Merci pour les réponses.
J’entends bien que MPI est une holding passive, mais son principal actif opérationnel est sujet à au moins 3 interrogations en plus de celle fondamentale sur le prix du baril :
- On peut s’interroger sur la pérennité du régime pionnier.
+ : 4 jours avant de quitter ses fonctions, le précédent Ministre a maintenu le secteur pétrolier dans le scope de ce régime (Gazette du 27 mai dernier) ET Seplat est une boîte vraiment locale (c’est une condition pour le bénéfice de ce régime mais on peut penser que c’est aussi un bon point pour la négo).
- : Mais on sait que le nouveau gouvernement passe au peigne fin ce régime, notamment les bénéficiaires pétroliers.
Certes, on ne peut pas préjuger de ce qui adviendra, pas plus que le prix du baril. Ma question demeure : est-on sûr que Seplat peut continuer à verser un dividende dans un contexte de baril "bas" (50 à 60$) + dans une hypothèse de fiscalité non-avantageuse (la Petroleum profits tax ne semble pas rigoler, jusqu’à 85% semble-t-il - je ne suis pas expert) ? La question se pose car les 5 ans de pionnier ne sont pas acquis (3+2 extensibles et on arrive à la fin des 3) et ce régime est favorable sur les income revenues mais aussi sur les dividendes (tax free). Hors pionnier, on est à 7,5% sur les dividendes remontés vers la France et idem sur le UK et jusqu’à 85% sur les résultats pétroliers. Ca change la donne et c’est un risque plus qu’opérationnel, ça impacterait MPI.
- Sur l’histoire du pipeline, ce qui était dit dans le doc de réf 2014 : "Les travaux de liaison à la raffinerie de Warri sont achevés, 288 811 barils y ont été acheminés à ce jour, ce qui permet à Seplat de diversifier les issues d’évacuation pour les hydrocarbures produits" + "S’agissant plus spécifiquement du contrat de transport conclu avec SPDC (ie le Transforcados), Seplat dispose désormais d’un nouvel oléoduc vers la raffinerie de Warri qui a été terminé et est entré en service lors du premier trimestre 2014, ce qui permet à Seplat de disposer d’une voie alternative d’exportation lui permettant de réduire l’impact d’éventuelles fermetures de terminaux et de pipelines relevant de tiers." Si c’est bien celui à 144k barils/jour, cela permet, de ma compréhension, de sécuriser les principaux champs OML 4, 38 et 41 mais pas les nouveaux 53 et 55 (ceux qui justifient une perspective d’upside). Les 53 et 55 semblent toujours dépendants du Transforcados, sauf erreur de ma part.
- Enfin, Seplat est co-investie avec l’agence nationale sur les champs OML 4, 38, 41, 53 et 55 et cette agence a été complètement nettoyée pour suspicion de corruption (board viré) par le nouveau gouvernement.
Je reste très intéressé mais je n’arrive pas à éclaircir ces points