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2 #1 03/10/2017 09h52
- Bernard2K
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Hello,
J’ai déménagé récemment et je vous fais part de quelques réflexions et retours d’expérience :
1 Préparer
1.1 Réduire le volume à déménager
1.1.1 Vendre
J’ai vendu gazinière, frigo, table et chaises de salon etc. sur le bon coin. Mon retour, c’est que l’électroménager se vend bien (à prix raisonnable bien sûr), les meubles plus difficilement, et les bibelots, vaisselle, etc. très mal.
Le bon coin ramène malheureusement des acheteurs peu sérieux : ceux qui demandent si vous pouvez leur livrer un objet à 2 € à 20 km de là, ceux qui demandent un envoi (alors que c’est bien marqué "à venir chercher sur place), ceux qui vous jurent qu’ils prennent l’objet, mais ne peuvent pas venir ce soir, ni demain soir, et après ne donnent plus aucune nouvelle… Il faut de la patience et gérer mails, SMS et appels téléphoniques.
Et quasiment tous les acheteurs s’attendent à ce que vous fassiez déménageur pour emmener l’objet jusqu’à leur voiture. Un seul couple s’est vraiment débrouillé tout seul pour porter son meuble.
La nouvelle génération est très friande de SMS. J’ai ainsi vendu des livres pour ados à une jeune personne, à distance (c’était la seule annonce où j’acceptai de faire l’envoi), payé par virement avant envoi : tout s’est fait par SMS ! Je n’ai pas eu un seul appel téléphonique de cette personne. Je m’attendais à ce que ça foire à un moment, mais non : on peut être sérieux et s’exprimer exclusivement par SMS, de nos jours !
Evidemment, les acheteurs discutent les prix. Deux façons de faire : soit on met un prix incluant la future remise, soit on met directement un prix bas mais non négociable. J’ai panaché entre les deux méthodes, mais la seconde est bien. Je disais à l’acheteur potentiel : "écoutez, j’ai un appel par heure, si vous le prenez pas à ce prix, ça sera le suivant ! Le prix est déjà bas et je suis sûr de vendre alors je n’ai pas de raison de baisser."
J’ai fait aussi un vide-grenier : ça a pas mal marché (plus de 100 € de ventes), mais vu l’embêtement de charger, décharger, etc. c’est quasiment 2 jours de boulot, et le volume a peu réduit car ce sont surtout des petits objets qui se sont venus, donc ce n’est pas très productif.
1.1.2 Donner
J’ai donné quelques trucs qui ne se vendaient pas, sur donnons.org. Sur une grande agglomération, ça part le jour même. Là aussi, il faut être très réactif au téléphone/SMS.
J’aurais pu donner à Emmaüs mais il n’y avait pas suffisamment de trucs pour justifier qu’ils se déplacent et je n’ai pas trouvé le temps de faire un voyage pour leur déposer les objets.
1.1.3 Jeter
J’ai fait 3 ou 4 voyages à la déchèterie, dont 1 avec le camion de location. Les déchèteries ont des politiques d’acceptation des fourgons variables d’une déchèterie à l’autre (l’objectif pour eux étant de refuser les professionnels et/ou de refuser des véhicules trop grands pour manœuvrer dans la déchèterie). Lire le réglement intérieur s’il est en ligne ; cela peut aider de demander gentiment à l’agent d’accueil auparavant, en lui expliquant la situation (que c’est un particulier qui vide avant déménagement et non pas un professionnel qui passe en douce) ; penser aussi à prendre un justificatif de domicile dans la boîte à gants pour prouver si nécessaire que vous habitez bien dans le ressort du syndicat intercommunal.
1.2 Emballer
1.2.1 Trouver des cartons
- Acheter des cartons de déménagement coûte très cher : en magasin de bricolage ou en magasin de stockage type Annexx, c’est vendu entre 1,4 et 2,6 € pour des cartons simple épaisseur peu solides.
- Récupérer des cartons : au boulot ; devant certains commerces. Certaines communes ont un jour de collecte des cartons et il suffit alors de se servir. Dans la plupart des supermarchés et autres grands magasins, ils ont une benne à cartons avec compresseur intégré, pas moyen de récupérer.
- Par curiosité, j’ai regardé sur le bon coin et ai trouvé un lot de cartons professionnels de déménagement à acheter (ayant déjà servi) pour moins de 1 € pièce. Dommage que j’avais acheté/récupéré d’autres cartons, car ceux-là étaient vraiment très solides et bien foutus. J’aurais dû acheter le lot AVANT d’en acheter et récupérer ailleurs.
1.2.2 Emballer
Ca, tout le monde sait faire. Bien sûr il faut essayer de faire des cartons cohérents par contenu ; et marquer ce qu’il y a dedans et où ça va dans le futur logement. Marquer au moins sur le dessus et sur une face latérale, sinon, une fois que c’est empilé on ne voit plus ce que c’est.
Le dérouleur à scotch d’emballage est infiniment plus pratique que d’utiliser le rouleau seul. Ca s’achète pour moins de 10 € ou ça s’emprunte.
Prévoir quelques rouleaux de scotch : je crois que j’en ai passé 3 !
J’ai aussi consommé 2x10 mètres de film à bulle. Pour certains objets un peu moins fragile, le papier journal froissé est bien aussi. Penser à faire un stock de journaux avant.
Accessoirement, cette phase du déménagement fait réaliser à quel point on stocke du brol… Idéalement, je m’y serais pris plus tôt, j’aurais davantage trié pour vendre et donner davantage… On se dit toujours ça après coup mais dans mon cas c’est particulièrement vrai…
2 Déménager
2.1 louer le fourgon
Comme je l’ai déjà expliqué ailleurs, les fourgons 20 m3 sont piégeux
J’ai loué un camion de 11 m3 et fait deux voyages. J’estime avoir déménagé entre 1,5 et 2 tonnes au total, donc si j’avais fait un seul voyage, j’aurais été en surcharge quel que soit le véhicule.
J’ai loué pour 6 jours et 1200 km, pour 299 € chez L…rc. Tarif très avantageux.
Par rapport à deux locations d’1 à 2 jours à chaque fois, c’était beaucoup mieux :
- éviter de devoir prendre et rendre le camion 2 fois, ce qui perd du temps
- souplesse dans l’organisation. Ca permet de faire l’aller l’après-midi, décharger le soir, dormir dans un bon lit, revenir le lendemain tranquillement ; ça m’a aussi permis de faire le trajet à la déchèterie avec ce fourgon avec un objet particulièrement encombrant qui ne rentrait pas dans une voiture.
- le forfait me convenait pile poil puisqu’il y avait environ 550 km AR pour chaque trajet soit 1150 km en comptant les à-côtés. Si j’avais loué 2x 2 jours, le forfait était de 2x400 km, donc j’aurais eu des km hors forfait donc ça m’aurait coûté plus cher.
2.2 Charger le fourgon
Pas de miracle, il faut quelques copains qui donnent la main. On était 4 seulement mais ça suffit, et le fait d’être nombreux représente un gain de temps énorme : on peut laisser les portes ouvertes, vu qu’il y a un va-et-vient incessant. Si on est seul ou à deux, on ferme les portes, on pose, on reprend, on s’y épuise.
Un diable est très utile. J’ai pu en emprunter un (un vrai bien solide, pas un pliant)
Prévoir un budget apéro-bière-pizza pour remercier les gens d’être venus (ou un repas plus formel, mais là on avait plus de vaisselle !)
2.3 Trajet
Rien à dire, si ce n’est que n’ayant pas pris l’option (payante) pour un second conducteur, je ne pouvais pas passer le volant. Respecter les limitations, si le loueur reçoit une prune ils vous la retiennent sur votre consigne.
2.4 Décharger
Rien à dire non plus, si ce n’est que là aussi il faut quelques copains pour donner la main.
Au total, c’est un budget significatif. Environ 300 € location + 150 € gasoil + 50 € cartons et diverses fournitures + au moins 250 € de frais divers y compris l’apéro-repas des déménageurs. Soit 750 €.
C’est aussi un temps significatif : en gros, 6 jours de boulot à deux ! Ca aurait pu aller plus vite si ça avait mieux rangé et trié au départ et si j’avais moins de brol…
L’alternative des déménageurs professionnels est à envisager sérieusement ; mais d’une part mes affaires n’étaient pas suffisamment bien rangées pour pouvoir directement être emballé par des pros (il y avait du tri à faire entre ce qui se jette, ce qui se vend, ce qui se donne et ce qui est vraiment à déménager) ; et d’autre part c’est quand même nettement plus cher.
3. Formalités
3.1 Formalités générales
Déménager nécessite de faire tout un tas de formalités : résilier des abonnements, indiquer les changements d’adresse aux assurances, impôts, sécu, etc.
Ce que j’ai constaté (et c’est pour ça que j’ai mis "en 2017" car ce n’était pas le cas il y a seulement 10 ans) c’est qu’on peut quasiment tout faire en ligne. Simple, rapide et on économise des timbres !
Seules exception :
- le changement d’adresse à la banque nécessitait de se rendre en agence pour remplir un formulaire
- résilier la Freebox oblige à se déplacer à la Poste pour renvoyer le matériel en RAR et c’est coûteux (22 € d’expédition + 50 € de pénalité de résiliation chez Free).
3.2 Le cas du justificatif de domicile
Plein de gens vous demandent un justificatif de domicile à la nouvelle adresse et il n’est pas toujours évident d’en avoir un rapidement. En l’occurrence, j’habite désormais avec quelqu’un et n’avais donc pas de nouveau bail à mon nom à cette adresse.
Les deux justificatifs les plus faciles à obtenir :
- EDF : le titulaire de la ligne appelle EDF, dit "je veux ajouter M. Bernard2K sur mon contrat, car il habite désormais avec moi", et la démarche est faite en 2 minutes au téléphone (peut-être que c’est possible en ligne aussi ?). Pour avoir une facture avec le second nom, il faut attendre longtemps (la prochaine n’est que dans un an !), mais on peut obtenir immédiatement une "attestation titulaire de contrat" en PDF. Normalement cette attestation ne fait pas partie de la liste des justificatifs acceptés par les organismes publics (pour demander un passeport ou une carte grise par exemple) ; mais en tout cas pour les organismes privés qui m’ont demandé un justificatif, cette attestation EDF est passée comme une lettre à la poste. Ca m’a permis d’avoir un justificatif de domicile dès le premier jour de mon emménagement. J’avais lue cette astuce sur un forum et elle s’est avérée très utile !
- facture de téléphone mobile. C’est facile et rapide à obtenir ; c’est à votre nom même si les autres abonnements restent au nom de votre coloc ; et c’est un justificatif de domicile accepté par les organismes publics ; mais il faut attendre la fin du mois pour recevoir une facture, donc l’attestation EDF est bien pratique en attendant.
4. Ranger les milliers de cartons !
Voilà ce qui me reste à faire !
Et vous, des retours d’expérience, des astuces ?
Mots-clés : astuces, changement d'adresse, déménagement, déménager
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#2 03/10/2017 10h03
- parisien
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Quitte à sembler snob ou élitiste, ce que je ne suis pas, on ne fait pas soi-même un gros déménagement de plusieurs tonnes ou dizaines de m3, si on est à l’aise financièrement.
On fait appel à une société de déménagement, en mettant plusieurs en concurrence pour avoir le meilleur prix.
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#3 03/10/2017 10h10
- Bernard2K
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J’ai traité cette alternative dans ce passage :
L’alternative des déménageurs professionnels est à envisager sérieusement ; mais d’une part mes affaires n’étaient pas suffisamment bien rangées pour pouvoir directement être emballé par des pros (il y avait du tri à faire entre ce qui se jette, ce qui se vend, ce qui se donne et ce qui est vraiment à déménager) ; et d’autre part c’est quand même nettement plus cher.
Quand on a une maison bien rangée, et qu’on veut retrouver exactement la même chose à l’autre bout, on peut faire appel à des pros.
Mais là, allant habiter avec quelqu’un, il y avait un gros boulot pour trier ce que je gardais ou pas, et vendre/donner/jeter le reste. Personne d’autre que moi ne pouvait faire ce boulot.
De plus, après ce tri, il restait surtout des cartons, pas de gros meubles ni de gros électroménager. Il me semble qu’il est plus logique de faire appel à des déménageurs quand on a des gros meubles et du gros électroménager.
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#4 03/10/2017 10h11
- Evariste
- Membre (2015)
- Réputation : 133
Je ne sais pas si je suis élitiste mais j’aurais tendance à penser comme parisien
Votre post reste évidemment intéressant.
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#5 03/10/2017 10h46
- Dicci
- Membre (2017)
- Réputation : 44
Sujet fort intéressant, où l’on pourrait y partager nos astuces.
Bernard2K a écrit :
- résilier la Freebox oblige à se déplacer à la Poste pour renvoyer le matériel en RAR et c’est coûteux (22 € d’expédition + 50 € de pénalité de résiliation chez Free).
Pour ma part, j’ai une petite astuce sur le renvoi de la Freebox. Il est possible de demander un bon de retour gratuit au service clients FREE, il suffit ensuite de déposer le carton dans un point relais Kiala (ou parfois chez un autre transporteur). J’ai fait ça il y a peu de temps sans problème, par contre il n’est pas forcément facile de demander ce bon de retour, surtout lorsque la demande de résiliation a déjà été traitée : le service clients téléphonique refuse nos identifiants.
N’hésitez pas à passer par le forum Free ou encore par leur page Facebook, un conseiller devrait pouvoir vous envoyer ce bon.
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#6 03/10/2017 11h03
- goldex
- Membre (2014)
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Bernard2K a écrit :
- le changement d’adresse à la banque nécessitait de se rendre en agence pour remplir un formulaire
Un petit recommandé A/R via le site de la poste et pour moins de 7€ c’est réglé
Stay away from negative people. They have a problem for every solution.
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#7 03/10/2017 11h29
- Job
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Bravo pour votre déménagement
On attend maintenant le récit de l’emménagement !
Ericsson…! Qu'il entre !
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#8 03/10/2017 11h43
- Bernard2K
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Dicci : bonne astuce mais pour moi c’est trop tard.
Pour le changement d’adresse de la banque : il s’agit en fait de la banque postale. Je me suis donc rendu dans le bureau de poste de mon nouveau domicile et j’ai fait les papiers pour le changement d’adresse et pour le bureau de rattachement. Ca ne m’a rien coûté puisque c’est à 2 pas et que je devais y aller de toute façon.
Mine de rien, avantage de la Banque postale : on peut déménager partout en France, on garde le même compte, le même RIB, et le même centre financier (celui d’origine). Par contre il faut changer le bureau de rattachement, car c’est le seul où on peut faire certaines opérations.
J’ai un autre compte dans une banque classique qui fonctionne avec des caisses régionales, et je vais devoir clôturer le compte pour en ouvrir un autre (et j’ai besoin que ce compte soit domicilié près de chez moi pour une raison bien précise).
J’ai oublié un coût : le contrat de réexpédition de courrier à 28 € environ à La Poste, pour 6 mois. Ils peuvent essayer de vous fourguer un kit déménagement avec dedans, en plus du contrat de réexpédition, des trucs qui ne servent à rien (un pense-bête, des modèles de courrier à envoyer alors que tout peut se faire en ligne…) pour 38,50 € ; donc ne prendre que le contrat, à faire au guichet ; on économise 10 €.
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#9 03/10/2017 12h21
- Malolechat
- Membre (2016)
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“ISFJ”
Bonjour,
Je viens de vivre tout ca le 23/8/2017 suite a l’achat de ma 1ere RP.
On a negocié avec le courtier en prêt (seulement comissionné par la banque, donc gratuit) car il n’a pas obtenu par écrit (seulement par oral) la clause de transfert ni l’exoneration totale d’IRA convenues. Quand on s’est apprêté a signer la demande d’offre j’ai demandé ou étaient les 2 clauses. La banque m’a dit ne pas être au courant. Elle a contacté la prescription régionale et j’ai obtenu mes exos d’IRA mais pas la clause de transfert. Le courtier pour s’excuser nous a offert le déménagement a hauteur de 2000€.
Le déménagement a couté 1700€ pour 40m3 et démontage remontage des meubles, très pratique pour lit, canap, étagères, dressing, quand on a une maison a étage.
Avec ma compagne on a fait le travail de tri dechetterie avec le fourgon d’un pote.
On a recup des cartons de toutes tailles gratuitement chez macdo, les petits sont très pratiques pour les livres qui sont lourds.
On a utilisé 2 rouleaux de gros scotch et un marqueur pour retrouver nos affaires et indiquer au demenageur dans quelle pièce mettre les cartons.
Les pros ont loché ca en 6h, de 8h a 12h puis de 13 a 15h, ce qui a permis d’avoir l’aprem pour déballer le plus urgent. Ils nous ont évité le mal de dos, d’avoir a trouver des copains dispo en semaine, ils étaient 3 donc hyper rapide pour porter, monter et demonter les meubles et ca ne nous a rien couté.
Reste a déballer tous les cartons et a ranger tout notre bazard.
On a également résilier free pour orange qui nous paye la résiliation, installe gratuitement la fibre, et offre de nombreuses autres reduc sur la box et les 2 forfaits mobiles.
On a payé la poste 25€ pour 6 mois de suivi de courrier le temps de faire les changements d’adresses.
NB : lors du précédent déménagement en 2014, on avait procédé pareil, le déménagement avait été payé par l’assurance car on avait réussi a démontrer qu’un dégât des eaux rendait insalubre notre logement et requérait un dépannage en urgence .
Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, trade republic, ismo, tesla, Binance, crypto.com, kucoin, etc…
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#10 03/10/2017 14h13
- bibike
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Bernard2K a écrit :
L’alternative des déménageurs professionnels est à envisager sérieusement ; mais d’une part mes affaires n’étaient pas suffisamment bien rangées pour pouvoir directement être emballé par des pros (il y avait du tri à faire entre ce qui se jette, ce qui se vend, ce qui se donne et ce qui est vraiment à déménager) ; et d’autre part c’est quand même nettement plus cher.
Bonjour,
J’ai déménagé en 2016 60m3 sur 150 kms.
Je suis passé par des professionnels pour le chargement/transport/déchargement. Mais pas l’emballage que j’ai réalisé moi même. On peut donc concilier nombreuses affaires à trier personnellement, et ne rien avoir à porter. En plus ça réduit drastiquement le prix du déménagement.
Néanmoins, j’ai eu une très mauvaise expérience : j’ai choisi un petit artisan, que j’avais mis en concurrence avec 2 grands groupes du déménagement. Les prix étaient similaires, j’ai choisi l’artisan car c’est le seul à s’être déplacé, les autres m’ont fait des devis sur déclarations et photos.
1500€ pour 150 kms et 50m3 (qui se sont avérés être 60m3 après erreur d’estimation du déménageur).
Cela s’est mal passé, l’artisan avait un salarié doux comme un bulldozer, un jeune au black (facile à deviner) qui n’en avait rien à cirer, et son propre paternel retraité pas plus respectueux des biens d’autrui.
Ils m’ont abimé de nombreux meubles, rayures, casse de planches (mélaminé), pertes des vis etc, seuls les objets en carton emballés par mes soins ont été épargnés (comme quoi!).
J’ai estimé (comme j’ai pu ! pas facile) les dégâts à 1 500 € (sans application de vétusté) et lui ai adressé un courrier AR le 7ème jour post déménagement (le temps de faire le dossier, pour info ce 7ème jour est la dead line).
Au final j’ai récupéré 750 € à l’amiable, ayant réalisé l’estimation des dégâts moi même, elle était sûrement supérieure à ce qu’aurait estimé un expert vétusté déduite lors d’une procédure officielle (à mes frais).
Bien sûr, cet artisan ne m’a jamais expliqué quel était mon délai de recours, ni que l’assurance que j’avais souscrite et payé ne couvrait que le transport (vol/incendie) et pas les dégâts au déchargement, heureusement que j’ai lu les petites lignes et l’intégralité des CGV sinon je n’aurais rien récupéré du tout.
Mon cas ne doit bien sûr pas être considéré comme généralité, mais personnellement j’ai donné, si je devais repasser par un professionnel un jour, ce serait auprès d’un grand groupe réputé.
Pour les changements d’adresses, pour le suivi je me liste sur Excel les changements à faire sous cette forme :
Type d’organisme / Organisme/ informé le / via le canal (mail/tel/etc) / justif envoyé le / confirmé le / par canal
Ainsi je n’oublie rien et je suis l’avancement au fur et à mesure des retours que j’obtiens.
En complément, je "profite" également du déménagement pour faire un inventaire chiffré de mes biens :
- pour déclarer une valeur cohérente pour l’assurance du déménageur (que l’on paye en % du montant assuré)
- pour vérifier que ma couverture MRH est adéquate
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#11 03/10/2017 14h44
- parisien
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bibike a écrit :
Cela s’est mal passé, …
Ils m’ont abimé de nombreux meubles, rayures, casse de planches (mélaminé), pertes des vis etc, seuls les objets en carton emballés par mes soins ont été épargnés (comme quoi!).
si je devais repasser par un professionnel un jour, ce serait auprès d’un grand groupe réputé.
+1.
Cela étant, mon dernier déménagement (à l’intérieur de Paris, donc en principe risque faible) s’est fait avec un grand groupe, Demeco, et s’est pourtant mal passé: un dressing d’angle de relativement grande valeur mal remonté, de la casse, deux portes dans le nouveau logement abimée.
Comme quoi, un grand groupe n’apporte pas de garantie d’un travail impeccable, mais au moins on est davantage sûr d’être (partiellement) indemnisé qu’avec une petite société de déménagement.
Une question: à quoi sert l’assurance que le déménageur vous fait en général prendre, puisque s’il est responsable de dégâts, il devra indemniser, avec ou sans assurance souscrite?
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#12 03/10/2017 15h05
- bibike
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Sûrement à le décharger lui, à nos frais. (personnellement il ne m’avait pas proposé cette assurance casse, juste l’assurance vol/incendie pour le transport).
En cas de déménageur boiteux financièrement c’est peut-être une sécurité pour le client qui se retourne de fait contre un assureur, plus solvable que mon artisan à 20K de CA annuel.
C’est aussi pour ça que je privilégierais un grand groupe, pour ne pas risquer de mettre en péril financièrement un gérant qui se paye à peine (aussi irrespectueux fût-il envers mes affaires).
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#13 03/10/2017 15h44
- Setanta
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J’ai adoré votre passage avec le SMS, c’est très très vrai. Pour avoir une clientèle (généralement) assez jeunes, ma femme traite parfois de la crèche de leurs enfants par SMS !
Bernard2K a écrit :
- résilier la Freebox oblige à se déplacer à la Poste pour renvoyer le matériel en RAR et c’est coûteux (22 € d’expédition + 50 € de pénalité de résiliation chez Free).
Ou vous faites un déménagement de ligne … Quand j’ai déménagé, cela a pris 3 jours pour que la nouvelle ligne soit active et cela ne coûte rien. Bon, de ce point de vue j’imagine que votre moitié avait déjà internet …
Enfin pour les milliers de carton, n’hésitez pas à les refourguez à des connaissances, ils seront contents de les avoir gratuitement et cela vous évite d’aller les déposer à la déchetterie vous même. Le cas échéant, si vous avez un potager, ré-utilisez les pour faire un potager en permaculture.
Setanta
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#14 03/10/2017 19h22
Bernard2K a écrit :
Evidemment, les acheteurs discutent les prix. Deux façons de faire : soit on met un prix incluant la future remise, soit on met directement un prix bas mais non négociable. J’ai panaché entre les deux méthodes, mais la seconde est bien.
Pour avoir énormément vendu sur LBC (certainement plusieurs centaines d’articles), la meilleure solution et la moins chronophage, est de simplement répondre que le prix n’est pas négociable. Par expérience, les gens qui veulent l’objet, le prendront au prix. Sinon le jeu de la négociation, c’est sans fin, on perd en plus un temps fou à discutailler par mail, tout ça pour qu’au final bien souvent, les gens ne donnent plus signe de vie. Il faut bien sûr s’assurer d’être au même prix, ou moins cher, que la concurrence. Et baisser par effet de cliquet, si on voit que ça ne se vend pas malgré tout.
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#15 03/10/2017 23h08
- Gaspode
- Membre (2015)
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Bibike a écrit :
si je devais repasser par un professionnel un jour, ce serait auprès d’un grand groupe réputé.
Une astuce qui marche : prendre un artisan qui fait aussi du déménagement piano, ces derniers étant l’objet chez un particulier qui est à la fois le plus lourd et le plus fragile tout en étant de grande valeur.
J’ai fait ça une fois, et avait été sidéré par le soin qu’ils prenaient pour les articles fragiles, tout en n’utilisant que des moyens basiques (couvertures, séparateurs cartons). Un seul dégat sur un déménagement de 650 km et c’était un carton que j’avait fait et pas marqué fragile qui s’est retrouvé en bas de pile !
bon, c’était payé par la boite donc je me suis pas réellement préoccupé du prix, mais je me rappelle que c’était pas plus cher que les gros.
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#16 06/10/2017 11h46
- jaa71
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Je suis en pleine préparation de mon déménagement, prévu le mois prochain.Bernard2K a écrit :
1.2.1 Trouver des cartons
- Acheter des cartons de déménagement coûte très cher : en magasin de bricolage ou en magasin de stockage type Annexx, c’est vendu entre 1,4 et 2,6 € pour des cartons simple épaisseur peu solides.Pour ma part, j’ai acheté des cartons neufs sur internet :
- Avantage sur le gain de temps par rapport à la récupération de cartons dans les magasins
- Avantage sur les possibilités de les empiler : bien plus facile quand ils font tous la même taille
- Prix d’un carton "standard" : un peu moins de 1€, dégressif avec la quantité
- Prix d’un carton "livres" : moins de 50cts (avantage : 2 cartons livres = 1 carton standard donc on empile facilement)
- Possibilité d’acheter tout un tas d’accessoires : intercalaires pour transformer un carton "livres" en casier à bouteilles / verres, housses pour matelas, penderie dans un carton pour transporter les vêtements sans avoir à les plier, dérouleur à scotch, etc…Bernard2K a écrit :
2 Déménager
2.1 louer le fourgonDe mon côté, j’ai un déménagement de 350km à faire et je suis donc plutôt parti sur la solution "prendre le camion dans une agence, le rapporter dans une autre".
Cette solution ne semble pas possible chez les loueurs type "hypermarchés". Elle existe chez les loueurs historiques, mais à un tarif prohibitif. Heureusement, certaines sociétés se sont spécialisés sur ce modèle, et proposent des tarifs tout à fait attractifs.
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#17 06/10/2017 11h54
- bibike
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jaa71 : pour votre trajet, il existe même des agences qui surfent sur ce principe de l’aller simple et qui proposent de faibles tarifs car cela rend service au loueur (en fait vous faites le rapatriement du véhicule dans l’agence d’origine à sa place).
Par exemple Luckyloc.
Je n’ai jamais testé mais ça vaut le coup d’essayer si vous trouvez un rapatriement qui vous convient.
Autre site pour de l’aller simple Rent and Drop
Dernière modification par bibike (06/10/2017 14h52)
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#18 09/10/2017 10h39
- jaa71
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Bonjour,
bibike a écrit :
jaa71 : pour votre trajet, il existe même des agences qui surfent sur ce principe de l’aller simple et qui proposent de faibles tarifs car cela rend service au loueur (en fait vous faites le rapatriement du véhicule dans l’agence d’origine à sa place).
Par exemple Luckyloc.
Je n’ai jamais testé mais ça vaut le coup d’essayer si vous trouvez un rapatriement qui vous convient.
En effet, je me suis inscrit à tout hasard sur leur site : on donne le trajet souhaité, plus une plage de dates, et ils nous contactent si ils ont un rapatriement à proposer. Ils proposent la location à 1€ (plus quelques frais supplémentaires j’imagine). Seul problème détecté : le kilométrage qui semble très limité (on peut faire le trajet demandé, mais pas beaucoup de détours)
Cependant, aucun retour à ce jour sur des possibilités de location donc je n’ai pas d’avis à donner…
bibike a écrit :
Autre site pour de l’aller simple Rent and Drop
En effet, c’est cette agence que je vais utiliser (découverte grâce à la publicité sur leurs camions que je croise assez souvent sur les routes depuis quelques temps…)
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#19 18/03/2018 19h21
- neymar
- Membre (2012)
- Réputation : 39
Bonjour,
Mon retour d’expérience en fin décembre 2017 (période classée en tarif haut).
Trajet :Bourg en Bresse vers Aix les bains.
Déménageur local, n’appartenant pas a une grande chaîne, mais bonne notoriété en régionale.
Formule "complète":
• mise à disposition des emballages,
• emballage et déballage de la vaisselle, verrerie et bibelots,
• conditionnement spécial des glaces et tableaux,
• rangement des vêtements en penderies portables,
• mise sous housse de la literie,
• protection sous couvertures du mobilier,
• protection particulière de certains meubles,
• démontage et remontage de votre mobilier non fixé,
• manutention,
• chargement,
• transport en camion capitonné,
• déchargement.
Distance 145 Km (autoroute)
Volume: 35 M3
Manutention et prestation sur 2 jours.
Tarif 2000,00 €, soyons réalistes, les dividendes et plus values gomment les soucis financiers. Sur ce point je suis d’accord avec "Parisien".
J’ai déménagé 7 fois à ce jour (dont 4 fois suite à mutation) et toujours par des professionnels .
A plus de 60 ans, je ne conçois pas de m’user le dos !
Avant le déménagement, gros travail de débarras:
Tout ce qui est inutile est "donné" à l’entourage, voisins, amis ,famille, organismes sociaux(Emmaüs, secours populaire et divers). Et encore personne n’en veut bien souvent !
Dans ce cas c’est direct la déchetterie sans état d’âme !
Dans le nouveau logement, il faut bien souvent s’équiper avec des choses mieux adaptées.
Et aussi repartir en neuf car beaucoup de choses sont usées.
Attention au "gros electro-ménager" et son obsolescence programmée !
Au passage, changer la literie pour le confort du dos ! donc pas de transports inutiles et coûteux.
A l’arrivée, après le déballage il reste encore de choses inutiles, ou dont on ne sait que faire ! Et de nouveau passage en déchetterie.
Voila mon aventure en fin d’année, et maintenant bien content de retrouver le calme et la sérénité !
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#20 21/03/2018 17h19
Entièrement d’accord sur le fait de passer par des déménageurs pros !
La dernière fois que j’ai déménagé, c’était en 2014. J’ai challengé 3 déménageurs : 2 grosses chaines et un "local" dont le siège était en face de chez moi et qui avait déjà bossé pour des déménagements d’entreprises chez mon employeur. Je me suis contenté d’emballer 100 cartons.
A moins de 3000 € on ne s’emm*** plus avec le frigo et autres joies. Pas besoin d’essayer de "piloter" le monte meuble, etc…
Il faut bien regarder les assurances.
Mais il y a bien quelque chose que je ne comprends pas : J’ai un ami qui a déménagé il y a quelques mois. Achat d’une maison (donc crédit) + travaux assez lourds (donc re-crédit).
Bref, il a appelé la famille et les amis (dont moi) pour l’aider.
je lui ai dit : "mais pourquoi ne pas passer par un déménageur pro, ce ne sont pas 3 000€ de plus sur un crédit de 100 000€ qui vont changer quelque chose"…
"Without risk there can be no progress". George Low
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#21 21/03/2018 18h01
- Relaxmax
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Je ne suis pas d’accord avec vous Maximus, 3000€ c’est 3000€ et sur 100 000€ ca fait quand même 3% de plus ! Nous faisons construire et je peux vous garantir que chaque sous compte ! Certes sur 25ans rajouter 3000€ semble dérisoire, mais ces 3000€ là arrivent souvent en bout de chaîne, quand la corde est déjà bien tendue !
Je comprend tout a fait que pour des gens aisés et d’un certain age les déménageurs pro soit privilégié. En ce qui me concerne, j’en suis suis à 3 déménagements et vais sur mon 4ieme cet été et il a toujours été complètement exclu de faire appel a des pros ! La location d’un 20m3 à la journée c’est 80€, les budgets annoncés ici sont bien plus importants !
Les surfaces sont de plus en plus grande, nous passerons cet été d’un T3 à une maison de 100m². En revanche quelque soit la quantité de meuble je prend toujours un 20m3, souvent les seuls à disposer d’un hayon électrique.
Avec une bonne équipe de copain qui maitrise Tetris ca passe tout seul ! Les distances ont toujours étées faibles mais 70m² ont été déménagé et réinstallé (Lit et principaux meubles remontés) en moins d’une journée avec 4 bons amis. (70m² vidé en 3h et rempli à l’autre bout en moins d’une heure).
Je nuancerais tout ca en fonction de la superficie et surtout des accès au logement (Etage élevé, ascenceur etc…)
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1 #22 21/03/2018 18h59
- lachignolecorse
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Comme l’indique relaxmax, tout est question de point de vue. Lorsque vous êtes justes en budget, le faire soi-même est la solution la moins onéreuse. Avec quelques copains, c’est une raison de passer une journée sympa à but économique.
J’aurai déménagé 6 fois ces 5 dernières années. On apprend à garder l’essentiel. Ce qui reste en carton entre 2 déménagements fini par être jugé comme non essentiel…
Un ami qui m’aide régulièrement m’a donné une astuce pour savoir si un déménagement sera facile ou pas : il suffit d’ouvrir de réfrigérateur. S’il est plein, la journée sera longue…
Faire et laisser dire
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#23 21/03/2018 19h05
MaximusDM a écrit :
"mais pourquoi ne pas passer par un déménageur pro, ce ne sont pas 3 000€ de plus sur un crédit de 100 000€ qui vont changer quelque chose"…
On devient rentier plus rapidement en évitant cette mentalité.
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1 #24 22/03/2018 09h56
On devient rentier plus rapidement en évitant cette mentalité.
Vous jugez un peu vite. Car croyez moi j’ai bien conscience que chaque euro compte et je suis d’un naturel plutôt radin… mais je veux être rentier avant tout pour les raisons suivantes : profiter de mon temps qui est un bien limité et précieux, être en bonne santé et profiter de mes proches.
Ce sont mes moteurs. Or, après une semaine de boulot, fatigante, mon kif c’est de passer du temps avec mes enfants et ma femme.
Mais j’aurai peut-être dû préciser que pour mon dernier déménagement, l’ancien appartement se trouvait au 7e avec un tout petit ascenseur et le nouveau au 5e sans ascenseur.
A 20 ans, cela m’aurait peut-être amusé, plus aujourd’hui.
Donc, je conçois parfaitement que ce soit une question de point de vue, mais quand on doit gérer les enfants (dont un en bas age), faire les cartons le soir après le boulot et toutes les autres joies liées au déménagement, confier le déménagement à des pros pour moins de 3000€ ne me parait pas être délirant. même si on est près de ses sous. Je persiste à dire que quand on est capable de mettre 100 000€ dans un prêt comme ce fut le cas de mon ami, on peut rallonger de 2500€ (cout exact de mon déménagement après vérification).
De plus, Les bons amis aussi ont des familles, des week-ends qui ne sont pas extensibles, et n’ont plus 20ans non plus. Donc même si ce moment peut être fait dans la bonne humeur et la bonne camaraderie, je préfère voir mes amis autour d’un bon repas, ou d’une après midi en plein air. Déménageur, oui on peut le faire l’espace d’un week-end, mais c’est un boulot en soi, un boulot difficile, et j’ai beaucoup de respect pour les déménageurs.
Mais encore une fois, je comprends que chaque cas soit différent, et on peut tout faire tout seul, et tant mieux pour ceux qui ont l’énergie et le savoir faire pour ça : faire les travaux soi-même, réparer sa voiture soi-même, faire son déménagement, etc…
"Without risk there can be no progress". George Low
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#25 22/03/2018 10h22
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
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“ENTP”
Je crois qu’il y a différente conception.
Tout d’abord, certains sont plus ou moins réticent/enclin à déranger leur amis pour une journée fatigante. Il y a le risque de se blesser et aussi que l’un de vos amis se blesse.
Aussi, si vous demandé de l’aide à 4 personnes, il est logique en retour de les aider à votre tour. Ce qui fait 5 journées fatigantes et à risque de se blesser.
Au total, chacun appréciera si ces 5 journées valent plus ou moins du prix du déménagement pro !
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