Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
2 #1 22/03/2018 17h33
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
C’est beau, la naissance d’un portefeuille !
EDIT : Introduction réécrite le 20/05/2018 pour clarification de l’exposé, sans changement d’approche de fond. Le portefeuille est en cours de constitution.
Le portefeuille suit une approche présentée comme classique dans une optique Buy & Hold, la vente étant possible selon des critères précis.
Nombre de stocks en fin de constitution de portefeuille : entre 40 et 50.
Répartition sectorielle : chaque secteur n’a pas vocation à dépasser 15% du portefeuille exception faite de l’immobilier (25%). Certains secteurs considérés comme défensifs (consommation de biens, santé) seront surpondérés de manière à compenser le poids du domaine immobilier dans le portefeuille.
Répartition géographique : UE (50%) / USA+CAN (40%) / RU (10%). On doit pouvoir faire mieux et cela passera potentiellement par un tracker.
Critères d’achat : le rendement de l’entreprise est supérieur à 2,5% et son dividende est couvert de manière satisfaisante (max 60-70% du FCF). Pour les petits rendements (-3,5%) l’accroissement du dividende importe particulièrement.
Le béta sera si possible inférieur à la moyenne, c’est à dire inférieur à 1. Les grosses capitalisations seront de fait plutôt privilégiées.
La majorité des entreprises du portefeuille seront donc des entreprises bien connues, des aristocrates, kings ou achievers.
Critères de vente : Le dépassement, en plus-value, de douze fois le montant annuel des dividendes provoquera la vente sauf si la somme récupérée ne peut être intelligemment réinvestie.
Une coupure importante du dividende (+30%) provoque également la vente.
Renforcement mensuel : inconnu à ce jour, étant en transition études/travail vers un nouveau travail. En fin de constitution de portefeuille, les dividendes et l’allocation mensuelle iront à la ligne ayant le plus baissé, selon la méthode de l’IH, dans la limite de la répartition sectorielle.
Voilà. Rien que du très courant, en somme. L’intérêt de la publication n’est peut-être pas tant pour vous, lecteurs, car le portefeuille ne devrait pas briller par son originalité, que pour moi (discipline, reporting mensuel, etc., etc. et puis aussi pour avoir des retours, commentaires et critiques).
Premier objectif : 1000 euros/mensuels !
Au 26/04/2018 : 63 euros mensuels.
Au 20/05/2018 : 82 euros mensuels.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après cette introduction faisant office de profession de foi (!), premier petit "reporting" servant de point de départ. Ce sera notre J1.
Je ne me suis intéressé qu’aux foncières US et françaises et ai pré-sélectionné trois éléments.
L’intérêt de SPG est d’être l’un des plus gros (sinon le premier) actionnaire de Klépierre.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/03/2018
~Consommation discrétionnaire : n/a ~Consommation de base : n/a ~Energie : n/a ~Services financiers : n/a ~Santé : n/a ~Industrie : n/a ~Matériaux de base : n/a ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication : n/a ~Services aux collectivités : n/a ~Immobilier (100,0%) : 170 VEREIT Inc (USD)__________________________34,3% 5 Unibail-Rodamco SE________________________34,0% 7 Simon Property Group Inc (USD)____________31,6% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : _________________________________________________45,9%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 22/03/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (68,4%) : 5 Unibail-Rodamco SE________________________34,0% 170 VEREIT Inc (USD)__________________________34,3% ~Commerce et centres régionaux (31,6%) : 7 Simon Property Group Inc (USD)____________31,6%Fait avec XlsPortfolio
Dernière modification par Attercap (20/05/2018 22h23)
Mots-clés : buyandhold, dividende, longterme, portefeuille, xlsportfolio
Hors ligne
#2 23/03/2018 20h20
- Cigarette
- Membre (2015)
- Réputation : 29
Félicitations pour votre démarche et bon courage dans la constitution de votre portefeuille !
Vous verrez rapidement que même les portefeuilles "bon père de famille" peuvent très vite "secouer"
Dernière modification par Cigarette (24/03/2018 15h19)
Hors ligne
#3 23/03/2018 23h22
- Philref92
- Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 53
Avec des dividendes à 5% net d’impôt et vos apports, vous atteindrez votre premier objectif à 50 ans.
Cela correspond-il à vos attentes?
Hors ligne
#4 24/03/2018 18h02
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Merci pour vos réponses !
@Cigarette : Je confirme ! L’embryon de portefeuille actuel n’est d’ailleurs pas orienté à la hausse, c’est le moins que l’on puisse dire… !
@Philref92 : Merci du calcul… mais ma foi, 50 ans, c’est toujours mieux que "jamais". Pour le moment ma pratique ne me permet guère d’envisager une approche autre que prudente, en investissant sur des sociétés réputées solides. Nous verrons par la suite comment ma stratégie évoluera. De toute façon, je n’ai pas idée de ce à quoi ressemblera ma vie dans dix ans : une RP ? Marié ? Un salaire ? Mon entreprise en libéral ? Le RSA ? Donc ce type de projection devra être constamment réactualisé.
Par ailleurs j’ai quelques billes dans une SCPI qui me fera peut-être gagner quelques années.
J’attends que Binck ouvre mon PEA (j’ai déjà un CTO chez eux) pour l’inaugurer avec une ligne Sanofi, valeur ô combien classique actuellement sur les pages qui forment ce forum !
Hors ligne
#5 03/04/2018 19h21
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Quelques achats ici et là, pour environ 1000 euro/ligne, à savoir :
- 10 actions Air Liquide,
- 15 actions Sanofi,
- 35 actions AT&T.
Toutes des aristocrates ; rien d’original. Une phase de constitution "père de famille" ; à rapprocher des débuts de Prune, par exemple.
Total annuel des dividendes bruts : 304 euros.
Hors ligne
1 #6 15/04/2018 10h13
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Quelques achats supplémentaires cette semaine, toujours des lignes d’environ 1000 euros. Toutes ces entreprises offrent un minimum de garanties quant aux versements des dividendes dans les années à venir (méthode "Kohai" !) !
- Unilever. L’action est abordable (46 euros contre environ 55 euros selon xlsValorisation), le rendement à 3,1%, les fondamentaux semblent bons également ;
- Total. Payée à son prix mais sans marge de sécurité, 48 euros pour une valorisation d’environ 45 euros, mais un rendement de 5,1%.
- Exxon. A son prix mais sans marge de sécurité (78 contre 75 environ de valorisation). Rendement de 4%.
- Publicis. Pareillement une action abordable (55 euros pour une valorisation d’environ 65) avec un rendement de 3,6%. Fragilisée comme la plupart des publicitaires traditionnels, mais semble bien engagée dans la transition numérique.
- SSE & Eutelsat, qui offrent de bons rendements, une certaine marge de sécurité également.
- Imperial Brands enfin, achetée à son prix (24 contre 27 selon la valorisation).
En sommes des valeurs de fond de portefeuille orientées "dividends aristocrats" et des valeurs dont les rendements actuels sont déjà élevés mais sans grande capacité de croissance, comme Imperial Brands. Les secondes sont là pour donner un petit peu de force à un démarrage poussif, mais seront diluées à terme.
Je regarde aussi General Mills, dont le cours s’est récemment effondré (l’action semble à son juste prix) suite à la publication de résultats moyens.
Enfin, je regarde aussi Kimberly-Clark, qui semble en meilleure forme (dans les chiffres) que certaines de ses concurrentes mais qui n’a pas l’amour des marchés ! Il faut que je progresse sérieusement dans la compréhension des marchés…
Je cherche des valeurs industrielles pas trop chères en ce moment (chez les dividends aristocrats ou kings ou s’en approchant), mais ce n’est pas évident. Emerson, 3M ou même Schneider Electric semblent abominablement chères. Je suis preneur de toute idée…
Hors ligne
#7 15/04/2018 15h36
- Risitas
- Membre (2018)
- Réputation : 5
Ayant commencé il n’y a pas longtemps je ne serais pas forcément des meilleurs conseils, mais 25 lignes je trouve ça beaucoup pour pouvoir toutes les suivre correctement, et parfois j’aurais aussi un peu attendu pour avoir un meilleur point d’entré, je pense notamment à total.
Dans tous les cas bonne chance pour la suite
Hors ligne
1 #8 15/04/2018 16h22
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Dans une optique long terme orientée rendement le prix d’achat est moins important que la capacité de l’entreprise à verser un dividende, si possible croissant (ce qui est le cas de Total même si croissant de manière très modérée ces dernières années ; mais même dans les "difficultés" elle ne l’a pas coupé).
Total ne me semble pas, actuellement, abominablement chère, mais il est fort probable que vous puissiez en effet gagner quelques euros en étant patient… j’ai été un peu impatient et attendre un couple de jours m’aurait sans doute permis d’économiser une vingtaine d’euros.
Concernant la diversification, il y a plusieurs files ouvertes sur le forum et qui sont passionnantes. Me concernant, la diversification est un "remède à l’ignorance" pour paraphraser W.Buffett. Cela me convient bien : je ne pars pas du principe, louable, de suivre "correctement" les sociétés. L’approche souhaitée est semi passive. Peut-être qu’un tracker World serait préférable, mais quel plaisir de choisir ses sociétés et d’en posséder une partie ! …
… j’espère que ce "plaisir" ne sera pas trop couteux à long terme toutefois
Hors ligne
1 #9 15/04/2018 17h41
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Bonjour Attercap,
Ca y est, vous vous êtes lancé dans le monde de la Bourse, bravo et bonne chance !
Concernant les valeurs de rendement, voici des sociétés pas trop chères, qui ont versé un dividende stable ou en hausse depuis 2000 et qui pourraient vous intéresser : Vinci, Bouygues, Rubis et Sword (dont on ne parle pas beaucoup sur ce forum).
Sinon, il y a une grosse promo sur Casino en ce moment. Au cours actuel, elle offre 7,5% de rendement : imbattable ! Et elle aussi, depuis presque 20 ans, elle assure son dividende.
Après, il faut être joueur et croire en sa remontée boursière…
Hors ligne
#10 15/04/2018 19h11
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Bonjour Isild,
J’ai souri en vous voyant commenter ce fil car j’ai peut-être échappé de peu à votre malédiction qui implique que les cours d’une entreprise baissent après que vous ayez procédé à l’achat d’actions ! Car si j’ai acheté Publicis, j’ai regardé un peu les chiffres des concurrents, dont WPP, groupe séduisant offrant de meilleurs dividendes que Publicis (et aristocrate)… groupe dont je découvre à l’instant que le directeur général et fondateur démissionne du fait "d’allégations de malversations financières" ! Par curiosité je regarderai comment réagiront les marchés….
Je vous remercie pour les propositions de valeurs. Vinci me parait assez chère en ce moment (80 contre une valorisation autour de 55-65) mais il est certain que c’est une belle société…
Casino me fait un peu peur, les chiffres me semblent dingues, surtout pour un néophyte comme moi. La pérennité du dividende ne me semble pas garantie sur le moyen terme.
Bouygues, Rubis, Sword, je connais de nom évidemment mais n’ait pas regardé plus loin pour le moment. Rubis on en parle beaucoup, mais n’ais-je pas toutes les chances d’arriver après la bataille ?
Hors ligne
#11 15/04/2018 20h03
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
C’est sûr que Casino, ça file un peu les chocottes. Mais le dividende ne semble nullement remis en question pour le moment. Heureusement pour les pauvres actionnaires en souffrance (moi en l’occurrence) !
Vinci et Rubis ne sont pas données mais elles ne sont pas non plus excessives si on considère leur PER. Je vois que vous utilisez xlsValorisation pour estimer la valeur des sociétés. Je ne connais pas cet outil et je me base sur le PER actuel, les PER des années passées et les PER des autres boîtes du secteur (pour pouvoir comparer).
Arriver après la bataille, c’est le risque. C’est pourquoi il peut-être pas mal de rentrer en plusieurs fois sur un titre qui nous intéresse. En acheter une petite ligne et la compléter lors des périodes de soldes comme celles que nous avons vécues en février.
De toute façon, vous venez tout juste de commencer à investir. Vous avez le temps pour acheter vos titres. Ne vous précipitez pas, gardez au chaud certaines valeurs et attendez les bonnes occasions. Il va y en avoir cette année, bien plus que l’an passé.
Et concernant une optique de 25 sociétés en portefeuille, bah ça ne me choque pas, au contraire ! Si vous avez le temps de les suivre, si la bourse vous éclate alors pourquoi se limiter à trois pelées et une tondue ? En plus, vous pouvez diversifier et ça c’est le nerf de la guerre.
Hors ligne
#12 15/04/2018 22h05
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
En effet, il faut savoir ne pas se précipiter. Pas évident lorsque l’on débute et c’est vrai que voir augmenter le dividende mensuel "facilement" est étonnamment addictif ! En tous cas, cela m’a fait cet effet… et je n’en suis qu’à 63 euros/mois ! Mais je me soigne et je fais le carême (des actions) pour quelques jours.
Casino, je vais voir comment cela évolue. En temps que "jeune urbain cultivé", si je puis dire, je suis dans la cible marketing Monoprix - et je n’ai que cela près de chez moi. J’apprécierais de pouvoir être actionnaire de l’entreprise, que j’apprécie en temps que client. Mais le moins que l’on puisse dire est que les chiffres ne sont pas bons donc je passe mon tour et je monterai dans le train dans quelques temps…
Je ne peux que recommander xlsValorisation (et je n’ai pas de rétrocommission de la part de l’IH). Après, j’ai le sentiment que vous pouvez faire sans
Hors ligne
1 #13 18/04/2018 12h46
- bluenote
- Membre (2012)
- Réputation : 15
@Isild : je vous recommande un autre ratio que le PER pour compléter vos estimations sur le prix des actions. Personnellement, j’utilise : EV/EBITDA (EV = Capitalisation - FCF + Dette long terme). Vous trouverez facilement toutes ces données comptables pour chaque entreprise sur Morningstar.com.
L’EBITDA est donné dans « All Financials Data » / « Income Statement ». La dette dans « All Financials Data » / « Balance Sheet ».
Hors ligne
#14 26/04/2018 10h58
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
1er petit reporting, 1 mois après la première publication. Le processus de constitution est toujours en cours. Je cherche des valeurs industrielles mais ait eu peu de temps personnel ces derniers jours.
Dividende mensuel brut : 63 euros !
PEA : +3,14% depuis sa création.
CTO : -0,28% depuis sa création (SPG : -5% humhum !)
Pas de renforcement automatique pour le moment, cela se mettre en place ultérieurement.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/04/2018
~Consommation discrétionnaire (7,5%) : 18 Publicis Groupe SA_________________________7,5% ~Consommation de base (13,9%) : 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________7,1% 21 Unilever NV________________________________6,8% ~Energie (14,6%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________7,4% 20 TOTAL SA___________________________________7,3% ~Services financiers : n/a ~Santé (7,0%) : 15 Sanofi_____________________________________7,0% ~Industrie : n/a ~Matériaux de base (7,4%) : 10 Air Liquide SA_____________________________7,4% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (14,1%) : 35 AT&T Inc (USD)_____________________________7,2% 56 Eutelsat Communications SA_________________7,0% ~Services aux collectivités (6,5%) : 60 SSE PLC (GBP)______________________________6,5% ~Immobilier (28,9%) : 350 VEREIT Inc (USD)__________________________13,5% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________8,5% 5 Unibail-Rodamco SE_________________________6,8% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : _________________________________________________22,6%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/04/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (70,5%) : 5 Unibail-Rodamco SE________________________23,6% 350 VEREIT Inc (USD)__________________________46,9% ~Commerce et centres régionaux (29,5%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________29,5%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#15 21/05/2018 14h05
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Second reporting deux mois après la première publication.
La stratégie a été clarifiée et le message d’accueil de ce fil modifié en conséquence.
Au 21/05/2018 :
Valorisation du portefeuille : 20.917 euros soit +4% (+759 euros).
Dividendes mensuels : 86 euros / dividendes annuels : 1030 euros.
Principales opérations :
Le portefeuille est toujours en cours de constitution.
Achat de :
- 5 actions LyondellBasell, spécialisée dans les matières plastiques produites à partir de gaz (éthylène). Se porte bien quand le pétrole est plutôt élevé et le gaz plutôt peu coûteux. 5 actions pour environ 500 euros car la valeur est relativement élevée. Je renforcerai plus significativement sur une baisse (la valeur est cyclique). Rendement de 3,4% ; béta 1,1.
- 11 actions Kimberly-Clark, qu’on ne présente plus. Rendement de 3,9% ; Béta 0,7.
- 50 actions Véolia. Je cherchais une grosse européenne dans les Services aux collectivités, voilà qui est fait. Rendement de 4,2% ; béta de 0,8.
- 14 actions Danone, pareillement déjà bien connue ! Rendement de 2,9%, béta de 0,6.
Renforcement inopiné de deux valeurs suite à leurs faiblesses :
- 35AT&T. Rendement : 6,0%
- 56 Eutelsat. Rendement : 7,4%
Sont prévus des achats d’actions chez :
- Welltower ou Ventas ; Intu Properties
- Duke Energy ;
- Johnson & Johnson ;
- Vinci ; United Technologies ; Texas Instruments ; BAE Systems
- Altria, PepsiCo
J’ai un faible certain pour les grands groupes diversifiés (Jonhson plutôt que Pfizer, PepsiCo plutôt que Coca, United Technologies, BAE Systems sont assez diversifiés également, etc.)
Certaines sont chères, d’autres non.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces valeurs !
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/05/2018
~Consommation discrétionnaire (5,6%) : 18 Publicis Groupe SA_________________________5,6% ~Consommation de base (20,1%) : 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________5,6% 21 Unilever NV________________________________5,1% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________4,9% 14 Danone SA__________________________________4,6% ~Energie (11,0%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________5,5% 20 TOTAL SA___________________________________5,5% ~Services financiers : n/a ~Santé (5,0%) : 15 Sanofi_____________________________________5,0% ~Industrie : n/a ~Matériaux de base (8,1%) : 10 Air Liquide SA_____________________________5,6% 5 LyondellBasell Industries NV (USD)_________2,5% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (18,6%) : 70 AT&T Inc (USD)_____________________________9,5% 112 Eutelsat Communications SA_________________9,1% ~Services aux collectivités (9,9%) : 50 Veolia Environnement SA____________________5,0% 60 SSE PLC (GBP)______________________________4,9% ~Immobilier (21,6%) : 350 VEREIT Inc (USD)__________________________10,2% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________6,6% 5 Unibail-Rodamco SE_________________________4,8% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________4,4%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/05/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (69,7%) : 5 Unibail-Rodamco SE________________________22,4% 350 VEREIT Inc (USD)__________________________47,2% ~Commerce et centres régionaux (30,3%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________30,3%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#16 21/06/2018 13h58
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Troisième reporting, trois mois après la première publication. Le portefeuille est jeune (débuté en février-mars 2018) puisqu’il n’a pas six mois !
Au 21/06/2018 :
Valorisation du portefeuille : 29.316 euros soit +4% (+1001 euros).
Dividendes mensuels : 111 euros (86 le mois précédent) / dividendes annuels : 1326 euros.
PRU du portefeuille : 4,7% ; avec liquidités à hauteur de 7% du portefeuille.
Principales opérations :
Le portefeuille est toujours en cours de constitution et s’approche progressivement de sa forme finale. Le versement mensuel "automatique" va se mettre en place dans l’été ou dans l’automne. D’ici là, le portefeuille bougera peu.
Achat de :
- 130 BAE Systems. Rendement 3,4%. Béta 0,8. Je cherchais une européenne industrielle avec un rendement correct et celles-ci ne sont pas très nombreuses. BAE Systems ouvre la ligne "industrie".
- 30 SCOR. Rendement 5,1%. La société est sur l’un de ses plus bas de l’année. Béta 0,8. Je n’avais aucune entreprise associée au secteur financier, c’est donc SCOR qui inaugure.
- 5 Johnson and Johnson (une demi-ligne soit 500 euros). Rendement 3,0%. Béta 0,7. Il faut bien soutenir Sanofi et ne pas la laisser seule en secteur santé. J&J est à ses plus bas de l’année ou peut s’en faut.
- 3 MMM. (une demi-ligne soit 500 euros environ). Rendement 2,7%. Béta 1,1. Hop ! Plus de scrupules à acheter Post-It. Plutôt sur ses plus bas annuels mais chère tout de même…
- 12 PepsiCo. Rendement 3,8%. Béta 0,7.
Pour améliorer un peu le dividende, achat également de 16 NHI et de 20 Ventas.
Petit renforcement inopiné de d’une valeurs suite à une petite faiblesse passagère :
- 15 Danone. Rendement : 2,9%
J’indique le béta des entreprises car je cherche à construire un portefeuille plutôt défensif. Actuellement le béta du portefeuille est situé entre 0,65 et 0,75. Mes prochains achats se focaliseront préférentiellement sur des entreprises avec un béta faible, notamment les services aux collectivités (Duke Energy par exemple) ou la conso de base. La diversification sectorielle continuera également, à un rythme plus modéré qu’auparavant. Diageo, Hershey, General Mills, UTX, IBM, PayChex, sont suivies, par exemple, de même que Persimmon, Barratt ou Taylor Wimpey.
Je suis sans doute le seul du forum dans cette situation : ma meilleure ligne est constituée par VEREIT qui me gratifie d’un petit +15% avec 8,5% de rentabilité.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/06/2018
~Consommation discrétionnaire (4,0%) : 18 Publicis Groupe SA_________________________4,0% ~Consommation de base (22,1%) : 29 Danone SA__________________________________6,9% 12 PepsiCo Inc (USD)__________________________4,1% 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________4,0% 21 Unilever NV________________________________3,7% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,6% ~Energie (7,9%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________4,1% 20 TOTAL SA___________________________________3,8% ~Services financiers (3,5%) : 30 SCOR SE____________________________________3,5% ~Santé (5,8%) : 15 Sanofi_____________________________________3,8% 5 Johnson & Johnson (USD)____________________2,0% ~Industrie (3,4%) : 130 BAE Systems PLC (GBP)______________________3,4% ~Matériaux de base (7,7%) : 10 Air Liquide SA_____________________________4,0% 3 3M Co (USD)________________________________1,9% 5 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,8% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (14,2%) : 70 AT&T Inc (USD)_____________________________7,2% 112 Eutelsat Communications SA_________________7,0% ~Services aux collectivités (6,9%) : 50 Veolia Environnement SA____________________3,5% 60 SSE PLC (GBP)______________________________3,4% ~Immobilier (24,5%) : 350 VEREIT Inc (USD)___________________________8,3% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,4% 16 National Health Investors Inc (USD)________3,8% 20 Ventas Inc (USD)___________________________3,5% 5 Unibail-Rodamco-Westfield__________________3,5% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________7,7%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/06/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (48,0%) : 5 Unibail-Rodamco-Westfield_________________14,3% 350 VEREIT Inc (USD)__________________________33,8% ~Santé (30,0%) : 16 National Health Investors Inc (USD)_______15,7% 20 Ventas Inc (USD)__________________________14,3% ~Commerce et centres régionaux (22,0%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________22,0%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#17 21/06/2018 14h40
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Achetez-vous vos titres anglais sur CTO ou PEA ? Dans le second cas, il est possible que les titres doivent être cédés à l’occasion du BREXIT dans moins d’un an. Les frais d’achat/vente sur le marché de Londres ne compensent pas à mon sens l’avantage du PEA sur une si courte période.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
Hors ligne
#18 21/06/2018 15h24
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Bonjour,
Les trois titres anglais (Unilever est acheté à Amsterdam) sont hébergés sur le PEA. Il est en effet possible qu’ils soient vendus, mais il est possible qu’une convention fiscale soit mise en place…
Sur le forum, vous trouverez effectivement des investisseurs heureux hébergeant leurs valeurs anglaises sur PEA, d’autres sur CTO.
Dans mon cas, les trois lignes anglaises totalisent environ 3000 euros. Pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, alors que nous n’en savons rien.
Hors ligne
1 #19 23/07/2018 09h01
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Quatrième mois de reporting. Le portefeuille est jeune (débuté en février-mars 2018) puisqu’il n’a pas six mois ! Il est toujours en phase de constitution mais celle-ci va ralentir car l’essentiel des liquidités affectées au portefeuille a été utilisé ces 4 derniers mois.
Au 22/07/2018 :
Valorisation du portefeuille : 29.819 euros soit +5% (+1416 euros, contre +1001 le mois précédent).
Dividendes mensuels : 121 euros (111 le mois précédent) / dividendes annuels : 1448 euros.
PRU du portefeuille : 5,1%
Ces données hélas tiennent compte du gadin récent de Publicis.
Principales opérations :
Achat de :
34 Persimmon PLC, avec un timing très moyen sur le prix de l’action : -6% à ce jour…
Renforcement de :
54 Veolia Environnement
Le portefeuille étant en phase de constitution, je vais étudier la possibilité d’un allégement des éléments précédemment renforcés de manière à revenir sur des lignes équilibrées (1000 euros la ligne) afin d’efficacement continuer la diversification du portefeuille. Je pense notamment à AT&T (dans le rouge) et Eutelsat (dans le vert).
La meilleure ligne c’est PepsiCo : +16% en un mois ! La chance du débutant.
Les boites intéressantes (pour moi) restent les mêmes que dans le post mensuel précédent.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/07/2018
~Consommation discrétionnaire (10,5%) : 112 Eutelsat Communications SA_________________7,2% 18 Publicis Groupe SA_________________________3,3% ~Consommation de base (24,5%) : 29 Danone SA__________________________________6,5% 12 PepsiCo Inc (USD)__________________________4,0% 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,9% 21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,5% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,3% 34 Persimmon PLC (GBP)________________________3,2% ~Energie (7,3%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,8% 20 Total SA___________________________________3,6% ~Services financiers : n/a ~Santé (5,5%) : 15 Sanofi SA__________________________________3,7% 5 Johnson & Johnson (USD)____________________1,8% ~Industrie (5,1%) : 130 BAE Systems PLC (GBP)______________________3,3% 3 3M Co (USD)________________________________1,8% ~Matériaux de base (5,2%) : 10 Air Liquide________________________________3,7% 5 LyondellBasell Industries NV (USD)_________1,6% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (6,3%) : 70 AT&T Inc (USD)_____________________________6,3% ~Services aux collectivités (9,9%) : 104 Veolia Environnement SA____________________6,8% 60 SSE PLC (GBP)______________________________3,1% ~Immobilier (25,7%) : 350 Vereit Inc (USD)___________________________7,5% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________4,9% 16 National Health Investors Inc (USD)________3,5% 20 Ventas Inc (USD)___________________________3,4% 30 Scor SE____________________________________3,3% 5 WFD Unibail Rodamco NV_____________________3,2% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________1,1%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 21/07/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (29,1%) : 350 Vereit Inc (USD)__________________________29,1% ~Santé (26,6%) : 16 National Health Investors Inc (USD)_______13,5% 20 Ventas Inc (USD)__________________________13,1% ~Commerce et centres régionaux (31,6%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________19,2% 5 WFD Unibail Rodamco NV____________________12,4% ~Logistique et industriel (12,7%) : 30 Scor SE___________________________________12,7%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#20 25/08/2018 21h18
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Cinquième mois de reporting. Le portefeuille est jeune (débuté en février-mars 2018) puisqu’il n’a pas six mois ! Il est toujours en phase de constitution mais celle-ci va ralentir car l’essentiel des liquidités affectées au portefeuille a été utilisé ces 4 derniers mois.
Au 24/07/2018 :
Valorisation du portefeuille : 31543 euros soit +7% sur 5 mois (+2096 euros de plus-value potentielle, contre +1416 le mois précédent. Un excellent mois, à ma petite échelle !).
Dividendes mensuels : 122 euros (121 le mois précédent) / dividendes annuels : 1462 euros.
PRU du portefeuille : 5,0%
Aucun mouvement ce mois d’août because vacances. Cette absence de mouvement se prolongera probablement en septembre.
Les anglaises sont en berne avec des -6% (BAE Systems, SSE) ou des -9% (Persimmon) tandis que Vereit (+21%) et Eutelsat (+25%) sont en tête de classement.
J’hésite toujours à alléger mes lignes précédemment renforcées de manière à revenir à une neutralité appréciable en phase de constitution. Je ne sais pas si cette volonté est symptomatique d’une rigidité mentale ou si c’est une saine mesure. Dans le doute, je ne fais rien.
Hors ligne
1 #21 28/09/2018 16h59
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Sixième mois de reporting. Le portefeuille est jeune (débuté en mars 2018) puisqu’il fête ses six mois ! Il est toujours en phase de constitution mais progressivement prend sa forme finale.
I/ Au 28/09/2018 :
Valorisation du portefeuille : 32296 euros.
Dividendes mensuels : 122 euros (122 le mois précédent !).
Dividendes annuels : 1476 euros.
Valeur de la part : 106,643 (contre 108 il y a un mois).
PRU du portefeuille : 4,7%
Quel affreux mois de septembre pour mon portefeuille !
1/ Il fait beau et chaud : c’est SSE qui perd 15% en un mois !
2/ Véolia creuse, creuse, creuse, mais ne trouve pas de pétrole… qui parlait de valeurs sûres en parlant des utilities ?
3/ Unibail-Rodamco-Westfield fragilisée…
4/ Et General Mills et ses résultats décevants, du moins pour le marché.
5/ Une fin de la hausse pour les REIT, Vereit, SPG, Ventas, qui redescendent doucement. L’occasion de se faire plaisir !
Mais il y aussi SCOR et Casino qui limitent la casse…
II/ Principales opérations :
Achat de :
- Vinci, 10 actions ;
- Casino Guichard Perrachon, 23 suite à la baisse importante, puis 11 supplémentaires en cours de remontée ;
- AXA, 45 actions ;
- General Mills, 24, avant la publication des résultats toutefois. Je vais m’initier à la méthode "Isild" qui n’achète pas avant publication des résultats - surtout sur des entreprises dont les secteurs traditionnels sont en mutation.
Renforcement de :
- LyondellBasell, 5. J’avais constitué une demi-ligne, ayant conscience de la cherté de l’action, je forme ainsi une ligne complète en "cassant" quelque peu ma MV (de -12 à -6% environ).
Allègement de :
Allègements suite à des renforcements antérieurs effectués sur trou d’air du cours ; l’objectif étant de revenir à des lignes de 1K de manière homogène jusqu’à la fin de la phase de constitution du portefeuille.
- Danone, 14, avec une PV négligeable
- AT&T, 32, avec une PV négligeable
- Eutelsat, 41, avec une PV intéressante (+25% environ)
Vente de :
- Casino Guichard Perrachon, en totalité (34), avec une PV intéressante (+25% en un mois). La chance du débutant, clairement, cela fait fort plaisir en cette période de rentrée décevante.
III/ Le portefeuille se veut constitué de :
- 8 valeurs "bien de consommation" ; 6 en portefeuille (General Mills, Danone, IMB, Unilever, KMB, PepsiCo).
- 5 valeurs "utilities" ; 2 en portefeuille (Veolia, SSE).
- 5 valeurs industrielles ; 3 en portefeuille (3M, Vinci, BAE Systems).
- 5 valeurs "consommation discrétionnaire" ; 2 en portefeuille (Persimmon, Publicis)
- 3 valeurs " technologies de l’information" ; zéro en portefeuille ! Woops ! Visa, Paychex… ?
- 3 valeurs "santé" ; 2 en portefeuille (J&J, Sanofi)
- 2 valeurs "télécom" ; 2 en portefeuille (AT&T, Eutelsat)
- 2 valeurs "financières" ; 2 en portefeuille (AXA et SCOR)
- 2 valeurs "énergie" ; 2 en portefeuille (TOTAL et EXXON)
- 2 valeurs "matériaux" ; 2 en portefeuille (LyondellBasell, Air Liquide)
On s’approche ainsi de la constitution définitive du portefeuille. Le mois d’octobre verra probablement la signature d’un contrat professionnel substantiel me permettant d’abonder le portefeuille de 1000 à 1500 euros mensuels durant 3 ans. De quoi accélerer quelque peu l’affaire.
L’achat de Casino suite à la baisse traduit une volonté, même si modérée, de dynamisme et de réactivité, qui semble peu compatible avec une gestion buy&hold pure. Je vais devoir prendre le temps de m’interroger.
Pour autant, s’il est possible que je fasse une petite place à des valeurs plus spéculatives, comme l’est Casino Guichard, j’ai bien conscience de la médiocrité de mes connaissances et compétences actuelles. Donc, plus tard, mais pas pour le moment, ou de manière tout à fait marginale.
Actuellement la "performance" de la part est comparée à Carmignac Investissement, qui n’est pas au mieux de sa forme (c’est le moins que l’on puisse dire). Si je trouve comment faire, je vais basculer sur CW8 - cela sera sans doute plus pertinent.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/09/2018
~Consommation discrétionnaire (6,0%) : 18 Publicis Groupe SA_________________________3,1% 34 Persimmon PLC (GBP)________________________3,0% ~Consommation de base (20,4%) : 12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,8% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,6% 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,5% 15 Danone SA__________________________________3,3% 21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,3% 24 General Mills Inc (USD)____________________3,0% ~Energie (7,6%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,9% 20 Total SA___________________________________3,7% ~Services financiers (7,5%) : 30 Scor SE____________________________________4,0% 45 AXA SA_____________________________________3,4% ~Santé (5,8%) : 15 Sanofi SA__________________________________3,8% 5 Johnson & Johnson (USD)____________________2,0% ~Industrie (7,5%) : 130 BAE Systems PLC (GBP)______________________3,0% 10 Vinci SA___________________________________2,7% 3 3M Co (USD)________________________________1,8% ~Matériaux de base (6,7%) : 10 Air Liquide________________________________3,8% 10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________2,9% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (8,4%) : 71 Eutelsat Communications SA_________________4,8% 38 AT&T Inc (USD)_____________________________3,6% ~Services aux collectivités (8,4%) : 104 Veolia Environnement SA____________________5,9% 60 SSE PLC (GBP)______________________________2,5% ~Immobilier (21,6%) : 350 Vereit Inc (USD)___________________________7,2% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,0% 16 National Health Investors Inc (USD)________3,4% 20 Ventas Inc (USD)___________________________3,0% 5 WFD Unibail Rodamco NV_____________________2,9% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________6,7%
Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 28/09/2018 (immobilier uniquement)
~Diversifié (33,3%) : 350 Vereit Inc (USD)__________________________33,3% ~Santé (29,8%) : 16 National Health Investors Inc (USD)_______15,7% 20 Ventas Inc (USD)__________________________14,1% ~Commerce et centres régionaux (36,8%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________23,3% 5 WFD Unibail Rodamco NV____________________13,5%
Fait avec XlsPortfolio
Edit : corrections de coquilles
Hors ligne
#22 29/10/2018 12h27
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Septième mois de reporting pour ce portefeuille. Il est toujours en phase de constitution mais progressivement prend sa forme finale.
Évidemment comme chez beaucoup ce n’est pas un bon mois. Sur fond de baisse générale Michelin se distingue particulièrement, de même qu’Unibail, LyondellBasell ou AT&T. Heureusement, Publicis rassure (avant de replonger, plombée par WPP).
I/ Au 29/10/2018 :
Valorisation du portefeuille : 31267 euros.
Dividendes mensuels : 127 euros contre 122 le mois précédent, soit +4,1%.
Dividendes annuels : 1522 annuels, contre 1476 le mois précédent.
Valeur de la part : 101,813 contre 106,643 le mois précédent !
Apport du mois : petit, 440 euros.
Total des dividendes perçus depuis le début, en mars 2018 : 467 euros (nets).
Mon portefeuille est désormais en moins-value de 105 euros (selon XLS Portofolio) OU en plus-value de 473 euros (selon Binck). Je vais creuser quelque peu.
II/ Principales opérations :
Achat de :
- Casino Guichard Perrachon, petite ligne de 12 actions. J’y reviens déjà. Mais cette fois-ci, en fond de portefeuille.
- Michelin, 9 actions. Terrible timing pour une action qui depuis l’achat fait -14% !
Renforcement de :
- Unibail-R-W : 6 actions, suite à la baisse, baisse s’étant prolongée par la suite. On connait déjà bien l’entreprise. Je ne peux guère apporter mon expertise, si ce n’est que les centres commerciaux lyonnais sont bondés, même en semaine.
Allègement de :
- Persimmon, 18 actions vendues avec une confortable moins-value d’environ 15% (50% de la ligne supprimée). L’achat presque au plus haut était sans doute une bêtise. L’entreprise a bien performé les années précédentes, le contexte étant favorable, je ne suis pas certain que les relais de croissance de l’entreprise soient suffisants à l’avenir (le dividende élevé étant maintenu par des dividendes exceptionnels). Je vends peut-être à un plus bas aussi ; faisons de cette valeur un banc d’essai pour débutant.
Je n’ai plus de liquidités disponibles pour la bourse pour le moment. J’attends que mes affaires personnelles reprennent.
Si, dans le même laps de temps, la bourse pouvait continuer sa baisse, cela me serait tout à fait agréable.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/10/2018
~Consommation discrétionnaire (8,3%) : 18 Publicis Groupe SA_________________________2,9% 9 Compagnie Generale des Etablissements Mi___2,5% 12 Casino Guichard Perrachon SA_______________1,5% 16 Persimmon PLC (GBP)________________________1,3% ~Consommation de base (19,4%) : 12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,7% 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________3,4% 21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,1% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,1% 15 Danone SA__________________________________3,0% 24 General Mills Inc (USD)____________________3,0% ~Energie (6,8%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,5% 20 Total SA___________________________________3,3% ~Services financiers (7,1%) : 30 Scor SE____________________________________4,0% 45 AXA SA_____________________________________3,2% ~Santé (5,6%) : 15 Sanofi SA__________________________________3,6% 5 Johnson & Johnson (USD)____________________1,9% ~Industrie (6,5%) : 10 Vinci SA___________________________________2,5% 130 BAE Systems PLC (GBP)______________________2,5% 3 3M Co (USD)________________________________1,6% ~Matériaux de base (5,9%) : 10 Air Liquide________________________________3,4% 10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________2,5% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (7,9%) : 71 Eutelsat Communications SA_________________4,8% 38 AT&T Inc (USD)_____________________________3,1% ~Services aux collectivités (8,2%) : 104 Veolia Environnement SA____________________5,7% 60 SSE PLC (GBP)______________________________2,4% ~Immobilier (24,3%) : 350 Vereit Inc (USD)___________________________7,2% 11 WFD Unibail Rodamco NV_____________________5,6% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,0% 16 National Health Investors Inc (USD)________3,3% 20 Ventas Inc (USD)___________________________3,2% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________2,2%
Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 26/10/2018 (immobilier uniquement)
~Diversifié (29,5%) : 350 Vereit Inc (USD)__________________________29,5% ~Santé (26,7%) : 16 National Health Investors Inc (USD)_______13,6% 20 Ventas Inc (USD)__________________________13,1% ~Commerce et centres régionaux (43,8%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________20,8% 11 WFD Unibail Rodamco NV____________________23,0%
Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#23 31/10/2018 14h57
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Il semble qu’xlsPortfolio version ’Financial Times’ ne mette plus à jour les taux de change entre monnaies, d’où le décalage Binck/xlsPortfolio.
Il fallait donc bien lire une plus-value de 473 euros, avec une valeur de part de fait supérieure, entre 103 et 104.
EDIT : La version utilisée, 1.26a, n’était plus à jour - la version actuelle corrige le problème. Merci Philippe !
Hors ligne
#24 30/11/2018 22h40
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Huitième mois de reporting pour ce portefeuille, déjà ! Il est toujours en phase de constitution mais progressivement prend sa forme finale. C’est pour bientôt !
Un mois marqué par des valeurs anglaises qui n’en finissent pas de creuser : BAE, Persimmons, Imperial Brands…
I/ Au 30/11/2018 :
Valorisation du portefeuille : 32681 euros.
Dividendes mensuels : 134 euros contre 127 le mois précédent, soit +5,5%.
Dividendes annuels : 1605 annuels, contre 1522 le mois précédent.
Valeur de la part : 106,417 contre 101,813 le mois précédent ! Le portefeuille s’est bien ressaisi.
Apport du mois : pas d’apport : déménagement, frais d’agence, nouveaux radiateurs, nouveaux rideaux… une frénésie de dépenses qui vide les caisses en empêche tout apport ce mois-ci et le mois suivant également.
Total des dividendes perçus depuis le début, en mars 2018 : 589 euros (nets).
A noter le décalage de performance : +0,4% pour le PEA, +8% pour le CTO !
Je note aussi la remontée progressive de Véolia, à l’équilibre chez moi après avoir touché un -15% il y a peu… contrairement à BAE qui malheureusement, avec ses -26%, est lanterne rouge (et SCOR lanterne verte avec +32%).
II/ Principales opérations :
Renforcement de :
- Michelin, 3 actions
- Vinci, 4 actions.
De bonnes entreprises qu’on ne présente pas. Pas de quoi ne pas dormir la nuit…
et c’est tout pour ce mois !
Le mois prochain, si je débloque finalement quelques sous, ce sera pour Unibail Rodamco (encore !),encore qu’United Technologies et Lockheed Martin ait quelque peu baissé.
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/11/2018
~Consommation discrétionnaire (8,9%) : 12 Compagnie Generale des Etablissements Mi___3,4% 18 Publicis Groupe SA_________________________2,9% 12 Casino Guichard Perrachon SA_______________1,5% 16 Persimmon PLC (GBP)________________________1,1% ~Consommation de base (19,2%) : 12 PepsiCo Inc (USD)__________________________3,9% 11 Kimberly-Clark Corp (USD)__________________3,4% 21 Unilever PLC (GBP)_________________________3,1% 15 Danone SA__________________________________3,1% 35 Imperial Brands PLC (GBP)__________________2,9% 24 General Mills Inc (USD)____________________2,8% ~Energie (6,5%) : 16 Exxon Mobil Corp (USD)_____________________3,4% 20 Total SA___________________________________3,0% ~Services financiers (6,9%) : 30 Scor SE____________________________________3,9% 45 AXA SA_____________________________________3,0% ~Santé (5,7%) : 15 Sanofi SA__________________________________3,7% 5 Johnson & Johnson (USD)____________________2,0% ~Industrie (7,2%) : 14 Vinci SA___________________________________3,3% 130 BAE Systems PLC (GBP)______________________2,2% 3 3M Co (USD)________________________________1,7% ~Matériaux de base (5,8%) : 10 Air Liquide________________________________3,3% 10 LyondellBasell Industries NV (USD)_________2,5% ~Technologie de l'information : n/a ~Services de télécommunication (7,3%) : 71 Eutelsat Communications SA_________________4,1% 38 AT&T Inc (USD)_____________________________3,2% ~Services aux collectivités (8,3%) : 104 Veolia Environnement SA____________________6,0% 60 SSE PLC (GBP)______________________________2,3% ~Immobilier (24,2%) : 350 Vereit Inc (USD)___________________________7,3% 11 WFD Unibail Rodamco NV_____________________5,1% 10 Simon Property Group Inc (USD)_____________5,0% 20 Ventas Inc (USD)___________________________3,4% 16 National Health Investors Inc (USD)________3,4% ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________0,7%Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/11/2018 (immobilier uniquement)~Diversifié (30,0%) : 350 Vereit Inc (USD)__________________________30,0% ~Santé (28,1%) : 16 National Health Investors Inc (USD)_______13,9% 20 Ventas Inc (USD)__________________________14,1% ~Commerce et centres régionaux (42,0%) : 10 Simon Property Group Inc (USD)____________20,7% 11 WFD Unibail Rodamco NV____________________21,3%Fait avec XlsPortfolio
Hors ligne
#25 28/12/2018 21h36
- Attercap
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024 - Réputation : 112
Bonsoir tout le monde,
Neuvième mois, neuvième présentation de l’évolution du portefeuille.
Valorisation du portefeuille : 30252 euros.
Dividendes mensuels : 134 euros contre 134 le mois précédent, soit +0%.
Valeur de la part : 98,51 contre 106,417 le mois précédent ! Un gadin de 8% approximativement sur le mois. Carmignac est à 83… : je vais profiter de la nouvelle année pour passer sur le CW8.
Le TRI annualisé : -4,21%
Total des dividendes perçus depuis le début, en mars 2018 : 656,26 euros (nets). En fait un peu plus : la taxe américaine, les 12,8% partiellement récupérables.
Pas d’achat, pas d’apport, pas de vente… !
Bae Systems à -31%
Persimmon à -28% (mais sur plus grand chose… ouf !)
Unibail à -23%…
De l’autre côté :
SCOR à +20%,
Sanofi à +16%,
Simon Property à +15%
Bonnes fêtes à tous
Attercap
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'attercap”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 891 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 595 384 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
808 | 469 481 | Aujourd’hui 19h47 par lopazz | |
1 094 | 547 492 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 339 058 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
817 | 345 812 | 26/11/2024 14h50 par Ares | |
621 | 358 038 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |