#26 01/03/2012 01h14
VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/03/2012
~Consommation de base (7,4%) : XX Campbell Soup Co (USD)_____________________3,8% XX Kellogg Co (USD)___________________________3,6% ~Energie (19,9%) : XX Total SA__________________________________10,2% XXX Pengrowth Energy Corp (USD)________________3,5% XX RPC Inc (USD)______________________________3,3% XX Areva SA___________________________________3,0% ~Services financiers (35,7%) : XXXX Credit Agricole SA________________________35,7% ~Santé (10,9%) : XX St Jude Medical Inc (USD)__________________3,8% XX Baxter International Inc (USD)_____________3,6% XX Becton Dickinson and Co (USD)______________3,5% ~Industrie (20,2%) : XXX Bouygues SA_______________________________11,6% XXX General Electric Co (USD)__________________8,7% ~Services aux collectivités (5,9%) : XXX GDF Suez___________________________________5,9% ~Liquidité : __________________________________________________7,3%
Mouvements du PTF en Février
- Vente partielle TOTAL à 42€ (PV > 20% hors div) et de GE à 19,5$ (PV~10%). Le poids de ces lignes étaient trop important.
- Poursuite de la constitution d’un fond de portefeuille avec l’acquisition de deux lignes de Kellogg et de Campbell Soup, lignes déjà en PV de +4% depuis l’achat, malgré une parité €/$ assez déroutante actuellement….
- Volonté de conserver un poids de l’Energie à 20% par l’acquisition de deux lignes : Pengrowth Energy (production Amont : 55% pétrole / 45% Gaz dont une grande partie en gaz liquéfié / dividende mensuel / rendement > 8% actuellement) et RPC Inc. (un petit plaisir : c’est une small cap qui intervient dans les services parapétroliers / encore quelques années et elle rachètera sans doute Sclumberger ou Halliburton )
Répartitions
75% Large Cap - 22% Mid Cap et donc 3% Small Cap
33% USD / 67% EUR. Depuis novembre, j’ai progressivement et délibérément doublé la part USD.
Perf
+6.4% depuis le début de l’année.
Stratégie
Inchangée : Je vais continuer de réduire la taille de mes "grosses" lignes quand le cours le permettra afin d’augmenter la diversification sectorielle du PTF. Je réduis par "palier".
Autant avec GE et Total, ce n’était pas compliqué ; pour GdF et Bouygues, c’est une autre histoire !
Le dividende permet néanmoins de patienter un peu….CASA, c’est comme Eurotunnel, il faut voire à plus long terme !
À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham