En fait, il n’y a pas de réponse, on ne sait pas trop !
Mais faire 3% "sans risque" et peu imposé c’est déjà énorme vu les taux des obligations d’Etat.
Il n’y a pas vraiment d’autre investissement sans risque qui puisse se comparer.
Je ne pense pas que les trackers obligataires soient la solutions car vous aurez les frais de gestion d’UC et les frais internes de l’ETF.
Prenons quelques examples:
- iShares Global Government Bond : rendement de 1% (frais de 0,2%) + vous avez le risque de change
- iShares Global Corporate Bond : rendement de 2,5% (frais de 0,2%) + vous avez le risque de change + le risque des obligations corporate
- iShares Emerging Asia Local Government Bond : rendement de 2,7% (frais de 0,5%) + vous avez le risque de change + le risque des états émergents
- iShares Euro Government Bond 7-10yr : rendement de 0,9% (frais de 0,2%)
- iShares Core Euro Corporate Bond : rendement de 1,6% (frais de 0,5%) + risque corporate
C’est pas génial déjà mais si en plus dans une assurance vie on soustrait 0,5 à 1 points de frais plus le fait que si les fonds euros baissent il est probable que ces obligations auront aussi un plus faible rendement (je simplifie un peu mais l’idée y est).
Vu les frais lié au assurances vie, ce n’est en fait, contre-intuitivement peut-être, une bonne enveloppe pour mettre des actifs avec peu de rendement/peu risqué.
Si les fonds en Euros venaient à baisser encore plus, il faudra probablement se tourner vers les livrets A, LDD… et le cash.
Si les banques commencent à faire payer le cash, on avisera à ce moment là.
Mais outre la faiblesse des rendements des fonds en Euros, il y a à mon sens une question de liquidité. Et vos actifs peu risqués doivent être liquide, soit parce que c’est votre matelas de sécurité en cas de coup dur soit pour pouvoir acheter des actions en cas de krach, c’est la puissance du rebalancing.
Ce sujet est aussi un débat sans fin, mais vous pouvez avoir des éléments dans cette discussion du forum.
Dernière modification par Fructif (10/08/2016 15h24)