2 #1 03/10/2017 09h52
- Bernard2K
- Membre (2015)
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Hall of Fame
Hello,
J’ai déménagé récemment et je vous fais part de quelques réflexions et retours d’expérience :
1 Préparer
1.1 Réduire le volume à déménager
1.1.1 Vendre
J’ai vendu gazinière, frigo, table et chaises de salon etc. sur le bon coin. Mon retour, c’est que l’électroménager se vend bien (à prix raisonnable bien sûr), les meubles plus difficilement, et les bibelots, vaisselle, etc. très mal.
Le bon coin ramène malheureusement des acheteurs peu sérieux : ceux qui demandent si vous pouvez leur livrer un objet à 2 € à 20 km de là, ceux qui demandent un envoi (alors que c’est bien marqué "à venir chercher sur place), ceux qui vous jurent qu’ils prennent l’objet, mais ne peuvent pas venir ce soir, ni demain soir, et après ne donnent plus aucune nouvelle… Il faut de la patience et gérer mails, SMS et appels téléphoniques.
Et quasiment tous les acheteurs s’attendent à ce que vous fassiez déménageur pour emmener l’objet jusqu’à leur voiture. Un seul couple s’est vraiment débrouillé tout seul pour porter son meuble.
La nouvelle génération est très friande de SMS. J’ai ainsi vendu des livres pour ados à une jeune personne, à distance (c’était la seule annonce où j’acceptai de faire l’envoi), payé par virement avant envoi : tout s’est fait par SMS ! Je n’ai pas eu un seul appel téléphonique de cette personne. Je m’attendais à ce que ça foire à un moment, mais non : on peut être sérieux et s’exprimer exclusivement par SMS, de nos jours !
Evidemment, les acheteurs discutent les prix. Deux façons de faire : soit on met un prix incluant la future remise, soit on met directement un prix bas mais non négociable. J’ai panaché entre les deux méthodes, mais la seconde est bien. Je disais à l’acheteur potentiel : "écoutez, j’ai un appel par heure, si vous le prenez pas à ce prix, ça sera le suivant ! Le prix est déjà bas et je suis sûr de vendre alors je n’ai pas de raison de baisser."
J’ai fait aussi un vide-grenier : ça a pas mal marché (plus de 100 € de ventes), mais vu l’embêtement de charger, décharger, etc. c’est quasiment 2 jours de boulot, et le volume a peu réduit car ce sont surtout des petits objets qui se sont venus, donc ce n’est pas très productif.
1.1.2 Donner
J’ai donné quelques trucs qui ne se vendaient pas, sur donnons.org. Sur une grande agglomération, ça part le jour même. Là aussi, il faut être très réactif au téléphone/SMS.
J’aurais pu donner à Emmaüs mais il n’y avait pas suffisamment de trucs pour justifier qu’ils se déplacent et je n’ai pas trouvé le temps de faire un voyage pour leur déposer les objets.
1.1.3 Jeter
J’ai fait 3 ou 4 voyages à la déchèterie, dont 1 avec le camion de location. Les déchèteries ont des politiques d’acceptation des fourgons variables d’une déchèterie à l’autre (l’objectif pour eux étant de refuser les professionnels et/ou de refuser des véhicules trop grands pour manœuvrer dans la déchèterie). Lire le réglement intérieur s’il est en ligne ; cela peut aider de demander gentiment à l’agent d’accueil auparavant, en lui expliquant la situation (que c’est un particulier qui vide avant déménagement et non pas un professionnel qui passe en douce) ; penser aussi à prendre un justificatif de domicile dans la boîte à gants pour prouver si nécessaire que vous habitez bien dans le ressort du syndicat intercommunal.
1.2 Emballer
1.2.1 Trouver des cartons
- Acheter des cartons de déménagement coûte très cher : en magasin de bricolage ou en magasin de stockage type Annexx, c’est vendu entre 1,4 et 2,6 € pour des cartons simple épaisseur peu solides.
- Récupérer des cartons : au boulot ; devant certains commerces. Certaines communes ont un jour de collecte des cartons et il suffit alors de se servir. Dans la plupart des supermarchés et autres grands magasins, ils ont une benne à cartons avec compresseur intégré, pas moyen de récupérer.
- Par curiosité, j’ai regardé sur le bon coin et ai trouvé un lot de cartons professionnels de déménagement à acheter (ayant déjà servi) pour moins de 1 € pièce. Dommage que j’avais acheté/récupéré d’autres cartons, car ceux-là étaient vraiment très solides et bien foutus. J’aurais dû acheter le lot AVANT d’en acheter et récupérer ailleurs.
1.2.2 Emballer
Ca, tout le monde sait faire. Bien sûr il faut essayer de faire des cartons cohérents par contenu ; et marquer ce qu’il y a dedans et où ça va dans le futur logement. Marquer au moins sur le dessus et sur une face latérale, sinon, une fois que c’est empilé on ne voit plus ce que c’est.
Le dérouleur à scotch d’emballage est infiniment plus pratique que d’utiliser le rouleau seul. Ca s’achète pour moins de 10 € ou ça s’emprunte.
Prévoir quelques rouleaux de scotch : je crois que j’en ai passé 3 !
J’ai aussi consommé 2x10 mètres de film à bulle. Pour certains objets un peu moins fragile, le papier journal froissé est bien aussi. Penser à faire un stock de journaux avant.
Accessoirement, cette phase du déménagement fait réaliser à quel point on stocke du brol… Idéalement, je m’y serais pris plus tôt, j’aurais davantage trié pour vendre et donner davantage… On se dit toujours ça après coup mais dans mon cas c’est particulièrement vrai…
2 Déménager
2.1 louer le fourgon
Comme je l’ai déjà expliqué ailleurs, les fourgons 20 m3 sont piégeux
J’ai loué un camion de 11 m3 et fait deux voyages. J’estime avoir déménagé entre 1,5 et 2 tonnes au total, donc si j’avais fait un seul voyage, j’aurais été en surcharge quel que soit le véhicule.
J’ai loué pour 6 jours et 1200 km, pour 299 € chez L…rc. Tarif très avantageux.
Par rapport à deux locations d’1 à 2 jours à chaque fois, c’était beaucoup mieux :
- éviter de devoir prendre et rendre le camion 2 fois, ce qui perd du temps
- souplesse dans l’organisation. Ca permet de faire l’aller l’après-midi, décharger le soir, dormir dans un bon lit, revenir le lendemain tranquillement ; ça m’a aussi permis de faire le trajet à la déchèterie avec ce fourgon avec un objet particulièrement encombrant qui ne rentrait pas dans une voiture.
- le forfait me convenait pile poil puisqu’il y avait environ 550 km AR pour chaque trajet soit 1150 km en comptant les à-côtés. Si j’avais loué 2x 2 jours, le forfait était de 2x400 km, donc j’aurais eu des km hors forfait donc ça m’aurait coûté plus cher.
2.2 Charger le fourgon
Pas de miracle, il faut quelques copains qui donnent la main. On était 4 seulement mais ça suffit, et le fait d’être nombreux représente un gain de temps énorme : on peut laisser les portes ouvertes, vu qu’il y a un va-et-vient incessant. Si on est seul ou à deux, on ferme les portes, on pose, on reprend, on s’y épuise.
Un diable est très utile. J’ai pu en emprunter un (un vrai bien solide, pas un pliant)
Prévoir un budget apéro-bière-pizza pour remercier les gens d’être venus (ou un repas plus formel, mais là on avait plus de vaisselle !)
2.3 Trajet
Rien à dire, si ce n’est que n’ayant pas pris l’option (payante) pour un second conducteur, je ne pouvais pas passer le volant. Respecter les limitations, si le loueur reçoit une prune ils vous la retiennent sur votre consigne.
2.4 Décharger
Rien à dire non plus, si ce n’est que là aussi il faut quelques copains pour donner la main.
Au total, c’est un budget significatif. Environ 300 € location + 150 € gasoil + 50 € cartons et diverses fournitures + au moins 250 € de frais divers y compris l’apéro-repas des déménageurs. Soit 750 €.
C’est aussi un temps significatif : en gros, 6 jours de boulot à deux ! Ca aurait pu aller plus vite si ça avait mieux rangé et trié au départ et si j’avais moins de brol…
L’alternative des déménageurs professionnels est à envisager sérieusement ; mais d’une part mes affaires n’étaient pas suffisamment bien rangées pour pouvoir directement être emballé par des pros (il y avait du tri à faire entre ce qui se jette, ce qui se vend, ce qui se donne et ce qui est vraiment à déménager) ; et d’autre part c’est quand même nettement plus cher.
3. Formalités
3.1 Formalités générales
Déménager nécessite de faire tout un tas de formalités : résilier des abonnements, indiquer les changements d’adresse aux assurances, impôts, sécu, etc.
Ce que j’ai constaté (et c’est pour ça que j’ai mis "en 2017" car ce n’était pas le cas il y a seulement 10 ans) c’est qu’on peut quasiment tout faire en ligne. Simple, rapide et on économise des timbres !
Seules exception :
- le changement d’adresse à la banque nécessitait de se rendre en agence pour remplir un formulaire
- résilier la Freebox oblige à se déplacer à la Poste pour renvoyer le matériel en RAR et c’est coûteux (22 € d’expédition + 50 € de pénalité de résiliation chez Free).
3.2 Le cas du justificatif de domicile
Plein de gens vous demandent un justificatif de domicile à la nouvelle adresse et il n’est pas toujours évident d’en avoir un rapidement. En l’occurrence, j’habite désormais avec quelqu’un et n’avais donc pas de nouveau bail à mon nom à cette adresse.
Les deux justificatifs les plus faciles à obtenir :
- EDF : le titulaire de la ligne appelle EDF, dit "je veux ajouter M. Bernard2K sur mon contrat, car il habite désormais avec moi", et la démarche est faite en 2 minutes au téléphone (peut-être que c’est possible en ligne aussi ?). Pour avoir une facture avec le second nom, il faut attendre longtemps (la prochaine n’est que dans un an !), mais on peut obtenir immédiatement une "attestation titulaire de contrat" en PDF. Normalement cette attestation ne fait pas partie de la liste des justificatifs acceptés par les organismes publics (pour demander un passeport ou une carte grise par exemple) ; mais en tout cas pour les organismes privés qui m’ont demandé un justificatif, cette attestation EDF est passée comme une lettre à la poste. Ca m’a permis d’avoir un justificatif de domicile dès le premier jour de mon emménagement. J’avais lue cette astuce sur un forum et elle s’est avérée très utile !
- facture de téléphone mobile. C’est facile et rapide à obtenir ; c’est à votre nom même si les autres abonnements restent au nom de votre coloc ; et c’est un justificatif de domicile accepté par les organismes publics ; mais il faut attendre la fin du mois pour recevoir une facture, donc l’attestation EDF est bien pratique en attendant.
4. Ranger les milliers de cartons !
Voilà ce qui me reste à faire !
Et vous, des retours d’expérience, des astuces ?
Mots-clés : astuces, changement d'adresse, déménagement, déménager
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