PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 15/09/2024 09h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2022

On en revient au market timing, pourquoi pas, mais à mon sens aussi et surtout aux fondamentaux de saine gestion :
- diversification sectorielle et géographique
- activités, ventes, marges, valorisation et endettement

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

#202 16/10/2024 19h22

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

Bonjour à tous,

Petit bilan de mi-octobre:

Les performances en YTD 2024 sont:
- Portefeuille: 10,55%
- CW8: 21,19%
- CAC40NR: 1,55%
- CAC Mid & Small: -3,48%

Et pour l’anecdote, toujours 12ème de notre petit classement de l’année.

Composition du portefeuille d’une valorisation totale de 267k (pour 210k investis):
- 12,5% d’obligations (maturité 10 ans, 4%)
- 87% d’actions dans PEA, PER et CTO en majorité des small/mid caps FR
- 0,45% de liquidités.

Initialement, j’avais rédigé tout un blabla avec pleins d’articles démontant la frénésie IA et la valorisation des marchés US délirante. Mais franchement j’ai déjà tout dit et du coup je m’abstiens.

Je ne peux pas m’empécher cependant de mettre cela en avant: quand on voit le grand Musk réduit à piloter ses robots à distance par des gens pour faire style que c’est des robots autonomes, j’ai honte pour ces gens qui réinventent en 2024 le magnifique C3PO de l’enfance de mes parents. Plus c’est gros plus ça passe disait Chirac. IA, Robot, rien n’est trop beau pour le spéculateur qui réve d’une richesse infinie. Tant que Microsoft, Amazon et les autres magnifiques mettront tout leurs cashflows dans ces âneries, le rêve persistera. Attention cependant si les bénéfices commencent à souffrir de ces délires, pas sûr que les marchés aimeront toujours cela. Faire n’importe quoi de ses cashflows c’est OK tant que les bénéfices suivent, mais si ça s’inverse, mon avis est que CW8 va gentillement rentrer dans le rang. Mais quoi qu’il arrive, je suis sûr qu’ils auront un nouveau mensonge, une nouvelle utopie à proposer aux marchés. Il y en aura forcément une. Il le FAUT. The next big thing … Cette saison des résultats va être passionante à suivre et je ne m’attends absolument pas à un rallye, mais à une fin d’année comme en 2022, bien rouge. Mais je ne suis pas devin, je ne fais pas de market timing, je suis investi à 100% et c’est tout.

Voir post précédent pour les titres en portefeuille, rien n’a changé.

VENTE:
Néant

ACHAT
Néant

RENFORCEMENT:
Néant

Au plaisir d’échanger,

A bientôt

Hors ligne Hors ligne

#203 01/11/2024 15h31

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

Deux petits mouvements à vous rapporter:

--> Vente de Sogeclair et Achat de Bonduelle en remplacement,

Sogeclair comme tout l’industrie aéro est prise dans des turbulences et je préfère m’en séparer. Je jouais partiellement une OPA sur certaines activités du titre (activités de simulations où Dassault Systèmes est actionnaire) mais les récents communiqués ne parlent même plus de cette activité.

Bonduelle a eu sa part de turbulences également mais le plan présenté récemment pour remettre sur de bons rails la rentabilité me semble cohérent. Rien que retrouver la rentabilité historique ferait doubler le titre… sauf si la dette s’emballe, auquel cas on aura des soucis. Mais je n’y crois pas trop car comme la société est une commandite, la famille Bonduelle y va de ses biens propres en cas de défaillance du groupe. Situation qu’ils ne veulent pas voir, et moi non plus. Cela nous fait une convergence.

--> Vente de Equasens et Achat de Dassault Systèmes en remplacement.

Je ne crois pas trop aux récentes publications de la société, où les objectifs 2025 ont grandement changé … A l’inverse Dassault Systèmes a bien baissé. Mis en orbite pendant le covid par les tradeurs du dimanche croyant en la croissance à 50% infinie, elle perd presque 50% depuis et redevient investissable avec des multiples convenables. Vu les engagements pris par la direction pour les années à venir, une opération de croissance externe est probable, comme le dit bien ZoneBourse cette semaine. J’ai donc maintenant les trois sociétés Dassault à mes cotés, je peux dormir tranquille. De plus, avec Eric Trappier qui passe à la tête du groupe Marcel Dassault en Janvier, je suis serein, c’est un PDG que je trouve extraordinaire dans sa maitrise, sa compétence et son accessibilité.

Sinon:

A droite, le PDG de Super Micro Computer déjà condamné par la SEC pour malversation. Et là, on apprend que son commissaire aux comptes (EY)se barre de là avant que ça pete.

A gauche, le PDG de NVIDIA qui n’avait que des mots mielleux pour son ami. Il faisait même le commercial pour son pote dans cette conf en disant que SMC était prêt pour les commandes. Que tout était incroyable.

Ce qui est incroyable c’est que tout est prévisible depuis le début (voir messages ici depuis des mois), mais ça n’empéche pas qu’on a admis cette société au NASDAQ100 et qu’on a déroulé le tapis rouge à des vendeurs de rêve qui font rien d’autres que de l’assemblage de racks avec watercooling ………… Il en reste encore quelques uns tout en haut de l’affiche de la hype qui ont vendu un peu trop de rêves récemment , leur temps viendra aussi, comme toujours et pour toujours. Ainsi va la spéculation.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de menethil”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 12 764 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 590 884 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 32 ]
788 453 609 Aujourd’hui 02h48 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 094 542 749 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
697 336 191 19/10/2024 04h40 par maxicool
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 33 ]
811 338 966 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 356 477 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums