien plus à perdre qu’à gagner pour l’Ukraine. Par contraste, « lever toutes les restrictions », cela veut juste dire « C’est déjà assez difficile comme ça pour nous ; pouvez-vous SVP nous laisser nous défendre sans être obligés en permanence de garder une main dans le dos ? ». (Même si la levée de toutes les restrictions permettrait techniquement de frapper Moscou.)

Je m’arrêterai là car c’est complètement HS et que si jamais vous soutenez, malgré ma réponse, que « le président ukrainien demande le droit de frapper Moscou »… eh bien c’est que je ne peux rien faire de plus pour vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#948 Hier 15h42

Membre (2020)
Réputation :   63  

Supprimé pour respecter la volonté de L1vestisseur

Dernière modification par Yumeria (Hier 15h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#949 Hier 15h46

Membre (2020)
Top 10 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   476  

Est-ce que vous pouvez éviter de faire un débat sur la guerre en Ukraine sur ma file svp ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 107 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 582 291 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 092 528 982 24/07/2024 15h25 par Balance
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
754 416 411 18/09/2024 08h20 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 325 539 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 328 018 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 350 531 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums