Bonsoir à tous,
Fin du premier trimestre, voici le bilan :
Performance T1 2017 (VL) :
+8,4% (CAC40 : +5,35%)
Performance depuis le 1er Janvier 2014
+93% (CAC 40 : +19% ; CAC 40 GR : 33%)
Répartition au 31/03/2017 :
Faits marquants depuis le début 2017 :
-> La performance a varié jusqu’à +5% vs le CAC 40 mi-Février grâce à l’excellente performance habituelle de MGI Coutier, Infotel et les autres valeurs automobiles (sauf Renault)
-> Les trois seules contre-performances depuis le début d’année : Renault (suite aux nouveaux soupçons de triche), Zodiac (nouveau profit warning) et Figeac Aero (valorisation élevée)
-> Le montant du portefeuille commençant a bien grossir (>150K€), je continue de garder un nombre de lignes >20 et pondération max à 10% sur une valeur pour limiter la volatilité et resté peu dépendant de risques spécifiques
Synthèse du TOP 10
Renault :
Croissance > 10% depuis de nombreux trimestres, valorisation très basse (PER environ 5), Capi couverte à quasi 70% par ses parts dans Nissan, dividende > 4%, perspectives positives avec CA & marge qui devraient continuer à progresser dans les prochaines années, etc. Il me semble que Renault est l’une (si ce n’est) la valeur des big cap française la plus sous évaluée actuellement. Les soupçons de triches en sont probablement la principale raison - le risque financier semble limité en cas de triche avérée. Je garde cette valeur comme favorite avec son profil Value, Growth, Big Cap, Rendement cumulés.
Realités :
J’ai profité du bond de 25% des deniers jours après la réorganisation de l’actionnariat et le rachat de parts à 20€ / action par un des dirigeants - soit encore 60% plus cher que le cours actuel (12€)… Promoteur immobilier avec une valorisation qui reste très raisonnable au vu des dernières publies (env 10x le RN). Le carnet de commande est en forte progression avec un backlog à +60% sur ce début d’année. Un rendement à 3,5% au cours actuel qui devrait doublé l’année prochaine. Secteur de l’immobilier qui reste sur une très bonne tendance et gérant qui vient de se renforcer à un cours sup de 60% du cours actuel… Le dossier est très séduisant.
Infotel :
Ma pépite de toujours Une croissance & rentabilité propre, sans faute de parcours depuis de nombreuses années. Cette SSII me semble parfaitement gérée. Les dirigeants sont alignés avec les intérêts des actionnaires avec une rémunération fortement liée au dividende & cours de bourse. La valorisation a bien montée ces derniers mois avec un PER à env. 20x. Nous avons une tréso net qui couvre 20% de la capi et une prime à une OPA possible… Déjà allégé de moitié ma position, je vais continuer à me délester progressivement.
MGI Coutier :
A l’image de Infotel, MGI est la position qui m’aura générée la plus grosse PV (latente) depuis mon démarrage en bourse (+13K€). La valorisation a également bien montée avec un PER (ajusté) à environ 10. Le potentiel de croissance est toujours présent - je maintiens ma position avec un objectif à mini 12x les profits de cette année - a suivre.
Valéo :
Encore de l’automobile. Une des plus belles sociétés du CAC 40 au vu de la croissance affichée (>10% / an depuis plusieurs années), du potentiel à M/L terme avec une croissance qui devrait continuer et d’une valorisation qui reste raisonnable à 15x le RN de l’année prochaine, 1x le CA. Je positionne cette valeur dans ma poche Grosse Cap en croissance.
Groupe Guillin :
Société moins connue, sur un domaine d’activité peu sexy comme les aime bien notre ami Lynch. De l’emballage plastique pour l’alimentaire… Valorisation attrayant pour une société leader (12x les profits) et sur un marché solide.
Kaufman :
Promoteur immobilier avec une bonne image de marque, en forte croissance depuis le point bas de 2015, un rendement généreux (div > 5%), une valo très raisonnable (PER 12) et des dirigeants qui se sont renforcés récemment. Que demander de plus ?
U10
Distributeur dans les équipements pour maison. En portefeuille depuis plusieurs années, une baisse du CA en 2016 pour réorientation stratégique qui devrait améliorer le niveau de marge. Croissance possible avec le développement de nouveaux marchés. Mélange de recovery, value et rendement (Div environ 5%). Patron historique qui s’était renforcé en 2014 avec une participation > 50% => confiance sur le long terme.
Easyjet
Suite au vote du Brexit, valeur massacrée. Valorisation attrayante au vu du potentiel de croissance et du niveau de dividende (>4%). Je ne crois pas en un risque de rupture de contrat avec les pays de l’UE suite au Brexit - risque qui me semble sur-pondéré. Le trafic aérien va continuer à progresser et les compagnies lowcosts vont en être les premières bénéficiaires.
DLSI
Travail temporaire - valorisation qui reste attractive à 1/4 du CA et PER < 10. Small Cap donc moins valorisée que Synergie. Je garde pour son potentiel d’appréciation avec la reprise économique qui se traduira par une hausse du travail temporaire.
A suivre,
Excellent weekend à tous