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#376 13/01/2021 09h33
- ArnvaldIngofson
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C’est confirmé
DENIS LANTOINE | INVESTIR.FR | LE 13/01/21 À 09:13 @dlantoine a écrit :
Le distributeur français a reçu une offre amicale de la part de son homologue canadien Alimentation Couche-Tard. L’action grimpe de plus de 10% dans les premiers échanges.
Dif tor heh smusma
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#377 13/01/2021 09h53
- kiwijuice
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Fascinant!
Le leader mondial des stations services qui voit la menace des voitures électriques et se diversifie coûte que coûte.
Ca sera enseigné dans toutes les business school dans 10 ans!
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#379 13/01/2021 19h34
- Jbpv
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Couche tard + Carrefour, Castex et son couvre feu vont faire capoter les discussions !
Il est tard, je sors.
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#380 13/01/2021 20h11
- LePal
- Membre (2014)
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Bruno Le Maire dans C à vous a dit ce soir qu’en l’état il était contre le rapprochement, et pourrait mettre son véto (le commerce alimentaire étant considéré comme ’stratégique’, en plus du fait que Carrefour soit le 1er employeur privé en France)…
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#381 13/01/2021 20h19
- ArnvaldIngofson
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Bruno Le Maire était contre le deal entre Veolia et Engie. La décision du conseil d’administration d’Engie - où l’Etat est majoritaire - de vendre Suez à Veolia fait donc figure de camouflet pour lui.
Donc ce que Bruno Le Maire pense d’une opération sur une société à capitaux privés n’a que peu d’importance …
Dif tor heh smusma
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#382 13/01/2021 21h19
- alpha2
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Le cas Suez / Veolia est différent car il ne s’agit pas d’un investissement étranger.
Ceci dit, Bruno Le Maire évoque les articles L151 et R153-2 du code monétaire et financier pour justifier un refus possible de la part du ministre de l’économie. Or, les articles en question n’évoquent nullement les entreprises de distribution alimentaire comme étant concernées par cette autorisation préalable du ministre.
Il y a la distribution d’eau et d’énergie, mais pas d’aliments.
Je pense donc que Bruno Le Maire ne pourrait pas s’y opposer.
Article L151-3 - Code monétaire et financier - Légifrance
Article R153-2 - Code monétaire et financier - Légifrance
EDIT : je corrige, car Legifrance n’est visiblement pas à jour. La distribution alimentaire a été ajoutée à la liste des secteurs soumis à autorisation préalable du ministre de l’économie par ce décret de 2019 :
Décret n° 2019-1590 du 31 décembre 2019 relatif aux investissements étrangers en France - Légifrance
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#383 13/01/2021 22h10
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Je vois pas vraiment l’intérêt stratégique pour Carrefour de s’adosser à un groupe qui réalise 70% de son CA dans la distribution de carburant, secteur qui n’a a priori pas beaucoup d’avenir à moyen terme.
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#384 14/01/2021 08h53
La mode n’est plus aux hyper ni aux super, mais aux magasins de proximité. Aujourd’hui, sur ce créneau, quelle est la position de Carrefour ? Pour aider à répondre à cette question, on peu comparer avec la position de Casino par exemple.
Hors les stations services sont des points de vente de proximité. On suppose effectivement que la vente de carburant va décliner, mais cela permettrait à Carrefour d’acquérir des milliers d’emplacements de vente qu’il pourra faire évoluer et réaménager en fonction de ce besoin de proximité.
Si cette opération présente un intérêt pour Carrefour, je pense que ce serait celui ci.
De plus Couche tard est fortement implanté sur le continent américain. Il y aurait une complémentarité géographique.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
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#385 14/01/2021 09h12
- kiwijuice
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flosk22, le 13/01/2021 a écrit :
Je vois pas vraiment l’intérêt stratégique pour Carrefour de s’adosser à un groupe qui réalise 70% de son CA dans la distribution de carburant, secteur qui n’a a priori pas beaucoup d’avenir à moyen terme.
Carrefour n’est pas l’acheteur ici.
Couchetard veut clairement éliminer le risque EV.
Sinon je ne vois pas de casse sociale majeure sachant qu’il n’y a pas vraiment de redondance entre les deux sociétés.
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#386 14/01/2021 09h25
- PierreF
- Membre (2020)
- Réputation : 5
Cette fusion ne me semble pas de très bon augure pour la suite. Deux acteurs majeurs avec de business models en crise cela ne m’inspire pas confiance.
Pour les emplois, on peut attendre que Carrefour fasse des coupes dans tous les cas. Est-ce qu’un passage sous pavillon étranger va accélérer ce processus ? Probable..
Co-fondateur Vestalis.io
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#387 14/01/2021 09h45
- tigrou
- Membre (2012)
- Réputation : 60
ArnvaldIngofson, le 13/01/2021 a écrit :
Bruno Le Maire était contre le deal entre Veolia et Engie. La décision du conseil d’administration d’Engie - où l’Etat est majoritaire - de vendre Suez à Veolia fait donc figure de camouflet pour lui.
Donc ce que Bruno Le Maire pense d’une opération sur une société à capitaux privés n’a que peu d’importance …
Non ce que pense Bruno Le Maire est important puisqu’il a un instrument législatif pour bloquer la fusion
zeb, le 13/01/2021 a écrit :
Hors les stations services sont des points de vente de proximité. On suppose effectivement que la vente de carburant va décliner, mais cela permettrait à Carrefour d’acquérir des milliers d’emplacements de vente qu’il pourra faire évoluer et réaménager en fonction de ce besoin de proximité.
Si cette opération présente un intérêt pour Carrefour, je pense que ce serait celui ci.
1/ c’est couche tard ( 20% du CA de Carrefour dans la distribution hors carburant) qui rachète Carrefour
2/ Ce sont 2 business complètement différents:
Le modèle du dépanneur en Scandinavie ou au Canada, qui n’a aucune concurrence aux 20 km à la ronde et peut afficher des confortables marges sur l’essence ou sa superette n’est pas du tout duplicable en France. (d’ailleurs ça n’est pas le but de couche tard)
Enfin si ça existe en France mais ça s’appelle une aire d’autoroute.
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1 #388 14/01/2021 11h23
- Capodastre
- Membre (2021)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Pour ma part, actionnaire de Carrefour depuis 2017, j’ai décidé de sortir hier.
J’avais cru en A. Bompard pour prendre des décisions stratégiques impactantes
-> Mettre l’accent sur l’international (Chine, Brésil, Espagne)
-> Gérer correctement la transition digitale du groupe
-> Revoir la logique de proximité par rapport aux hypers (qui ne sont plus adaptés à notre société telle quelle)
Je suis désormais malheureusement convaincu qu’aucun de ces points n’aura lieu sous la présidence Bompard, étant donné les problèmes de gouvernance mais également la volonté de perdurer dans une stratégie qui ne marche plus.
Je note tout de même certains beaux moves, comme par exemple l’acquisition de Bio C Bon, qui selon moi vont aider le groupe à mailler nationalement au niveau des villes.
J’ai sauté sur l’occasion de Couche-Tard pour enfin revendre.
En bref, le "Plan Bompard" n’a été qu’un plouf. Sans moi.
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#389 15/01/2021 11h16
- christian75
- Membre (2013)
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Bonjour,
Selon Kepler Chevreux
Bompard aurait la réputation d’être négociateur hors pair, et pourrait trouver une porte de sortie honorable pour le distributeur français (et pour lui même), en proie à une concurrence féroce (même en Chine).
Les avis sont partagés sur ce deal : Déjà mort pour la grande majorité d’observateurs, pour d’autres il faut du temps (trop?) à Bercy pour examiner le dossier , ses conséquences sur l’emploi et l’approvisionnement alimentaire en France.
L’alliance de 2 sociétés en difficulté ne peut pas faire d’étincelle, (psa-fiat), mais il s’agit seulement de survivre à des temps difficiles. Qui d’autre veut investir dans un job si difficile ?
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#390 16/01/2021 10h46
- Ledep
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Bonjour,
Manifestement la fête semble finie, mais bon, on a déjà vu des retours "surprises".
Le point de vue de la presse canadienne et française.
Prise de contrôle de Carrefour | Couche-Tard a retiré son offre, selon l?agence Bloomberg | La Presse
Couche-Tard renonce à racheter sur Carrefour
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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#391 16/01/2021 12h15
- Elias
- Membre (2014)
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Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise., mais comme dit dans l’article, j’ai du mal à percevoir la pertinence de l’argument de la "souveraineté alimentaire". Je veux dire, on ne parle même pas d’un producteur mais d’un distributeur parmi de nombreux acteurs français et étrangers présents sur notre territoire.
On ne parle pas non plus d’un acteur de la chaine d’approvisionnement/logistique.
Je trouve l’argument plus pertinent (et encore …) dans le sens d’une acquisition genre Bombardier racheté par Alstom ou le programme "civil" de la branche aéronautique de Bombardier par Airbus.
Après, effectivement on parle d’un (du?) plus gros employeur privé de France. Les syndicats, la pression politique etc… Et là je comprends mieux le refus du gouvernement d’un pays d’une économie libérale/capitaliste (sic).
Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise. Je viens de jeter un oeil vite fait sur le graph’ morningstar de la société.
Le 1er février 2000, le cours de l’action valait plus de 82€. Aujourd’hui, juste avant la fuite de l’info dans les médias l’action valait 15.5€. Ca pique ….
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#392 16/01/2021 14h41
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Elias a écrit :
Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise. Je viens de jeter un oeil vite fait sur le graph’ morningstar de la société.
Le 1er février 2000, le cours de l’action valait plus de 82€. Aujourd’hui, juste avant la fuite de l’info dans les médias l’action valait 15.5€. Ca pique ….
Depuis la bulle de 2000, de l’eau a passé sous les ponts, et les perspectives de beaucoup d’entreprises ont beaucoup évoluées.
De fait, quand on regarde Carrefour (CA) Quote - XPAR | Morningstar on constate que l’action est bien en dessous de 30€, voire de 20€, depuis des années (une bonne decennie).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#393 16/01/2021 16h26
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“INTJ”
Elias a écrit :
Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise., mais comme dit dans l’article, j’ai du mal à percevoir la pertinence de l’argument de la "souveraineté alimentaire". Je veux dire, on ne parle même pas d’un producteur mais d’un distributeur parmi de nombreux acteurs français et étrangers présents sur notre territoire.
Et pour cause, l’argument est complètement bidon.
Ce gouvernement ne cesse de mettre son grain de sel dans toutes les opérations de fusion-acquisition : Renault/Fiat, Suez/Veolia, Carrefour/Alimentation Couche-Tard.
A tort ou raison, selon le point de vue de chaque partie prenante.
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#394 16/01/2021 17h09
- AesculusHippocastanum
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Il semblerait que Couche tard jette l’éponge après le refus du gouvernement français.
LES ECHOS article du jour :
Face à l’opposition du gouvernement français, Couche-Tard aurait décidé de ne pas tenter le bras de fer pour s’unir à Carrefour. D’après les agences Bloomberg et Reuters, citant des sources proches du dossier, le groupe canadien aurait choisi de retirer son projet de rachat sur le groupe de distribution tricolore.
La décision aurait été prise après une entrevue entre son fondateur et président, Alain Bouchard, et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Ni Couche-Tard ni Carrefour n’ont, pour le moment, confirmé cette information.
« Un non courtois, mais clair et définitif »
Le canadien avait pourtant promis 3 milliards d’investissements sur cinq pour permettre le développement de Carrefour, sans mener de restructurations, selon nos informations. Il s’était aussi engagé à coter le groupe en Bourse à Paris, en parallèle avec Toronto, affirment Bloomberg et Reuters. Le plan prévoyait aussi que les PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, et de Couche-Tard, Brian Hannasch, se partagent les commandes.
Mais, face à l’opposition ferme affichée par le gouvernement français, l’ambitieux « dépanneur » québécois aurait préféré jeter l’éponge. Bruno Le Maire avait refroidi ses ardeurs en affichant vendredi son veto. « Ma position, c’est un non courtois, mais clair et définitif », indiquait le ministre, en invoquant la préservation de « la souveraineté alimentaire française » et en brandissant la menace de bloquer l’opération.
Interventions des gouvernements
Bruno Le Maire a pu expliquer sa position directement au fondateur de Couche-Tard, Alain Bouchard, lors d’une rencontre vendredi à Paris, ainsi qu’à son homologue québécois, Pierre Fitzgibbon, par téléphone. Ce dernier était entré dans la partie jeudi soir en plaidant la cause de Couche-Tard.
En contact avec l’Elysée, il avait estimé que le groupe québécois pourrait être un « bon propriétaire de Carrefour », tout comme « Alstom est devenu un bon propriétaire de Bombardier ». Une manière de rappeler que le Québec ne s’était alors pas opposé au rachat de ce fleuron de l’industrie locale par un acteur tricolore.
Discret jusque-là, le gouvernement canadien aurait mal pris l’information d’un retrait de l’offre de Couche-Tard. Selon une source citée par l’AFP, l’argument de Paris sur la sécurité alimentaire de la France ne passerait pas à Ottawa. « On peut soutenir qu’il est possible politiquement de décider de ne pas autoriser que le principal employeur privé du pays passe entre des mains étrangères », estime cette source. « Mais on ne peut pas accuser une entreprise canadienne de premier plan comme Couche-Tard de mettre en danger la souveraineté alimentaire de tout un pays. »
Un secteur stratégique
S’il se confirme, le retrait de Couche-Tard pourrait laisser des traces. La poussée interventionniste du gouvernement français a suscité l’émoi dans les grandes entreprises françaises, où les dirigeants s’inquiètent pour l’image de la place de Paris et pour leurs propres investissements à l’international.
A Bercy, on assume le paradoxe : on se dit ouvert aux investissements étrangers, mais sans verser dans le « libéralisme à tous crins ». « Il ne s’agit pas de n’importe quelle entreprise, ni de n’importe quel secteur d’activité », insistait-on dans l’entourage de Bruno Le Maire, dont on dit, en outre, qu’il aurait appris l’affaire par la presse.
Source : Carrefour : Couche-Tard prêt à jeter l’éponge après le veto du gouvernement | Les Echos
Je ne comprends pas comment ce gouvernement peut avoir pour ambition d’orienter l’épargne des Français sur les marchés financiers et en même temps saborder systématiquement toutes les tentatives de fusion, surtout celles venant de l’étranger. Le "en même temps" cher à notre président ressemble de plus en plus à tout et son contraire.
Bien à vous,
Message édité par l’équipe de modération (16/01/2021 17h37) :
Information déjà postée 6h plus tôt, merci de lire les messages précédents avant de poster…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Adde parvum parvo magnus acervus erit
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#395 16/01/2021 19h00
GoodbyLenine a écrit :
Elias a écrit :
Je ne suis pas non plus actionnaire de l’entreprise. Je viens de jeter un oeil vite fait sur le graph’ morningstar de la société.
Le 1er février 2000, le cours de l’action valait plus de 82€. Aujourd’hui, juste avant la fuite de l’info dans les médias l’action valait 15.5€. Ca pique ….Depuis la bulle de 2000, de l’eau a passé sous les ponts, et les perspectives de beaucoup d’entreprises ont beaucoup évoluées.
De fait, quand on regarde Carrefour (CA) Quote - XPAR | Morningstar on constate que l’action est bien en dessous de 30€, voire de 20€, depuis des années (une bonne decennie).
Le fait que Couche Tard offre ai voulu faire une offre à 20€ par action prouve bien que le cour de l’action ne reflète pas la valeur de l’entreprise.
De plus, le groupe Carrefour mise sur le E.commerce alimentaire qui selon moi a de l’avenir.
Dernier partenariat en date, celui annoncé ce mercredi 16 septembre par Carrefour. Le géant de la distribution souhaite "renforcer ses capacités e-commerce" et tisse donc "un partenariat stratégique" avec le Canadien FoodX Technologies, qui sera exclusif. Cette collaboration doit également permettre au Groupe Carrefour "d’améliorer la productivité et la rentabilité de ses opérations e-commerce mais aussi son expérience client sur le digital, à un moment où les consommateurs font de plus en plus leurs courses en ligne à travers le monde", explique le distributeur dans un communiqué.
Quand on regarde ce graphique, on comprend qu’il y a de bonnes perspectives de croissance à venir.
Je suis actionnaire de carrefour, j’estime donc comme vous pouvez vous en douter que le groupe est sous valorisé donc je reste confiant.
Reste plus qu’à être patient et voir la suite des événements.
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#396 16/01/2021 19h16
- Maki
- Membre (2017)
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Bonjour,
Je retiens de l’article du Monde cité précédemment que Couche-Tard souhaitait mettre en place une centrale d’achat pour baisser ses coûts, j’imagine en s’appuyant déjà sur la centrale d’achat de Carrefour.
En souvenir de la discussion sur la relation déséquilibrée entre la grande distribution et ses fournisseurs, je me réjouis que la centrale d’achat du deuxième distributeur français ne change pas d’envergure.
Cela nuira bien sûr aux bénéfices et à la rentabilité du groupe Carrefour et du groupe Couche-Tard, par contre ça n’étouffera pas davantage les producteurs de biens alimentaires (je pense davantage au producteur qu’aux grands groupes de l’agroalimentaire).
Je crois que c’est ce qu’il faut comprendre dans le motif avancé par le gouvernement.
Hypocrisie, calcul politique ou problème d’ego suite au camouflet subi avec Engie et Veolia je ne sais pas, mais je trouve la décision cohérente.
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#397 16/01/2021 19h30
- Ledep
- Membre (2014)
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Rick a écrit :
De plus, le groupe Carrefour mise sur le E.commerce alimentaire qui selon moi a de l’avenir.
Bonsoir,
Quelle est votre interprétation du e-commerce alimentaire ? Juste pour savoir pour vous ce que c’est.
Je ne suis pas abonné mais les 2 groupes semblent vouloir tout même faire quelque chose !
Rachat : après le veto de Bercy, Carrefour et Couche-Tard nouent une alliance - Le Parisien
Edit: Avec le mode lecture du navigateur, on accède au contenu.
Les domaines de coopération concernés sont « le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes ».
En prime un communiqué commun: Annonce conjointe entre Alimentation Couche-Tard et Carrefour | Groupe Carrefour
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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#398 16/01/2021 19h54
Ledep a écrit :
Rick a écrit :
De plus, le groupe Carrefour mise sur le E.commerce alimentaire qui selon moi a de l’avenir.
Bonsoir,
Quelle est votre interprétation du e-commerce alimentaire ? Juste pour savoir pour vous ce que c’est.
Bonsoir,
Pour moi le E.commerce alimentaire est le fait de commander via le net ses produits de première nécessité par le biais d’une enseigne de grande distribution comme "Carrefour" par exemple.
Les produits sont livrés sous forme de drive, livraison à domicile, ou à pied (drive piéton).
Le but premier était au départ le gain de temps et d’argent (pas de temptation) puis avec les événements que l’on connait, le E.commerce a pris une tournure sécuritaire (minimum de contact).
Le confinement/Covid19 a permis de familiarisé de nombreuses personnes qui au départ étaient réticentes, voilà pourquoi je pense qu’une nouvelle clientele c’est formée.
Même si beaucoup retourneront dans des magasins physiques une fois cette crise finie, une partie je pense continuera à utiliser le E.commerce.
On en a eu un aperçu avec une hausse de +102% du E.commerce alimentaire pendant le confinement et une retombé à + 26% après confinement donc une partie de la clientèle reste sur ce type de plateforme après l’avoir utilisée.
Le drive était le circuit principal de 5% des ménages avant le Covid-19… il l’était pour 2 fois plus de foyers pendant le confinement. Mais le drive, et l’e-commerce en général, ont surtout recruté de nouveaux adeptes pendant cette séquence inédite, passant de 5 millions d’acheteurs mensuels à 7,4 millions lors du premier mois de confinement… soit 50% de plus !
Projection du E.commerce 2018/2022
Si vous avez une vision différente du E.commerce, je serai ravi de lire votre définition et ressenti sur le E.commerce.
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2 #399 16/01/2021 21h27
Je travaille actuellement pour le secteur du e-commerce alimentaire. Dans le "milieu", les informations qui circulent (je n’ai pas les preuves de tout ce qu’il se raconte), sont les suivantes :
Le e-commerce alimentaire ne s’est jamais si bien porté.
On s’en doutait un peu depuis le début du 1er confinement. Chez Carrefour, depuis mars 2020, le nombre de commandes moyen par jour est équivalent au record historique d’avant mars 2020. Le nouveau record historique est de plus de x4 par rapport à celui d’avant la situation COVID. Le président Bompart avait déclaré dans la presse en mars 2020 : "Carrefour va nourrir la France". Rien que ça ! Par contre, ils semblerait qu’un changement récent de fournisseur de solution de paiement pose de nombreux problèmes et provoque un fort taux d’abandon de commande. Il est probable que ce problème ne soit que temporaire, et cela ne remet pas en cause la tendance du marché, les clients se tournant probablement vers la concurrence.
Chez Auchan Chronodrive, tous les records sont également battus. Pour la première fois depuis la création de l’activité en 2004, l’activité est bénéficiaire (année 2020). Auchan préparerait un gros plan d’investissement pour cette activité, lorsque le nouvel organigramme de cette activité sera officialisé.
Chez Auchan Drive, certains pays ont battus des records inimaginables il y a encore 10 mois. Des nouvelles offres sont testées très régulièrement , comme par exemple des points de livraison en hôpital pour le personnel soignant (ce qui ouvre la capacité à livrer sur des points mutualisés privées comme des entreprises ou des lieux de travail), de la livraison à domicile de produits fabriqués à la demande (viennoiserie, pain, pâtisseries, traiteur).
En Espagne, le phénomène est identique. Certaines enseignes commencent à réfléchir à intégrer des solutions de "market place" pour la partie alimentaire. Un producteur de fromage local par exemple pourra commercialiser son produit sur la plateforme et pour des raisons de logistique par exemple (ou sanitaire, ou tout ce que l’on veut), les rendre visibles uniquement sur le, ou quelques points de retrait drive ou de point de départ de circuits de livraison à proximité de son lieu de production.
Je ne serai pas surpris que la grande distribution permette à tous ces petits producteurs de leur ouvrir des marchés importants en mode "as a service". Cela leur permettra de se concentrer sur le cœur de métier et ne plus se faire phagocyter par la partie commercialisation. Et tout cela, bien sur, sans passer par les décriées centrales d’achat. D’un point de vue réglementaire, par contre, je ne sais pas comment cela fonctionnerait.
Faute de rentabilité, toutes les enseignes avaient négligé les investissements dans leurs plateformes e-commerce alimentaire. Les choses changent et des budgets sont dégagés, même si certains acteurs qui ne pouvaient plus reculer leurs projets de rénovation avait prévus leurs budgets pour 2020. La situation Covid a accéléré le phénomène et les ambitions ont été revues à la hausse..
A+
Zeb
Dernière modification par zeb (20/01/2021 18h15)
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
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1 #400 16/01/2021 21h28
- Ledep
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Bonsoir,
En fait vous y êtes ce qui est sous le mot eCommerce pour la grande distribution n’est ni plus ni moins que le drive (click&collect) ce qui entre guillemets n’a rien à voir (si ce n’est le passage de commande) avec du eCommerce pur.
La livraison à domicile alimentaire est encore anecdotique (avec des faillites dans le passé type télémarket), même Ooshop de Carrefour reste "petit" avec 110 millions de CA sur… 190 milliards de CA soit 0.06% de PDM (Houra.fr est du même ordre). A ne pas confondre non plus avec la livraison à domicile du Monoprix ou autre. Circuit qui pèse 350M€ soit 0.3% de PDM.
Livraison des courses à domicile : les clients adhèrent, les enseignes s?adaptent - Le Parisien (à regarder en mode lecture)
Le drive piéton encore plus anecdotique va finir d’achever le commerce de centre-ville si cela marche.
Quoi qu’il en soit le max de PDM atteinte a été de 10% lors du 1er confinement. Il y a bien-sûr une progression année après année mais moins de 10% reste une petite proportion (8% sur 2020).
[ EXCLU ] Le palmarès drive 2020 consacre sans surprise Leclerc (et la remontée d’Intermarché) | Olivier Dauvers
Grande distribution: le drive affiche une progression fulgurante en 2020
Il y a un jeu de vases communicants entre fréquentation drive Vs magasin, pas forcément de gain si ce n’est le jeu normal des parts de marchés entre enseignes. La taille du gâteau reste la même (hors évolution "naturelle" annuelle).
Sur ce gâteau Carrefour gagne 0.3pt en 2020, pas de quoi s’affoler c’est parfois ce qui peut se produire sur une période (mois).
Le modèle pour l’instant est particulièrement dilutif car la plupart du temps un drive est attaché à un magasin avec très peu de drive autonome (sans magasin).
Dans le 1er cas on se parle d’un employé qui met en rayon de la marchandise puis d’un autre employé qui vient chercher les produits pour faire les commandes (dont faire les courses à votre place) en trimballant des chariots en magasin, le tout pour le même prix qu’en magasin.
On appelle faire chauffer la marchandise plusieurs fois.
Il ne s’agit que d’un service pour le moment mais pas encore de gain, le coût du personnel associé est énorme car vous avez un magasin avec moins de monde dedans et vous bouger la marchandise plusieurs fois, le gain réalisé sur le poste caisse est anecdotique par rapport au coûts de préparation.
Pour avoir un gain il faudrait généraliser le modèle Ooshop par exemple, et encore (certains commandes commencent à être préparées à distance pour être livré en drive) voir même le système d’Ocado avec son futur entrepôt automatisé (une commande de 50 produits en 6 minutes), car même pour les drives autonomes le coût est quasi équivalent à un magasin.
Carrefour n’est pas bon sur le drive car il est parti en retard car n’y croyant pas au démarrage puis ça a été la course à l’ouverture par tous les magasins en France y compris là où ça ne rapporte pas un kopeck.
Conclusion Leclerc est plus que leader en s’adjugeant quasiment la moitié du marché du drive (leur croissance 2020 est égale au CA de Carrefour sur le drive !) et Carrefour est loin derrière à moins de 13% alors qu’il a mini 2 fois plus de magasins. D’ailleurs leur site est un catastrophe avec un moteur de recherche d’un autre temps et de nombreux bugs et lenteurs.
Deux éléments à avoir en tête, la taille du gâteau ne change pas et à date ce n’est absolument pas rentable tant que le drive sera rattaché à un magasin et non-automatisé. Le drive a 20 ans et continue à ne pas être rentable, la transition prendra encore un paquet d’années.
Édit: Message écrit en même temps que Zeb, étant côté fournisseur nos visions se rejoignent et de toute façon les panels sont les mêmes !
"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain
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