Il y’a bien évidement des actions meilleurs que WBD sur le marché.
Ai-je dit il y’a rien de meilleur que WBD ? Si c’est le cas je m’excuse parce que c’est pas du tout ce que je pense.
Moi ce que je pense c’est qu’en fonction de mes recherches, de mes critères de recherche, de mon expérience, de mon levier je ne trouve rien d’autres pour me sécuriser sans me couper les ailes.
Car vous savez je vais vous donner quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte c’est que les petites sociétés demandent plus de marges par le courtier, et en plus elle ont pas la couverture médiatique qui ferait inverser le narratif rapidement si l’action est sous valorisée.
Entre autre, mais il y’a pas que ça, les petites sociétés sont selon moi beaucoup plus sujettes à des abus de bien sociaux ou du moins les abus pourraient avoir beaucoup plus d’importance pour l’actionnaire que pour une grosse société comme WBD, de plus je peux surveiller chaque jour la gestion des affaires de WBD, car chaque jours il y’a de nouveaux articles sur la société.
A partir du moment ou je ne serais plus en phase avec la gestion de la société je peux couper mes positions.
Investir dans des petites sociétés pourquoi pas mais il faut que leurs activités soient très simples, que les informations pour les surveiller soient suffisantes ou bien que j’ai un ou plusieurs sièges au conseil d’administration.
C’est amusant que vous reprochez d’avoir étudier Poulaillon à la va vite avec un screener et en me basant seulement sur des ratios car je ne fait pas ça, je lis les rapports et je reprend les chiffres sur un tableau google sheets pour avoir une vue d’ensemble sur plusieurs années car je ne fait pas confiance aux screener et je n’aime pas juger sur 5 ans de résultats..
Avec Pouillaillon ce qu’il y’a c’est que les rapports c’est pas ceux de WBD, ça va vite à lire..
Et le problème aussi c’est que je peux m’associer avec le boulanger ou le chocolatier de mon quartier et j’aurais un meilleur retour sur investissement et un œil direct dessus alors pourquoi je vais investir avec moins de contrôle si c’est pas pour avoir un vrai avantage sur la concurrence ?
Tout est une question de cout d’opportunité, j’aime, j’adore, je suis fidèle jusqu’à ce que je trouve mieux et pour Poullaillon j’ai déjà d’autres endroits ont investir mon capital que je considère tellement mieux, je ne risque pas d’y aller ..
C’est pour ça que je veux plus trop publier mon portefeuille ça n’a pas d’intérêt, à par me faire passer pour un fou.. Je n’ai pas besoin de conseils à ce sujet.
Mon intérêt c’est de le faire fructifier et c’est ce que je compte bien faire.
Mon portefeuille c’est quelque chose de très très personnel, il y’a que moi qui peut comprendre pourquoi j’investis ainsi, c’est déjà difficile de comprendre les affaires d’une société, les gens ont pas beaucoup de temps pour ça, alors comprendre ça plus ma psychologie mon caractère, ma situation etc ça demande de prendre en compte beaucoup trop de paramètres.
Donc je ne veux pas de conseils à ce sujet mais je suis ouvert au partage d’information et aux idées d’investissement, puis faut se l’avouer c’est un peu ludique aussi.
Cela sonne comme catastrophiste complotiste. Apres entre une banque et une assurance, ou un recouvreur de dettes, il y a un monde en terme de reaction a une crise. Entre deux banques aussi. Vos messages sur j’aime pas les conglomerats, j’aime pas les financieres, bon c’est juste des jugements subjectifs.
Selon moi vous vous rendez pas compte de la gravité de la situation pour les banques, assurances etc et je déplore le manque d’information nécessaire pour bien évaluer la situation de chaque entreprise, puis j’aime pas la facilité qu’elles ont de pouvoir cacher les choses…
Dans le doute j’évite simplement le secteur pour le moment.
Mais je reste à la recherche d’une société imperméable a ces problèmes d’actifs et pourtant injustement dans la tourmente aussi.
Neanmoins a ces critiques sur votre strategie vous ne faites que parler de WBD et le comparer a certains investissements concentrés de Buffett et Munger dans le passé. Mais ils etaient quand meme moins concentrés que vous sur ces paris. Et ce n’est pas vraiment le sujet. Enfin a la fin, bonne chance avec votre investissement.
Buffet à ses débuts, il était très concentré, il prenait de gros paris. 40% de son fond etc.
Et ce qui à fait son succès à ses débuts c’est sa concentration.