Bonsoir, merci pour vos retours.
Jef56 a écrit :
si vous vouliez ouvrir un fil ou donner plus d’informations ici, je suis très intéressé d’en savoir plus.
Étant moi même un amateur, je ne me sens pas la compétence d’ouvrir une file VIX. Je suis prêt à en discuter avec plaisir mais je ne souhaite pas influencer d’autres membres, car je peux après tout totalement me tromper.
namo a écrit :
Il me semble que le "plus facile" c’est de shorter le VIX quand il monte beaucoup, puisqu’il finit toujours par redescendre
Je suis d’un avis diamétralement opposé au votre . Mais je peux tout à fait me tromper.
Le "Vix redescend toujours", certes, mais encore faut il savoir quand, et tenir votre position durant ce temps… il faut du cran et surtout du cash pour les appels de marge. Or quand le VIX s’envole il n’y a pas de plafond, comme vous l’avez vous même souligné…. En 2008 le VIX est monté jusqu’à 80, les futures autour de 60… Quand à miser de faibles montants, c’est difficile sur les futures car il y a une parité de 1000. Il existe un miniVIX mais ce truc n’est pas très liquide ce qui peut poser problème.
En outre, même si vous pouvez tenir cette position dans le temps, je trouverais dommage de ne pas avoir mon cash disponible au moment de la glissade boursière, justement pour pouvoir acheter des titres de qualité bradés.
A l’inverse, si vous achetez le VIX suffisamment bas il "remonte toujours" bien que vous ne sachiez pas non plus quand. Par contre vous maitrisez la perte maximale qui est lorsque le VIX atteint zéro. Et vous pouvez optimiser vos chances de succès en choisissant des futures sur des échéances suffisamment longues (bien que celà minimise vos gains). De plus en étant long VIX, lors des corrections de marchés, vous empochez justement du cash que vous pouvez immédiatement réinvestir en titres bradés, bénéficiant d’un "deuxième effet kiss cool" du succès de votre trade.
namo a écrit :
Votre trading autour du VIX est-il basé sur les futures eux-mêmes, ou sur des options sur futures
Futures. Je me méfie des options car le temps joue doublement contre vous, à cause de la volatilité intrinsèque (vega) et du Theta (échéance). Ainsi vous pouvez avoir raison avant le terme de votre option et vous retrouver quand même perdant. Précisément si vous shortez du VIX avec des options, comme vous le proposiez, la volatilité intrinsèque du VIX baissera lorsque le VIX diminuera, et donc minimisera vos gains. A l’inverse long VIX la volatilité intrinsèque décuplerait vos gains et limiterait vos pertes.
La seule stratégie option qui m’intéresse se trouve dans les techniques indifférentes au sens du marché, type straddle ou strangle, mais je n’ai pas d’expérience pratique de ces stratégies et je ne peux donc pas commenter.
Jef56 a écrit :
Je m’interroge comment on peut faire une performance de 35% avec 76% de cash?
@Jef56
En Aout dernier, le VIX côtait autour de 12,5-14,5 USD, les futurs étaient donc très bas (autour de 14 pour le VIX septembre). Ces futurs ne descendent jamais très bas puisque les investisseurs/spéculateurs les utilisent pour se couvrir… Le plus bas historique du VIX est à 9, mais en pratique il ne descend presque jamais en dessous de 11USD.
Fin Aout lors de la secousse boursière le VIX s’est envolé. Le future VIX septembre a côté à près de 30 USD.
Le risque pris en achetant un future à 14 est donc une perte de 2-4 dans l’immense majorité des cas, peut être 5 si le Vix enfonçait de nouveaux plus bas. Certes le risque théorique est une perte totale de 14, mais celà signifierait un arrêt total de la volatilité, des marchés à l’arrêt… Peu probable.
Le ratio risque gain était donc de 5/15 donc 1/3 en votre faveur.
Cette situation du mois d’aout s’est reproduite, mais avec des ratios moins favorables, tout au long de l’automne. J’ai eu la chance de pouvoir en profiter.
Voilà comment on fait pour générer une perf de 30% avec 75% de cash. Le cash est bien pris en compte dans la performance. Par contre le cash a été en partie engagé puisqu’il couvre mes positions (je n’utilise pas l’effet de levier, je ne place que ce que j’ai sur le compte)
C’est ce que j’appelle des risques raisonnables, car je peux ne gagner qu’une fois sur trois, je reste gagnant ou au moins à zéro.
Néanmoins c’est là du trading, et même si celà me permet de booster la performance et m’amuse, mon objectif sur ce forum est la constitution d’un portefeuille B&H générateur de revenus plus réguliers et moins chronophage.