Bonsoir choozpatate,
18 jours, c’est largement prématuré pour tirer un premier bilan, mais la performance est largement supérieure à celle du MSCI World. Je n’ai pas encore fait le calcul mais on doit être entre +20 et +30% sur la période. Attention, il est tout à fait possible que cette tendance s’inverse dans les prochaines semaines, je pense qu’il n’est pas pertinent de tirer une conclusion sur moins de 2-3 ans - et encore… Bref, je reste très vigilant notamment sur la taille des positions.
N’étant pas bridé par une politique d’investissement et ayant accès aux outils pro via IB, je suis affranchi de toutes les contraintes des gérants actifs. Comme je n’utilise pas la marge, je ne suis pas non plus sous pression de ce côté là. Clairement ces deux facteurs me paraissent déterminants.
Aussi, il faut garder à l’esprit que ce portefeuille est de taille très modeste comparé à mon portefeuille d’ETF. On ne gère pas de la même façon un portefeuille 1M€ et un portefeuille 50-100K€.
Je reste strictement convaincu qu’à long terme, un unique ETF World reste la solution la plus pertinente pour 99% des investisseurs. C’est la raison pour laquelle la majorité de mon allocation devrait toujours être investie sur un ETF World ou un mix d’ETF style World + World momentum + Nasdaq. Cette citation de Charlie Munger illustre parfaitement la raison de ce choix :
Charlie Munger a écrit :
Il est remarquable de constater à quel point nous gagnons davantage en essayant simplement de ne pas être stupides plutôt qu’en tentant d’être très intelligents.
Je pense toutefois qu’il n’est pas déraisonnable de chercher un peu d’alpha avec une part de gestion active. Bien sûr, si la part active représente moins de 20% du portefeuille complet, cela n’aura que peu d’influence sur la performance globale, mais je trouve l’exercice intéressant, et je pense qu’on doit ressentir une certaine satisfaction à battre l’indice - si tant est qu’on calcule sa performance sans imposture intellectuelle. Cela me permettra aussi, je l’espère, de donner plus, et plus régulièrement, aux instituts de recherche que je soutiens.
@blackfalcon : la thèse est développée ici :
How does Roku make money?
A noter aussi que le prochain blockbuster Mulan ne sortira que sur Roku, Apple, et Google et sera vendu $29,99 en plus de la souscription d’un abonnement Disney+. Roku est ma plus petite position (Edit : suite au renforcement ci-dessous, Roku est désormais une position de taille standard).
Tom Engle a écrit :
If this company is the next great growth stock, a little is all I need. If it’s not, a little is all I want.
Edit Achats pre-market :
Roku (renforcement)
MercadoLibre
Crowdstrike Holdings
Okta
Dernière modification par lopazz (26/08/2020 15h10)