Political Animal a écrit :
Bon j’arrête, vous avez compris mon point : évidemment Tesla (comme plein d’autres fabricants dans le monde…) va vendre de plus en plus de voitures, de camions et d’autres véhicules électriques mais rien qui ne justifie pareille valorisation à mon sens, fin 2017 avec les données dont nous disposons. Je serais heureux d’en débattre si un modèle de valorisation était mis sur cette file…
C’est un travail extrêmement difficile à faire, mais voici quelques éléments qui me font douter quant à une éventuelle survalorisation de Tesla.
Je tiens à dire que je ne suis pas particulièrement fan de Tesla ni de Musk. Sur ce dernier je pense que soit c’est un fou, soit c’est le Thomas Edison de notre siècle et je n’ai pas réussi à choisir l’un ou l’autre.
Je vais décliner en plusieurs points, ça permettra aux bons connaisseurs du secteur auto de venir contester plus facilement ces points.
-Avant, le bilan d’un constructeur auto et ce qui faisait son avantage concurrentiel c’était quoi? Dans le désordre :
1/Des stocks
2/De la technologie
3/Un réseau physique de vente/maintenance
4/Des usines
5/La capacité à coordonner les flux (logistiques, financiers) de manière la plus efficiente qui soit (Pour moi ce dernier point est crucial)
Tout ça nécessitait capitaux long terme énormes et entraînait une rentabilité du capital très médiocre, il ne doit y avoir que le secteur aérien qui fait pire.
Reprenons maintenant tous les points un par un .
1/Des stocks
Tesla n’en a pas, cette entreprise réussit la prouesse de faire verser à ses clients des deposits et de les mettre sur une liste d’attente. Donc Tesla a déjà un avantage énorme face à ses concurrents, qui plus est, majoritairement sur le sol américain où les clients ne sont pas des enfants qui patientent tranquillement en attendant Noël. Leur caisse ils la veulent tout de suite.
2/De la technologie
2.1/Technologie des éléments "matériels"
Je vais peut être en surprendre certains, mais je ne pense pas que les constructeurs autos soient encore propriétaires de leur technologie matérielle. Pour moi elle est désormais aux mains des équipementiers automobiles. On peut regarder l’évolution du profil de marge des équipementiers pour s’en convaincre.(Même si reprise des ventes+crise auto qui a assaini le secteur jouent aussi)
Ceci est vrai hormis sur les moteurs, j’ai le sentiment que certains constructeurs ont gardé la main sur cet élément.
Mais on parle d’une technologie de moteurs diesel et essence, pas forcément la technologie de l’avenir.
Donc cette techno ne représente pas forcément un avantage contre Tesla (S’il y a des pros des moteurs vos avis négatifs ou positifs sur ce constat sont bienvenus)
2.2/Technologie des éléments "immatériels"
La encore, hormis sur la technologie ’software" du moteur, je ne pense pas qu’ils soient aujourd’hui propriétaires de leur softwares.
Tesla lui est propriétaire du software et demain on peut se demander sans passer pour un fou si ce n’est pas ça qui va faire la différence, plus que : J’ouvre le coffre avec le pied, je fais du key free, du park-assist, du 4 roues motrices…
On peut aussi légitimement se demander si le fait de contrôler ce software ne va pas aider Tesla à faire mieux que BMW qui s’allie à Microsoft. BMW, NISSAN/ MICROSOFT
3/Un réseau physique de vente/maintenance
Il y a un Peugeot/Renault dans n’importe lequel des villages les plus paumés de France, c’est beau !
Mais à l’heure de la conduite autonome, (Et la question pour moi n’est pas de savoir si on va y aller mais plutôt quand) la valeur d’un tel actif….pas bezef. Je vois bien les voitures autonomes aller au garage toutes seules. Mais n’hésitez pas à me contredire si vous pensez que c’est de la Science-Fiction ou à quel horizon vous voyez arriver ça?
4/Des usines
Il se passe quoi dans ces usines? Ils construisent des voitures?
Non ils assemblent des voitures.
C’est un point important, aujourd’hui un constructeur automobile ne construit plus rien.
Il conçoit, il assemble, et il vend. (Et il vend à grand renfort de pubs télés, Tesla pas besoin)
Est ce que Tesla a de bonnes usines… je ne pense pas, pas encore, mais ils mettent le paquet sur la robotisation : https://www.capital.fr/entreprises-marches/tesla-rachete-l-allemand-grohmann-engineering-1183407. Quoiqu’il en soit ils ont moins d’usines que les constructeurs autos, mais au final ils n’ont que des usines récentes ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
5/La capacité à coordonner les flux (logistiques, financiers) de manière la plus efficiente qui soit.
La c’est plus difficile pour TESLA, on peut même dire qu’ils ne semblent même pas au niveau du pire constructeur auto traditionnel sur ce point. Néanmoins vu la croissance des ventes, on peut peut -être la jouer magnanime sur ce point et se dire qu’ils ne peuvent que s’améliorer. C’est le point noir du dossier.
Au final est-ce que Tesla sait :
Concevoir des voitures : OUI et mieux que tout le monde à priori.
Les assembler : NON, du moins pas à l’échelle visée pour le moment.
Les vendre : OUI et une nouvelle fois mieux que tout le monde
Gagner de l’argent en faisant tout ça : NON et vu ce qui est prévu pas avant plusieurs années.
Tout ça pour dire quoi….un prof de marketing nous avait posé un jour la question suivante :
-Que fait Apple?
-Ils fabriquent des téléphones!
-Non
-C’est une société de R&D!
-Non
-Ils font du software!
-Oui et non
-Ils vendent du rêve!
-"Rires"
Et finalement personne n’a été capable de répondre parce que la réponse était trop simple.
"Apple c’est un designer, retournez la coque de votre téléphone et vous lirez Designed By Apple In California"
Et bien Tesla c’est pareil, c’est un designer. Le comparer avec un constructeur auto n’est peut-être pas pertinent.
Regardez ce qu’a fait Apple avec l’IPOD
-Aucune expérience dans les baladeurs, lancement de l’iPod en 2001, en 2010 leader mondial sur ce créneau.
-Aucune expérience dans les téléphones, lancement de l’IPhone en 2007, aujourd’hui, une part de marché de 15%, et avec une rentabilité jamais vue sur ce secteur.
Vous l’avez compris, je vois des points communs entre Apple et Tesla.
-Un dirigeant visionnaire qui ne laisse personne indifférent, entre adoration et critiques.
-Une forte communauté de fans et des clients hautement satisfaits, prêts à faire la queue des heures pour obtenir leurs produits (Hormis au garage je ne me souviens pas avoir vu la queue chez Citroën )
-Une intégration du matériel et du software.
-La construction à venir d’un environnement fermé et constitués en briques (Powerwall, Superchargeurs, Panneaux solaires)
Et je ne suis pas le seul à voir ça :
Is Tesla the next Apple?
Je conçois que sur le marché automobile ce ne soit pas la même salade, que ce soit plus lent, mais ce n’est pas impossible. Bon allez Apple vous gonfle (Je n’ai aucun produit chez eux) essayons de chercher quelque chose de plus proche du secteur automobile, Harley-Davidson.
Je ne veux pas lancer les motards du forum sur un troll (Je suis moi même motard je connais les passions que la bécane déclenche). J’ai une Harley et pour moi c’est une technologie inférieure à celle des constructeurs japonais, une finition moins soignée que les allemandes, une finesse moindre que sur les motos italiennes, un racket pour l’entretien,et ils sont loin de faire les motos les plus rapides..alors pourquoi en acheter une…La réponse c’est qu’ Harley ne fait pas de motos, il fait des Harley.
Et bien Tesla ne fait pas de voitures, ils font des Tesla.
Aujourd’hui tous ces éléments font que je ne parierai jamais contre Tesla.
On peut trouver ça survalorisé au vu des éléments financiers, mais si Musk avait voulu atteindre l’équilibre financier il aurait été contraint de lancer ses innovations plus lentement. Et on aurait eu la Model 3 quand? En 2040?
Je suis incapable de valoriser Tesla, je crois que si ça devait être fait sérieusement ça me prendrait 3 mois à temps complet et encore pas sur d’y arriver. Mais quand une valorisation semble élevée il ne faut peut être pas toujours se dire "Trop cher, je zappe" mais parfois "Très cher, pourquoi?"
Je souhaitais juste signaler, comme d’autres membres avant moi, qu’il n’y a peut-être pas que de la hype derrière Tesla, il y a peut être un excellent business
AMF : Je ne suis pas actionnaire TESLA, ni APPLE, ni HARLEY (Mais pour ces derniers à la prochaine crise je vais y réfléchir, qui peut se targuer d’avoir des clients qui se tatouent le logo de la marque sur le corps? Ça c’est une marque puissante )